Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2012, à 23:50

lylambda

[Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

1. Présentation
Ayant besoin d’un nouveau portable, j’ai acquis tout récemment le LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6.
Ce portable à deux spécificités compliquant son utilisation :
- Il dispose de deux disques de données différents, un SSD (Crucial M4 128 Go) et un HDD (TOSHIBA 640 Go). Chacun ayant ses particularités, il convient de bien choisir le type de données respectivement accueillis.
- Il présente deux GPU : un chipset graphique intégré au CPU (Intel HD Graphics 4000) et une carte graphique Nvidia dédiée (GeForce GT 650M).

Ce duo est géré nativement sous Windows par la technologie Optimus de Nvidia, mais pas sous GNU/Linux. Le projet Bumblebee est heureusement là pour y remédier.
Ces spécificités étant probablement vouées à se multiplier sur les prochains modèles de portable, le but de ce message est de vous présenter la configuration que j’ai choisis pour l’optimiser. J’espère que cela pourra être utile à certains d’entre vous. En tout cas, vos retours et suggestions sont le bienvenu !
Enfin, un grand merci aux contributeurs de la doc et du forum d’Ubuntu-fr.org, qui m’ont permis de répondre à l’ensemble de mes interrogations. En particulier ArchangeGabriel qui ne compte pas son temps sur le projet Bumblebee.

2. Système d’exploitation et Interface
Dans un premier temps, sur cet appareil, est installé Ubuntu 12.04 LTS (64bits). L’interface n’est pas celle de base, mais utilise une session autonome Cairo-Dock + Compiz, qui ressemble à ceci :
9f6b09ff1c7adf95092a2c8d4d834tt.jpg
(Description non à jour )
À terme , je pense installer parallèlement une distribution en rolling release (probablement Arch ou Gentoo) avec la même interface.

3. SSD+HDD : Optimisation et Partitionnement
L’usage du SSD peut être amélioré en optimisant Ubuntu, suivant les recommandations présentées ici :  http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive.
Le plus important est de modifier le fichier /etc/fstab pour placer certains fichiers en RAM (/tmp, ~/.cache, /var/cache/apt/archives, /var/log/, et le cache de firefox).

Au final mon fstab ressemble au suivant :

# /etc/fstab: static file system information. 
# 
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a 
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices 
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5). 
# 
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass> 
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0 
# / was on /dev/sdb2 during installation - SSD with specific options (noatime and discard)
UUID=1111111c-1c11-1e11-a111-11c11c1cf111 /               ext4    noatime,discard,errors=remount-ro 0       1 
# /media/data was on /dev/sda1 during installation - noatime option
UUID=22d22222-b22e-2b2e-22ed-522b22222aa22 /media/data     ext4    noatime,defaults        0       2 
# swap was on /dev/sda2 during installation - On HDD
UUID=3b3333a3-ce33-3333-b33e-33f33ecd333a none            swap    sw              0       0 
# Tempory files in RAM
tmpfs            /tmp            tmpfs        defaults,noatime,mode=1777,size=1g,nosuid,nodev			0    0
# Cache of files in RAM
tmpfs            /home/lylambda/.cache            tmpfs        defaults,size=1g			0    0
# Cache of update packages in RAM
tmpfs            /var/cache/apt/archives            tmpfs        defaults,size=4g			0    0
# Logs system in RAM
tmpfs            /var/log        tmpfs        defaults,noatime,nosuid,nodev,mode=0755,size=5%     	0    0

Auparavant, le SSD a été divisé en deux partitions de taille égale, chacune dévolue à une distribution différente : 64 Go est amplement suffisant pour contenir la racine et les fichiers cachés de /home (non séparé puisque ce n’est plus nécessaire à la récupération des données en cas de réinstallation).
Par contre, mes répertoires "Vidéos", "Musique", "Documents", etc. sont déportés du SDD sur le HDD, en montant des dossiers homonymes en créant des liens symboliques des dossiers homonymes contenus sur une partition "Data" du disque dur.
EDIT : monter des dossiers dans fstab via l'option "bind" est fonctionnel mais les fichiers effacés dans ces dossiers ne sont pas reconnus par la corbeille. Les liens symboliques ne présentent pas ce problème. Il est donc préférable de les utiliser.

Celui-ci contient aussi une partition Swap. Avoir la swap sur un autre média physique que celui de la racine système économise le SSD (en volume et durée de vie) et optimise cet espace d’échange. À noter que, avec 8 Go de RAM, cette partition est optionnelle si l’usage de l’hibernation n’est pas effective.

De cette manière, le système et les logiciels profitent de la réactivité du SSD, tandis que les données imposantes sont contenues dans le HDD et peuvent être  partagées entre les deux distributions. Pour l’exemple, après déclenchement de l’alimentation, j’obtiens un bureau opérationnel en moins de 10 secondes. Firefox et Libreoffice, s’ouvrent respectivement en 3 et 1 secondes.

En image, le partitionnement donne ceci :
bb4414c87c0515f33e5bf08aae953tt.jpg
b3bb1184f530ce63d9bcd92027e4ctt.jpg

4. Installation et utilisation de Bumblebee
La documentation (http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee) sur le sujet est très claire. L’installation se fait très facilement. Alacarte et Cairo-Dock m’ont permis d’ajouter facilement l’option "optirun " aux raccourcis et lanceurs des logiciels nécessitant l’usage de la carte graphique Nvidia (jeux, traitement d’image, cartographie, etc.).
Lors de ma 1ère utilisation d’optirun, j’ai toutefois eu le bug  suivant :

[error]cannot access secondary gpu - error: [xorg] (ee) nvidia(0): failed to assign any connected display devices to x screen 0
[error]aborting because fallback start is disabled.

Ce bug est dut à un défaut du driver nvidia-current 302.17 avec la  GeForce GT 650M. Avant d’installer Bumblebee (cf doc.), il faut ajouter un dépôt supplémentaire (https://launchpad.net/~upubuntu-com/+ar … a-unstable) pour bénéficier du driver 304.22. Ce dépôt évite de devoir utiliser celui très instable de xorg-edgers.
Edit : Le driver Nvidia a été mise à jour sur le dépot X-swat. Il n'est plus nécessaire d'ajouter le dépôt nvidia-unstable.
Voici ma procédure complète d'installation de Bumbebee en une ligne de commande :

sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates && sudo apt-get update && sudo apt-get install bumblebee

Il faut ensuite éditer /etc/bumblebee/bumblebee.conf et changer "Driver=" en "Driver=nvidia" et "KernelDriver=nvidia-current" par "KernelDriver=nvidia".
Edit : Ce n'est sans doute plus le cas depuis les dernière mise à jour des drivers et de Bumblebee… À vérifier !
Enfin, redémarrage du PC, et le portable profite maintenant des avantages apportées par l’autonomie d’un chipset intégré et les performances d’une carte dédiée.

Voici deux benchmarks pour comparer le fonctionnement entre les deux GPU :
                                            Intel                Nvidia
GlxSpheres ( FPS) :            60.1                70.1
Minecraft ( FPS) :                15                    35
→ graphisme au max, plein écran et en mouvement

Nota : La doc fournie des éléments intéressants pour améliorer l’autonomie des portables en complément de Bumblebee (http://doc.ubuntu-fr.org/energie) : du plus simple, comme l'applet Jupiter, au plus compliqué comme le logiciel laptop-mode-tools.

5. Conclusion
Toutes ces manipulations prennent un peu de temps et ne sont pas forcément accessibles aux plus débutants. Malgré tout, elles permettent de transformer en qualités, des caractéristiques jugées tout d’abord peu favorable à un PC portable sous GNU/Linux.
En ce qui concerne les SSD, lorsque une distribution reconnaît leurs présences, automatiser tout les réglages cités ci-dessus serait un plus. Toutefois, la documentation est de bon conseil.
Pour le support d’Optimus, en attendant l’arrivée de Wayland en remplacement de X, Bumblebee est une solution toute indiquée.

Dernière modification par lylambda (Le 26/03/2013, à 23:14)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2012, à 21:54

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Ajout

Activation du lecteur de carte SD : Realtek Card Reader RTL8411 Device 5289 :
J'ai découvert aujourd’hui qu'il n'est pas reconnu par défaut sur Ubuntu 12.04 64bit. Aprés une brève recherche, il s'avère que c'est un bug connu qui est corrigeable facilement.
Il suffit de télécharger et d'installer le paquet deb suivant : http://planet76.com/drivers/realtek/rts … .1_all.deb.
Le lecteur sera alors fonctionnel au prochain redémarrage.

Mise à jour du firmware du SSD Crucial M4 vers la version 070H:
Cette mise à jour optimise l'utilisation et évite des bugs gênants provoqués par les précédentes versions.
Pour cela, allez sur le site de Crucial, dans la section firmware, puis sélectionnez le modèle.
Il suffit maintenant de télécharger le firmware et le guide multisystème. Ce dernier décrit (en français !) pas à pas la procédure de création d'un live usb pour mettre à jour le firmware.
Pour vérifier le modèle du SSD et le firmware actuellement utilisé, faites la commande ci-dessous en remplaçant X par la lettre du SSD. L'information se trouve dans la section "START OF INFORMATION SECTION" :

sudo smartctl -a /dev/sdX

Dernière modification par lylambda (Le 08/04/2013, à 00:48)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 11:23

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Re Lylambda ! Gosh, j'aurai aimé tomber sur ton sujet dès le départ (mais ça aurait détruit tout le charme du fait de ramer quand on commence) !
Bon du coup tu as une install presque comme la mienne, comme quoi ça me rassure, mais il y a bien une chose pas débile que je n'ai pas faite, que tu as faite, que je trouve très bien, et que j'aurai donc dû faire : le /home (et donc les fichiers cachés uniquement puisque les docs, musique, vidéos sont sur le HDD) dans / sur le SSD.
Moi dès l'installation, j'avais partitionné mon HHD pour qu'il reçoive /home en entier séparé de / dans mon SSD.

Ma question encore plus importante que beaucoup d'autre : je viens de looker ici et là comment faire, mais certaines solutions dépassent mes compétences : Sais-tu comment replacer /home (et donc les fichiers cachés) à l'intérieur de / ???

Mille merci si tu peux m'aider.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 11:35

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Outch, pas évident sans réinstall…
Va voir du coté de cette doc. Tu veux faire l'inverse, mais cela devrait être possible.

En tout cas, j'ai hésité aussi à séparer /home. J'ai finalement opté pour une non-séparation puisque on peut qand même récupérer les données lors d'une réinstall. Bref, je favorise la réactivités des logiciels au dépend de la durabilité du SSD. Comme cette dernière est sacrément améliorée avec les adaptations indiquées, je pense avoir choisi le bon compromis, mais c'est parfaitement discutable et c'est à toi de voir (surtout avec un To !).

Dernière modification par lylambda (Le 25/08/2012, à 11:40)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2012, à 11:42

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

OK, merci Lylambda ! (pour toute ton aide, car ton tip bumblenee est la cerise sur le gâteau, j'avais essayé il ya deux mois, j'avais même reçu l'aide d'ArchangeGabriel sur son forum, sans pour autant résoudre mon problème. Et voilà qu'au moment om je m'y attends le moins toi, forumer-à-la-même-cartegraphique-que-moi, affiche une solution toute cuite, c'est magique. Perso j'utilise Docky (plus léger et fluide que Cairo-Dock dans mon cas) et je vais essayer comme un grand d'afficher l'utilisation ou non de la CG en notif ou sur Docky).

Si ça ne te dérange pas je te tiens au courant de ma progression pour le /home en SSD. En tout cas je follow ton forum, et si un jour tu trouves une petite perle de configuration logicielle qui correspond aux confgs matérielles SSD+HHD, pourras-tu faire des [EDIT] de ton premier post big_smile car ça en aiderait plus d'un je pense...

Dernière modification par Yoannjap (Le 25/08/2012, à 11:43)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2012, à 12:04

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Pour le dock, je te recommanderais plutôt de ne pas utiliser le mode optimus, car sinon la CG Nvidia sera toujours active et bonjour la consommation !. D'autant plus que Docky n'utilise pas l'OpenGl contrairement à Cairo-dock si je ne me trompe pas. Le chipset intel suffit donc largement. Par contre, si Docky est largement plus simple, tu es sûr qu'il est plus léger et fluide ? Ça fait un moment que je n'ai pas testé Docky, mais fabounet fait un sacré bon boulot de développement pour Cairo-Dock smile.

Pour Bumblebee, j'avais pas mal potassé la doc avant d'acheter ce PC. Sans ça j'étais cuitt, surtout avec le bug entre la CG et les avant-derniers drivers. Les infos d'ArchangeGabriel se sont avérées indispensables ! Du coup, tout fonctionne pour toi maintenant ?

Et ne t'en fais pas, dés que je trouve des améliorations, cela ira directement ici. D’ailleurs, j'avais déjà commencé avec le bug du lecteur de carte SD tongue .
Idem de ton coté, je suis toujours preneur de retours pour améliorer ma config !

En tout cas, courage pour le transfert de home. Au pire sauvegarde le et réinstalle ton système+home sur le SSD. Tes données sont au moins en sécurité sur le HDD.

Dernière modification par lylambda (Le 25/08/2012, à 12:08)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2012, à 13:03

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Retour : ça y est, en suivant la doc, j'ai justement préféré réinstaller Ubuntu et recopier mon ancien /home pour écraser le nouveau presque vide. Bon en une heure de doc et de réinstall, tout est bon.

Concernant Bumblebee, je me suis mal exprimé en fait : je souhaite juste essayer d'avoir une notification (sur Docky par exemple) ou sur la taskbar ou bien encore sur le shell. Une notification qui m'indique si oui ou non ma CG est en marche. Je ferai ça demain mais je crois me rappeler sur une des pages du forum Bumblebee qu'ArchangeGabriel explique comment faire.

Concernant Cairo-Dock, loin de moi l'idée de ne pas apprécier le travail du développeur, mais ayant essayé Docky, puis un moment Cairo-Dock, je n'ai pu m'empêcher de revenir sur Docky : simple, beaucoup plus fluide que Cairo en normal ou en Gtk (sur mon install, hein, après ça peut dépendre), et surtout plus sobre dans les effets d'animations.

Et enfin pour reprendre sur nos config, personnellement, pour moi ce gros achat aura été à moitié compulsif (et a fait bien mal à mon portefeuille) : je n'ai pas besoin de tant d'espace vu que j'ai déjà deux HDD externe de savedisk et de stockage. Et pour le Blu-Ray, j'ai juste UNE raison accessoire donc essentielle : Le Seigneur des Anneaux version longue en Blu-ray :]
Et comme toi, je trouve le rapport qualité-prix-OSfree des portables ldlc très bon.

Je te tiens au courant si je découvre moi aussi quelques perles. J'aime cet esprit communautaire de ce forum créé pour ça !

Hors ligne

#8 Le 25/08/2012, à 13:18

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Une réinstall complète en 1 heure ? Tu es rodé :-) .

Pour la notiif de Bumblegee, si je me rappel bien, il faut compiler Bumblegee-GUI ou quelques chose du genre. J'ai décidé de ne pas le faire car les diodes optimus intégrés au PC m'indique bien s'il y a fonctionnement ou non de la CG Nvidia (1ere et 2nd diode à droite du bouton VGA en haut à gauche du clavier de nos configs).

Concernant Cairo-Dock, j'ai un faible pour ce logiciel et je participe un peu au debuggage… Du coup, je peux manquer d'objectivité ^^.
Mais rien que la session cairo-dock qui me permet de me débarrasser entièrement de unity ou de gnome-fallback m’empêcherais de partir voir ailleurs ;-)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2012, à 04:10

Yoannjap

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

En effet, si tu participes au dév' de Cairo-dock, je ne peux que comprendre ta préférence.
Et dernière question : pour les diodes justement, si j'ai bien compris, lorsque la première à droite après du bouton VGA est allumée en vert (celle de la "batterie avec deux feuilles en haut) c'est que la CGNvidia n'est pas activée ? Et inversement, lorsque que la deuxième à droite est allumée (en icône d'"indicateur de vitesse de voiture") c'est que la CG NVidia est active ?
Bon là je t'avoue, c'est par flemme de chercher mon livret fourni avec le PC qui me l'indiquerait big_smile

A nouveau, merci pour tous tes conseils et ton aide Lylambda. Si à mon niveau j'ai quelques tips dans les mois à venir, je serai ravi de te les faire partager, ainsi qu'à tout le monde !

Hors ligne

#10 Le 26/08/2012, à 22:09

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Pour les diodes, tu as tout bon :-) . J'étais arrivé à la même déduction par observation et vérification grâce à la commande "cat /proc/acpi/bbswitch"… puis j'ai lu la notice au cas où une semaine plus tard ^^ .
De rien pour les conseils et au plaisir de lire tes retours smile .

Hors ligne

#11 Le 10/09/2012, à 15:34

R2D2-Ubuntu

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Salut les gars,
J'ai acquis la même machine en Juillet dernier (à peu de choses près je n'ai pas le SSD).

J'ai la même carte graphique que vous, la GT650M et le core i3, j'ai installé Bumblebee, tout à l'air de fonctionner.

Cependant, autant sous windows que sous linux, j'ai des bugs graphiques à l'affichage après avoir installé les pilotes :
-Certaines parties graphique d'affichage clignottent.
-Il y a aussi des bugs au niveau des formes.

Je suis embêté j'ai bien peur que ça soit un problème matériel au niveau de la carte graphique... sad
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Merci bien.

Hors ligne

#12 Le 11/09/2012, à 21:56

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Cependant, autant sous windows que sous linux

Ça, c'est inquiétant et effectivement il est à craindre que cela soit un problème matériel hmm
Ce serait peu probable qu'un même bug graphique se retrouve au niveau logiciel entre Windows et Linux (ou alors c'est du bas niveau).

De mon coté, le seul bug graphique que j'observe, c'est un clignotement rapide à l'ouverture du capot (comme un rafraîchissement de l'affichage graphique).
J'ai aussi remarqué une mauvaise gestion de l'openGl par le driver du chipset intégré intel (bug de transparence du backend openGl de Cairo-dock), mais il ne tient qu'à moi d'en faire part aux dev.
En tout cas, rien de gênant en soi.

Hors ligne

#13 Le 12/09/2012, à 07:50

R2D2-Ubuntu

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Ah et maintenant j'ai ce problème : Problème ethernet toujours sur le même pc même si la je pense que ce n'est pas un problème matériel.

J'ai une question, sous ubuntu, à quelle résolution maximale peux-tu aller ? 1600x900 ?
Combien de temps dur la batterie sous ubuntu? En installant Bumblebee (qui fonctionne bien) j'ai pas vu de changement significatif au niveau batterie (+1h d'autonmie maxmum)

Dernière modification par R2D2-Ubuntu (Le 12/09/2012, à 08:06)

Hors ligne

#14 Le 12/09/2012, à 13:40

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Concernant ton problème d'ethernet, je ne l'ai pas et je dois admettre qu'il me dépasse :-/ .

Niveau résolution, le max natif pour mon écran est bien 1600x900, et cela me suffit largement (plus et je devrais utiliser une loupe pour lire sur ce 15 pouces ^^).

Enfin pour la batterie, il y a un soucis. Je n'ai pas encore fait de réglages fins mais mon autonomie est de 4h environ en lecture vidéos avec Jupiter (testé 2 fois dans le TGV ;-) ).

Avec tout tes problèmes, je te préconiserais bien une réinstall complète pour en finir définitivement. Ce devrait en régler pas mal et tu sauras définitivement si tu as un souci matériel avec ta carte graphique.

Hors ligne

#15 Le 16/09/2012, à 13:21

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Pour information, j'ai changé ma méthode de déport des répertoires "Vidéos", "Musique", "Documents", etc. du SDD sur le HDD.
Auparavant, j'utilisais l'option de montage "bind" dans fstab (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171).
Cependant je me suis rendu compte qu'avec cette méthode les fichiers effacés dans ces dossiers n'apparaissent pas dans la corbeille.
Utiliser des liens symboliques dans /home/user des dossiers homonymes contenus sur une partition "Data" du disque dur permet aussi le déport des données sans ce problème de corbeille. C'est donc la méthode que j'utilise finalement.

Dernière modification par lylambda (Le 16/09/2012, à 13:21)

Hors ligne

#16 Le 17/09/2012, à 18:34

raptor2003

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Arrives-tu à faire fonctionner cairo dock sans problème en mode openGl sur la carte Intel? Personnellement il bug. Si je le lance en optirun, pas de problème mais je veux pas ^^

Hors ligne

#17 Le 17/09/2012, à 19:21

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Il aurait une mauvaise gestion de l'OpenGl par les drivers gérant le chipset graphique intel. Du coup, j'utilise actuellement le backend cairo (cairo-dock -c). J'ai d'ailleurs fait une vidéo du problème (icônes invisibles, clignotement des espace transparent, etc.) afin de faire un rapport de bug : http://intellinuxgraphics.org/how_to_report_bug.html. Quand ce sera fait, je mettrais le lien ici, si tu souhaites confirmer.

Hors ligne

#18 Le 17/09/2012, à 23:56

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Hors ligne

#19 Le 18/09/2012, à 01:09

Coeur Noir

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

lylambda a écrit :

Auparavant, j'utilisais l'option de montage "bind" dans fstab (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10226171). Cependant je me suis rendu compte qu'avec cette méthode les fichiers effacés dans ces dossiers n'apparaissent pas dans la corbeille.

Je ne crois pas qu'il s'agit d'un problème de bind mais plutôt d'un utilisateur non renseigné dans fstab : ajouter uid=ton_nom_d_user_en_toutes_lettres (et non sa valeur numérique type 1000 ou 1001) et hop, tout ce que tu effaces transite par la corbeille de l'utilisateur ! [voir edit plus bas] Valable uniquement pour des partitions ntfs, en local ou en partage samba.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2012, à 12:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 18/09/2012, à 10:01

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Merci pour le tuyau, Cœur Noir smile . L'ajout de uuid=user doit se faire sur la même ligne que les dossier "binder" ou une seul fois auparavant ?

# / was on /dev/sdb2 during installation - SSD with specific options (noatime and discard)
UUID=1111111c-1c11-1e11-a111-11c11c1cf111 /               ext4    noatime,discard,errors=remount-ro 0       1 
# /media/data was on /dev/sda1 during installation - noatime option
UUID=22d22222-b22e-2b2e-22ed-522b22222aa22 /media/data     ext4    noatime,defaults        0       2 
# Repertory mounted
uid=lylambda
/media/data/Documents	/home/lylambda/Documents	none bind
/media/data/Images	/home/lylambda/Images		none bind
/media/data/Modèles	/home/lylambda/Modèles		none bind
/media/data/Musique	/home/lylambda/Musique		none bind
/media/data/Public	/home/lylambda/Public		none bind
/media/data/Vidéos	/home/lylambda/Vidéos		none bind

Dernière modification par lylambda (Le 18/09/2012, à 10:03)

Hors ligne

#21 Le 18/09/2012, à 10:55

Coeur Noir

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Je dirais - car je n'ai jamais testé avec bind :

soit sur la ligne du montage de la partition DATA

UUID=22d22222-b22e-2b2e-22ed-522b22222aa22 /media/data     ext4    noatime,defaults,uid=lylambda

soit sur la ligne de chaque dossier lié

/media/data/Documents	/home/lylambda/Documents	none uid=lylambda,bind

ce qui doit même permettre d'associer des droits particuliers pour chaque dossier...

Soit les deux... Si uid n'est pas précisé, l'élément appartient alors à "root" voir http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 20/09/2012, à 21:28

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Encore merci, je testerais ! Grâce à tes précisions, ce devrait se faire facilement.

Hors ligne

#23 Le 21/09/2012, à 10:27

raptor2003

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

Je me suis marqué comme affecté par le bug Cairo Dock / Intel

Hors ligne

#24 Le 28/09/2012, à 07:02

Coeur Noir

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

lylambda, toutes mes excuses !

Ce que j'ai dit ne semble fonctionner qu'avec du ntfs ou du fat et pas du tout avec ext !

Donc bind est une solution plus "sûre" même si un peu dangereuse du fait de l'absence de passage par la corbeille en cas de suppression de fichier...

Je viens de passer quelques heures à faire du ménage dans le pc (3 linux + un XP) pour mettre en place un home commun à tout ce joli monde - je ne connaissais pas la méthode des liens, très pratique - et ai découvert une bizarrerie : pas moyen de créer de lien depuis le /home/user des ubuntu/kubuntu 12.04 vers le home/user de ma 10.04 - au clic droit la fonction est grisée... Par contre ça marche depuis la partition NTFS, et ça marche entre les 2 ubuntu + récentes. Du coup j'utilise bind sous ubuntu 10.04 avec l'inconfort que tu sais.

___edit___

Je parviens à créer des liens depuis la partition 12.04 vers 10.04 en passant nautilus en sudo, leur attribue le user et group et les copie vers le home adéquat... certains dossiers apparaissent avec un cadenas mais sont accessibles et lisibles. Leurs fichiers inclus n'ont pas forcément de cadenas... Aurais-je merdoyé quelquepart les atorisation et droits des dossiers ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/09/2012, à 11:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 30/09/2012, à 18:10

lylambda

Re : [Présentation] Configuration d’un PC portable sous Optimus et SSD+HDD

@Coeur Noir :
Pas de souci, je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur la méthode que tu avais proposé. Du coup je vais rester sur un système de liens symboliques :-)

Par rapport à ton edit, je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai jamais rencontré ce problême. Tant que les droits sont corrects, peut importe ce cadenas, non ?

Hors ligne