Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2007, à 01:03

chaoswizard

Quelques questions

Salut à tous,

Je me posais différentes questions (la Doc ne m'a pas vraiment aider car paradoxalement, il y a beaucoup de trop de chose !!! tongue)

J'ai chez moi plusieurs ordinateurs et j'aimerais faire une sorte de réseaux un peu comme celà (j'ai eu l'idée en configurant Shorewall, d'ailleurs, l'image vient de leur site) :

basics.png

Donc, pour résumé, un ordinateur avec 2 cartes réseaux, une pour internet, l'autre pour le réseau via le switch (c'est bien ça ? (1)) qui servirait à partagé des données, internet (pare feu et routeur) et éventuellement une imprimante ; et je me demande déjà comment configurer cela... (2).

Je pensais aussi à faire un système un peu comme dans les écoles : chaque personne se connecte avec un nom d'utilisateur et a accès, selon des droits au préalables définis, a des dossiers partagés sur le serveurs : comment définir ces règles et créer les utilisateurs (3) ?

Et enfin, je me demandais si il valait mieux prendre la version serveurs d'Ubuntu, sachant que de toute façon, j'installerais Gnome dessus (4).

Merci !!!

*Je me suis permis de numerotter les questions pour éviter des quote dans les messages.*

Dernière modification par chaoswizard (Le 14/07/2007, à 01:16)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#2 Le 14/07/2007, à 01:44

Kanor

Re : Quelques questions

Salut

Donc, pour résumé, un ordinateur avec 2 cartes réseaux, une pour internet, l'autre pour le réseau via le switch (c'est bien ça ? (1)) qui servirait à partagé des données, internet (pare feu et routeur) et éventuellement une imprimante

C'est bien ça mais il y a un hic dans ton projet c'est que cette ordinateur devrait toujours allumer ce qui est un peu béte. Car je ne pense pas que cette ordi soit une antiquité . Je pense que tu devrais faire un tour dans un dépot vente récupéré un vieux coucou 100€ pas plus (en plus avec vista tongue) si il y a déja une carte réseau tu lui rajoute celle que tu pensais mettre dans l'ordi routeur.
Donc maintenant c'est cool tu a 3 ordis dans ton réseau.

je me demande déjà comment configurer cela..

Je pense que pour toi ( et même pour moi ) c'est d'installer sur le coucou une distribution prévue pour ça je laisse les connaiseur sur le sujet pour de proposer la meilleur (par exemple distribution super léger http://fr.wikipedia.org/wiki/Coyote_Linux )
Ou alors une debian (http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/debianinstall/node6.html)

Je pensais aussi à faire un système un peu comme dans les écoles : chaque personne se connecte avec un nom d'utilisateur et a accès, selon des droits au préalables définis, a des dossiers partagés sur le serveurs : comment définir ces règles et créer les utilisateurs (3)?

Je n'ai pas assez de connaisance sur le sujet mais j'ai vu de nombreux topique sur le sujet.

j'installerais Gnome dessus

Bah oui vue que cette machine ne sert plus à cette tache ingrate

*Je me suis permis de numerotter les questions pour éviter des quote dans les messages.*

oups j'ai quand même quoté wink

Hors ligne

#3 Le 14/07/2007, à 01:46

Uggy

Re : Quelques questions

1- Oui c'est le principe d'un routeur...
2- Question trop vague...
3- Question trop vague...
4- Si t'installe Gnome.. non.. prends la version Desktop

Je te suggère de renommer ton post avec un sujet moins vaque que "Quelques questions"...
(meme si il est vrai que le contenu du post est aussi vague que le sujet wink  )

Hors ligne

#4 Le 14/07/2007, à 12:36

chaoswizard

Re : Quelques questions

Uggy a écrit :

1- Oui c'est le principe d'un routeur...
2- Question trop vague...
3- Question trop vague...
4- Si t'installe Gnome.. non.. prends la version Desktop

1- Oki, ça me rassure, j'ai bien compris le principe alors !
2- Je pourrais reformulé la question comme cela : Comment configurer un ordinateur pour qu'il fasse routeur ?
3- Comment créer des utilisateurs qui selon leurs identifiant auront accès à différents répertoires sur le serveurs ?
4- D'accord, c'est bien ce que je pensais (la version serveur, c'est juste la version Desktop sans environnement graphique ?!)

Merci également Kanor pour tes réponses mais je ne compte pas particulièrement utilisé un vieux PC pour cela (un routeur tout simple ferait la même chose, non ?), mais utilisé un ordinateur un peu plus puissant, avec un assez gros disque dur pour que les ordis connecté puisse stockés des données dessus (et éventuellement hébergés un site web dessus, mais ça, ça va, j'ai trouvé dans la doc smile).


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#5 Le 14/07/2007, à 14:19

Uggy

Re : Quelques questions

1- C'est le principe d'un routeur d'avoir au moins 2 interfaces
2- echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
3- Trop vague.. c'est quoi le serveur ? ? ? Du SSH ? du Samba ?? Du FTP ?? ??Du NFS ??
4- en gros..oui sans l'environnement graphique et sans les softs graphiques..

Hors ligne

#6 Le 14/07/2007, à 14:23

Kanor

Re : Quelques questions

Moi je dit quand même que c'est béte car tu sera obligé d'allumer cette grosse bécane pour utiliser les autre ordi alors que pour faire routeur serveur(je pense par exemple ftp ) ne consomme pas beaucoup de ressource hmm

Hors ligne

#7 Le 14/07/2007, à 14:56

eric63

Re : Quelques questions

Salut

c'est vraiment indispensable ton ordi entre ton routeur et ton switch ?

Parce que tu pourrais mettre directement ton switch au cul du routeur

ordi1 ---------------------|
                              switch------------routeur----prise telephone adsl
                              |                       |               
ordi2----------------------|                       |
                                                      |
ordi3----------------------------------------------|     

inconvénient-avantage est que tu ne controles pas les autres ordis
(sauf si tu débranche ton routeur)

pour faire un controle par ordi1 (rien ne marche si ordi1 pas allumé)

                           ordi1 ----------routeur----prise telephone adsl
                             |
                        switch
                          |   |                                   
ordi2------------------|   |                   
                              |                     
ordi3----------------------|

                c'est plutot ça te tu souhaites non ?  hmm


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 14/07/2007, à 16:01

chaoswizard

Re : Quelques questions

Je possédé déjà le modèle

ordi1 ---------------------|
                              switch------------routeur----prise telephone adsl
                              |                       |               
ordi2----------------------|                       |
                                                      |
ordi3----------------------------------------------|     

et je voudrais justement passer au second !

Je comprends bien que je devrais avoir toujours un ordi allumé (et au pire, pourquoi pas utilisé ce que proposait Kanor, à savoir Coyote Linux (la version Personal Firewall fait aussi routeur ?)) et je veux surtout utilisé la machine (ordi1 sur le second schéma) pour administrer, gérer les autres machines et partager du contenue sur le réseau local.
J'aimerais également créer des sessions sur ord1 pour permettre aux utilisateurs d'accéder à tel ou tel répertoire (le doute m'assaille, je pourrais faire la même chose avec le modèle 1 ???)

Dernière modification par chaoswizard (Le 14/07/2007, à 16:02)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne