Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/08/2012, à 23:15

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

oui c est pkoi je tented le truc sur ubuntu et ses deviznts car cela l air plus ou moins accessible ...
j ai djea un peu epluche les tutos ppc sur ubuntu mais cela reste un peu vague ...
pour moi quoi !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#27 Le 20/08/2012, à 18:36

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Coucou,
Je pense que tu as reçu plusieurs conseils d'installation de différentes versions de GNU/Linux pour ton PowerPC. Étant sur un forum consacré à la communauté francophone d'Ubuntu et de ses variantes, je me limiterais à celles-ci.
Mon expérience en terme d'installation sur palourde s'est arrêtée à la dernière Xubuntu (la 10.10, de mémoire), mais j'avais eu quelques soucis hardware qui m'ont obligé à arrêter (HDD HS, forcément...). Ma palourde étant démontée, je ne saurais donc te guider dans tes choix. Maintenant, je pense que tu peux tenter de mettre au moins 256 Mo dans ta palourde pour lui permettre de respirer. Attention, sur palourde, il n'y a qu'un seul slot pour mettre ou ajouter de la RAM. Le reste étant soudé à la carte mère (32 ou 64 Mo). Certains ont réussi à faire tourner des palourde avec une barrette de 512 Mo sans soucis. Je n'ai pas testé !
Malgré cela, les version Live-CD (ou desktop) demande beaucoup de ressources pour l'installation. Une alternate étant plus légère (interface plus 'austère' aussi) elle devrait booter convenablement et te proposer l'installation.
Pour la version d'Ubuntu, j'ai longtemps fais la promotion de la Xubuntu (basée sur XFCE plus léger que Gnome et KDE utilisés par Ubuntu et Kubuntu). Hélas, la communauté de développeurs (dont je ne suis pas, pas assez compétent pour ça !) a visiblement lâché l'affaire. Depuis peu, Canonical a choisi d'intégrer la version Lubuntu (basée sur LXDE) sur toutes les plateforme. Les version PPC sont également revenues sur les serveurs officiels (et non seulement sur le serveur consacré au portages). Si des bugs subsistent au début, je mettrais ça sur le dos de la jeunesse de la version PPC. Il faut donc comprendre que qui plante quand ça plante et pourquoi ça plante afin d'aider la communauté à résoudre ce(s) problème(s).

Désolé pour ce long laïus, mais comme on s'est un peu égaré dans tout les sens et que je respecte le point de vue de chacun (j'ai moi-même testé plusieurs distro que ça soit en PPC, x86 ou 64bits : debian, feu mandrake, mint, etc.), j'ai juste voulu recentrer sur l'objet du message initial.

Je te propose donc de nous expliquer comment se déroule ton installation avant d'en arriver au '$'
Si toutefois tu voulais connaitre les possibilités qui te sont offertes, essaie de taper sur la touche Tab (l'alinéa) pour voir ce que tu peux faire. Tiens-nous au courant !

Bien à tous...

Dernière modification par gagoune (Le 20/08/2012, à 18:37)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#28 Le 21/08/2012, à 10:50

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Ola!
À gagoune!
Alors l installation se lance normalement j ai l'impression , je vois les menus , par choisir la langue , la configuration du clavier, la détection matérielle ,le mot de passé root,utilisateur ,etc...téléchargement des paquets , rien a à signaler ... Et en fait à la fin après l installation qui semble réussi ... Je retires le cd et relance et la ça me redemande donc le loin,mot de passe et après rien le $: et la en bon noooob je sais pu quoi faire ....
Merci encore à tous de votre implication ,curiosité ,et solidarité!


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#29 Le 21/08/2012, à 16:55

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Salut !
Je comprends un peu mieux. Il finit l'installation, mais il ne lance pas l'interface graphique. Essaie de taper :

startx

pour voir ce qu'il fait. S'il refuse de lancer pour cause de permission, tu fais :

sudo startx

il te demande ton mot de passe et tu nous dis si il réagit.
enfin, tu peux essayer de le trouver s'il s'est lancé, mais qu'il t'a envoyé sur une interface en ligne de commande. Pour accéder à ces interfaces, tu fait ctrl+alt+N
"N" étant un numéro compris entre 1 et 7. Je te dis tout ça de mémoire car ça fait un bail que je n'ai plus eu besoin de ça... Entre chaque combinaison de touches, laisse le temps à ton ordi de prendre en compte la commande et d'y répondre. ça peut prendre du temps.
Voilà, tiens-nous au courant.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#30 Le 21/08/2012, à 17:07

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

gagoune a écrit :

Salut !
Je comprends un peu mieux. Il finit l'installation, mais il ne lance pas l'interface graphique. Essaie de taper :

startx

pour voir ce qu'il fait. S'il refuse de lancer pour cause de permission, tu fais :

sudo startx

il te demande ton mot de passe et tu nous dis si il réagit.
enfin, tu peux essayer de le trouver s'il s'est lancé, mais qu'il t'a envoyé sur une interface en ligne de commande. Pour accéder à ces interfaces, tu fait ctrl+alt+N
"N" étant un numéro compris entre 1 et 7. Je te dis tout ça de mémoire car ça fait un bail que je n'ai plus eu besoin de ça... Entre chaque combinaison de touches, laisse le temps à ton ordi de prendre en compte la commande et d'y répondre. ça peut prendre du temps.
Voilà, tiens-nous au courant.

Non, c'est CTRL + Alt + Fn, où n est compris entre 1 et 6 pour la console tty, ou 7 pour l'interface graphique.

Hors ligne

#31 Le 21/08/2012, à 17:16

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Ok ok ! Je m y remets "!
J ai commandé la barrette de 512 mo ce matin ,
Je viens de rentrer la ligne de commande , startx ...
Mais la ... Que dire ...
Ah peut être ça ... No screens found... Fatal server errors
Euh si j attendais pr installer une version plus facile pr les noobs comme moi? Ça résoudrait t il le pb? Ou c est pareil? ....


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#32 Le 21/08/2012, à 17:34

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Salut !

Juhbuntuh a écrit :

si j attendais pr installer une version plus facile pr les noobs comme moi? Ça résoudrait t il le pb? Ou c est pareil? ....

Je pense que ça risque de ne pas changer grand-chose !
ton système ne trouve pas ton écran !
durand l'installation est-ce que tu lui a bien précisé que ton écran était un 800x600 ? ça pourrait être la raison de ton échec. sinon, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et sans une machine en parallèle, je risque de me planter. Teste déjà ça. Et vu que tu auras de la RAM en plus, tu devrais mieux le vivre après !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#33 Le 21/08/2012, à 17:46

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Euh en fait j ai pas du bien formule mon pt de vue...
Je voulais dire... Si j attendais d'avoir un peu plus de ram dans le monstre afin d essayer d installer les versions qui avaient l air plus performantes , ou du moins qui s orientait vers des machines plus performantes .... Avec l augmentation de la ram .. J espérais , rêvais que cela ne restent qu un lointain souvenir ...
Bref j ai rêve....
Car en fait ..l à aucun moment de l'installation je me rappel signale la résolution..et vu que le menu avait l'air de s'afficher correctement ...cadre,coloré ,et .... J y ai pas porte importance j avoue ....
Je vais retenté une installation car j ai remarque que le câble ethernet était un peu fatigué ...
Qui ne tente rien n à rien ...


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#34 Le 21/08/2012, à 17:59

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Alors, pour l'ajout de RAM, ça va te donner de l'air pour travailler, par contre, ça ne risque pas d'être un grand chamboulement au niveau vitesse ! Donc, de toute façon, il te faudra une version "légère" de GNU/Linux pour ta machine (les palourde font presque partie de la préhistoire aujourd'hui ! ^^)
Bref ! vu que tu vas réinstaller, essaie de bien noter les différent message de configuration qui te sont proposés afin de ne surtout pas valider de configuration d'écran plus grande que 800x600 sinon tu risque de ne pas pouvoir faire tourner Lubuntu sur ton iBook. Tiens-nous au courant, sait-on jamais !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#35 Le 21/08/2012, à 18:23

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Mais lors de l installation je me souviens pas d avoir vu la configuration de l'écran...
Ah peut être ...au niveau de la configuration clavier vers ces étapes!..faut que fasses echapp ou un truc comme ça non?ou situerais tu cette étape pr la résolution de l'écran?
En tout bien tout bonheur !;)!
Donc d ici la réception de la ram ça ne sera rien de télécharger une autre image ou une autre version c est ça que tu veux dire ... Ou encore une fois je m emportés en hors sujet?


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#36 Le 21/08/2012, à 19:00

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Bizarre, je me trompe peut-être avec une ancienne version ou avec une version pour PC (ou encore avec une autre distribution ! ^^')
Effectivement en regardant les tutos du portail Mac de ce site, je n'y ai vu aucune référence...
Au moment du lancement, je pensais qu'après le choix des langues et clavier, on pouvait mettre une définition 'préférée' pour notre écran, mais je me trompe... essaie de regarder dans les options : quand tu est à l'étape du partitionnement, fait Tab (l'alinéa) pour revenir en arrière puis valide avec Entrée. Un menu déroulant apparaît, regarde dans le haut de la liste si tu trouves quelques chose qui s'y rapporte. le menu devrait ressembler à la deuxième image de cette page web.
Tiens-moi au courant !

<Edit>Si tu veux pas te prendre trop la tête, tu peux toujours tester la Xubuntu 9.04 (je sais que certains vont hurler à la version en fin de vie, sans mise à jour possible, mais bon ! Je vais t'URLer directement là-bas ! lol
J'avais pas eu trop de PB avec celle-là à l'époque (en alternate)
Sinon, la 10.04 est toujours d'actualité, .</Edit>

Dernière modification par gagoune (Le 21/08/2012, à 19:11)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#37 Le 21/08/2012, à 19:35

hr

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Salut Juhbuntuh. Comme l’indique ma signature, j’ai un ibook palourde qui tourne très bien en 12.04 mais ce n’est peut-être pas le même modèle. Le mien était un special edition de 1999 et j’ai ajouté 512 Mo de RAM. J’ai pas mal ramé (oh ! désolé, je ne l’ai pas faite exprès celle-là…) pour trouver une installation satisfaisante mais maintenant, j’ai une solution qui convient assez bien à ma machine. Que dire pour résumer ?

— Avec 556 Mo de RAM, j’ai pu installer sans problème Xubuntu 10.04 avec un CD Desktop, pas la peine de passer par un alternate. Le résultat fonctionnait raisonnablement vite (ou pas excessivement lentement…)
— Comme il n’y a pas d’ISO Xubuntu en 12.04, j’ai tenté d’installer Lubuntu 12.04 mais hélas la vidéo n’a jamais pu fonctionner correctement, les fenêtres sont en miettes et il y a des zones de bruit vidéo en plein milieu de l’écran, bref inutilisable même avec les dernières mises à jour.
— Dans un élan d’optimisme délirant, j’ai carrément installé Ubuntu et devant mes yeux zincrédules, tout s’est bien passé, écran impeccable, aucun problème bloquant, mais c’est LEEEEENNNNT…
— Arrivé là, il ne me restait plus qu’à installer avec synaptic le paquet xubuntu-desktop pour obtenir un système tout à fait acceptable si on ne lui demande pas de faire des prouesses et qui, en tout cas, n’est pas désespérément lent. Je démarre une session Xunbuntu et c’est bon.

Reste à savoir si cette expérience positive pourra s’appliquer à ta machine une fois qu’elle sera équipée de sa mémoire supplémentaire. Sais-tu de quelle année elle date ? Y a-t-il un connecteur firewire ? Un ou deux USB ?

Dernière modification par hr (Le 21/08/2012, à 19:40)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#38 Le 21/08/2012, à 20:38

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Buenas tarde companeros( dsl ,il fait chaud , ambiance compas secundo sur la terrasse...)
Cool un nouveau collègue!
Alors chère camarade ...  Pour l Année exacte ,je ne peux pr l'instant te confirmer avec certitudes , il sit d un modèle clamshell donc avec un FireWire et 2 USB ... Le processeur est( donc) un ppc cadencé à 333mhz , il y a 128 et 64 mo je crois ... Un hdd de 10go ! .... La couleur est bleu foncé ... Ce n est pas les modèles translucides ...
Sinon moi aussi j ai un pb d affichage ... Je vais tenté d intervenir lors d une énième réinstallation ...
Mais bon ... Faut recycler ..' c'est vintage !
D ailleurs j ai aussi un cube g4... Un Mac mini (Intel celui la...) ...et un g4 serveur en pièces ...
Ça promets de quoi s amuser cet hiver...
Merci pr ton intérêt !
Au plaisir
Cordialement !


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#39 Le 21/08/2012, à 21:38

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Heu... Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans ta présentation de ta palourde mon cher Juh !
je te recommande de passer par ce site afin de trouver le modèle qui correspond au tiens (en fait le lien mène directement sur la page concernant le modèle se rapprochant du tiens ! wink ) et reviens nous donner le lien, ça sera plus simple.
Le mien, c'est celui-ci.

Pour hr : pas mal l'idée de passer par Ubuntu avant de migrer sur Xubuntu ! J'y avais pas pensé ! T'es passé par le LiveCD ou l'alternate ?


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#40 Le 21/08/2012, à 21:55

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Effeçtivement ...y a eu un petit dérapage ...  Y a qu un USB... Et mince y a écrit Max Ram 320 ... Ma barrette de 512 ds le schbeb...
Heureusement tu suis ...
Ça fait plaisir !
Bref dsl oui il semble que tu as vu juste aussi concernant le modèle mais à rai dire... Je n y vois pas gde différrence avx le tien...


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#41 Le 21/08/2012, à 22:33

hr

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Juhbuntuh a écrit :

y a écrit Max Ram 320 ... Ma barrette de 512 ds le schbeb...

Non non non, pas si vite ! la même chose était indiquée pour le mien mais j’ai pourtant ajouté une barette de 512 qui a été reconnue sans problème ! La vraie limite c’est une barrette de 512 en plus de la 64 soudée. C’est connu par tous les bidouilleurs de l’époque, les specs d’apple étaient fausses, probablement volontairement pour de sombres histoires marketing.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#42 Le 21/08/2012, à 22:42

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Hr...
Donc je défais le nœud de l arbre?
J me pends pas tout de suite àlors ?:)
Je plaisantes ...
Je vais attendre le colis ...
Et je vous tiens au courant des aventures de mon iBook...
Et jeudi le cube g4 mouhahahahaah !
Bref de nouveaux cheveux blancs s annoncent en perspective !...


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#43 Le 21/08/2012, à 23:05

hr

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

gagoune a écrit :

Pour hr : pas mal l'idée de passer par Ubuntu avant de migrer sur Xubuntu ! J'y avais pas pensé ! T'es passé par le LiveCD ou l'alternate ?

Par le live, histoire d’être à peu près sûr que ça allait fonctionner correctement.

Par contre, pour Xubuntu sur ce modèle, il m’a fallu impérativement activer le compositeur d’affichage dans Peaufinage des fenêtres / Compositeur, sinon c’était la même catastrophe que dans Lubuntu. Ça m’est arrivé parce que j’ai voulu le désactiver pour voir si je gagnais en vitesse d’affichage mais j’ai dû le réactiver comme j’ai pu, à l’aveuglette en cliquant au pif dans un affichage chaotique… Je ne sais plus comment j’ai fait pour trouver la bonne case mais une fois cochée, instantanément l’affichage s’est remis en ordre ! Soulagement… J’avais toujours la roue de secours Ubuntu, il est vrai, mais tout de même c’était mieux comme ça.

Du coup je me demande si activer le compositeur dans Lubuntu ne résoudrait pas mon problème d’affichage… Hmm hmm… Ceci dit, je ne sais même pas si on peut l’activer dans Lubuntu.

Ah, avant que j’oublie, encore un piège : suite à l’installation de xubuntu, dans la liste du choix de session, on a Xubuntu et Xfce. Ça m’a paru bizarre puisque xfce est le bureau de Xubuntu. Évidemment j’ai essayé pour comprendre et là, catastrophe, l’affichage déglingué était de retour mais en pire et pas moyen de revenir en arrière, arrêt brutal. Même en ouvrant une session Xubuntu l’affichage était pourri. J’en ai conclu que lancer cette session xfce devait désactiver le compositeur ce qui persistait dans la session Xubuntu…
Pour éviter de retrouver ce problème, par exemple suite à une fausse manœuvre, j’ai édité le fichier /usr/share/xsessions/Session Xfce et j’ai ajouté une ligne Hidden=true ce qui évite d’afficher Xfce dans le menu de session.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#44 Le 21/08/2012, à 23:23

hr

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Juhbuntuh a écrit :

J me pends pas tout de suite àlors ?

Non, tu peux remettre ça à plus tard, suivant les misères que te fera le cube…


Juhbuntuh a écrit :

Et jeudi le cube g4 mouhahahahaah !
Bref de nouveaux cheveux blancs s annoncent en perspective !...

Il n’est pas dit que ça ne se passera pas beaucoup plus facilement, c’est une machine plus récente que l’ibook. Par exemple dans mon fil de discussion sur les problèmes de veille de mon ibook, Domeee explique qu’il s’en est bien mieux sorti avec son iBook G4 que moi avec mon G3 plus ancien.

D’ailleurs, puisqu’on en cause, fais attention avec ton iBook, il aura probablement les mêmes problèmes que moi pour ce qui est du réglage de la luminosité de l’écran et, ce qui est pire, de la veille qui laisse le rétro-éclairage allumé, comme expliqué dans le fil que je cite.

J’aimerais aussi passer un iMac G3 transparent bleu en Ubuntu mais jusque là ça a été l’échec complet : la vidéo ne sortait que sur la prise de moniteur externe et dans une résolution 640 x 480… Et pas moyen d’arranger les choses ! Je ne renonce pas encore mais je n’ai pas trop le temps pour ça en ce moment.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#45 Le 21/08/2012, à 23:30

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Merci ... Tu me rassurés la ...
J avais cru comprendre que l affichage et autres petiots détails gênaient !..
Mais avec mes compétences je vais tenter ...déjà avf plus de mémoire et  avec un live cd ... Comme tu le sous entend il y aura peut être meilleure issue ...
Pr le cube ... Je l'espère mais bn ... On verra je sais qu il est un peu plus costaud ... Avec peut être 1go de Ram ... Et une carte wifi ...
Je t avouerai que les pb de veille et d luminosité risquent de s avérer des plus complexes par moi... À résoudre surtout ...
J ai tenté une version de mint ...et bim pareil l écran déconnait..l genre décalé ... Mais la résolution avait l air normal ...mais bn v est plus ubuntu... Je le conçois ...
Bref je m écartés encore du sujet!...


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne

#46 Le 22/08/2012, à 00:18

JLK

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Sinon, il faut tenter une base Debian autre qu'Ubuntu.

Hors ligne

#47 Le 22/08/2012, à 08:33

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Bonjour,
Je vois que petit à petit on trouve des solutions... Je me demandais si on pouvait installer Ubuntu puis le paquet Lubuntu desktop pour tester la rapidité de celui-ci en comparaison avec Xubuntu... Au pire mettre les deux et tester avec l'un puis avec l'autre.

- une question hr : tu as garder le paquet ubuntu desktop ou pas ?
- une question pour Juh : peux-tu essayer de booter le LiveCD d'Ubuntu 12.04 pour voir s'il se lance (ça risque de prendre une plombe, mais je pense que, quand tu auras reçu ta nouvelle barrette, tu n'en apprécieras que davantage la rapidité ! ^^')
- et une dernière question pour tous les deux : est-ce que les version Xubuntu et Lubuntu sont bien complètement traduite ou pas ?

Voilà, l'interrogatoire est fini, en attendant de vos nouvelles !!


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#48 Le 22/08/2012, à 10:25

hr

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

gagoune a écrit :

Je me demandais si on pouvait installer Ubuntu puis le paquet Lubuntu desktop pour tester la rapidité de celui-ci en comparaison avec Xubuntu... Au pire mettre les deux et tester avec l'un puis avec l'autre.

Bien entendu, je l’ai déjà fait, j’avais Ubuntu, Xubintu et Lubuntu simultanément sans aucun problème. Je n’ai supprimé Lubuntu qu’en raison de la pagaille d’affichage mais je vais réessayer en tentant d’activer le compositeur comme pour Xubuntu.

gagoune a écrit :

- une question hr : tu as garder le paquet ubuntu desktop ou pas ?

Oui, ayant un disque dur de 40 Go dans ma palourde, je n’avais aucune raison de supprimer Ubuntu qui est ma roue de secours en cas de pépin sur Xubuntu, même si en temps normal je ne lance jamais une session Ubuntu.

Pour être rigoureux, j’ai dû supprimer les métga-paquets ubuntu-destop et xubuntu-destop une fois l’installation terminée pour pouvoir supprimer certains paquets comme par exemple tout ce qui concerne le bluetooth, gwibber et autres telepathy. Mais le reste de ces deux bureaux est toujours là et fonctionnel.

gagoune a écrit :

- et une dernière question pour tous les deux : est-ce que les version Xubuntu et Lubuntu sont bien complètement traduite ou pas ?

Rien remarqué de franchement anormal dans Xubuntu. Peut-être un petit truc dans un coin ici et là mais minime, comme par exemple dans la configuration de la zone de notification, la colonne Cachée qui est restée Hidden. Dans l’ensemble c’est bon.

Lubuntu, je ne me souviens plus trop, peut-être de temps en temps une chaîne restée en anglais dans certaines fenêtres de configuration mais je ne suis plus très sûr. Je pourrai te dire si j’arrive à faire tourner correctement Lubuntu.

gagoune a écrit :

Voilà, l'interrogatoire est fini

hahaha ! Après tout, on est là pour ça.

Dernière modification par hr (Le 22/08/2012, à 11:13)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#49 Le 24/08/2012, à 09:41

gagoune

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

Salut !
Dis, hr, tu as dis :

hr a écrit :

Pour être rigoureux, j’ai dû supprimer les métga-paquets ubuntu-destop et xubuntu-destop une fois l’installation terminée pour pouvoir supprimer certains paquets comme par exemple tout ce qui concerne le bluetooth, gwibber et autres telepathy. Mais le reste de ces deux bureaux est toujours là et fonctionnel.

Tu pourrais nous donner les détails (ajout et suppression de paquets) afin de ne pas alourdir le système car Juh n'a pas 40Go d'espace disque et je présume qu'il voudra en conserver pour ses activités !
Perso, chaque fois que j'ai supprimé des paquets "desktop", j'ai eu des soucis (c'est dire si je ne suis pas une bête sous GNU/Linux...)
Merci !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#50 Le 27/10/2012, à 08:19

Juhbuntuh

Re : ibook g3 palourde sous lubuntu 12.04 alternate ...

bonjour suite et fin de mon aventure palourdesque ...
en le re demontant ... j ai fait tomber la bete ... , arrache la nappe du clavier etc ...
donc ceci explique pkoi j ai disparu de la conversation ...merci a tous ceux qui ont gentimment repondus et donnes des explications


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne