Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2012, à 12:13

gilloraymondo

installation minimale

Bonjour,
J'ai deux netbook, l'un de 4GO et l'autre de 8GO. Sur l'un, j'ai installé toutou linux, et sur l'autre lucid puppy.
Mais j'aimerais installer ubuntu.
Donc, le problème qui se pose est le poids.
J'ai donc pensé que je pourrais peut être installer ubuntu avec la mini iso puis installer ensuite uniquement les logiciels dont j'ai besoin : un navigateur internet, emesene, vlc, un traitement de texte (pas de tableur), un logiciel photo, un moteur de recherche de musique MP3 (je suis plutôt orienté sur les musiques étrangères introuvables, ou presque, en France, un accès au dépôt ubuntu, et ce qu'il faut pour manager la webcam intégrée, et faire fonctionner mon imprimante HP, et c'est tout.
De cette manière, je ne devrais pas dépasser le "poids" limite.
1ere étape : avec un ordinateur window 7,  chargement de la mini iso ubuntu 12.04.1 LTS
2ème étape, avec unetbootin, préparation d'une clé USB
3ème étape, cette fois ci avec un des deux netbook, et afin d'expérimenter tranquille, j'installe UBUNTU sur une carte SDHC de 16Go. Pour l'installation système, je crée une partition de 5 Go en ext2 en racine une partition swap, et une partition home en ext 2, et je suis le tuto trouvé sur ce forum « installation minimale ».
Je choisis le point 6 du tuto et je tape donc :
sudo apt-get install lxdm lxde-core xfonts-base xserver-xorg
tout se passe bien vu les messages.

Puis je rajoute vlc. (sudo apt-get install vlc) Là encore tout se passe bien vu les messages. Pour ce que je veux mettre d'autre, je ne fais rien pour l'instant car je ne connais pas les noms exacts des logiciels à taper ou j'ignore quel est le moins lourd.

Mon problème est que au reboot (ou à quelque démarrage que ce soit), j'arrive automatiquement sur la console. Si je tape « exit » on me demande de retaper mon login et mon mot de passe, si je fais ctrl +alt + F7, j'ai :
« initctl : event failed, Skipping profile in /etc/apparmor.d/disable: usr.sbin.rsyslogd, *Starting Apparmor profiles   (OK) »
Je retape Alt + F1, : retour à la console.
Je tape « poweroff » : « nécessite d'être super utilisateur (root) »
Bon, pas moyen de sortir de la console, et je ne peux éteindre qu'en appuyant de façon prolongée sur le bouton marche – arrêt de l'ordi.... pas terrible ça !!!!
Je fais quoi ?
Et subsidiairement, après avoir tapé « sudo apt-get install » quels sont les noms que je dois taper pour obtenir les logiciels souhaités (le moins lourd à chaque fois s' il y en a plusieurs au choix).

Merci d'avance

Dernière modification par gilloraymondo (Le 19/08/2012, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2012, à 22:58

R2D2Que

Re : installation minimale

Pourquoi pas simplement essayer avec un Live-CD et voir comment Ubuntu se comporte. Puis faire l'installation et supprimer ensuite ce qui vous semble inutile. J'utilise un vieux laptop et c'est ce que j'ai fait

Dernière modification par R2D2Que (Le 19/08/2012, à 23:00)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2012, à 00:22

gilloraymondo

Re : installation minimale

Bonjour,
Et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais le pourquoi a une réponse très simple : avec le CD il faut plus de 8Go pour l'installation. Or l'objectif étant d'installer sur un netbook, soit un de 4Go de SSD, soit sur un autre de 8Go de SSD, ce n'est tout simplement pas possible.
D'ou l'idée d'utiliser la mini Iso et de n'installer que ce dont j'ai besoin
Merci encore

Hors ligne

#4 Le 20/08/2012, à 00:25

kleuck

Re : installation minimale

Lucyd Puppy est déjà proche d'une Ubuntu dégraissée, elle ne te convient pas ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#5 Le 20/08/2012, à 09:49

gilloraymondo

Re : installation minimale

Bonjour kleuck,
Et merci de me répondre.
Lucid Puppy est, dit-on,  "dérivé" d'Ubuntu. J'ignore si techniquement c'est vrai, mais en pratique, pour moi, ça n'a pas grand chose à voir.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2012, à 10:19

domi301

Re : installation minimale

gilloraymondo a écrit :

Bonjour,
J'ai deux netbook, l'un de 4GO et l'autre de 8GO. Sur l'un, j'ai installé toutou linux, et sur l'autre lucid puppy.
....
Je choisis le point 6 du tuto et je tape donc :
sudo apt-get install lxdm lxde-core xfonts-base xserver-xorg
Merci d'avance

lxde est effectivement un bon choix
?? ca ne serait pas beaucoup plus simple en partant directement de Lubuntu
de mémoire c'est largement sous les 2 Go après installation


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#7 Le 20/08/2012, à 10:38

gilloraymondo

Re : installation minimale

Bonjour Domi301,
J'avais essayé l'Iso complète 12.04 et ça coince dès le départ en raison de l'espace disque insuffisant. En lisant le forum, j'ai cru comprendre qu'en cours d'installation on peut choisir lubuntu mais encore faut il pouvoir arriver jusque là sans être bloqué par l'espace disque insuffisant.
Merci de ton aide

Hors ligne

#8 Le 20/08/2012, à 11:11

domi301

Re : installation minimale

non non il faut que tu partes de l'iso spécifique Lubuntu
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement … e=lubuntu#

éventuellement avec l'option "alternate CD" qui bien que plus "rustique" coté interface user évite pas mal de soucis graphiques avec l'installateur


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne