Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2326 Le 20/08/2012, à 06:57

bluc

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :
bluc a écrit :

Et alors comment fais tu sur Unity pour trouver bureau a distance .... tu fais pareil avec le dash en un peu plus compliqué ou tu tapes comme moi "bur"


http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1345408078.jpg

Tu peux taper une partie de "bureau à distance". bur, dist, ou le nom de l'application. Pour d'autre tu peux également varier un peu.

Regardes sur l'image je n'ai tapé que "bur" ces trois lettres sont en gras et soulignées parce que ce sont les seules que j'ai tapé
Tu tapes une lettre et Synapse te propose quelque chose , si ce n'est pas ça tu en rajoutes une ou deux
Par exemple là , la lettre B , il propose "Bluetooth" on ajoute U et il te propose bureau a distance
C'est pas beau ça

1345442131.jpg

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2012, à 07:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2327 Le 20/08/2012, à 08:36

mydjey

Re : Topic général sur Unity

bluc > Le dash d'Unity fait la même chose...

torpedolos a écrit :

Garder ce qui était bien sous gnome classique et le combiner a ce qui peut être bien sous unity.

C'est ce qu'ils proposent avec le menu : "Filter les résultats". Faut avouer qu'il n'est pas très pratique et que le fait que les applis "Proposés aux téléchargement" se trouve en dessous ne fait rien pour améliorer la clarté.
Il est vrai que le dash n'est pas encore très ergonomique (ex : placer les icônes de navigation en bas du dash je trouve ça pas pratique du tout) mais j'espère bien qu'il y aura de l'amélioration de ce côté la dans les prochaines versions.

Tout n'est pas parfait, c'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. wink

Hors ligne

#2328 Le 20/08/2012, à 09:56

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Le dash reste effectivement assez brouillon :
- alors que toute l'interface Unity est plutôt orienté en haut et à gauche, le dash marche à rebours : lens en bas et catégories à droite. Bizarre.
- Sélectionner une catégorie ajoute à la sélection précédente. Si on veut une seule catégorie (la dernière), il faut recliquer sur la précédente.
- L'existence même des lens n'est pas évidente lors d'un 1er accès. Savoir qu'il existe un menu des applications, et que pour cela il faut cliquer sur une icone en haut à gauche du dock puis sur un boite de crayon en bas du dash, ce n'est pas super intuitif.
- Il y a 3 recherches : recherche des applications par la zone de recherche du dash. Celle-là est complète ; recherche des fichiers par la zone de recherche du dash, mais cela ne marche que pour certains fichiers (les indexés) ; recherche des fichiers via le ctrle F de nautilus. Celle-là est complète (mais lente). Quand on connait, on s'y retrouve, mais sinon, c'est compliqué.

Je suis un peut moins confiant que mydjey sur l'évolution. Design semble tenir mordicus à son idée, malgré plein des mock-up alternatifs proposés sur moult sites. Si cela les intéressaient, il y aurait au moins une réaction.

Mais j'espère que celà bougera. Et Unity ne se limite pas au dash.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2329 Le 20/08/2012, à 10:43

Elzen

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Garder ce qui était bien sous gnome classique et le combiner a ce qui peut être bien sous unity.

Le problème est que les deux sont pensées différemment ; il est, du coup, difficile de les faire cohabiter dans un même truc.

Mais il est tout de même possible, sous Unity, de récupérer un menu classique pour ceux qui le souhaitent, grâce à cet indicateur (bon, ça nécessite d'ajouter un ppa)

Christophe C a écrit :

- Sélectionner une catégorie ajoute à la sélection précédente. Si on veut une seule catégorie (la dernière), il faut recliquer sur la précédente.

Ça, ça me paraît une idée plutôt pas mal, au contraire. Je veux dire par là que ça permet quand même de n'afficher les résultats que d'une seule catégorie (comme tu l'as dit, il faut re-cliquer sur celle d'avant), tandis que le comportement inverse permettrait plus difficilement d'afficher deux catégories à la fois, ce qui pourtant peut éventuellement être intéressant.

Christophe C a écrit :

- L'existence même des lens n'est pas évidente lors d'un 1er accès. Savoir qu'il existe un menu des applications, et que pour cela il faut cliquer sur une icone en haut à gauche du dock puis sur un boite de crayon en bas du dash, ce n'est pas super intuitif.

Ouaip, ces machins-là sont dans les trucs les plus critiqués, je crois bien.

Hors ligne

#2330 Le 20/08/2012, à 11:26

bluc

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

bluc > Le dash d'Unity fait la même chose...

Je viens de dire a seb24 que Synapse fait la meme chose que Unity  lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2331 Le 20/08/2012, à 11:35

seb24

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :
mydjey a écrit :

bluc > Le dash d'Unity fait la même chose...

Je viens de dire a seb24 que Synapse fait la meme chose que Unity  lol

Oui dans l'idée c'est globalement la même chose. Après le Dash propose aussi d'autres éléments venant des lens (documents, images, video, etc.)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2332 Le 20/08/2012, à 12:31

bluc

Re : Topic général sur Unity

C'est justement ça qui est bordélique !...non seulement ça veut faire office de menu mais en plus remplacer les navigateurs de fichiers et visionneuses  , ça fait beaucoup non ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2333 Le 20/08/2012, à 12:38

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Dans le genre "multifonctions", c'est pas plus bordélique que Okular ou Konqueror sous KDE...

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 12:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2334 Le 20/08/2012, à 13:01

Smon

Re : Topic général sur Unity

Ouais mais bon ... KDE est loin d'être une référence de simplicité et de cohérence ... Donc le citer pour dire qu'il y a pire, c'est pas franchement flatteur tongue

Hors ligne

#2335 Le 20/08/2012, à 13:03

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Pour Okular, l'associer à "bordélique" faudrait que tu développes mad

Pour Konqueror, il y a longtemps que KDE à corrigé le tir en le remplaçant par Dolphin et autres navigateurs internet au choix de l'utilisateur


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2336 Le 20/08/2012, à 13:07

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Si on considère être multifonctions comme être bordélique (ce qui n'est pas mon cas), alors Okular l'est : c'est à la fois une visionneuse d'images et de PDFs, et autres formats (CHM, XPS, ODF, comics, ...).

Là où sur Xubuntu, c'est divisé en plusieurs applications : visionneuse d'images ristretto, evince pour les PDFs, chmsee pour les CHM, ...

Smon a écrit :

Ouais mais bon ... KDE est loin d'être une référence de simplicité et de cohérence ... Donc le citer pour dire qu'il y a pire, c'est pas franchement flatteur tongue

Haha !

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 13:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2337 Le 20/08/2012, à 13:42

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Merci Smon et The Uploader pour relancer les vieux trolls pourris KDE vs TheOthersDE et en plus pour dire n'importe quoi !!!

Evince comme tu le cites sait aussi lire les formats PDF, Postscript, djvu, tiff, dvi, XPS, SyncTex, comics books (cbr,cbz,cb7, cbt) et alors ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2338 Le 20/08/2012, à 13:45

Smon

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Merci Smon et The Uploader pour relancer les vieux trolls pourris KDE vs TheOthersDE

De rien, ça me manquait un peu, ça faisait si longtemps big_smile

Hors ligne

#2339 Le 20/08/2012, à 13:49

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Merci Smon et The Uploader pour relancer les vieux trolls pourris KDE vs TheOthersDE et en plus pour dire n'importe quoi !!!

Calme toi.

sylvainsjc a écrit :

Evince comme tu le cites sait aussi lire les formats PDF, Postscript, djvu, tiff, dvi, XPS, SyncTex, comics books (cbr,cbz,cb7, cbt) et alors ?

Bah alors pour certains c'est bordélique parceque multifonctions.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2340 Le 20/08/2012, à 14:02

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Calme toi.

1345467723.jpg


The Uploader a écrit :

Bah alors pour certains c'est bordélique parceque multifonctions.

Il est question ici du menu dash, pourquoi faire un parallèle avec des applications ou KDE ? Trouvez autre chose SVP car vous faites appel à de vieilles rengaines qui ne sont plus vraies aujourd'hui. Tapez un peu sur Xfce tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2341 Le 20/08/2012, à 14:03

gnales

Re : Topic général sur Unity

sinon pour revenir au menu général, je maintient qu'il suffit d'installer cayro dock et de cliquer sur l'icône ubuntu, et, magie !
on à le dit menu, de plus cayro dock permet de customiser entièrement le menu et de changer la catégorie de chaque lanceur, de les supprimer, et d'en créé

Que demander de plus ? tongue

Hors ligne

#2342 Le 20/08/2012, à 14:05

PPdM

Re : Topic général sur Unity

gnales a écrit :

sinon pour revenir au menu général, je maintient qu'il suffit d'installer cayro dock et de cliquer sur l'icône ubuntu, et, magie !
on à le dit menu, de plus cayro dock permet de customiser entièrement le menu et de changer la catégorie de chaque lanceur, de les supprimer, et d'en créé

Que demander de plus ? tongue

Du temps a perdre ? hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2343 Le 20/08/2012, à 14:06

gnales

Re : Topic général sur Unity

pas comme si ils suffisait de faire ctrl + f2 et de taper

sudo apt-get install cayro-dock

tongue

Hors ligne

#2344 Le 20/08/2012, à 14:06

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Il est question ici du menu dash, pourquoi faire un parallèle avec des applications ou KDE ? Trouvez autre chose SVP car vous faites appel à de vieilles rengaines qui ne sont plus vraies aujourd'hui. Tapez un peu sur Xfce tongue

Explication : Bluc trouvait bordélique le fait que le Dash fasse à la fois menu, navigateur de fichiers, et visionneuse. Or, on peut citer des tonnes de logiciels libres qui sont tout autant multifonctions (tiens : Firefox fait navigateur Web et lecteur de vidéos, au moins...)

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 14:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2345 Le 20/08/2012, à 14:13

bluc

Re : Topic général sur Unity

Je disais que le dash est bordélique c'est le plus gros défaut que je trouve a Unity,beau mais bordélique parce que compliqué en plus si c'est le dash qui fait office de navigateur ça n'arrange pas les choses

On peut etre multifonction et etre au top
mais là le dash est déja bordélique dans sa fonction premiere ,alors !...

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2012, à 14:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2346 Le 20/08/2012, à 14:20

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

placer les icônes de navigation en bas du dash je trouve ça pas pratique du tout

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
EDIT: Ah si, ok, oui, "navigation" dans ce sens là, oui, c'est vrai, c'est pas très heureux...

mydjey a écrit :

Tout n'est pas parfait, c'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. wink

Bien sur, la je suis entièrement d'accord, mais c'est dommage de ne pas avoir aplanis ce genre de chose avant de les intégrer a la version "leader" de ubuntu, tu vois ce que je veux dire ? c'est pas comme si unity avait été une vague option proposée en plus ou un truc proposé en test.
D’après moi, quand on met en place un truc par défaut sur la distro "reine", ça doit être au point, en tout cas plus au point que ne l'était unity en avril 2011, non ?

Dernière modification par torpedolos (Le 20/08/2012, à 14:29)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2347 Le 20/08/2012, à 14:26

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

ArkSeth a écrit :
torpedolos a écrit :

Garder ce qui était bien sous gnome classique et le combiner a ce qui peut être bien sous unity.

Le problème est que les deux sont pensées différemment ; il est, du coup, difficile de les faire cohabiter dans un même truc.

Ben de ce point de vue là, j'ai trouvé que cinnamon fait quand même pas mal:

cinnamon-01-menu.png

En haut la fonction rechercher, la même chose qu'avec la touche super sous unity.
Et en bas les catégories.
Note que quand tu tapes un truc dans la fonction rechercher, les catégories qui ne sont pas concernées se grisent au fur et à mesure.

Tu gardes le classement par thème qui existait sous gnome classique et tu ajoutes la fonction de recherche "a la unity".
En plus, si tu es nostalgique du dash, tu peux en recréer un en faisant glisser autant de raccourcis que tu veux dans la colonne de gauche, avec l'avantage que ça libère complètement ton écran quand tu sors du menu.
Cerise sur le pompon, tu peux positionner cette barre de tache ou tu veux, ou en créer plusieurs, ou la virer, ou la faire disparaître automatiquement...

Après, d'accord, il y a beaucoup de subjectivité la dedans, mais je trouve quand même que c'est pas mal trouvé pour conserver ce qu'il y a de bon dans les deux interfaces.

Dernière modification par torpedolos (Le 20/08/2012, à 14:39)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2348 Le 20/08/2012, à 14:43

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Il est question ici du menu dash, pourquoi faire un parallèle avec des applications ou KDE ? Trouvez autre chose SVP car vous faites appel à de vieilles rengaines qui ne sont plus vraies aujourd'hui. Tapez un peu sur Xfce tongue

Explication : Bluc trouvait bordélique le fait que le Dash fasse à la fois menu, navigateur de fichiers, et visionneuse. Or, on peut citer des tonnes de logiciels libres qui sont tout autant multifonctions (tiens : Firefox fait navigateur Web et lecteur de vidéos, au moins...)

Oui, c'est vrai, (et a une époque c'était la mode de faire des programmes multifonction, même firefox, il me semble s'y est mis), mais la on parle de l'interface du système, je veux dire que tu es obligé d'y passer, tu n'as pas le choix, c'est la "porte d'entrée" du système.

Edit: Alors d'accord, tu as le choix de changer d'interface, mais ça veut dire te re-habituer a un nouvel environnement, c'est quand même pas si simple que de ne pas utiliser un logiciel ou de le remplacer par un autre.

Dernière modification par torpedolos (Le 20/08/2012, à 14:45)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2349 Le 20/08/2012, à 14:44

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Tu gardes le classement par thème qui existait sous gnome classique et tu ajoutes la fonction de recherche "a la unity".

Un peu comme le menu de KDE4, ou ce que propose le menu démarrer de Windows 7 : une liste des applications, des raccourcis / catégories, des applications favorites, et une zone de recherche.

.... Ma maman, face à ça, elle paniquerait à mort (trop de choix !). yikes

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 14:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2350 Le 20/08/2012, à 14:47

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Tu gardes le classement par thème qui existait sous gnome classique et tu ajoutes la fonction de recherche "a la unity".

Un peu comme le menu de KDE4, ou ce que propose le menu démarrer de Windows 7 : une liste des applications, des raccourcis / catégories, des applications favorites, et une zone de recherche.

Désolé, je ne connais ni l'un ni l'autre...
Mais oui, si c'est ce double choix qui est proposé dans ces deux système (triple avec la possibilité d'ajouter des raccourcis au menus), c'est une bonne idée aussi (même si j'aurais préféré que microsoft n'y pense pas).

Edit: Ta maman, elle utilise combien de logiciels différents, et elle ouvre maximum combien de fenêtres en même temps ?
(J'ai l'impression que ta maman est un peu comme mon papa... ;-) )

Dernière modification par torpedolos (Le 20/08/2012, à 14:49)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne