Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 18/08/2012, à 11:41

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Je crois et avoir dis et répété que je n’adhérais pas a Unity, mais delà a faire une campagne de boycott, cela me semble excessif. les distros évoluent, des fois en bien, des fois en moins bien, quand c'est bien je prends, quand je trouve que c'est moins bien je laisse, c'est le choix fondamental que permet Linux.
Si Canonical se plante, ou il trouvera une autre solution plus populaire ou alors il disparaîtra comme d'autre avant lui.
Seven me fais gravement chier les applis MS n'en parlons pas, je suis obligé de faire avec du fait de mon boulot. mais a titre perso je vais ailleurs.
Personne n'est obligé a quoique ce soit a titre perso, c'est juste une question de choix, et toi, Torpedolos, tu en fais une croisade en etant sur de detenir la vérité, mois je ne sais pas ou elle est, parce-que ta vérité, celle de Canonical et la mienne sont différentes, qui decide laquelle est la bonne ? Toi?
Comme tu le sais je fais régulièrement des install party sur Marseille, j'ai laissé quelques postes dans des assoc avec Unity par défaut, et personne ne s'en plaint, alors qu'en conclure ????


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2302 Le 18/08/2012, à 11:53

seb24

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :
mydjey a écrit :

P'tain torpedolos, tu voulais quoi ? Que Cannonical reste sur une interface vieille de 10 ans ?

Tu me fais penser aux nostalgiques de Win95/XP.

il n'est pas le seul...

SolusOS
Rosa Gnome2 Edition
Linuxmint Mate
Snowlinux

Il y a forcement une raison à tout ces remix de Gnome 2 et je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait que de la nostalgie, il se peut aussi qu'il soit devenu plus facile aujourd'hui de créer une distribution pour répondre à une demande. Quoiqu'il en soit ces projets avec Gnome2 sont tous bien réussis (je viens de tester SolusOS dans VirtualBox, c'est vraiment bien fait et fonctionnel)

Pour faire une similitude avec KDE, il n'y a eu qu'un seul projet qui a continué à faire vivre KDE3 : c'est Trinity

De toute façon la raison de ce changement c'était de toucher le plus grand nombre. Je rappel juste que Linux dépasse difficilement les 1.5% depuis 10ans. Pour une entreprise qui vise le grand public comme Canonical y a un moment ou il faut essayer de faire bouger le choses et prendre des risques.

Maintenant que ce soit GS ou Unity en prenant des risques et en apportant un gros changement ils savent très bien que ça va  déplaire à un certains nombre. C'est un risque connu est assumé.Mais l'avantage c'est qu'en changeant de paradigme, ils s'ouvrent d'énormes possibilités d'évolutions, alors qu'il étaient bloqués sur l'ancien Panel qui arrivait à bout et pouvait difficilement évoluer.

Sous Windows l’inconvénient c'est qu'en général tu n'as pas trop de choix. Avec les distributions GNU/Linux, seulement avec Ubuntu, en deux clics tu installes de nouveau Gnome-Panel ou un autre bureau et toutes les variantes comme Kubuntu permettent aussi d'offrir des alternatives. Si en plus on élargit aux autres distributions le choix est assez énorme. Bref l'utilisateur garde ses libertés et peut faire ses choix sans aucune contrainte et de manière simple.

On est un peu à un croisement, un mini big-bang de l'environnement Gnome. Plus important que celui qu'a vécu KDE. Je me rappel de toutes les polémiques identiques avec KDE, aujourd'hui j'entends plus grand monde parler de KDE3 et pourtant il a fallut quelques années pour que KDE4 s'impose. Ici on est au même point, avec pleins de personnes qui forkent et montent des distributions avec l'ancien Gnome. Et de tout ça petit à petit seul certains projets vont survivre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2303 Le 18/08/2012, à 20:39

g o

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

P'tain torpedolos, tu voulais quoi ? Que Cannonical reste sur une interface vieille de 10 ans ?

hmm      La question n'a jamais été et ne sera jamais .
<<- Est ce que l'interface utilisateur est vielle ou résente ? >>
La question est de savoir quelle est l'interface utilisateur est la plus simple à utiliser et est la plus rapide à utiliser .

La télécomandes infrarouge des téliviseurs est une interface qui a plus de 25 ans . C'est une veille interface mais cette interface est la plus simple et la plus rapide pour utiliser un téléviseur . Donc on garde cette interface sans prendre aller embêter les gens .

mydjey a écrit :

Tu me fais penser aux nostalgiques de Win95/XP.

hmm   Quand on a le casi monopole comme microsoft . Ce n'est pas grave de savoir si les gens sont content ou mécontents;  de devoir changer de système d'exploitation à cause des problêmes de compatibilité que microsoft a lui même créé. Et tu peux être sur que l'immense majorité des utilisteurs PC les gens sont mécontents du passage de xp à vista .

Et les développeurs de l'open source sachant que nous ne sommes pas aussi puissant que microsoft ; ont forké gnome3  2 fois avec unity et cinemaon , ont forké  KDE 3.5  en trinity ; et ont forké gnome 2.32 en mate desktop .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28g … eloppement
http://cinnamon-spices.linuxmint.com/themes
http://fr.wikipedia.org/wiki/MATE
http://www.trinitydesktop.org/screenshots.php

J'espère vraiment que canonical arrivera à enlever les défault de gnome3 pour en faire quelquechose de plus rapide et de plus simple que gnome2  ( ça nous ferait mal d'échouer  ) .  Mais en attendant que canonical arrive à quelquechose  de mieux que gnome2 heureusement heureusement qu'il y a xubuntu et lubuntu ( ainsi que tous les dérivés ) .

Dernière modification par g o (Le 18/08/2012, à 21:26)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#2304 Le 18/08/2012, à 20:59

g o

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

On est un peu à un croisement, un mini big-bang de l'environnement Gnome. Plus important que celui qu'a vécu KDE. Je me rappel de toutes les polémiques identiques avec KDE,

hmm   Alors vous voyez par vous même, que partout les gens n'aiment pas les changement radicaux injustifiés .

seb24 a écrit :

aujourd'hui j'entends plus grand monde parler de KDE3

Et pourtant il est toujours là sous un autre nom   
http://www.trinitydesktop.org/screenshots.php


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#2305 Le 18/08/2012, à 21:09

seb24

Re : Topic général sur Unity

g o a écrit :
seb24 a écrit :

On est un peu à un croisement, un mini big-bang de l'environnement Gnome. Plus important que celui qu'a vécu KDE. Je me rappel de toutes les polémiques identiques avec KDE,

hmm   Alors vous voyez par vous même, que partout les gens n'aiment pas les changement radicaux injustifiés .

Les changements pour KDE tout comme Gnome et Unity ne sont pas injustifiés.
Oui, de base un changement important apportera toujours son lot de mécontents.
Mais je n'ai jamais nié ce fait.

g o a écrit :
seb24 a écrit :

aujourd'hui j'entends plus grand monde parler de KDE3

Et pourtant il est toujours là sous un autre nom   
http://www.trinitydesktop.org/screenshots.php

Oui toujours la avec 4 devs. C'est la beauté du libre. Pas besoin de 100.000 employés pour maintenir un projet.
Mais ca reste un mini projet peu utilisé face à la version officielle de KDE.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2306 Le 18/08/2012, à 21:39

mydjey

Re : Topic général sur Unity

Un extrait du texte que vient de publier un membre (Ayral) sur un autre topic :

Ayral a écrit :

L'expérience que j'en ait, pour avoir installé ou fait migrer une dizaine de personnes âgées du club informatique que j'anime (avec un ami) , c'est que ces personnes, entre 60 et 80 ans, trouvent l'interface Unity bien plus simple que la précédente. Le fait de pouvoir paramétrer leur système "aux petits oignons" comme disent certains geeks, ils s'en moquent.

Je participe également à des instal-party et c'est aussi le genre de retours que j'ai eu.

Après plusieurs années sous Gnome 2 j'ai récemment migré le pc de mes parents sous Unity, ils n'ont eu aucun mal à s'y faire. Je n'ai eu aucun retour de leurs part, la transition Gnome2 → Unity est passé comme une lettre à la poste.

Je ne cherche pas à encenser Unity (c'est une interface que je trouve plus ou moins bien avec ses qualités et ses défauts), mais je constate que le grand public s'y adapte bien et n'a pas de mal à s'y faire.

Hors ligne

#2307 Le 18/08/2012, à 21:46

g o

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Les changements pour KDE tout comme Gnome et Unity ne sont pas injustifiés.

hmm      Et qu'est ce qui justifiait ces changements pour KDE4 et gnome3 ( unity étant un gnome3 bidouillé )  ? 

