Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2012, à 22:00

Marie-Lou

Re : Plus de "via", SVP

J'aurais tout de même appris un truc en faisant une tite recherche, c'est que l'utilisation de « via » pour dire « par l'intermédiaire de » est issu du registre familier.

Et si chacun peut y aller de ses petites exigences linguistiques, alors j'apprécierais qu'on mette « via » en italique. 'me semble que toute expression latine se devait, il n'y a pas longtemps, d'apparaître ainsi, avant que ces punks de l'Académie qui ne respectent rien aient supprimé cette obligation.


Compte clôturé

Hors ligne

#27 Le 19/08/2012, à 22:04

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

@ monsieurweller : Tu vas essayer de me faire croire que je risque quelque chose avec les anxiolytiques? Pffffrrt ! tongue

@ fanfan la tulipe : oui, c'est latin, mais cet usage fait partie de la langue française. Va consulter un maître en lettres... oups, déjà fait, l'un d'eux t'as répondu ici. ^ ^

Hors ligne

#28 Le 19/08/2012, à 22:06

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Marie-Lou a écrit :

Et si chacun peut y aller de ses petites exigences linguistiques, alors j'apprécierais qu'on mette « via » en italique. 'me semble que toute expression latine se devait, il n'y a pas longtemps, d'apparaître ainsi, avant que ces punks de l'Académie qui ne respectent rien aient supprimé cette obligation.

L’italique, c’est quand tu utilises un terme étranger, non ? Si le terme est intégré à la langue française, ce n’est pas la peine (genre tu ne mets pas « forum », « cool » ou « kouign-amann » en italique).

[edit] : quoique… on met « a priori » en italique, alors que c’est relativement courant.

Dernière modification par na kraïou (Le 19/08/2012, à 22:07)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#29 Le 19/08/2012, à 22:10

Marie-Lou

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Et si chacun peut y aller de ses petites exigences linguistiques, alors j'apprécierais qu'on mette « via » en italique. 'me semble que toute expression latine se devait, il n'y a pas longtemps, d'apparaître ainsi, avant que ces punks de l'Académie qui ne respectent rien aient supprimé cette obligation.

L’italique, c’est quand tu utilises un terme étranger, non ? Si le terme est intégré à la langue française, ce n’est pas la peine (genre tu ne mets pas « forum », « cool » ou « kouign-amann » en italique).

[edit] : quoique… on met « a priori » en italique, alors que c’est relativement courant.

Me semble que toute expression latine devait (comme toute expression étrangère) figurer en italique (a posteriori, a priori, a contrario, etc.), jusqu'à la réforme de 90 qui autorise l'absence d'italique, et même pire, autorise l'accent sur le « a » : « à priori »…


Compte clôturé

Hors ligne

#30 Le 19/08/2012, à 22:51

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

Bah na kraïou a pointé la cause du comportement en question : l'italique, c'est pour les locutions étrangères. Du coup, si l'on considère que le terme est français, point d'italique. La réforme de 90 a francisé les expressions en question, du coup, les deux sont possibles, selon si on utilise la forme francisée ou la forme étrangère (mon responstable m'a d'ailleurs trollé sur un truc du genre dans un des documents pour mon dossier de thèse : il avait écrit « scénarii », je lui ai fait remarquer qu'en français, c'était « scénarios », alors il a remplacé par « scenarii », sans accent et en italique).

Hors ligne

#31 Le 20/08/2012, à 08:04

Ras'

Re : Plus de "via", SVP

Les deux formes sont valables, scénarios ou scenarii, suivant si tu veux te la péter avec ta culture ou non. On ne dit pas pizze ni graffito donc l’intérêt d’écrire scenarii est pour moi assez limité. Il n’empêche que c’est une forme correcte (mais comme tu dis, le mot « scénarii » n’existe pas). De même pour « via », on peut l’écrire en italique ou non vu que c’est un mot issu d’une langue étrangère mais qui a été intégré au dictionnaire, donc on a cette souplesse là.
Concernant le mot « via », j’ai simplement envie de te dire non. Je pense comme na kraïou qu’une langue doit évoluer et c’est les usages de cette langue qui la font vivre. C’est entre autre pour cela que l’on a une langue vivante. Ce n’est pas simplement le fait qu’elle soit utilisée de nos jours, c’est aussi le fait qu’elle évolue.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#32 Le 20/08/2012, à 08:17

Sopo les Râ

Re : Plus de "via", SVP

toulipe a écrit :

S'il vous plaît, je vous en conjure, arrêtez d'utiliser le mot "via". [...] Ça fait partie du langage des geeks - on ne retrouve ce mot avec une telle fréquence nulle part ailleurs que sur les sites dédiés à l'informatique.

Mouii...
1345446941.png


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#33 Le 20/08/2012, à 08:22

The Uploader

Re : Plus de "via", SVP

Plus de "via" ?  Ok...

via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via, via.

J'espère que y'en a assez. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#34 Le 20/08/2012, à 08:25

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Au fait, d'où tu sors que ça ferait parti du langage des geeks...

Hors ligne

#35 Le 20/08/2012, à 09:04

kouskous

Re : Plus de "via", SVP

Sinon via, si on rajoute un s, ça fait visa smile.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#36 Le 20/08/2012, à 09:21

acpiknik

Re : Plus de "via", SVP

Les sites internet sont développés par des webmaster. Les webmaster sont des geek nan ? Cqfd

(C'est un peu casse-pieds l'italique !)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#37 Le 20/08/2012, à 09:22

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Ils ne sont pas forcément les rédacteurs...

Hors ligne

#38 Le 20/08/2012, à 09:24

Marie-Lou

Re : Plus de "via", SVP

acpiknik a écrit :

Les sites internet sont développés par des webmaster. Les webmaster sont des geek nan ? Cqfd

(C'est un peu casse-pieds l'italique !)

Oui le bbcode c'est chiant.

Ce serait bien si le forum pouvait supporter la syntaxe Markdown (ou en tout cas une partie de sa syntaxe).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 20/08/2012, à 09:43)


Compte clôturé

Hors ligne

#39 Le 20/08/2012, à 09:37

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

Ras' a écrit :

Les deux formes sont valables, scénarios ou scenarii, suivant si tu veux te la péter avec ta culture ou non.

Bah pour cet exemple précis, j'ai l'impression qu'il y a tellement de gens qui croient qu'on dit « scénarii » (ou autres, genre des mochetés comme « virii »…), que si tu veux vraiment te la péter avec ta culture, tu mets la version française ^^

Hors ligne

#40 Le 20/08/2012, à 09:46

The Uploader

Re : Plus de "via", SVP

Quand j'étais p'tit j'ai appris à l'école le mot "scénario(s)".

Alors je l'utilise. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#41 Le 20/08/2012, à 12:16

Morgiver

Re : Plus de "via", SVP

monsieurweller a écrit :

Un petit MP de l'ami toulipe (j'anonymise l'adresse):

J'habite [adresse modifiée]au pays des bisounours psychopathes[/adresse modifiée]. Si tu veux, on peut régler ça à l'ancienne.

Allez va, je te taquine, reste caché derrière ton PC, surtout bouge pas, t'es bien là où t'est

A + fils de pute

Je crois qu'on a un gagnant !

TRAULAULAUL
lol.png

edit : J'oubliais,

Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via, Via.

Et enfin, Via.

Dernière modification par Morgiver (Le 20/08/2012, à 12:17)

Hors ligne

#42 Le 20/08/2012, à 12:24

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Oulah mais c'est une terreur ! lol

Oué on ne fait pas des km pour aller tabasser un inconnu quand on a un désacord sur la syntaxe, la grammaire, la conjugaison ou le vocabulaire. Nous sommes vraiment des petits joueurs ! big_smile

Hors ligne

#43 Le 20/08/2012, à 12:33

gnales

Re : Plus de "via", SVP

Je vie via ma maison qui se trouve via [adresse réelle]au pays des nounours via mon visa[/adresse réelle]. Si tu veux, on peut régler ça via la violence.
Allez va, je te taquine, reste caché via ton PC, surtout bouge pas, t'es bien via où t'habite(sans point tongue)

Une petite réécriture pour notre amis anti-viaiste. big_smile

Hors ligne

#44 Le 20/08/2012, à 12:42

compte supprimé

Re : Plus de "via", SVP

Вiɑise a écrit :

Oulah mais c'est une terreur ! lol

Oué on ne fait pas des km pour aller tabasser un inconnu quand on a un désacord sur la syntaxe, la grammaire, la conjugaison ou le vocabulaire. Nous sommes vraiment des petits joueurs ! big_smile

Le pire étant que c'est un Lyonnais. Donc y'a vraiment la possibilité d'aller lui faire un petit coucou.
Y aller seul, pour peu que le type soit déséquilibré, c'est risqué, mais je me tâte pour aller fêter la rentrée chez lui avec 2/3 camarades de promo. Prendre le café chez un parfait inconnu vindicatif, dans le premier arrondissement en plus, ça pourrait être drôle. smile

#45 Le 20/08/2012, à 12:50

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

N’y a pas la moitié des couche-tard, à Lyon ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#46 Le 20/08/2012, à 12:53

compte supprimé

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :

N’y a pas la moitié des couche-tard, à Lyon ? tongue

Aussi. lol

#47 Le 20/08/2012, à 13:01

gnales

Re : Plus de "via", SVP

ça doit être une ville intéressante big_smile

Hors ligne

#48 Le 20/08/2012, à 13:07

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Trop tropical, trop de fachos.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#49 Le 20/08/2012, à 13:14

Smon

Re : Plus de "via", SVP

monsieurweller a écrit :

Un petit MP de l'ami toulipe (j'anonymise l'adresse):

J'habite [adresse modifiée]au pays des bisounours psychopathes[/adresse modifiée]. Si tu veux, on peut régler ça à l'ancienne.

Allez va, je te taquine, reste caché derrière ton PC, surtout bouge pas, t'es bien là où t'est

A + fils de pute

Je crois qu'on a un gagnant !

Je pense qu'il faudrait lui apprendre la vie, via petit bannissement ...

Hors ligne

#50 Le 20/08/2012, à 13:22

Smon

Re : Plus de "via", SVP

Marie-Lou a écrit :
acpiknik a écrit :

Les sites internet sont développés par des webmaster. Les webmaster sont des geek nan ? Cqfd

(C'est un peu casse-pieds l'italique !)

Oui le bbcode c'est chiant.

Ce serait bien si le forum pouvait supporter la syntaxe Markdown (ou en tout cas une partie de sa syntaxe).

S'il vous plaît, je vous en conjure, arrêtez d'utiliser la syntaxe Markdown. D'abord, c'est naze - dans tous les sens du terme - ; ensuite, c'est très moche - mais j'avoue laisser passer ici mon opinion personnelle -  et surtout, ça fait partie du langage des néo-geeks - on ne retrouve ce mot avec une telle fréquence nulle part ailleurs que sur les sites néo-geeks -.

En plus, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas du geek. PLa preuve, pas de syntaxe Markdown sur le forum Ubuntu.

Quelques smileys pour vous encourager à faire l'effort :
smile big_smile tongue hmm lol wink sad neutral cool mad roll

Hors ligne