Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2012, à 22:42

elisha15

Wubi ne s'affiche pas au démarrage

Bonjour,
je suis nouveau dans le forum Ubuntu, je veux tester ce monde libre smile
Seul problème, j'ai installé Wubi pour essayer la 11.10 et la 12.04, et quand je redémarre, Windows XP démarre directement sans me demander quel système je veux choisir.
Autre question : est-ce qu'il existe une "technique" pour échapper les virus quand on est sur Wubi, tout en préservant Internet ?

Config : Windows XP édition familiale SP2.
896 Mo de RAM
AMD Athlon 64 2.20 Ghz

Hors ligne

#2 Le 18/08/2012, à 16:50

plavalet

Re : Wubi ne s'affiche pas au démarrage

Bonjour,
Effectivement, il y a un problème.
Après installation, au redémarrage, le démarreur de windows doit afficher la demande du système à demarrer.
Tu peux regarder les paramètres de boot dans msconfig (appuyer en même temps touche windows + R et taper "msconfig"). Il doit y avoir un onglet "boot" (je dis ça de mémoire), et vérifier que le temps d'affichage n'est pas à zéro.

Sinon, essaie de désinstaller/réinstaller wubi.

Pour ta deuxième question, gnu/linux ne craint pas les virus d'une manière générale. Ton système linux ne peux être atteint par un virus que par windows lors d'une installation avec wubi : le système linux se trouve dans un fichier qui se trouve sur la partition windows. Donc si il arrive un malheur à la partition windows, le fichier contenant le système linux peut être endommagé et ne démarrera plus.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2012, à 17:14

Compte supprimé

Re : Wubi ne s'affiche pas au démarrage

Il serait peut-être préférable que tu graves un LiveCD et que tu lances ce CD lors du démarrage de la machine. Tu pourras choisir d'ouvrir une session de test pour voir ce que permet Ubuntu sur ton PC sans avoir à installer quoique ce soit.

Tu peux choisir une image .iso ci-dessous (fichier à graver, de préférence en vitesse lente, avec un logiciel qui grave des images CD de ce type, tel que Brasero sur ubuntu ou InfraRecorder sur windows, et non par copier/coller dans le dossier de gravure) :

- Images (version francophone - source n°1 - source n°2) : Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) fr
- Images (version originale - source) : Ubuntu 12.04 LTS (32 bits)

N.B - 1 : Tu peux très bien installer la version originale et demander la langue française lors de l'installation. Les packs de langue française manquants seront téléchargés à l'occasion de la mise à jour de ton système.
N.B - 2 : Il y a déjà eu un bug lié à une mauvaise francisation d'Ubuntu... sad .

Dernière modification par Cirius1987 (Le 18/08/2012, à 17:18)

#4 Le 22/08/2012, à 06:48

malbo

Re : Wubi ne s'affiche pas au démarrage

elisha15 a écrit :

quand je redémarre, Windows XP démarre directement sans me demander quel système je veux choisir.

Il faut configurer XP comme indiqué là par Enelos08 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p2664621

elisha15 a écrit :

Autre question : est-ce qu'il existe une "technique" pour échapper les virus quand on est sur Wubi, tout en préservant Internet ?

De la doc sur la sécurité est lisible ici : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
Au paragraphe 3 de cette doc, tu peux lire :

Cette section se donne pour objectif d'expliquer pourquoi il est généralement peu utile d'installer un antivirus sous un système d'exploitation GNU/Linux, dans le cadre d'une utilisation du type « ordinateur personnel » (dite poste client). Le risque zéro n'existe cependant pas mais les antivirus ne vous aideront pas plus pour autant. 

Concrètement, cela veut dire qu'il n'y a pas de disposition particulière à prendre pour Ubuntu, qu'il soit installé de façon classique ou par Wubi. C'est l'antivirus que tu dois déjà avoir installé sous Windows qui doit faire son travail : il doit y avoir la protection temps réel activée (c'est le fonctionnement par défaut de tous les antivirus) et ça doit te protéger.

Dernière modification par malbo (Le 22/08/2012, à 06:51)

Hors ligne