Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/08/2012, à 13:36

Dr Le Rouge

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :

N’y a pas la moitié des couche-tard, à Lyon ? tongue

Treeeeeemblez devant la fureur de Pylade yikes


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#52 Le 20/08/2012, à 13:47

Ras'

Re : Plus de "via", SVP

lol


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#53 Le 20/08/2012, à 13:50

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Rigole pas il peut être dangereux Pylade...
Tu marches, t'es dans tes pensées, tu ne le vois pas et PAF tu lui trébuches dessus et tu dévales les escaliers la tête la première !

Hors ligne

#54 Le 20/08/2012, à 18:32

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Вiɑise a écrit :

Tu marches, t'es dans tes pensées, tu ne le vois pas et PAF tu lui trébuches dessus

Donc Πυλάδης est dans tes pensées… neutral Putain, c’est dégueulasse !

Dernière modification par na kraïou (Le 20/08/2012, à 18:32)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#55 Le 20/08/2012, à 18:40

Shanx

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :
Вiɑise a écrit :

Tu marches, t'es dans tes pensées, tu ne le vois pas et PAF tu lui trébuches dessus

Donc Πυλάδης est dans tes pensées… neutral Putain, c’est dégueulasse !

En extrapolant presque pas, on apprend que Πυλάδης est dans Biaise… Je confirme, c’est dégueulasse !


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#56 Le 20/08/2012, à 20:27

maximac

Re : Plus de "via", SVP

Ras' a écrit :

Je pense comme na kraïou qu’une langue doit évoluer et c’est les usages de cette langue qui la font vivre. C’est entre autre pour cela que l’on a une langue vivante. Ce n’est pas simplement le fait qu’elle soit utilisée de nos jours, c’est aussi le fait qu’elle évolue.

Oh mon dieu ! yikes
Une vision d'apocalypse vient de frapper (violemment) mon visage !

Et si un jour on en venait à être obligés de dire "comme même" ? neutral

Dernière modification par maximac (Le 20/08/2012, à 20:27)

Hors ligne

#57 Le 20/08/2012, à 20:28

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

On n’est jamais obligé de dire des choses (par contre, il y en a qui sont bien prompts à interdire…).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#58 Le 21/08/2012, à 07:04

Morgiver

Re : Plus de "via", SVP

Вiɑise a écrit :

Rigole pas il peut être dangereux Pylade...
Tu marches, t'es dans tes pensées, tu ne le vois pas et PAF tu lui trébuches dessus et tu dévales les escaliers la tête la première !

Ça sent le vécu ça big_smile

Hors ligne

#59 Le 21/08/2012, à 08:58

Smon

Re : Plus de "via", SVP

maximac a écrit :
Ras' a écrit :

Je pense comme na kraïou qu’une langue doit évoluer et c’est les usages de cette langue qui la font vivre. C’est entre autre pour cela que l’on a une langue vivante. Ce n’est pas simplement le fait qu’elle soit utilisée de nos jours, c’est aussi le fait qu’elle évolue.

Oh mon dieu ! yikes
Une vision d'apocalypse vient de frapper (violemment) mon visage !

Et si un jour on en venait à être obligés de dire "comme même" ? neutral

munch_TheScream.jpg

Hors ligne

#60 Le 21/08/2012, à 09:02

acpiknik

Re : Plus de "via", SVP

C'est quand même impressionnant le type vient nous donner une leçon de français. Pourquoi pas c'est marrant, on apprend des choses, les réformes, l'italique tout ça... Bref tous les avantages d'un forum sympa qui divertis et instruit (bon pendant les heures de bureau mais ça c'est autre choses... roll)

Et ça finit par un MP de menace vraiment "à l'ancienne" (sérieusement qui dit encore : "vient on va traiter ça à l'ancienne" ? C'est quoi à l'ancienne ? à main nues ? à l'épée ? Aux pistolets avec je sais pas combien de pas et... PAN ! ?)
Le tout signé d'une insulte finalement récente, ou au moins à la mode !

Comme quoi, on peut s'instruire à partir de tout, même d'un idiot. Mais l'idiot lui ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#62 Le 21/08/2012, à 09:26

acpiknik

Re : Plus de "via", SVP

lol


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#63 Le 21/08/2012, à 12:35

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Du coup, j’ai demandé à l’Académie, v’là leur réponse :

Monsieur,

    La préposition via ne figure pas encore dans le Dictionnaire de l’Académie française parce que la 9e édition, en cours de rédaction, en est à la lettre R. Mais il est assuré qu’elle figurera bien quand la lettre V sera traitée.
    Ce n’est pas seulement le Trésor de la Langue française qui la répertorie mais tous les dictionnaires d’usage. La préposition signifie « par la voie de, en passant par » et des expressions comme « aller de Paris à Marseille via Lyon » sont tout à fait correctes.
    Quand elle s’applique à des réalités non spatiales et qu’elle est employée pour signifier « par l’intermédiaire, par le moyen de », les quelques dictionnaires qui enregistrent cet emploi soulignent bien qu’il n’est pas de très bonne langue mais de registre familier. Mieux vaut donc éviter d’écrire « j’ai installé un logiciel via une clef USB ».
    Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
                                Marie-Claire Chatelain


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#64 Le 21/08/2012, à 12:41

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Et bah je l'écrirai quand même, qu'ils viennent m'en empêcher avec leur sabre et leurs plumes ! tongue

Hors ligne

#65 Le 21/08/2012, à 12:43

loutre

Re : Plus de "via", SVP

Je soupçonne l'église d'Emacs d'être à l'origine de cette tentative d’éradication du mot via. L'obscurantisme ne passera pas mad !!


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#66 Le 21/08/2012, à 12:43

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Ils n’empêchent rien du tout, puisqu’ils disent que c’est dans le registre familier (donc c’est français, ça existe, tout ça…).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#67 Le 21/08/2012, à 12:44

Вiɑise

Re : Plus de "via", SVP

Je répondais au "Mieux vaut donc éviter..." tongue

Hors ligne

#68 Le 21/08/2012, à 12:47

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

On pourrait faire une contre-académie, on ferait un dictionnaire du français argotique, et on conseillerait aux gens d’éviter les formes trop soutenues, tout ça.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#69 Le 21/08/2012, à 12:48

acpiknik

Re : Plus de "via", SVP

On peut vraiment poser des questions comme ça à l'académie française et avoir une réponse ou c'est pour rire ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#70 Le 21/08/2012, à 12:49

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

Évidemment qu’on peut poser une question comme ça.
http://www.academie-francaise.fr/la-lan … -de-langue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#71 Le 21/08/2012, à 13:18

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :

Du coup, j’ai demandé à l’Académie, v’là leur réponse :

Une réponse de l'Académie à une question spécifique qui n'est même pas à côté de la plaque ? C'est possible, ça ? yikes

(Pour mémoire, un mail que j'leur ai envoyé, et sa magnifique réponse)

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/08/2012, à 17:40)

Hors ligne

#72 Le 21/08/2012, à 13:29

acpiknik

Re : Plus de "via", SVP

na kraïou a écrit :

Évidemment qu’on peut poser une question comme ça.
http://www.academie-francaise.fr/la-lan … -de-langue

Je trouve ça super !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#73 Le 21/08/2012, à 13:40

Ras'

Re : Plus de "via", SVP

Alors déjà sur la proposition que tu fais d’une nouvelle expression je ne suis pas vraiment d’accord. Je trouve ta manière de donner un sens à l’expression « autant pour moi » tirée par les cheveux. Autant pour moi sert à indiquer que l’on désire la même chose que ce qui a déjà été demandé auparavant, par quelqu’un d’autre. Ici tu veux dire que quelqu’un t’as corrigé et que tu vas donc accepter de recevoir la même quantité de correction… Ca n’a aucun sens à mon goût.

Quand à leur réponse, je ne trouve pas qu’elle soit si hors-sujet que ça. Il te cite l’exemple de la création d’une nouvelle expression (« trou à rat ») qui vient de la déformation orthographique et symphonique de l’expression originale. C’est ce que tu étais en train de faire. Il pourrait aussi te donner son avis sur la question mais je pense que ça demande un poil plus de réflexion que ça et c’est pour cela qu’il ne l’a pas fait.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#74 Le 21/08/2012, à 13:52

Sir Na Kraïou

Re : Plus de "via", SVP

acpiknik a écrit :
na kraïou a écrit :

Évidemment qu’on peut poser une question comme ça.
http://www.academie-francaise.fr/la-lan … -de-langue

Je trouve ça super !

Bah, chais pas. Je trouve ça normal. Mais c’est vrai que les services publics qui se souviennent qu’ils sont au service du public, c’est tellement rare, qu’on doit pouvoir dire que c’est super. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#75 Le 21/08/2012, à 14:05

Elzen

Re : Plus de "via", SVP

Ras' a écrit :

Autant pour moi sert à indiquer que l’on désire la même chose que ce qui a déjà été demandé auparavant, par quelqu’un d’autre.

Lu à la lettre, « autant pour moi » ne veut pas dire la même chose, mais la même quantité.
Je conçois tout-à-fait que le sens que je propose (et que j'ai mieux explicité dans l'article du dessus que dans le mail, je pense) puisse ne pas être celui dans lequel la plupart des gens l'utilisent, mais c'est quand même un sens envisageable.

Ras' a écrit :

Quand à leur réponse, je ne trouve pas qu’elle soit si hors-sujet que ça. Il te cite l’exemple de la création d’une nouvelle expression (« trou à rat ») qui vient de la déformation orthographique et symphonique de l’expression originale. C’est ce que tu étais en train de faire.

D'abord, je trouve que sa phrase de conclusion, « Il s'est passé un phénomène identique avec l'expression en question. », est beaucoup trop rapide. Le sens n'est pas particulièrement dur à deviner, mais ça aurait, ce me semble, mérité d'être explicité en un peu plus de mots (du genre, « De la même façon, “autant pour moi” vient également d'une déformation vocale. », ou un truc du genre, ça aurait dit la même chose, mais en un bon paquet de fois plus clair).

Ensuite, ce n'est pas ce que je faisais, c'est ce qui a donné naissance, selon le point de vue, à la seconde graphie ou à la seconde expression. Ce que je faisais moi, c'était proposer une nuance de sens à cette seconde expression, chose à quoi il ne répond absolument pas (en gros, je dis « maintenant que le truc existe, je pense qu'on pourrait lui donner ce sens-là », et il me répond « c'est comme ça que c'est apparu ». Si tu ne trouves pas la réponse hors-sujet, va falloir que tu m'expliques plus tongue)

Enfin et surtout, il y a une contradiction fondamentale entre l'exemple fourni et ce que l'exemple cherche à illustrer : même si elle provient d'une déformation orale, l'expression « trou à rat » est bien une expression reconnue, qui existe, et avec un sens différent du « Tu, ora ! » d'origine.
Donc s'il dit qu'il s'est passé la même chose, ça devrait vouloir dire qu'effectivement, comme je l'avance, « autant pour moi » serait devenu une nouvelle expression, reconnaissable, et de sens différent de « au temps pour moi ». Or il ne semble pas vouloir me donner raison, ni revenir sur la position officielle de l'Académie, selon laquelle « autant pour moi » est juste une graphie injustifiée. Donc son exemple n'illustre en fait pas grand chose.

Ras' a écrit :

Il pourrait aussi te donner son avis sur la question mais je pense que ça demande un poil plus de réflexion que ça et c’est pour cela qu’il ne l’a pas fait.

C'est bête, c'est très précisément ça que je demandais.

Hors ligne