La dernière distribution debian est bien resté sous gnome 3.20 , cette distro n'a aucun problême de stabilité .  Et ils vont passé à xfce pour leur nouvelle distribution debian 7 Wheezy .
http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=tas … 0d9a799a08

http://www.generation-nt.com/debian-lin … html?tri=p

http://www.crazyws.fr/dev/systeme/debia … 6XWVT.html

Canonical comme la fondation debian peut très bien décider ( et j'espère bien qu'ils le décideront ) que pour les prochaine versions l'environnement par défault sera XFCE .

Dernière modification par g o (Le 18/08/2012, à 21:50)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#2308 Le 18/08/2012, à 22:09

g o

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

Un extrait du texte que vient de publier un membre (Ayral) sur un autre topic :

Ayral a écrit :

L'expérience que j'en ait, pour avoir installé ou fait migrer une dizaine de personnes âgées du club informatique que j'anime (avec un ami) , c'est que ces personnes, entre 60 et 80 ans, trouvent l'interface Unity bien plus simple que la précédente. Le fait de pouvoir paramétrer leur système "aux petits oignons" comme disent certains geeks, ils s'en moquent.

Je participe également à des instal-party et c'est aussi le genre de retours que j'ai eu.

Après plusieurs années sous Gnome 2 j'ai récemment migré le pc de mes parents sous Unity, ils n'ont eu aucun mal à s'y faire. Je n'ai eu aucun retour de leurs part, la transition Gnome2 → Unity est passé comme une lettre à la poste.

Je ne cherche pas à encenser Unity (c'est une interface que je trouve plus ou moins bien avec ses qualités et ses défauts), mais je constate que le grand public s'y adapte bien et n'a pas de mal à s'y faire.

Et moi j'ai fait passer mes parents de ubuntu 10.04 à xubuntu 12.04 . ils ont juste eu besoin de s'habituer au nouveau nom  :
xubuntu à la place de ubuntu .


Et je peux dire que le changement c'est fait sans mal . J'ai simplement dit :
<<- ca fonctionne comme  windows à la différence que la barre des taches est en haut  et plus en bas >>
il y avait juste le dock à enlever en 4 petits clics de souris 
---->clic droit sur le dock ou la barre des taches ( comme on veut )
---->tableau de bord
----> préférence du tablau de bord
----> panneau 2
----> suprimmer le tablau de bord selectioné

Dernière modification par g o (Le 18/08/2012, à 22:11)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#2309 Le 18/08/2012, à 22:14

seb24

Re : Topic général sur Unity

g o a écrit :
seb24 a écrit :

Les changements pour KDE tout comme Gnome et Unity ne sont pas injustifiés.

hmm      Et qu'est ce qui justifiait ces changements pour KDE4 et gnome3 ( unity étant un gnome3 bidouillé )  ? 

La dernière distribution debian est bien resté sous gnome 3.20 , cette distro n'a aucun problême de stabilité .  Et ils vont passé à xfce pour leur nouvelle distribution debian 7 Wheezy .
http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=tas … 0d9a799a08

http://www.generation-nt.com/debian-lin … html?tri=p

http://www.crazyws.fr/dev/systeme/debia … 6XWVT.html

Canonical comme la fondation debian peut très bien décider ( et j'espère bien qu'ils le décideront ) que pour les prochaine versions l'environnement par défault sera XFCE .

Donc en gros Gnome2 c'est génial, donc on passe à XFCE ? big_smile
Ils sont passé à XFCE visiblement pour rester dans les limites d'une image tenant sur un CD rien de plus.
Mais je vois pas ce que ça vient faire avec sujet.

Pour la justification, il arrive à un moment ou tu ne peux plus avancer sur un projet sans tout casser. Il faut donc assainir les bases réécrire certains codes et nettoyer de veilles librairies.

A partir du moment ou tu veux lancer une version majeur d'un projet, tu en profites pour voir comment le faire évoluer et apporter de nouvelles fonctionnalités. Car si c'est pour faire le même projet qu'avant avec les même défauts c'est ptet pas la peine. KDE est resté plus conservateur alors que l'équipe de Gnome à décider de faire un projet plus novateur mais aussi plus risqué. Ils ont pas sortie les idées d'un chapeau magique, mais d'une réflexion assez large et en s'appuyant sur des concepts plus modernes que le Gnome-Panel de 15 ans d'age.

C'est parfait ? Non. Mais si tu reprends l'histoire des interfaces, une nouvelle version apporte toujours son lot de controverses, régressions, bugs, instabilité. Il faut ensuite quelques années pour que la nouvelle interface se face une place. Prends KDE (KDE3 > KDE4), Windows (Win 3.1 > Win 95, Win98 > Win XP, Win7 > Win8), Osx, Gnome (Gnome 1 > G2 > G3), etc. Toutes les étapes importantes ont été jalonnés de difficultés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2310 Le 18/08/2012, à 22:16

bluc

Re : Topic général sur Unity

Chez moi aussi la plupart des me membres de ma famille ont eu très vite fait de se familiariser avec Unity
Le seul logiciel qu'ils utilisent c'est le navigateur internet  lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2311 Le 19/08/2012, à 00:21

PPdM

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

Chez moi aussi la plupart des me membres de ma famille ont eu très vite fait de se familiariser avec Unity
Le seul logiciel qu'ils utilisent c'est le navigateur internet  lol

Et zalors, c'est le cas de 90% des utilisateurs!! tongue lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2312 Le 19/08/2012, à 06:00

bluc

Re : Topic général sur Unity

Ben oui ,c'est facile de dire que tout le monde, surtout les nouveaux, s'adaptent facilement , ils suffit qu'ils trouvent l'icone de FF ou Chrome ...
Mais dire qu'il trouvent plus facilement un logiciel en utilisant le dash que le menu gnome , je n'y crois pas.


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2313 Le 19/08/2012, à 07:46

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Moi non plus.

Le concept de dash est intéressant, mais la recherche d'une application par un nouveau dans Unity est aberrante. En gros s'il ne sait pas ce qu'il y a d'installé (hé ! c'est un nouveau !), il doit :
- deviner qu'il faut ouvrir le dash,
- puis deviner qu'il faut cliquer sur une boite de stylo en bas,
- puis cliquer sur un bouton pour tout afficher (parce que par défaut cela n'en affiche qu'une partie. WTF !?),
- puis remonter en haut à droite pour afficher les catégories (c'est quand même plus facile).
- et ensuite, s'il clic sur "jeux" avant de cliquer sur"bureautique", il aura les jeux ET la bureautique affichés : il faut recliquer une seconde fois sur jeux pour déselectionner la catégorie.

Ouf !

Ou alors il tape le nom, parce qu'il connait déjà ce qu'il cherche. Evidemment, vu que c'est un débutant, il n'y a guère de chance.

Non, pour le débutant, le dash est une vaste aberration. C'est mieux pour l'utilisateur confirmé.

Ceci dit, je ne vois pas l’intérêt de s'étriper pour cela. D'abord on peut utiliser autre chose, ensuite, effectivement, pour 80% des utilisateurs TOUS les systèmes sont ergonomiques tant qu'ils voient l'icone du navigateur, et éventuellement celle de la musique.
Donc débattre du meilleurs système pour utilisateur de base n'a aucun sens. Dans cette optique ils sont tous bons, ou au moins suffisants.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2314 Le 19/08/2012, à 11:04

seb24

Re : Topic général sur Unity

Mmmh le menu Gnome est loin d'être la panacé. L'utilisateur qui ne sait pas ce qu'il cherche... Ca va pas bien l'avancer d'avoir trois menu principaux avec chacun des sous menu avec pleins d'applications dont il n'a aucune idée de ce pour quoi elle servent.

A contrario avec le dash il peut essayer de chercher avec ses mots ce qu'il souhaite.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2315 Le 19/08/2012, à 14:41

Gatsu

Re : Topic général sur Unity

Bah, si il sait lire, il ne devrait pas avoir de problème.
Rangement par catégories, noms explicites, tooltip sur plusieurs lignes pour une description plus longue.

1345382975.png

Bref, autant accessible pour ceux qui n'utilisent que 2-3 logiciels (en déplaçant le raccourci dans le tableau de bord), que pour ceux qui en utilisent une bonne vingtaine régulièrement. D'ailleurs Unity est une aberration de ce point de vue (cf. post #2313), même gnome-shell, pourtant largement décrié, est beaucoup plus efficace.

Hors ligne

#2316 Le 19/08/2012, à 15:03

bluc

Re : Topic général sur Unity

@Gatsu   +1

Rechercher un logiciel en tapant quelques lettres c'est ce que je fais sur n'importe quel bureau  Gnome shell , Xubutu , Rosa Gnome 2 avec Synapse
Ca c'est valable pour un logiciel dont on se rappelle le nom parce qu'on l'utilise souvent en plus il y a grande chance pour qu'il soit déja sur la barre lanceur ou le dock
Mais pour les autres logiciels ou simplement pour voir ce que l'on a de dispo sur son ordi quoi de plus facile que le menu gnome
Et encore il y a des différences de menus je préfère pour ma part le menu Gnome "Applications, Raccourcis, Système " que le menu Mint par exemple
J'ai longtemps utilisé Mint et ma première personnalisation après installation était de remettre le menu Gnome

Dans les "Dashs" du coté pratique je préfère celui de Mandriva (Rosa) ensuite celui de Gnome shell et en dernier celui de Unity même si c'est le plus beau , le plus sophistiqué


Seb24 a écrit :

Mmmh le menu Gnome est loin d'être la panacé. L'utilisateur qui ne sait pas ce qu'il cherche... Ca va pas bien l'avancer d'avoir trois menu principaux avec chacun des sous menu avec pleins d'applications dont il n'a aucune idée de ce pour quoi elle servent.

C'est grave là !... c'est pas la meme chose en beaucoup plus compliqué sur Unity

Dernière modification par bluc (Le 19/08/2012, à 15:09)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2317 Le 19/08/2012, à 17:59

seb24

Re : Topic général sur Unity

A bon un exemple. La dernière fois j'ai du aider mon père par tel qui était encore avec Gnome-Panel. Il devait lancer l'application pour configurer le bureau à distance :
- Premier problème : il y a deux entrée avec des fonctions différentes.
- Second problème : C'est dans la partie système ou Administration ? Aucune idée. Obligé de passer tout les menus et lister un par un jusqu'a trouver les bons. En plus les icones relativement petites sont pas super lisibles et donc n'aident pas vraiment.
- Troisième problème qui ne s'est pas posé ici mais qui arrive souvent : le logiciel peut être présent dans plusieurs catégories.

Une fois mise à jours avec Unity : clique sur bouton Ubuntu tape quelques lettres et c'est fait.Et je rappel qu'on peut faire des recherches dans le dash par autre chose que le nom du logiciel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2318 Le 19/08/2012, à 18:27

gnales

Re : Topic général sur Unity

A tout ceux qui se regrette le menu gnome : installé cayro dock et enjoy. wink

Hors ligne

#2319 Le 19/08/2012, à 19:50

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Les menus, c'est bien compliqué pour certaines personnes que je connais.

C'est là qu'on se rend compte que seule l'habitude les rend "intuitifs".


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2320 Le 19/08/2012, à 19:52

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

gnales a écrit :

A tout ceux qui se regrette le menu gnome : installé cayro dock et enjoy. wink

Non, une barre de lancement ou un dock, a part le fait que le second est quand même plus configurable, c'est a peu prés pareil, ça ne répond pas a la question: voir en un clic tout ce que j'ai sur mon ordi comme logiciels.
Et c'est particulièrement vrai pour un nouveau.
Personnellement, c'est en me baladant dans les menus et sous menus de gnome classique que j'ai découvert et appris a utiliser la plupart des programmes qui étaient installés par défaut.

J’apprécie cinnamon car il propose les avantages des 2 systèmes: Une liste par catégories et une possibilité de recherche par nom ou thème.

En l'ayant installé, j'ai retrouvé des logiciels que j'avais installés il y a longtemps pour les tester, et que j'avais oubliés parce pas dans la barre de lancement unity, et jamais proposés en premier dans les recherches.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2321 Le 19/08/2012, à 21:22

bluc

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

A bon un exemple. La dernière fois j'ai du aider mon père par tel qui était encore avec Gnome-Panel. Il devait lancer l'application pour configurer le bureau à distance :
- Premier problème : il y a deux entrée avec des fonctions différentes.
- Second problème : C'est dans la partie système ou Administration ? Aucune idée. Obligé de passer tout les menus et lister un par un jusqu'a trouver les bons. En plus les icones relativement petites sont pas super lisibles et donc n'aident pas vraiment.
- Troisième problème qui ne s'est pas posé ici mais qui arrive souvent : le logiciel peut être présent dans plusieurs catégories.

Une fois mise à jours avec Unity : clique sur bouton Ubuntu tape quelques lettres et c'est fait.Et je rappel qu'on peut faire des recherches dans le dash par autre chose que le nom du logiciel.

Et alors comment fais tu sur Unity pour trouver bureau a distance .... tu fais pareil avec le dash en un peu plus compliqué ou tu tapes comme moi "bur"


1345408078.jpg

Dernière modification par bluc (Le 19/08/2012, à 21:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2322 Le 19/08/2012, à 23:01

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Les menus, c'est bien compliqué pour certaines personnes que je connais.

C'est là qu'on se rend compte que seule l'habitude les rend "intuitifs".

Oui, ça c'est tout a fait vrai.
En fait, les personnes qui ne sont pas curieuses, qui utilisent 2 ou 3 logiciels (navigateurs, client messagerie, lecteur média, le plus souvent) se contenteront d'unity ou de n'importe quoi d'autre du moment qu'elles auront pigé ou il faut cliquer pour lancer le machin.

Les personnes qui sont curieuses, elles, seront un peu bridées par unity, qui complique les choses dés qu'on veut se balader sur sa liste de logiciel ou savoir ou sont rangées les données du programme X et pourquoi elles sont là.

De ce point de vue, et je suis désolé d'insister, unity n'apporte pas grand chose pour les premiers et enlève beaucoup aux seconds...

En outre, c'est une très mauvaise idée de changer les habitudes de gens qui commençaient a trouver leur système intuitif...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2323 Le 19/08/2012, à 23:19

Elzen

Re : Topic général sur Unity

N'empêche, ç'fun, on dirait du Tuco dans le texte : « le monde se divise en deux catégories, les noobs, et ceux qui pensent comme moi. Vu que moi je n'aime pas, ça ne convient à personne » roll

En vrai, dans le vrai monde qui se divise en un peu plus de deux catégories, Unity présente un avantage considérable pour les débutants, qui a déjà été évoqué ci-dessus : le fait que la recherche d'applications prenne en compte d'autres trucs que le titre, ce que les interfaces à menus classiques peuvent difficilement faire. Du coup, quand tu ne sais pas ce qui est installé sur la machine, et que tu ne sais pas non plus à quelle fonction correspond quel logiciel, bah ça peut considérablement aider (j'ai bien dit « ça peut ». Le succès n'est pas garanti à tous les coups ; mais il se produit tout de même plus souvent que ce que tu décris).

Quant à l'argument du « les personnes curieuses seront bridées », désolé, mais il est invalidé par le simple fait qu'il existe (et certaines d'entre elles se manifestent ici, donc le minimum serait de les prendre en considération) des personnes curieuses qui se sentent à l'aise sous Unity. Un énoncé correct aurait été « certaines personnes peuvent se sentir bridées ». Certaines, pas toutes. Et nous n'avons, pour l'heure, aucune donnée satisfaisante permettant de déterminer si celles-ci sont minoritaires ou majoritaires.

Pour ce qui est de la pertinence du changement des habitudes, confer les pages précédentes.

Hors ligne

#2324 Le 19/08/2012, à 23:32

seb24

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

Et alors comment fais tu sur Unity pour trouver bureau a distance .... tu fais pareil avec le dash en un peu plus compliqué ou tu tapes comme moi "bur"


http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1345408078.jpg

Tu peux taper une partie de "bureau à distance". bur, dist, ou le nom de l'application. Pour d'autre tu peux également varier un peu.

Dernière modification par seb24 (Le 19/08/2012, à 23:35)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2325 Le 19/08/2012, à 23:50

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :
bluc a écrit :

Et alors comment fais tu sur Unity pour trouver bureau a distance .... tu fais pareil avec le dash en un peu plus compliqué ou tu tapes comme moi "bur"


http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1345408078.jpg

Tu peux taper une partie de "bureau à distance". bur, dist, ou le nom de l'application. Pour d'autre tu peux également varier un peu.

Soit, mais il y a des cas ou ça ne fonctionne pas (installes pysdm avec la logithèque et cherche le dans le dash...)

Tu ne trouves pas que c'est encore mieux d'avoir le choix entre cette solution, qui peut, c'est vrai, être très pratique, et un classement thématique ?

Garder ce qui était bien sous gnome classique et le combiner a ce qui peut être bien sous unity.

Pour rompre avec les exemples de la voiture et du grille pain ;-) , tu rentres dans une bibliothèque, tu cherches un ouvrage précis, tu va a la base de données de la blblio et tu trouves ce que tu cherches, très bien, mais si tu cherches un roman, ou un ouvrage technique, sans titre précis en tète, juste pour voir ce qui existe, c'est pas bien qu'on te laisse flâner dans la bibliothèque ?
Le mieux, c'est d'avoir le choix, non ?

Avoir le choix, c'est pas un peu pour ça qu'on est tous sous Gnu/linux ?

Dernière modification par torpedolos (Le 19/08/2012, à 23:52)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne