Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2012, à 17:29

LeCelt

Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Hello,

La prochaine mise à jour majeure de la distribution GNU/Linux Debian devrait adopter l'environnement de bureau Xfce à la place de GNOME.

http://www.clubic.com/linux-os/actualit … gnome.html

Et dire que Gnome travaille sur son propre OS, beaucoup de changement en perspective..

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 10/08/2012, à 19:14

Lt87

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Bonjour,

Xfce serait simplement l'environnement de bureau par défaut, gnome restant toujours disponible. Au-delà des raisons pratiques (permettre une installation "complète" à partir du 1er CD), faut-il y voir un signe de défiance à l'égard de gnome 3n (et surtout de gnome-shell), qui ne fait pas l’unanimité?

@+

Hors ligne

#3 Le 10/08/2012, à 19:27

Elzen

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Je verrais plutôt une histoire de ressources et de configuration de base.

Debian se veut « le système d'exploitation universel », capable de tourner y compris sur les vieilles machines ; et depuis la version 6, les blobs binaires autrefois intégrés au noyau ne sont plus présents par défaut (il faut activer manuellement le dépôt non-free pour y accéder).

Or, il me semble que GNOME 3 est plus « lourd » que GNOME 2, et je crois avoir remarqué que, comme Unity, il utilisait quelques effets spéciaux qui nécessitent peut-être un accès à la carte graphique que les pilotes libres ne permettent pas forcément.

Du coup, si la chose est confirmée, et compte tenu des objectifs de Debian, ça paraîtrait logique de proposer par défaut un environnement moins gourmand en ressources et qui tourne bien sans pilotes privatifs.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2012, à 19:36

Geeky

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Voilà le tout 1 er site internet ( 1992):
http://www.w3.org/History/19921103-hype … oject.html
Voilà le site actuel de Debian ( 2012):
http://www.debian.org/distrib/

Ou est la différence ?
et encore je n'ai pas retrouvé l'ancienne version version du site, changé il y a quelques mois, c'était encore plus amusant !
Debian ne sera jamais grand public !

Dernière modification par Geeky (Le 10/08/2012, à 19:58)

Hors ligne

#5 Le 10/08/2012, à 19:47

Elzen

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Et sinon, t'arrêtes de raconter des âneries, à un moment ?

Ç't'à dire que même les meilleurs trolls finissent par être lourds, alors les plus nuls…

Dernière modification par ArkSeth (Le 10/08/2012, à 19:47)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2012, à 05:12

harlock1

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Geeky a écrit :

Voilà le tout 1 er site internet ( 1992):
http://www.w3.org/History/19921103-hype … oject.html
Voilà le site actuel de Debian ( 2012):
http://www.debian.org/distrib/

Ou est la différence ?
et encore je n'ai pas retrouvé l'ancienne version version du site, changé il y a quelques mois, c'était encore plus amusant !
Debian ne sera jamais grand public !

Au moins ça charge vite.
La superficialité tue l'informatique.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2012, à 06:32

compte supprimé

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Geeky a écrit :

Voilà le tout 1 er site internet ( 1992):
http://www.w3.org/History/19921103-hype … oject.html
Voilà le site actuel de Debian ( 2012):
http://www.debian.org/distrib/

Ou est la différence ?
et encore je n'ai pas retrouvé l'ancienne version version du site, changé il y a quelques mois, c'était encore plus amusant !
Debian ne sera jamais grand public !

Salut !
Ta tout à fait raison : le site de debian craint à mort, il est urgent de rajouter du flash, du javascript et surtout de mettre une vidéo youtube pour présenter la distrib'. smile

Sinon, le choix de XFCE est logique : léger, rapide, maintenant aussi complet que l'était gnome2 (à l'exception de thunar, un peu plus rustique que nautilus). smile

#8 Le 21/08/2012, à 09:24

yamo

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Salut,
Pour rassurer les éventuels inquiets de cette rumeur, Debian wheezy fonctionne très bien avec XFCE 4.8, mon netbook sur xubuntu 12.04 ramait trop, je l'ai passé sur debian avec bonheur! J'ai juste la mise en veille qui déconne en moyenne une fois par semaine mais ça doit faire partit des joie de testing!

À noter que XFCE 4.10 n'est pas encore dans unstable.


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#9 Le 21/08/2012, à 11:06

A->

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Je sens que la tendance est vers xfce, mais chaque fois que je tente y immigrer je  trouve  "moche" son look. N'est ce pas ?

Hors ligne

#10 Le 21/08/2012, à 11:30

jilune

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

monsieurweller a écrit :

le site de debian craint à mort, il est urgent de rajouter du flash, du javascript et surtout de mettre une vidéo youtube pour présenter la distrib'. smile

Nan c'est has been tes trucs là, z'ont qu'a faire une page facebook et pis c'est tout, là au moins ils auront de la visibilité !


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#11 Le 21/08/2012, à 11:37

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

@ArkSeth & monsieurweller : ++++++
Ama, il y a certainement, forcément, obligatoirement une défiance importante vis-à-vis des nouvelles interfaces, surtout lorsqu'elles sont aussi critiquées/instable/ajoutez ce que vous voulez comme défaut.
Les Credos de Debian sont l'universalité, et la simplicité, je suis déjà étonné qu'ils soient restés aussi longtemps sous Gnome (sans doute à cause du passé "sale" et non-complétement-libre de Qt et donc de KDE) mais Xfce correspond à la meilleure alternative actuelle à leur Gnome historique, ça y ressemble, on peut tout paramétrer assez facilement (désormais), ce choix est donc logique pour moi.
Moche ? Bah je ne trouve pas, je suis un fan de KDE, et si je ne retrouve pas sa puissance ou sa souplesse dans Xfce, j'y retrouve au moins depuis quelques versions (j’utilise une Deb-like basée sur Squeeze, donc pas "à la page" du tout) à peu prés tous les outils de réglages -en mode graphique- indispensables, que ne donne pas encore LXDE, dont je préfère pourtant le "look & Feel"
Je pense qu'ils ont juste choisi le meilleur compromis.

Pour le site, et pour faire echo aux posteurs ci-dessus : les devs de Debian ont je crois autre chose à foutre qu'un beau site, perso je préfère que leur moteur de recherche de paquets soit à jour.
Cela dit geeky, si tu as du temps à perdre, propose tes services pour la refonte totale du site, chuis sur que si tes compétences sont à la hauteur de la largeur de ta grande gueule, tu es embauché dans une heure haha !!!!

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 11:41)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#12 Le 21/08/2012, à 12:35

Ubuntu1988

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

A-> a écrit :

Je sens que la tendance est vers xfce, mais chaque fois que je tente y immigrer je  trouve  "moche" son look. N'est ce pas ?

De base, c'est clair que c'est moche, mais avec un thème comme Greybird et le paramétrage qui va bien, tu as l'impression de retrouver gnome 2 wink


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#13 Le 21/08/2012, à 13:48

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

C'est le but amha, je note Greybird smile
En même temps, "moche", ça dépend des gouts, j'utilise même sousKDE4 les thèmes les plus petits et avec le moins d'effets possibles (je ne parle pas des effets 3D, mais des reliefs, brillances et autre conneries sur les fenêtres : la moitié du temps, elles sont codées avec les pied on dirait, et bouffent un max de ressource pour que dalle comme résultat en "expérience utilisateur" 
Mais ça n'est peut-être que mon avis, je trouve que tout ce qui donne un aspect et un comportement "organique" au bureau (y compris les fenêtres molles, oui oui ) le rend plus facile, simple, rapide à appréhender, mais les effets de brillances métalliques/textures complexes etc, ça en jette certainement, mais ça  ne fait que différer la compréhension que tu as de ton espace de travail ama (=introduire une décalage temporel, une hystérésis, un temps de réponse -humain je précise) et finalement l’équation humain+machine se révèle moins efficace.
Mon avis simplement, pas la peine de troller, chacun fait ce qu’il veut : je n’active les fenêtres molles que depuis que mon PC est "moderne", avant le gain en "caractère organique" vs ressources bouffées n'était pas favorable.
Amha encore une fois.

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 14:00)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#14 Le 21/08/2012, à 17:24

Ubuntu1988

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Greybird est le thème par défaut de Xubuntu, donc pas l'idéal si on veut vraiment du très léger


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#15 Le 21/08/2012, à 17:35

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Si je veux du très léger, je n'utilise pas Xubuntu de toutes façons.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#16 Le 21/08/2012, à 17:47

berserk

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

A-> a écrit :

Je sens que la tendance est vers xfce, mais chaque fois que je tente y immigrer je  trouve  "moche" son look. N'est ce pas ?

ça se change le "look"

Hors ligne

#17 Le 21/08/2012, à 23:18

A->

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

kleuck a écrit :

Si je veux du très léger, je n'utilise pas Xubuntu de toutes façons.

Et vous utiliseriez quoi par exemple . car actuellement j'utilise kde (kubuntu) et quoique généralement j'en suis satisfait, j'ai constaté que certains applications tels que firefox et thunderbird   sont un peu lents au premier lacement .

Dernière modification par A-> (Le 22/08/2012, à 00:29)

Hors ligne

#18 Le 21/08/2012, à 23:24

kleuck

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

J'utilise plutôt des distros basées sur Debian stable, et en fait quasi uniquement Mepis depuis des années.
Un peu moins user-friendly qu'Ubuntu sur certains point au départ, mais les ressources nécessaires et la réactivité ne se comparent pas.
J'utilise aussi souvent PcLinuxOs, qui est un plaisir à installer, mais ça nous éloigne du monde Debian/Ubuntu.
Il y a des trucs pour optimiser sa distro : http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation
Je recommande preload, et l'astuce du fichier hosts


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#19 Le 21/08/2012, à 23:24

Ubuntu1988

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

kleuck a écrit :

Si je veux du très léger, je n'utilise pas Xubuntu de toutes façons.

Le thème peut être téléchargé à part ...


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#20 Le 21/08/2012, à 23:47

mydjey

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

Geeky a écrit :

Voilà le tout 1 er site internet ( 1992):
http://www.w3.org/History/19921103-hype … oject.html
Voilà le site actuel de Debian ( 2012):
http://www.debian.org/distrib/

Ou est la différence ?
et encore je n'ai pas retrouvé l'ancienne version version du site, changé il y a quelques mois, c'était encore plus amusant !
Debian ne sera jamais grand public !


Toi décidément dés que tu postes c'est pour troller. lol

Mais pour une fois je trouve que t'as pas tort sur un point : Debian n'est pas grand public.
Ça n’empêche que c'est une des distributions des plus vénérables qui existe, donc un peu de respect petit troll please. mad

Hors ligne

#21 Le 21/08/2012, à 23:47

xavier4811

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

B'soir

si je peut me permettre, la source de la rumeur :

Joey Hess a écrit :

switch default desktop task to xfce
author    Joey Hess <joey@kitenet.net>   
Sat, 28 Jul 2012 16:21:22 +0000 (12:21 -0400)
committer    Joey Hess <joey@kitenet.net>   
Sat, 28 Jul 2012 16:28:53 +0000 (12:28 -0400)
This ensures that the desktop will fit on CD#1, which gnome currently does not.

There may be other reasons to prefer xfce as the default as well, but that
is a complex and subjective topic. Unfortunatly, Debian does not have a
well-defined procedure for making such choices, though it certianly has
well-defined procedures for reviewing them. So, I've decided to be bold,
and continue the tradition of making an arbitrary desktop selection for
Debian in tasksel.

sur anonscm.debian.org

Hors ligne

#22 Le 22/08/2012, à 00:01

Elzen

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

mydjey a écrit :

Mais pour une fois je trouve que t'as pas tort sur un point : Debian n'est pas grand public.

Ça n'est pas exactement vrai. La version stable de Debian, une fois les étapes potentiellement problématiques de l'installation (genre, les pilotes matériels) passée, est tout-à-fait accessible à un utilisateur lambda, autant pour l'administration que pour l'utilisation quotidienne (en tout cas, ma maman y arrive smile)
C'est, certes, un peu moins assisté qu'une distribution davantage axée grand débutant comme Ubuntu (genre, Synaptic au lieu de la Logithèque), mais pas plus difficile à prendre en main que d'autres systèmes. Je dirais qu'un ordi avec Debian préinstallé, par exemple, serait tout-à-fait accessible au grand public.

Mais de toute façon, évaluer ça à la tronche du site Web, c'est juste n'importe quoi.

Hors ligne

#23 Le 22/08/2012, à 00:07

xavier4811

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

ArkSeth a écrit :

Mais de toute façon, évaluer ça à la tronche du site Web, c'est juste n'importe quoi.

Quitte a troller, z'avez vu la tronche de celui-ci ?
Heureusement qu'on, le juge pas a ça, on ne serait pas nombreux ici.

Hors ligne

#24 Le 22/08/2012, à 00:19

mydjey

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

@ArkSeth C'est vrai que c'est surtout l'installation qui est plus dur. Mais ça suffit à en faire une distrib pas grand public.
Je m'explique : ta maman si tu lui install et lui configure aux petits oignons une ArchLinux elle s'en débrouillera, j'en suis sûr, très bien avec. On ne peux pas pour autant dire qu'ArchLinux est une distrib grand public.

Dernière modification par mydjey (Le 22/08/2012, à 00:20)

Hors ligne

#25 Le 22/08/2012, à 00:35

Elzen

Re : Debian 7 pourrait adopter Xfce à la place de GNOME

J'ai pas dit « installer et configurer aux petits oignons », j'ai dit « passer les étapes problématiques de l'installation ».

En gros, j'ai seulement activé le dépôt non-free, une fois l'install terminée, pour pouvoir installer le pilote graphique sans lequel X plantait lamentablement ; pour tout le reste (installations de nouveaux trucs, mises à jour, etc.), elle se débrouille. Ma seule réelle contribution a été les quelques secondes nécessaires à passer en TTY pour installer le paquet problématique.

…ah, non, pour être tout-à-fait honnête, je lui ai montré comment on changeait le thème graphique, aussi, au début. Mais ç'tout.



Après, je ne connais pas franchement Arch, mais si on peut installer le truc sur une machine, filer la machine à quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose et n'a pas envie d'en connaître plus, et le laisser ensuite se débrouiller pour maintenir le système en l'état pendant une durée indéterminée, si, c'est grand public.
Si, au contraire, la personne a besoin d'aide et/ou de bonnes connaissances pour maintenir le système à jour et dans un état viable, alors non, ça ne l'est pas (ç'pour ça que j'ai bien parlé de la version stable, pour Debian. Si tu vas chercher dans Sid, tu as besoin de faire gaffe et de t'y connaître lors des mises à jour (conflits potentiels, tout ça), donc ce n'est pas grand public).

Hors ligne