Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2012, à 04:54

rifi58

LDLC Aurore BB4-I3-4-H6 : le lecteur de carte ne lit rien

Bonjour,

Ayant suivi les conseils avant achat, j'ai acheté un portable Aurore BB4-I3-4-H6 chez LDLC ;

Tout est OK sauf le lecteur de cartes qui ne lit pas ma carte SD qui par ailleurs fonctionne très bien quand je l'insère dans un lecteur USB...

Quelqu'un aurait-il été confronté à ce pb ?

Merci par avance.

Pour info :

lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 002: ID 04f2:b2b0 Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 001 Device 003: ID 046d:c016 Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Panther Point USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Panther Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Panther Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Panther Point High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Panther Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Panther Point LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Panther Point 6 port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Panther Point SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01)
03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 0a)

Dernière modification par rifi58 (Le 21/08/2012, à 05:33)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 21/08/2012, à 22:33

anotherubuntuuser

Re : LDLC Aurore BB4-I3-4-H6 : le lecteur de carte ne lit rien

Je me permets de paraphraser un autre topic où j'ai résolu mon problème avec  apparemment le même matériel : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10337081
Je préfère tout copier coller ici, d'ici à ce que quelqu'un cherchant à résoudre son problème de lecteur de carte puisse le résoudre non pas en copiant collant des lignes de code propres au hardware de nos machines, mais en s'inspirant de la même méthode. ;-)
Pour info j'avais aussi :

03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01)

J'ai cherché rapidement sur internet pour savoir s'il pouvait s'agir de mon lecteur de carte (SD/MMC...) interne.
D'après le site PCI device :
Pour le numéro "vendor" ff00 :
Vendor number
Il s'agit d'un lecteur de carte SD, pensant être sur la bonne piste je me suis alors dirigé vers des sites anglophones.
La recherche "Device 5289" m'a dirigé vers le site gentoo.org :
rts_bpp Gentoo
Le problème est résolu en installant le bon module sur le noyau, ce hack de module noyau est disponible directement en .deb ! donc trèèès facile à installer big_smile
Mail d'archive BUG rts_bpp

Je cite ce dernier lien pour la partie ligne de commande :

wget http://planet76.com/drivers/realtek/rts-bpp-dkms_1.1_all.deb
sudo apt-get install dkms
sudo dpkg -i rts-bpp-dkms_1.1_all.deb
echo 'DRIVERS=="rts_bpp", ENV{ID_DRIVE_FLASH_SD}="1"' | sudo tee -a 
/lib/udev/rules.d/81-udisks-realtek.rules

Attention je n'ai pas testé directement ces commandes, j'ai téléchargé le paquet debian : http://planet76.com/drivers/realtek/rts … .1_all.deb
Puis ai double-cliqué sur le fichier téléchargé et enfin installé celui-ci via la logithèque. (jusqu'ici rien de différent, je n'ai même pas eu besoin d'installer dkms chez moi)
Ce qui diffère c'est que je n'ai pas testé la modification du fichier de configuration 81-udisks-realtek.rules.
J'ai directement testé le montage de ce module manuellement avant, le risque étant que le PC aurait pu ne pas redémarrer, si j'avais chargé automatiquement n'importe quel module, donc testez avant :

sudo modprobe rts_bpp

Puis insérez une carte SD dans le lecteur intégré au PC.
Si et seulement si cela fonctionne pour vous, vous pouvez taper :

echo 'DRIVERS=="rts_bpp", ENV{ID_DRIVE_FLASH_SD}="1"' | sudo tee -a /lib/udev/rules.d/81-udisks-realtek.rules

Ce qui vous activera le lecteur dès le prochain démarrage et pour les suivants sans utiliser manuellement modprobe.
Ce soucis n'est pas résolu encore sur la dernière alpha (3) de Quantal Quetzal, donc gardez ce .deb de côté, en espérant que ça marche toujours après mise à jour.
Où puis-je proposer cette modification de module pour qu'elle soit incluse dans la prochaine version de notre distrib Ubuntu 12.10 ? (question toujours en suspend... pour un module, faut aller voir du côté des hackers du noyau linux ?)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2012, à 17:09

tuxmarc

Re : LDLC Aurore BB4-I3-4-H6 : le lecteur de carte ne lit rien

@anotherubuntuuser
Et bien mille mercis pour ce conseil smile
C'était le seul petit bémol qui n'allait pas.
J'ai fait la manip sur le même portable tout neuf de ma femme et ça maaaarche wink
Après l'installation du paquet .deb, je n'ai pas eu autre chose à faire.
J'ai rebooté, inséré la carte et voilà les photos qui se pointent !!!
Le lien a été donné dans les commentaires du site LDLC et va aider beaucoup de personnes.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 12/09/2013, à 05:29

kersaweol

Re : LDLC Aurore BB4-I3-4-H6 : le lecteur de carte ne lit rien

La manip a bien marché mais depuis une màj (sans doute), j'ai un petit souci...
Le lecteur n'étant plus reconnu, j'ai entrepris de refaire la manip indiquée :

wget http://planet76.com/drivers/realtek/rts … .1_all.deb
sudo apt-get install dkms
sudo dpkg -i rts-bpp-dkms_1.1_all.deb
echo 'DRIVERS=="rts_bpp", ENV{ID_DRIVE_FLASH_SD}="1"' | sudo tee -a
/lib/udev/rules.d/81-udisks-realtek.rules

... Ça s'est bloqué à un moment donné ce qui m'a conduit à arrêter l'installation dans la logithèque ubuntu... et depuis ça j'ai un problème (icone sens interdit) avecles mises à jour à cause du paquet rts-bpp-dkms qui ne s'est pas installé convenablement...

Le plus simple serait de supprimer carrément cette installation foirée et de repartir de 0... mais comment ?

Hors ligne

#5 Le 12/09/2013, à 09:53

tuxmarc

Re : LDLC Aurore BB4-I3-4-H6 : le lecteur de carte ne lit rien

Bonjour kersaweol

Quand j'ai affaire à un paquet .deb, j'applique ce que j'ai lu : installer le paquet Gdebi qui permet d'installer et en prime avec des commentaires sur ce qui se passe.
A mes yeux la logithèque n'est pas assez bavarde, on ne voit rien de ce qui se trame.
Je ne me souviens pas si Gdebi est fourni avec les distris de maintenant.

J'avais lu des commandes à taper en console pour remettre ça d'équerre, mais je ne me souviens plus où et mes connaissances en ligne de commande ne vont pas jusque là.

Si ton installation est assez récente, la refaire n'est pas compliqué.
Premièrement, il faudra copier les répertoires où tu as stocké des docs, des photos, sur une clé USB ou un disque.
Deuxièmement, tu remets ton support d'installation, clé USB ou CD ou DVD là où il faut et tu redémarres dessus.
Tu reparts sur une sinstallation toute fraiche et au moment de choisir là où tu vas installler, tu désignes le lecteur.
S'il n'y a qu'un système sur le disque dur, tu choisis de tout prendre et l'installateur va très bien se débrouiller.
Une fois l'installation finie et le mises à jour faites, tu peux remettre les docs et les photos sur le disque dur et refaire la procédure d'installation de la carte SD.
J'espère que ce sera nickel après smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 12/09/2013, à 10:25

kersaweol

Re : LDLC Aurore BB4-I3-4-H6 : le lecteur de carte ne lit rien

Merci tuxmarc mais avant d'envisager les grands mouvements d'une réinstall, peut-être y a t-il quelque chose à tenter pour purger ce fichier.deb dont l'installation a foiré ?

Hors ligne