Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2007, à 04:03

Strash

Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Bonsoir,

Mon Laptop arrivant en fin de vie (la batterie commence à souffrir) et étant en plus très mal adapté à Linux (une ATI x700, une built-in webcam incompatible, etc...) je commence à songer à commencer à envisager à éventuellement le remplacer (dans un avenir tout de même lointain).

Je tiens à prévenir les Trolls en tout genre, je viens ici poser des questions sur les Macs, je ne veux pas de réponse du style : "il y a tel PC chez machin qui ferais ton affaire" ou pire "Les mac ceylemal"

J'ai donc quelques questions concernant les Macs. Je n'ai pas forcément l'intention d'en acheter un, mais j'envisage sérieusement cette possibilité. Les questions ci-dessous concernent l'ensemble de la gamme des Laptops Macs (MacBook et MacBook Pro) :

- Le hardware est-il bien supporté par Ubuntu ? Out of the box ?
- La built-in webcam est elle compatible ?
- La télécommande de Frontrow peut-elle servir aussi sous Ubuntu ?
- Le wifi ? (Airport ??) Pas de problèmes ?
- Le clavier rétroéclairé ?
- Peut-on utiliser BootCamp pour le choix au démarrage MacOS/Ubuntu ? (je crois avoir lu que oui)

Merci de tout les retours d'expérience que vous pourrez me donner !
(Je précises que je viens du monde PC... je n'y connais rien aux Macs !)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2007, à 10:32

Duc

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Salut !

Alors je suis pas un pro ou quoi que ce soit, je peux juste te dire que venant du monde des pc moi aussi, je me suis tourné vers Mac (Macbook plus precisement) et Oh mon Dieu ! ça fait drolement du bien ! big_smile
Mac c'est cher, certe, mais un pc en windows ne fait pas le poids face a un Mac, et ce n'est que MON avis smile
Pour tes questions, je ne suis pas capable de repondre a tout, alors voila ce que je peux te dire :

- Le hardware est-il bien supporté par Ubuntu ?
   hm... y a pas de raison que ca colle pas je pense.
- La built-in webcam est elle compatible ?
   là j'ai un doute, ça m'ettonerai
- La télécommande de Frontrow peut-elle servir aussi sous Ubuntu ?
   pareil, je pense pas.
- Le wifi ? (Airport ??) Pas de problèmes ?
   Jamais eu de soucis ! Wifi fonctionne a merveille smile
- Le clavier rétroéclairé ?
   et non... pas pratique quand il fait noir, procures toi une lampe usb c'est pas mal !
- Peut-on utiliser BootCamp pour le choix au démarrage MacOS/Ubuntu ?
   J'ai reussi avec windows quand je voulais faire le passage de Xp à Mac en douceur, mais je l'ai vite viré tellement que la prise en main du Mac est facile, donc j'ai envis de te dire oui.

Voili voilou, j'espere t'avoir un pitit peu aidé et rétroeclairé (hihi.. je sais, c'est nul...) mais je suis sur que des personnes plus douées que moi te donneront de vrais reponses. A bientot ! tcho !

#3 Le 11/07/2007, à 18:27

teke

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Je me suis posé exactement la même question que toi, puis j'ai fais le pas d'acheter un MacBook 2 core duo (le blanc) parce que l'état à fait ne offre qui financièrement était très alléchante, surtout qu'il était gonflé (ram et DD) par rapport à l'offre du commerce.

Ben je m'en mord très sérieusement les doigts. L'autonomie est la même pour un un 13" que pour mon vieux HP nx700 de 15". Je m'attendais à beaucoup mieux quand-même !

Il chauffe énormément, à tel point que je trouve que c'est désagréable d'avoir les mains dessus.

Il est très bruyant, que ce soit au niveau du ventilateur interne, ou pire au niveau du lecteur optique, à tel point qu'il en est difficile d'écouter un cd... surtout que les hauts-parleurs sont de piètre qualité.

Toute la connectique est à gauche, du coup tu es obligé d'avoir une souris avec un long fil, la plupart des souris pour portable (les 5 que j'ai essayé) sont trop courtes.

Le tracpad est très saccadé, à la fois trop sensible et pas assez... enfin difficile d'expliquer, mais pour moi il est tout simplement inutilisable !

L'écran brillant fait souvent effet de miroir, du coup c'est vraiment désagréable pour bosser.

Tu est obligé d'utiliser la touche fn si tu veux avoir les fonctions normales des touches F[1-5], par exemple si tu veux rafraîchir ta page dans firefox.

au démarrage il y a un temps de latence de 30 à 40 secondes avant que EFI (le bios) ne lance Ubuntu. Du coup il démarre plus lentement que mon vieux nx7000 qui a quatre ans.

Le clavier n'est vraiment pas génial, il manque des touches, tu dois faire des combinaisons pour home, end, pg up, pg dn, par exemple.

Bref, depuis que j'ai acheté ma première machine en 1982, je n'ai jamais, mais au grand jamais été aussi déçus.

Je lui ai quand même trouvé un point positif, le seul d'ailleurs :
              il est beau !

Je l'ai testé avec Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Debian, Suze.

Bref, je l'ai mis sur plusieurs site en enchère, moins cher que dans le commerce, mais personne n'en a voulu !!! Notes bien que je comprend pourquoi...

Dire que je vais devoir me le coltiner durant 4 ans !!!! J'en pleure vraiment.

Ha oui, encore un truc... impossible de lire des film DVD dessus, et ce quelque soit lecteur utilisé...

#4 Le 11/07/2007, à 19:15

Strash

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Merci pour vos réponses, elle vont toute dans le sens : n'achète pas ça !

teke > Le coté bruyant et chaud est celui qui me fait le plus peur (c'est un peu pour ce problème que je veux remplacer mon Laptop) est-ce la même chose sur les MacBook Pro ?.
Pour ce qui est des problèmes du clavier, je penses que sur un modèle MacBook Pro (15,4" ou 17") le clavier doit être plus complet (à confirmer, svp).
Pour ce qui est de l'autonomie, en utilisation normale tu arrives approximativement à quelle durée ? (et pour les MacBook Pro ?)

Duc > A t'entendre la compatibilité ne devrai pas être terrible (niveau Webcam, télécommande et rétroéclairage clavier). Mais tu n'as pas l'air très sur de toi, as-tu essayé Ubuntu sur un Laptop Mac ?

Merci encore

Hors ligne

#5 Le 11/07/2007, à 21:04

teke

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Pour l'autonomie je ne sais vraiment pas trop quoi dire... cela dépend beaucoup de ce que je fais, cela peut varier du simple au double, mais en tout cas pas plus de 2 heures...

#6 Le 12/07/2007, à 10:22

Duc

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Non je suis pas sur de moi pour la compatibilité, comme je le disais je suis pas un expert et je n'ai pas essayé d'installer ubuntu dessus, donc pour ce qui est de te donner des conseils plus pointu j'en suis incapable, desolé. 
Mais! je ne sais pas si Teke est tombé sur un appareil qui fonctionne mal, parce que le mien dur facilement en batterie 3h voir plus. En gros je peux regarder deux dvd sur le Macbook (oui on peut lire des dvd dessus) sans que la batterie ne soit vide.

En fait, je suis plutot a l'inverse de Teke, si tu veux un Laptop original, fiable, facile à utiliser et à transporter, avec une bonne batterie, un ecran tres agreable a regarder (quoique un peu rapide à se salir) le Macbook est fait pour toi smile Par contre ! je suis bien d'accord sur le fait qu'il chauffe beaucoup et que les haut parleurs sont pas extraordinaires, et en ce qui me concerne je le trouve fragile, le plastique est trop mou pour moi tongue bref, je ne suis vraiment pas deçu de l'avoir acheté.

Je trouve ca pas mal d'avoir deux avis differents, ca peut te permettre de te faire une meilleur idée.

#7 Le 12/07/2007, à 10:25

Jem

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Merci à Strash d'avoir poser les questions je me pose les même yikes)

Pour les gens qui ont des Mac Pro avez vous essayé des LiveCD Ubuntu histoire de voir quel matériel était supporté ou non ?


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#8 Le 12/07/2007, à 18:52

Strash

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Vu les réponses sur les MacBook, si je choisis de prendre un Mac, je pense m'orienter vers les MacBook Pro (d'autant plus que 13" pour l'écran, je trouve ça un peu petit, ayant un 15,4" depuis longtemps). Personne n'a encore répondu sur les MacBook Pro.

Peut-être que j'ai posté sur la mauvaise partie du forum ?

Hors ligne

#9 Le 12/07/2007, à 19:00

ben13

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Personne n'a encore répondu sur les MacBook Pro.

ben faut dire que des gens qui mettent plus de 2000 euros dans un portable , il doit pas y en avoir des masses non plus ..:lol:
j'ai vu le macbook pro 17 pouces a 2700 euros
c'est tres beau mais je trouve ca excessivement cher quand meme ..


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2007, à 19:35

Strash

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

ben13 a écrit :

Personne n'a encore répondu sur les MacBook Pro.

ben faut dire que des gens qui mettent plus de 2000 euros dans un portable , il doit pas y en avoir des masses non plus ..:lol:
j'ai vu le macbook pro 17 pouces a 2700 euros
c'est tres beau mais je trouve ca excessivement cher quand meme ..

Je n'ai pas créé ce topic pour que ça parte en guerre trollesque "mac c'est cher", "mac c'est beau", etc... Je ne demande que des informations techniques !

PS : merci beaucoup au modo qui a déplacé mon post !

Dernière modification par Strash (Le 12/07/2007, à 19:37)

Hors ligne

#11 Le 12/07/2007, à 20:46

tinux

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Bonjour smile

Strash a écrit :

- Le hardware est-il bien supporté par Ubuntu ? Out of the box ? Oui ou presque depuis Feisty pour un macbook (1 paquet à installer pour la résolution et une modif de xorg.conf pour mettre le trackpad à mon goût). J'ai essayé Gutsy il n'y a plus de manip à faire pour le trackpad et je pense que la résolution devrait ok d'ici la version finale.
- La built-in webcam est elle compatible ? Oui mais il faut installer le driver
- La télécommande de Frontrow peut-elle servir aussi sous Ubuntu ? Oui
- Le wifi ? (Airport ??) Pas de problèmes ? avec madwifi c'est ok
- Le clavier rétroéclairé ? Pas concerné big_smile
- Peut-on utiliser BootCamp pour le choix au démarrage MacOS/Ubuntu ? (je crois avoir lu que oui) Bootcamp je ne sais pas mais Refit fait ça bien.

Dernière modification par tinux (Le 12/07/2007, à 20:52)


Tinux

Hors ligne

#12 Le 12/07/2007, à 21:01

ByRoot

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

J'ai un MacBook (le moins cher) e triple boot OS X /XP/Kubuntu et je doit dire que je ne m'en plaind pas le moins du monde, c'est sur que le matériel étant un petit peu exotique il faut faire deux trois manips mais il n'y a rien d'insurmontable.

En fait apres une installation tout fraiche seul la webcam ne marche pas, et le wifi aussi peut etre je me souvient plus mais avec madwifi ça va tout seul.

Et quand on voit l'évolution Edgy Feisty je me dit qu'avec gusty ce sera un régal.

Et je me permet un minuscule troll, Kubuntu reconnais mieu les macbook que XP avec Bootcamp (clavier)

Et pour la surchaufe je ne l'ai déplorée que quand j'ai fait du réencodage de vidéos. Sinon mon ventilo ne s'allume jamais.

Hors ligne

#13 Le 12/07/2007, à 21:50

Strash

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Heureux de voir que webcam et wifi fonctionnent, c'est les mêmes pour tout les MacBooks ? !

Voyant de grande différence au niveau des avis (au niveau de la surchauffe par exemple) pouvez-vous m'indiquer le modèle que vous possédez ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 12/07/2007, à 23:24

ByRoot

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Les divergences doivent venir des versions d'ubuntu Edgy gérait bien moins bien par défaut, et surtout des MacBook Core Duo et des Core 2 Duo.

Mais des tutos ont déja été rédigé:

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/macintel#triple_boot_ubuntu_osx_windows_xp_sp2
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook

La plupart de ces manips ne sont plus d'actualités, mais ça tu le vera apres l'install si jamais tu te décide a devenir un des très rares Linuxiens on Mac

Hors ligne

#15 Le 13/07/2007, à 09:32

Romu

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Sur Macbook Pro, faut juste les fils dédiés, à quoi ça sert que je me décarcasse.

Réponse globale : oui tout est biuen supporté sur Feisty.

Perso je n'ai que Ubuntu sur mon Macbook Pro Core 2 Duo et c'est super, aucun problème. Si juste une chose, à chaque fois que le noyau est mis à jour (ça n'arrive pas souvent, heureusement), il faut réinstaller Madwifi.

Mais c'est vraiment le seul problème spécifique à cette machine, après il y a les problèmes ATI, mais si tu achètes les nouveaux avec NVidia, tu n'auras pas de problème.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#16 Le 13/07/2007, à 16:57

AuraHxC

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

J'ai un macbook blanc gonflé niveau ram et DD et contrairement a teke je ne trouve pas de point negatif a ce portable.
J'ai ubuntu feisty avec kiba svn, compiz-fusion svn etc... tout passe nikel.

Chez moi ce portable ne chauffe pas, l'autonomie est plutôt bonne et il pulse grave ca mère big_smile
Pourtant avant j'avais un asus a plus de 2000 euros ( y a 3 ans ) et la j'ai payé un peu moins de 1400 euros... et je ne suis pas du tout dessus.

Hors ligne

#17 Le 15/07/2007, à 15:42

tinux

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

teke a écrit :

Le tracpad est très saccadé, à la fois trop sensible et pas assez... enfin difficile d'expliquer, mais pour moi il est tout simplement inutilisable !

J'ai résolu mes problèmes de sensitivité du trackpad en ajoutant à /etc/modprobe.d/options cette ligne :

options appletouch threshold=3


Tinux

Hors ligne

#18 Le 15/07/2007, à 16:00

teke

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Duc a écrit :

(oui on peut lire des dvd dessus)

Sous Ubuntu ???

J'ai posé la question sur plusieurs forum, et partout la même chanson : pas sous linux mais uniquement sous mac os...

alors dis nous vite ce que tu as installer pour que cela fonctionne... j'en connais plusieurs, dont moi le premier, qui t'en seront très très reconnaissants !!!

#19 Le 16/07/2007, à 08:47

Romu

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Ben tu vas dans la doc, tu installes la paquets nécessaires à la lecture des DVD (libdvdcss2, ...) et tu installes Totem-xine en remplacement (c'est automatique) ce Totem-gstreamer.

Et à toi la lecture des DVD avec navigation dans les menus...


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#20 Le 24/07/2007, à 21:38

badvallu

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

teke a écrit :

Je me suis posé exactement la même question que toi, puis j'ai fais le pas d'acheter un MacBook 2 core duo (le blanc) parce que l'état à fait ne offre qui financièrement était très alléchante, surtout qu'il était gonflé (ram et DD) par rapport à l'offre du commerce.

Ben je m'en mord très sérieusement les doigts. L'autonomie est la même pour un un 13" que pour mon vieux HP nx700 de 15". Je m'attendais à beaucoup mieux quand-même !

Il chauffe énormément, à tel point que je trouve que c'est désagréable d'avoir les mains dessus.

Il est très bruyant, que ce soit au niveau du ventilateur interne, ou pire au niveau du lecteur optique, à tel point qu'il en est difficile d'écouter un cd... surtout que les hauts-parleurs sont de piètre qualité.

Toute la connectique est à gauche, du coup tu es obligé d'avoir une souris avec un long fil, la plupart des souris pour portable (les 5 que j'ai essayé) sont trop courtes.

Le tracpad est très saccadé, à la fois trop sensible et pas assez... enfin difficile d'expliquer, mais pour moi il est tout simplement inutilisable !

L'écran brillant fait souvent effet de miroir, du coup c'est vraiment désagréable pour bosser.

Tu est obligé d'utiliser la touche fn si tu veux avoir les fonctions normales des touches F[1-5], par exemple si tu veux rafraîchir ta page dans firefox.

au démarrage il y a un temps de latence de 30 à 40 secondes avant que EFI (le bios) ne lance Ubuntu. Du coup il démarre plus lentement que mon vieux nx7000 qui a quatre ans.

Le clavier n'est vraiment pas génial, il manque des touches, tu dois faire des combinaisons pour home, end, pg up, pg dn, par exemple.

Bref, depuis que j'ai acheté ma première machine en 1982, je n'ai jamais, mais au grand jamais été aussi déçus.

Je lui ai quand même trouvé un point positif, le seul d'ailleurs :
              il est beau !

Je l'ai testé avec Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Debian, Suze.

Bref, je l'ai mis sur plusieurs site en enchère, moins cher que dans le commerce, mais personne n'en a voulu !!! Notes bien que je comprend pourquoi...

Dire que je vais devoir me le coltiner durant 4 ans !!!! J'en pleure vraiment.

Ha oui, encore un truc... impossible de lire des film DVD dessus, et ce quelque soit lecteur utilisé...

Tu voulais préciser que sur Linux ou Ubuntu précisément. Sous Mac Os X l'autonomie est de presaue 6h et il ne chauffe pas. C'est un problème genéral sous Ubuntu et Linux en général. Et de toute facon même si on peut faire tourner linux ou XP, à la base le mieux dessus c'est OsX.


PowerMac Cube, 450Mhz, 1Gb Ram, 120Gb + Apple Studio Display 15" - Mac OS 9.
Pc AthlonXp 2500+, 1,8Ghz, 768MbRam, 80Gb. 8.04 LTS - Ubuntu Hardy Heron (en sommeil).
IMac 21,5" Core i5 2,5Ghz, 32GbRam, 500Gb. Mac OSX 10.10 Yosemite.

Hors ligne

#21 Le 08/08/2007, à 20:13

teke

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

badvallu a écrit :

Tu voulais préciser que sur Linux ou Ubuntu précisément. Sous Mac Os X l'autonomie est de presaue 6h et il ne chauffe pas. C'est un problème genéral sous Ubuntu et Linux en général. Et de toute facon même si on peut faire tourner linux ou XP, à la base le mieux dessus c'est OsX.

OsX, non je ne veux pas troller.... n'est pas un os, c'est un jouet... une pure perte de temps... (je ne dit rien de plus sur le sujet et ne répondrais pas sur ce sujet... je ne veux pas troller, c'est juste ce que je pense).

Et nous avons 21 MacBokk core 2 duo (sous Mac Os)... ils chauffes tous, ils ont tous un lecteur beaucoup trop bruillant (ont en a interdit l'usage dans la biblio de notre fac), aucun ne dépasse 4 heures (en désactivant tout) et 9 ont déjà été retournés sous garantie pour des problèmes de batterie, de surchauffe ou de graphique... Je précises que ces machines ont été mise en service sans aucun bidouillage, si ce n'est l'installation d'office (je précise également que je n'utilise pas ces machines là... car j'ai le mien... avec ubuntu  et je m'en mord les doigts d'avoir pris un mac).

Alors tu as dut tombé sur un des rares qui ne pauses aucun pb...

#22 Le 13/08/2007, à 16:43

teke

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Romu a écrit :

Ben tu vas dans la doc, tu installes la paquets nécessaires à la lecture des DVD (libdvdcss2, ...) et tu installes Totem-xine en remplacement (c'est automatique) ce Totem-gstreamer.

Et à toi la lecture des DVD avec navigation dans les menus...

Oui mais non.

En fait la solution est de démarrer d'abord le portable une fois sous mac os et d'y lire un dvd... cela aura pour effet d'inscrire la zone du PREMIER dvd lu comme la zone par défaut, ensuite le la lecture est possible sous linux...

#23 Le 22/08/2007, à 21:54

Elfoic

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

J'avoue etre très surpris de voir certaines réponses (ex: automomie pas plus 2h...)c'est à se demander si certains ont déja bossé sur des macbooks.

Je suis passé sous mac il y a 2 mois. J'ai fait 3 ans de xp intensifs, et 1 an de linux intensifs, et après avoir vu mon meilleur pote évolé avec un mac mini, et un macbook core2 duo, je me suis renseigné et j'ai acheté un Imac 24 pouces core 2 duo à 2,16ghz 250 giga de disque dur une carte graphique nvidia 7600gt et 3 giga de ram récemment ajoutés.
Cette machine est un merveille, quand au système d'exploitation il faut tout simplement dire que les devellopeurs chez apple sont des génies.

J'ai aussi acheté vista en version OEM, afin de me faire une idée précise de cette OS, c'est une catastrophe et on a aucun mal à savoir qui pompe qui. Meme les nouveaux fonds d'écran de vista sont repompés de chez mac os Tiger.

Bref pour l'utilisation de linux sous mac, j'utilise parralels desktop (79€) qui fait de très belle machine virtuel, Ubuntu est meme dans la liste des OS que l'on peut installé avec ce logiciel.
J'avoue ne pas avoir testé l'utilisation de la isight sous linux...

Un mac book c'est au minimum 3h d'autonomie en utilisation DVD. Et une simplicité d'utilisation, une stabilité incroyable.

Je te conseille cependant d'attendre avant d'acheter ta machine, attend le moi d'octobre et la sortie de léopard, le nouvel OS.

Pourquoi veux tu un mac book pro? Le gros point fort du macbook pro par rapportau macbook c'est carte graphique qui permet de jouer au jeux...

Dernière modification par Elfoic (Le 22/08/2007, à 21:58)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#24 Le 22/08/2007, à 23:46

Strash

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Merci de ta réponse Elfoic, j'aurais quelques questions précises pour toi (et tout ceux qui voudraient bien y répondre bien entendu) :
- As-tu testé Ubuntu directement (autrement qu'avec Parralels) ? Des difficultés à l'installation ? Des trucs à configurer à la main ?
- Si je veux un Macbook Pro, c'est surtout pour la taille de l'écran... Je suis habitué à du 15,4 pouces, et 13,3" me semble un peu petit ! Mais je me trompe peut-être...
- Tu dis avoir un iMac et tu parles de l'autonomie des MacBooks, quelle est ton expérience ? Tes amis te l'ont dit ? Un test personnel ?

Hors ligne

#25 Le 23/08/2007, à 00:27

Elfoic

Re : Ubuntu Sur Mac-intel, quelques questions

Non je n'ai testé ubuntu en boot direct que sur PC. Mais pourquoi le faire, parallels desktop te permets d'avoir 2, 3, 4 OS et meme plus selon ta config en meme temps(j'ai testé Kubuntu, vista et tiger en meme temps, ça commencé à rammer). Pourquoi rebooter sans arret c'est lassant à la fin...
J'avais testé quand j'étais sous linux WMplayer pour virtualiser xp, ben je te pris de croire que parallels desktop c'est autre chose... meme si parallels est plus tailler pour vitualiser du windows (et surtout du XP pour le moment).
Le soucis avec parallels c'est que tu n'auras pas de beryl sous linux, et pas d'aero sous vista (pour l'instant du moins, car ça dois évoluer avec les mises à jour).
Installer linux sur un mac c'est possible mais c'est pas évident. Je suis sur le forum de macbidouille, il y a une section complete linux car mac OS après tout faut pas l'oublier c'est un système Unix, donc la vraie bidouille logiciel sur mac elle se fait sur une console.

La taille de l'écran je comprends maintenant il faut voir la résolution et la définition de l'écran un 13,3" c'est pas si petit en fait car l'image est très précise. (Je dis ça j'ai un 24 pouces tongue) autonomie accrue.

Les mac book pro sont des machines de guerre, elles sont vraiment puissantes. Je te conseille de lire le svm mac de juillet aout, il parle des macbook et macbook pro, pour infos le 15 pouces à une autonomie de 3h40 et pas 2h mad.

Alors pour le macbook, et bien je bosse dans le meme bureau que mon meilleur pote (9h par jour) qui a un... macbook. Je l'ai acheté avec lui c'est l'ancien modele de core2 duo à 1,83ghz, il l'a payé 899€ à la fnac (prix cassé car changement de modele).
Le soir meme de cet achat, j'ai moi meme ajouté de la ram (2x1 giga au lieu 2x512) et changer le disque dur (80giga à 5400 tour/min contre 120 à 7200 tour/min) ce qui change pas mal les performances.
Voici les autonomies des différents mac book
à 2ghz: 3h11
à 2,17ghz: 3h25
Macbook pro à 2,4ghz(15pouces): 3h40
Macbook pro à 2,4ghz(17pouces): 3h16
Sources SVM mac

Pour un premier mac, je ne te conseillerai pas un pro, car la différence de prix est énorme pour un surcroit de puissance certes importantes mais trop chère.

Va dans une fnac, vas voir les différents modèles, darty propose des mac aussi.

Quand au prix des mac c'est loin d'etre si cher pour ce que c'est, surtout les macbook.
Il faut pas oublier que les mac sont livrés avec une logithèque impressionnante, il faut tester iLife c'est impressionnant.
Du monde apple on ne connait que les iPod et iTunes.
Les iPod sont des excellents produits, masi iTunes n'est pas le meilleur logiciel d'apple ça c'est certains (avis très perso). Tout les logiciels ont des taches dédiées et sont interconnectés entre eux c'est vraiment impressionnant l'intégration.

Un petit truc comme ça pour les macbook, ils sont livrés avec un chargeur à connection magnétique, tu te prends les pieds dans la chargeur et ça se détache automatiquement, évitant la chute de ton macbook. Et tout à été pensé comme ça chez apple. Ce qui "détails après détails" font que ben forcément c'est un peu plus cher.

Pour rigoler: http://www.apple.com/fr/getamac/ads/ voir la pub accident

Sinon pour avoir des mac pas cher, ya pas 36 solutions c'est soit la promo (à la fnac etc) soit le refurb d'apple: http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=A35F9A3&nclm=Certified
Et il faut guetter.

A plus

Edit: Un petite capture de mon écran avec vista, mac os x tiger, ubuntu et kubuntu qui tourne simultanément (ça rame à mort mais c'est encore fonctionnel).
oski7.th.png
Sinon j'ai installé camorama, ça marche pas pour la isight sous linux, mais en vérité si tu utilises parallels ben tu es sous mac os donc pas besoin de isight sous linux....

Dernière modification par Elfoic (Le 23/08/2007, à 00:52)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne