Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 17:05

lheaonnsie

Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Comme le sujet l'indique, je n'y comprend rien du tout! et pourtant j’essaie de travailler avec le livre dispo sur frama... le forum... bref je suis une nulle!


Je voudrais comprendre :
J'ai bien lu qu'il y a des "gestionnaires de paquets", j'ai lu ce qu'était un paquet, ect...

j'ai lu qu'il existe des pilotes propriétaires, j'ai lu ce qu’était un pilote propriétaire, dois-je installer un pilote propriétaire? euh je ne sais même pas si tout mes pilotes sont installés correctement, et s'il en manque ou non...

Euh j'aimerai, openoffice, mais j'ai déjà libreoffice, dois je garder libre ou dois-je récupérer open....

J'ai une imprimante, qui fonctionne sur wifi, je la paramètre comment, moi j'aimai bien mon cd qui fesait tout lol!

Bref, je dois réapprendre, ok! mais je commence par quoi, je fais comment? argh!!!!!!!!!!!!!!!! au secour!

Ah! oui et mon WOW, j'arrive pas du tout! bref... j'en ai marre!

Dernière modification par lheaonnsie (Le 22/08/2012, à 21:32)


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#2 Le 22/08/2012, à 17:19

kleuck

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Une peu de patience jeune Padawan smile Passer dans un nouveau monde demande un peu de souplesse, tu devrais te rendre compte petit à petit qu'il est en définitive globalement bien plus simple, mais tes habitudes de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom t'aveuglent encore (j'ai connu ça)
Le (les) gestionnaire de paquets est un logiciel qui te permet d'installer des logiciels (et d'autres trucs) depuis les dépôts de ta distribution, ils sont réputés complétement fonctionnels pour icelle, et le gestionnaire se charge d'installer les dépendances (autres paquets qui pourraient être indispensable à celui que tu veux installer)
C'est une des plus grande difficultés quand on débarque, et qu'on ne connait pas encore le nom des logiciels utiles, mais ils sont désormais rangés en catégories, et le centre logiciel d'Ubuntu simplifie encore la tâche, le forum se chargeant des dernières interrogations.
Le pilotes proprios, il y a deux cas principaux ou ils sont utiles : si un de tes périphériques ne fonctionne pas sans (évident) et pour les cartes graphiques, les capacités 3D des pilotes libres étant encore en retrait.
Comme il y a un utilitaire pour ça désormais, c'est plutôt simple.
La suite bureatique qu'on peut recommander actuellement est LibreOffice, créée par une grande partie des devs d'OpenOffice ayant fuit lors du rachat par Oracle, je n'en suis pas sur, mais il y a des chances pour qu'elle soit plus à jour/moderne, la base étant identique de toutes façons, pas de dépaysement à prévoir.
Pour ton imprimante, il faut plus de précisions : modèle et.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#3 Le 22/08/2012, à 17:28

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

alors pour ma carte graphique et les capacité 3D, je sais comment si tout fonctionne!


Pour mon imprimante, c'est une lexmark pro 2500, je l'utilise habituellement par wifi (l'imprimante et le scan).


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#4 Le 22/08/2012, à 17:33

kleuck

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

lheaonnsie a écrit :

alors pour ma carte graphique et les capacité 3D, je sais comment si tout fonctionne!

Bonne question smile Je laisse la parole à d’autres n'utilisant pas Ubuntu moi-même, je préfère ne pas dire de connerie.
Pour ton imprimante, pas de bol, Lexmark n'est pas Linux-Friendly, mais il semble qu'on peut les faire néanmoins fonctionner : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/220
Tu peux aller voir du coté des pilotes Turboprint, qui sont payants (et ouais, même sous Linux ça arrive) mais que perso j'ai acheté (une licence fonctionne pour trois PCs) pour que ma femme puisse se servir de l'imprimante sans se prendre le chou, car avec mon imprimante (Canon, qui ne propose des drivers Nux que depuis peu de temps) les paramètres sont en Anglais, et très très nombreux et détaillés, un truc de geek ou de photographe quoi.

Dernière modification par kleuck (Le 22/08/2012, à 17:39)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#5 Le 22/08/2012, à 17:35

mydjey

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

alors pour ma carte graphique et les capacité 3D, je sais comment si tout fonctionne!

Si tu as installé Ubuntu/unity tu tapes dans un terminal :

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

Si il n'a que des yes c'est que la 3D est pleinement fonctionnelle.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2012, à 17:38

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Super pour le lien! sauf que je n'y comprend pas  le moindre mot! Je commence a croire que les "on dit" ont tout de même une part de vérité, franchement, je ne comprend rien du tout!


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#7 Le 22/08/2012, à 17:44

kleuck

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Parce que l'autre OS ne t'as jamais demandé de comprendre quoi que ce soit, c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il finit toujours par crever.
Ici, tu es libre, ce qui équivaut à faire des choix éclairés, donc à comprendre un minimum les options qui s'offrent (ou non) à toi.
C'est dur au début hein ? Mais rassure-toi, tu n'as pas besoin de devenir un Geek (une) non plus, simplement, il faut commencer à comprendre comment fonctionne ton PC.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 22/08/2012, à 17:47

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Mouai! mais la, j'ai comme un choc culturelle, je n'arrive pas a avancer! mon pc, et merdique et j'ai une hâte de pouvoir bosser sérieusement dessus! sauf que la, j'ai l'impression d'être illettrée, idiote, bref j'aime pas lol

Je sais à forc e de lecture que cela vaut le coût, mais franchement vive la sensation d'être débordée


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#9 Le 22/08/2012, à 17:49

sorrodje

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

lheaonnsie a écrit :

Super pour le lien! sauf que je n'y comprend pas  le moindre mot! Je commence a croire que les "on dit" ont tout de même une part de vérité, franchement, je ne comprend rien du tout!

Tu as déjà installé Ubuntu ?  L'installation gère pour toi ce qui est le plus efficace comme mise en place de pilotes et si tu utilises normalement ton PC , il n'y a pas à chercher plus loin. Simple!

WOW c'est du windows donc ça va demander de bidouiller via des logiciels spécifiques ppur le faire fonctionner ( le conseil de garder windows pour faire ta pause jeu est un bon conseil wink )

Libreoffice = openOffice à peu de chose près , ne te prends pas plus la tête que ça , Libreoffice est intégré par défaut.

Pour les dépôts.... idem laisse tomber le concept de dépôt pour le moment ... nativement dans Ubuntu un logiciel s'installe via la logithèque ( = software center) .. tu cherche et installe les logiciels par ce biais... Les dépôts c'est une mécanique technique sous-jacente. Pour utiliser au quotidien une Ubuntu, pas besoin de se préoccuper de dépôt.

Faut pas tout lire sans rien comprendre .. c'est ça qui embouille wink .

POur l'imprimante wifi c'est un autre problème ... je ne connais pas suffisamment mais je dirais normalement que cette imprimante doit avoir une adresse IP et doit être disponible en réseau via ta box .. je ne  sais pas comment on connecte une telle imprimante dans  Ubuntu ... voir peut-être dans le menu système ( en haut à droite via l'icône en forme d'engrenage) puis en cliquant sur "imprimantes" ?

Dernière modification par sorrodje (Le 22/08/2012, à 17:51)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 22/08/2012, à 17:53

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Ouai! je vais me recentrer sur l'essentiel, installer tout les logiciels ou équivalences linuxiennes dont j'ai besoin (en espérant trouver), chercher a comprendre comment utiliser mon imprimante. Wow on verra par la suite!


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#11 Le 22/08/2012, à 17:57

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Bon grâce au test donné plus haut, a première vu tout est bon.

En effectuant la commande je reçois en retour :

 OpenGL vendor string:   Tungsten Graphics, Inc
OpenGL renderer string: Mesa DRI Mobile Intel® GM45 Express Chipset 
OpenGL version string:  2.1 Mesa 8.0.2

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes 

"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#12 Le 22/08/2012, à 17:57

kleuck

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

Turboprint n'a pas l'air de supporter Lexmark non plus...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#13 Le 22/08/2012, à 17:59

alca94

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

bonjour
le livre sur framabook est bien mais perso je préfère "le site du zéro"
qui explique clairement pas a pas LINUX .donc je pense qu'une petite visite sur le site n'est pas de trop
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … part_12826


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 22/08/2012, à 17:59

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

kleuck a écrit :

Turboprint n'a pas l'air de supporter Lexmark non plus...

lol! je sens que je vais encore chounier pour mon imprimante


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#15 Le 22/08/2012, à 18:00

kleuck

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#16 Le 22/08/2012, à 19:19

lheaonnsie

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

bah cela marche pas!!


"Vis comme ci tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Mohandas Karamchand Ghandhi

Hors ligne

#17 Le 22/08/2012, à 19:21

Morita

Re : Au secour, j'y comprend rien! (résolu)

lheaonnsie a écrit :

Ouai! je vais me recentrer sur l'essentiel, installer tout les logiciels ou équivalences linuxiennes dont j'ai besoin (en espérant trouver), chercher a comprendre comment utiliser mon imprimante. Wow on verra par la suite!

A propos des équivalences linuxiennes, il y a un excellent site pour cela : http://alternativeto.net/software

Courage, tu y arriveras, on est tous, plus ou moins, passé par la et on se rend compte après que c'est simple en fin de compte. smile


Novatux Fregate Black - Xubuntu 12.04

Hors ligne