Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 17:49

gnales

[ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Je post car je n'arrive vraiment pas à comprendre le racisme,
en effet voilà une partie d'une conversation que j'ai eu sur steam (j'ai changer le nom de l'utilisateur par anonyme) et qui m'a beaucoup choquer et attristé, je ne vois plus qu'est ce que je pourrait répondre, en l'occurrence, là c'est du racisme envers les arabes, et ça me désole au plus haut point d'entendre ça :

anonyme: Tu penses ce que tu veux, il faut virer ces connards pour le bien de la France.
gnales: tient c'est bizarre
anonyme: Si un jour ils partent, tu verras que ta vie sera 1000 fois mieux.
gnales: Hitler disait la même chose
gnales: je considère que c'est jsute manquer de respect pour tout les résistant de 1
gnales: ensuite marginaliser de 2
gnales: comme si je disait parce que tu est français tu est un raciste
anonyme: J'en ai rien à branler de Hitler, les juifs n'ont rien fait, si il y avait pas eu la WW2 il n'y aurait plus de juifs en allememagne, sauf que là ces gens n'ont rien fait, alors que les arabes nous envahissent
gnales: ...
gnales: comment tu définirait donc un arbae alors ?
gnales: un voleurs ?
anonyme: Sans les arabes, une restauration de l'Eglise, sans les arabes, redistribution des ressources aux français, sans les arabes, plus de délinquance, d'allocs, d'intégrisme.
gnales: ok mais les blanc qui volent sont arabes ?
anonyme: Sauf que les arabes c'est 99% qui sont des voleurs.
gnales: les blancs qui travaillent sont arabes car il vole l'emploi au autres
gnales: bouh les vilain
anonyme: C'est le contraire, je vais t'expliquer un peu pourquoi il y a tant d'arabes en France (et pourquoi on continue d'en acceuili).
gnales: j'attend l'explication tongue
anonyme: Les grandes sociétés se servent de ces gens pour les payer au SMIC, avec ça les arabes sont content car ils sont plus payés que chez eux, et les patrons s'enrichissent encore plus (super-marchés, grands magasins, usines, maçonnerie...ect), certains travaillent au noir, on dénombre dans certains quartier de Paris 2 ateliers clandestins par immeubles. Ces grands groupes s'enrichissent encore plus, et ne doivent pas payer les français au vrai tarif. Pourquoi le gouvernement ne fait rien? Car les grands groupes achètent les politiques, et sont tellement puissants que ces derniers ont peur d'aller à leur encontre. Les arabes constituent des employés gratuits pour profiter du pouvoir d'achat des français.
anonyme: Ca va pas plus loin...
anonyme: Et en échange ont leur laisse la liberté totale "venez tout casser chez nous, vous êtes chez vous".
gnales: la faute au arbe ou au patron ? tongue
anonyme: Au patron, mais les arabes auraient pu s'intégrer, mais non, ils veulent en plus imposer leur lois pour se sentir comme chez eux. Les autres émigrés qu'on a acceuilis (certains pour les même raisons) ne posent aucun problèmes, mais pas les arabes.
gnales: tous les arabes ?
anonyme: 90%
gnales: ok va dans la rue et intéroge TOUT les arabes
gnales: quand ça sera fait je te croirait tongue
anonyme: Ils y en a certains très biens, mais la majorités sont des putains d'irrecpectueux qui veulent imposer leur lois.
anonyme: Non mais sérieusement, tu vois pas que les arabes foutent leur bordel en France? O_o
gnales: donc tu serais près à tous les expulser au risque de virer quelque un qui fotn avancer la société ?
gnales: non moi je voi plus de blanc foutre la merde que l'inverse
anonyme: Oui.
anonyme: OMG
anonyme: Tu es malades, faut consulter.
gnales: ok afin d'éliminer les guerre on va tuer toute l'humanité
gnales: pas grave si certain humain sont pacifiste
gnales: c'est des dégat collatéraux
gnales: ou pas tongue
anonyme: LES ARABES SONT LE DERIER DES PEUPLES IL FAUT TOUS LES EXTERMINER ILS SONT LA POUR DETRUIRE MON PEUPLE IL FAUT ERADIQUER CETTE RACE DE CONNARDS
anonyme: TOUS
gnales: c'est toi qu'il faut tuer ...
anonyme: ILS RUINENT NOS VALEURS, VEULENT IMPOSER LEUR PUTAIN DE RELIGION
anonyme: MAIS PUTAIN VA CONSULTER IL FAUT LES PENDRES CES CONNARDS
gnales: va t'engager chez les NAZI tongue
anonyme: A QUAND UN ROBESPIERRE?
gnales: tu trouvera des gens compréhensif tongue
anonyme: C'est pas du nazisme, TOUS LES VRAIS FRANCAIS PENSENT COMME MOI
gnales: tout les débiles tu a raison ^^
anonyme: LES CAMPAGNARDS, LES RESISTANTS
anonyme: CES GENS QUI S ESONT BATTUS POUR LA FRANCE ET QUI VONT SE FAIRE DIRIGER PAR DES BABOUINS
gnales: ou pas
anonyme: SI
gnales: les résistant qui était venu dans notre école
gnales: disait que même pour de l'argent il trouvait moche marine le pen
gnales: au cas ou tu l'oublie
gnales: le pen est négationiste
gnales: jusqu'au jour ou : O magie
gnales: la loie passe
anonyme: C PAS UNE QUESTION DE PARTIT C UNE QUESTION NATIONALE IL FAUT PENDRE CES TROU DUCS
gnales: ...
gnales: déséspérant
anonyme: CES ANIMAUX
anonyme: MAIS PUTAIN VAS-Y EN ALGERIE VA FAIRE LA MEME CHOSE QUE EUX EN FRANCE TU VAS VOIR COMMENT TU VAS ETRE ACCEUILI
gnales: c'est limite si je ne préfère pas aller la bas
gnales: quand je vois le comportement de certain ...
gnales: mais ce débat ne set à rien tu sais très bien que jamais je ne te convaincrais
anonyme: VAS-Y DES GENS COMME TOI QUI DISENT AUTANT DE CONNERIE J'EN AI JAMAIS VU VAS-Y TU VERRAS COMME ILS SERONT SYMPA ET A LEUR ELECTIONS ILS VONT BRANDIR DES DRAPEAUX FRANCAIS
gnales: et je préfère mourrir plutôt que de penser cela
gnales: et alors
gnales: parle en minuscule stp
anonyme: J'en peux plus, je suis rageux là.
gnales: va passer tes nerds sur les vrai responsable de la crise alors
gnales: à savoir : bon nombre de politique et de banques
gnales: j'inclus le fn dans les politique
anonyme: Oui, ils avaient qu'a pas faire venir ces connards, mais maintenant faut les éliminer.
anonyme: osef, faut éliminer ces racailles
gnales: ...
gnales: déséspérant ...
gnales: la haine ne mène qu'a al guerre
gnales: et la guerre à la mort
gnales: si c'est ça que tu veux alors ...
anonyme: Non, c'est honteux que ces gens là ont la nationalité française, enviée par bon nombre de gens, et font de mon pays un trou islamiste.
gnales: ...
gnales: c'est honteux que des personne du racistes fasse voir la france comme un pays raciste ...

Dernière modification par gnales (Le 22/08/2012, à 18:24)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2012, à 17:52

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bienvenue dans la vie.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2012, à 17:57

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Malheureusement, limite entendre ça irl, j'aurais été choqué, mais sur internet par une personne "sympa" en dehors de ça ... sad

Hors ligne

#4 Le 22/08/2012, à 18:16

cervo

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Point Godwin dès ta 2ème intervention, c'est d'un lourd...

Hors ligne

#5 Le 22/08/2012, à 18:23

entwanne

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Fallait lui répondre que t'étais arabe, ce serait pet-être devenu moins monotone.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2012, à 18:30

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Oui, mais je lui avait déjà dis que j'étais pas d'origine d'un pays ayant pour langage l'arabe quand il m'avait poser la question avant.
Une démonstration que lavage de cerveaux fonctionne bien ...

Dernière modification par gnales (Le 22/08/2012, à 21:21)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2012, à 18:48

Heliox

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

gnales a écrit :

[ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

[ras-le-bol]J'en ai marre des fautes de français ! mad

Sinon bienvenue dans le monde réel, s'il t'est trop dur à supporter, reprends un peu de soma. smile

#8 Le 22/08/2012, à 19:08

superDude

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ce n'est pas pour rien que notre président a été élu président des bisous...ce phénomène va prendre de l'ampleur, tout est fait pour attiser les haines.
Ce n'est que les prémices de ce qui s'est passé en ex-yougoslavie.

Espérons que les gentils américains bombarderont chirurgicalement les méchants autochtones qui revendiquent le droit d'avoir un avis divergent sur la question.

Vive les bisounours, vive les américains (et godwin)


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#9 Le 22/08/2012, à 19:16

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

gnales a écrit :

Oui, mais je lui avait déjà dis que j'étais Français quand il m'avait poser la question avant.

On peut être Français et arabe… roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2012, à 19:28

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Y'en a même qui sont français, arabe, noir, nain, et unijambiste, et pour eux c'est très dur.

---> [ ]


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 22/08/2012, à 19:47

pierrecastor

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Pour info, les nazis ont fait copains avec certains dirigeant arabes en Afrique du nord, il me semble, vu que beaucoups de musulmans ne pouvait pas piffrer les juifs non plus.

Sur le reste, ben un bas de plafond de plus, j'en ai rencontrer aussi.

Donc un qui tenait la palme, il tenait à s'engager dans l'armer pour allez en Afghanistan butter de l'arabe (oui, je sais), j'ai essayé de l'encourager dans cette voie. ;-/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 22/08/2012, à 20:05

Shanx

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

The Uploader a écrit :

Y'en a même qui sont français, arabe, noir, nain, et unijambiste, et pour eux c'est très dur.

---> [ ]

On peut être noir et arabe ? Noir et musulman, je veux bien, mais arabe… (sauf bien sûr si c’est un noir qui habite en Arabie saoudite tongue).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 22/08/2012, à 20:25

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

na kraïou a écrit :
gnales a écrit :

Oui, mais je lui avait déjà dis que j'étais Français quand il m'avait poser la question avant.

On peut être Français et arabe… roll

Tu vois ce que je veux dire non ?
Même si effectivement c'est très mal formulé de ma part. ^^

@Shanx très juste ta remarque. ^^

Hors ligne

#14 Le 22/08/2012, à 20:26

Shanx

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

gnales a écrit :

@Shanx très juste ta remarque. ^^

Oui, mais je ne suis pas sûr de moi, il faudrait que quelqu’un confirme.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 22/08/2012, à 20:40

alex2423

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

na kraïou a écrit :
gnales a écrit :

Oui, mais je lui avait déjà dis que j'étais Français quand il m'avait poser la question avant.

On peut être Français et arabe… roll

origine lointaine francais va t-on dire dans ce cas ^^

mais sinon, le problème est qu'il n'a jamais eu l'occasion de cottoyer des "arabes" en collègues, en ami ...

Hors ligne

#16 Le 22/08/2012, à 20:41

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

On pourrait limite dire les personne parlant Arabes, ou les immigrant d'Afrique du Nord, mais rien ne permet de regrouper ces personnes dans une catégorie.
Ou alors ont parles des musulmans mais là il faut savoir. ^^

Hors ligne

#17 Le 22/08/2012, à 20:44

Kanor

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Et tu peux être arabe et non musulmans.
Sinon ton anonyme  a seulement une maladie mental avec pour symptôme paranoïa, hallucination et autre …

Hors ligne

#18 Le 22/08/2012, à 20:48

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Oui j'ai l'impression, pourtant en dehors de ça c'est un gars plutôt sympa, il à dus faire les frais du lavages de cerveaux. ^^

Si on voulais être correct (il me semble), ont parlerais de personnes ayant pour origine un pays parlant l'arabe.

Dernière modification par gnales (Le 22/08/2012, à 21:18)

Hors ligne

#19 Le 22/08/2012, à 21:10

Neros

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

gnales a écrit :

Oui, mais je lui avait déjà dis que j'étais Français quand il m'avait poser la question avant.
Une démonstration que lavage de cerveaux fonctionne bien ...

T'es un rigolo toi.

T'as l'air de ne pas aimer du tout le racisme mais :
1/ Tu fais l'amalgame comme quoi un français ne peut pas être un arabe
2/ En ayant prolongé la discussion avec cette personne, tu lui donnes un auditoire et en plus, tu véhicules ses paroles
3/ Apprends à écrire en français, ça pique

Et comme na kraïou : Bienvenue dans la vie.

gnales a écrit :

Si on voulais être correct, ont parlerais de personnes ayant pour origine un pays parlant l'arabe.

Mmm le "correct" que c'est bon, mangez en...

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que ce n'est pas la langue qui définie un arabe. Un belge n'est pas un français parce qu'il parle la même langue.
On parle là d'une ethnie, comme les juifs, les caucasiens, etc..

Dernière modification par Neros (Le 22/08/2012, à 21:13)

Hors ligne

#20 Le 22/08/2012, à 21:27

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Neros a écrit :

T'es un rigolo toi.

Pas faux

Neros a écrit :

T'as l'air de ne pas aimer du tout le racisme mais :
1/ Tu fais l'amalgame comme quoi un français ne peut pas être un arabe

Où ça ?
Si j'ai dis ça ce n'était nullement mon intention.

Neros a écrit :

2/ En ayant prolongé la discussion avec cette personne, tu lui donnes un auditoire et en plus, tu véhicules ses paroles

Tu veux que je supprime le topic c'est ça ?
Simplement que je ne sais plus quoi penser.

Neros a écrit :

3/ Apprends à écrire en français, ça pique

Bonne idée.

Neros a écrit :

Mmm le "correct" que c'est bon, mangez en...

Rectifier

Neros a écrit :

On parle là d'une ethnie, comme les juifs, les caucasiens, etc..

Cela est vrai.

Hors ligne

#21 Le 22/08/2012, à 21:41

billou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Je ne comprends pas non plus le racisme, bien que je soit réceptif à certains arguments.

-D'un, nous sommes tous humains, et partageons tous le même génome à quelque chose près, étant, partout autour du globe, capables de nous reproduire de façon viable quelle que soit nos différenciations apparentes, nous somme donc tous une seule et même espèce indivisible, les différences visuelles ne sont que des caractéristiques liées à une adaptation de notre corps dans le milieu naturel dans lequel nous avons évolué.
Ce qui distingue les humains se situe d'avantage dans la façon de penser, les mœurs, la philosophie de vie, c'est un caractère purement social.

-De deux, tous ceux qui se tapent sur la gueule pour une question de religion, le font alors qu'ils parlent du même Dieu, mais de prophètes différents.

-De trois, beaucoup d'étrangers, ont été appelés en masse après la seconde guerre mondiale (voir même pendant pour combattre), afin d'aider à la reconstruction du pays, suite au manque de main d’œuvre et la nécessités d'avoir des jeunes en bonne santé, le problème étant que tous ces gens là ont été laissés pour compte, et marginalisés malgré leur aide, phénomène ayant amplifié avec la génération suivante. (Les français né de parents immigrés)

-De quatre quiconque qui se serait trouvé dans la merde dans laquelle sont les gens qui viennent en France, auraient fait de même s'ils l'avaient pu, et faut aussi penser que les étrangers qui font la basse besogne que les français "éduqués" ne veulent plus faire, personne n'en parle, et quand je vois comment ça se passe dans l'entreprise pour laquelle je bosse, c'est un point que je tiens à souligner particulièrement.

-De cinq, certains étrangers (ou enfants nés de parents étranger) ne sont pas tous roses non plus, je ne généralise pas, certains s'intègrent, mais beaucoup vivent dans leur petit communautarisme, parfois même au mépris des lois françaises, et en ce sens, je n'admet pas qu'on aille s'installer dans un pays pour profiter d'un niveau de vie plus élevé, si c'est pour cracher dessus, ses valeurs, sa population, et ne pas se conformer à ses lois, dans le cas inverse, je n'ai qu'une chose à dire "Welcome" !!

-De six, beaucoup de gens confondent racisme et religion, être juif n'est pas être un étranger, être musulman non plus, et en ce sens, il serait bien de veiller à être précis lorsque l'on s'exprime, et à bien différencier les choses, et l'on peut aussi respecter les croyances des gens, tout en portant un regard très critique sur tout type d'organisme religieux visant à définir et suivre un mode de pensée.

-De sept, il convient encore de faire la différence entre ceux qui n'aime pas ou les juifs dans leur ensemble, et ceux qui n'aiment pas les juifs radicaux/sionistes, de la même façon que pour les musulmans, et islamistes fondamentalistes.

-Enfin, veillez à bien vous rappeler que nous sommes en plein dans le papy-boom, et qu'on commence à peine à en entrapercevoir les conséquences, l’accueil régulier d'une jeune population est une nécessité pour maintenir le bon équilibre du système.

Dernière modification par billou (Le 22/08/2012, à 21:46)

Hors ligne

#22 Le 22/08/2012, à 21:48

:!pakman

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

cervo a écrit :

Point Godwin dès ta 2ème intervention, c'est d'un lourd...

Record à battre tongue

entwanne a écrit :

Fallait lui répondre que t'étais arabe, ce serait pet-être devenu moins monotone.

Carrément, tu le laisse déblatérer, puis tu fait ton coming out lol


...

Hors ligne

#23 Le 22/08/2012, à 22:01

AnthonyV

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Je vis depuis 20ans dans une banlieue (cad toute ma vie) avec une très forte population d'origine maghrébine je peux vous dire ce que je vois :

-haine de la France, des français "blanc"

-refus de s’intégrer et de travailler

-refus de se loger ailleurs que dans un hlm

-refus de se mélanger dans tout les sens du terme

-destruction quotidienne des biens publics

-haine de la police

-on pisse dans les parties communes (surtout les ascenseurs)

-on squatte jour et nuit en bas des immeubles en crachant, en parlant arabe, en insultant ceux qui ne plaisent pas, en interdisant certaines personnes de rentrer chez elles, en regardant les femmes comme des bouts de viande

-motocross et scooter qui tournent jours ET nuits 24/24h 7/7j

-on tague, gratte, écrit avec les brûlures du briquet son "blaze" pour marquer son territoire

-on réquisitionne les caves pour planquer sa drogue

je pourrais continuer pendant des heures mais je vais m’arrêter là. Ça ne plaira pas à certains matant pis je sais très bien ce que je vois et ce que j’entends.

Mes grands-parents ont été parmi les premiers à emménager en hlm, à l'époque il n'y avait pas de maghrébin, et les hlm c'était juste le top du top.

Maintenant c'est sale, ça pue, c'est les voyous qui font leurs lois. Oui parce que bien entendu la police ne viens plus après s'etre fait cramer son poste plusieurs fois ils ont tout simplement décidé de le fermer et de ne plus foutre les pieds dans le quartier, appel ou pas.

Donc sérieusement les grand moralisateur à deux balles vous feriez mieux de vous bouger et d'aller voir ce qui se passe dans la VRAI VIE voir vraiment ce que les gens vivent !

Je lis un peu partout que "l'immigration est une chance" ouais ben entre un immigrés asiatique  et un maghrébin y a un monde.

ps: plein de fautes mais ça reste compréhensible

Hors ligne

#24 Le 22/08/2012, à 22:02

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

gnales a écrit :

Tu vois ce que je veux dire non ?
Même si effectivement c'est très mal formulé de ma part. ^^

Non, ce n’est pas juste mal formulé… distinguer comme deux catégories « arabes » et « Français », c’est la base de la xénophobie française. Il faut contrer cela, et l’affirmer avec force : ces arabes, ces noirs… mais aussi ces musulmans, et toutes ces différences que les racistes rejettent et ne peuvent pas piffer, ils sont Français. Pas « Français d’origine… », ou « de deuxième génération », ou que sais-je encore : la nationalité française est unique, il n’y a pas de demi-Français ou de citoyens de seconde zone, ils sont Français, point barre, et il va falloir faire avec.

AnthonyV a écrit :

dans une banlieue

C’est le problème. La banlieue, pas les beurs. Fais vivre n’importe qui dans ces conditions sociales, regroupe tous les problèmes au même endroit, tu auras le même résultat.

Dernière modification par na kraïou (Le 22/08/2012, à 22:06)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 22/08/2012, à 22:04

The Uploader

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@AnthonyV :
Belle généralisation...

Dernière modification par The Uploader (Le 22/08/2012, à 22:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne