Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/08/2012, à 02:44

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Il ne le propose pas gratuitement, mais librement la nuance est énorme.

La critique est toujours intéressante, mais la forme est aussi importante. Que les développeurs de Canonical soient payés c'est normal. Mais il n'y a pas qu'eux qui participent à Ubuntu, il y a de nombreux bénévoles: les traducteurs, les rapports de bogue, les documents etc… Bref, critiquer en y mettant un brin de diplomatie, ok, mais insulter toute une communauté qui prend son temps pour nous satisfaire ça passe beaucoup moins bien.

Édit : en réponse à >

@null4ever a écrit :

Bonjour (ou suivant l'heure tardive, Bonsoir) à toutes et à tous.

rick22560 a écrit :

Désolé, je n'ai vu nulle part que le sujet était clos !

Que l'auteur édite son titre racoleur et le note comme résolu et on n'en parlera plus wink.

Je suis avec un certain intérêt (mais depuis longtemps sans plus intervenir) ce sujet qui n'est pas clos, loin s'en faut et nombre de réponses me font me tordre de rire.

Pour commencer, toutes mes excuses les plus sincères (et les plus plates) si je me suis laissé aller dans mon premier post, qui n'était que le résultat d'une multitude d'installations infructueuses ou avortées de Precise Pangolin sur un matériel sommes toutes assez récent et relativement performant (CM Asrock, CPU AMD Sempron 4 core, 8 Gb de RAM DDR2, GPU Nvidia Nforce 9800 GT).

Désolé d'avoir aussi critiqué sans trop faire de distinction entre les problèmes dus à la dernière version du kernel, à celle de l'interface graphique ou encore à celle de Java alors que je n'avais jusqu'à lors jamais rencontré le moindre problème avec la bonne vieille 10.04 64 bit.

Désolé d'avoir osé critiquer "ICI" Canonical pour avoir fourni une nouvelle LTS qui pose plus que de nombreux problèmes à de très nombreux utilisateurs (il suffit de retirer la peau de saucisson que l'on a devant les yeux et de compter le nombre de posts qui disent : installation impossible, plantage après installation, et je passe sous silence de nombreuses remarques bien plus acerbes que les miennes).

Alors oui, je vous présente à toutes et à tous de plates excuses pour avoir oser écrire ME.DE alors que j'aurai du m'assumer et écrire en toutes lettres MERDE ! (Je vais d'ailleurs peut-être aller corriger cela pour que ce soit vraiment clair).

En effet, je viens de me construire un nouvel ordinateur un peu plus adapté à Linux pour avoir des performances sympathiques et faire des benchmarks de serveurs web et de serveurs d'applications web cohérents (Apache, Cherokee, G-WAN, Lighttpd et NginX).

Carte Mère : Asus Sabertooth 990 FX
Processeur : AMD FX 8150 - 8 cores - 4.1 GHz.
Mémoire : 32 Gb. DDR3 Gskill
/dev/sda : SSD Crutial 256 Gb SATA3 (Ubuntu 10.04.4 64 bit)
/dev/sdb : SSD Crutial 256 Gb SATA3 (prévu pour Ubuntu 12.04 64 bit quand je pourrai l'installer)
/dev/sdc : WD 150 Gb 10.000 RPM SATA2 (Windows 7 Ultimate 64 bit)
/dev/sdc : Seagate 3 Tb 7.200 RPM SATA2 (multiples partitions NTFS partagées entre Ubuntu et Windows 7 Ultimate 64 bit)
/dev/sdd : WD 2 Tb SATA2 (multiples partitions Ext4)
/dev/sde : WD 500 Gb SATA2 (Windows 8 64 bit - Hé oui, pour critiquer encore faut-il faire l'effort de l'essayer !)
2 lecteurs graveurs CD/DVD
Clavier + souris habituels

Et surtout une bonne carte graphique PNY Nvidia 580 GTX et 2 écrans Futura 17 pouces 1280 x 1024 !

Bref : rien de vraiment révolutionnaire ni de très nouveau !

Résultats :

Ubuntu 10.04.4 64 bit fonctionne à merveille (sauf que je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner 2 écrans en même temps tellement les explications disséminées à droite et à gauche sont floues) - Je sais, je suis Null4Ever !.

Windows 7 Ultimate 64 bit fonctionne aussi très bien (c'est même à nouveau un régal et les 2 écrans ne posent évidemment aucun problème)!

Windows 8 RTM Entreprise fonctionne aussi très rapidement mais son interface est plus que déroutante (je ne l'ai installé qu'hier et je n'ai pas encore vraiment compris son "DASH" qui est encore plus nul que celui de la 12.04 - ce qui n'est pas peu dire.).

Et Précise Pangolin : RIEN. Installation impossible avec cette carte graphique. L'installation se plante lamentablement avant même de proposer le choix d'un Live CD ou d'une USB Live d'essayer ou d'installer l'OS !

Seule solution :  remettre une bonne vieille Nvidia GeForce 9800 GT, faire l'installation d'Ubuntu 12.04 LTS 64 bit avec cette vieille carte graphique, puis remettre la nouvelle carte graphique et essayer de trouver des pilotes adaptés pour avoir des affichages clairs (et non pas baveux) et faire fonctionner 2 écrans en même temps (quelle galère, je n'y suis toujours pas parvenus).

Mais bien sur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Quand à cette interface Unity, je n'ose même pas lui donner de qualificatif tellement elle est lente, et si peu paramétrable.

Bref, entre un boot de la 10.04.4 LTS 64 bit et celui de la 12.04 LTS 64 bit, le temps de démarrage est 3 fois plus lent avec la dernière version LTS.

Quel progrès !

Et sans parler d'applications aussi simples que Gedit qui se plantent dès que l'on ouvre plus de 4 ou 5 occurrences, ce qui envoie un message à Canonical pour reporter automatiquement le problème et qui répond que le problème a déjà été reporté sans donner la moindre solution.

C'est rigolo, on dirait vraiment Vista !

En fait, après avoir joué un tout petit peu avec Windows 8 et déjà pas mal avec Precise Pangolin, je commence à me demander si certains développeurs de MSFT ne sont pas venu semer le trouble chez Canonical tellement ces deux nouveautés sont (à mon goût) aussi peu adaptées à ma machine l'une que l'autre.

Alors désolé de remettre le couvert, mais une fois que Canonical sera en mesure de fournir une version de Precise Pangolin qui s'installe sur ma machine (qui n'a vraiment rien d'extra ordinaire), ce dont je ne doute pas, alors là seulement je réviserai mon jugement sur cette nouvelle mouture.

En attendant cette hypothétique 12.04.1 qui permettrait peut-être enfin de faire un UPGRADE d'une 10.04.4 LTS vers cette 12.04 LTS sans tout planter (voir le nombre de posts à ce propos), oui je persiste et signe que je continue à éviter la 12.04 LTS d'avril 2012 encore au moins pour quelques mois.

Enfin, au sujet des bénévoles du libre en général et d'Ubuntu en particulier, j'en fais aussi partie à la mesure de mes piètres compétences (mes tutos sans prétention). Mais de là à claironner que les développeurs de Canonical sont des bénévoles, alors là, révisez un peu votre argumentaire. Ils sont tous salariés de cette boite et le modèle économique retenu n'est simplement pas le même que celui de MSFT, d'Apple ou même de Red Hat (qui est passé au payant pour ne pas disparaître).

De plus, ce n'est pas parce que l'on distribue quelque chose gratuitement que cela doit être de mauvaise qualité !

A bon entendeur... sans rancune et très cordiales salutations. tongue cool lol

PS: A propos de Varnish, il suffit de googeler un peu pour se renseigner sur le brillant personnage qui est son auteur et qui officie maintenant comme grand gourou chez Canonical !

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 02:45)

Hors ligne

#102 Le 23/08/2012, à 02:45

rick22560

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

@null4ever a écrit :

De plus, ce n'est pas parce que l'on distribue quelque chose gratuitement que cela doit être de mauvaise qualité !

La dessus, on est d'accord. Pour le reste ....blabla de matuvu !

Hors ligne

#103 Le 23/08/2012, à 02:46

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Justement non, c'est cette partie qui m'a fait tiquer… Ne pas confondre libre et gratuit, ce sont deux concepts totalement différent.

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 02:46)

Hors ligne

#104 Le 23/08/2012, à 03:07

rick22560

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Toute l’ambiguïté de "free" en anglais wink

Hors ligne

#105 Le 23/08/2012, à 03:09

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Ça tombe bien on est en France smile

Hors ligne

#106 Le 23/08/2012, à 03:39

@null4ever

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Et à part vos "critiques" de ma "critique", vous avez des solutions à me proposer pour que ce fameux Precise Pangolin puisse ne serait-ce que s'installer sur ma machine qui n'a rien d'extra ordinaire (à part d'être convenablement configurée pour exécuter des serveurs d'applications web tout en étant vu les performances d'un prix très abordable de moins de 2.000 Euros) ?

Non, pas la moindre. Nada, Nib. Que dale à part vos sarcasmes. roll

Bref, que du blabla de geeks improductifs. tongue

Continuez comme ça, vous êtes vraiment sur la bonne route pour faire le succès d'Ubuntu au près de Madame Michu ! hmm

C'est très exactement en raison de ce genre de comportement que nombre de bonnes âmes voulant quitter l'univers de MSFT y restent désespérément pieds et poings liés. mad

Mais ce n'est pas mon cas car j'ai vraiment quelque chose à faire sous Linux - Heureusement il y a Debian (et son forum pour continuer à découvrir les nombreuses subtilités de Linux).

Sinon, vu le prix ultra modique annoncé hier de la migration de XP, Vista et Windows 7 vers Windows 8 Pro (39.95 USD), ce n'est pas demain matin que MSFT va perdre des parts de marchés sur les desktops, les notebooks et même les futures tablettes (même Apple risque de se mordre les doigts des limitations de ses très beaux iPads dont entre autre le manque de ports USB et l'impossibilité d'appairer un iPhone avec un iPad même en Blue Tooth).

Allez, envoyez les cartes... et sans rancune. cool

Edited for typos.

Dernière modification par @null4ever (Le 23/08/2012, à 03:46)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#107 Le 23/08/2012, à 03:49

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Mais la solution tu la connais, on te l'a déjà dis : attendre la version 12.04-1 Peut-être ceci dit…

Et je connais beaucoup de Mme et M. Michu qui sont sur Ubuntu et en sont très content.

Édit : je suis sous debian, pourtant je préfère ce forum, mais bon c'est juste une question de feeling.

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 03:50)

Hors ligne

#108 Le 23/08/2012, à 04:06

@null4ever

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

david96 a écrit :

La critique est toujours intéressante, mais la forme est aussi importante. Que les développeurs de Canonical soient payés c'est normal. Mais il n'y a pas qu'eux qui participent à Ubuntu, il y a de nombreux bénévoles: les traducteurs, les rapports de bogue, les documents etc… Bref, critiquer en y mettant un brin de diplomatie, ok, mais insulter toute une communauté qui prend son temps pour nous satisfaire ça passe beaucoup moins bien.

Ce n'est nullement insulter la communauté de tous les bénévoles qui supportent tant bien que mal les choix de Canonical (sur les quels ils ne sont d'ailleurs pas consultés) que de pousser un grand coup de gueule après la sortie annoncée à grand renfort de tambours et trompettes d'une version LTS bourrée de problèmes dès l'installation sur de très nombreuses configurations très différentes les unes des autres (ayez au strict minimum l'honnêteté de le reconnaitre vu le nombre de posts sur ce sujet).

Le véritable problème que j'entrevoie maintenant est justement le "road map" de Canonical qui s'impose de sortir une nouvelle version tous les 6 mois, alors que manifestement il aurai fallu beaucoup plus de temps pour stabiliser la 12.04, quitte à ce qu'elle ne soit qu'une 12.10 voir même une 13.04 !

C'est bel et bien Canonical, et non pas la communauté à laquelle vous et moi participons à la hauteur de nos compétences, qui est en cause.

Manque de tests.
Décisions discutables.
Compatibilité mal assurée.
Etc.

Maintenant, ne vous fiez pas trop à mon pseudo.

J'ai 58 ans, j'ai été éditeur de logiciels à très grands succès aux USA pendant plus de 20 ans, et j'ai un tout petit peu la prétention de très bien connaître ce milieu (celui du soft en général et des OS en particulier), même si pour moi l'univers de Linux est une découverte récente.

Alors, oui moi aussi je suis prêt à m'investir dans cet univers passionnant.

Mais, ne vous en déplaise, je ne suis certainement pas près à être complaisant pour la seule et unique raison que c'est un monde "libre" et très souvent aussi "gratuit".

Pour preuve, aucune ébauche de solution n'a été apportée à mon petit problème d'installation impossible (ni d'ailleurs à d'autres dizaines de contributeurs ayant le même genre de soucis) !

Avant vous aussi de critiquer ma critique, balayez un peu devant votre porte et remettez vous en question.

Apportez de vraies réponses à de vrais problèmes !

La leçon de "morale" viendra après... si une solution est trouvée !

En attendant, vous verrez que de temps en temps, un bon coup de gueule fait avancer les choses.

Au moins, les problèmes sont posés bien à plat et sans équivoques.

Très cordialement et sans rancune.

Dernière modification par @null4ever (Le 23/08/2012, à 04:17)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#109 Le 23/08/2012, à 04:13

@null4ever

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

david96 a écrit :

Mais la solution tu la connais, on te l'a déjà dis : attendre la version 12.04-1 Peut-être ceci dit…

Et peut-être pas ! roll

david96 a écrit :

Et je connais beaucoup de Mme et M. Michu qui sont sur Ubuntu et en sont très content.

Moi aussi je suis très content d'Ubuntu... jusqu'à la 12.04 LTS ! tongue

david96 a écrit :

Édit : je suis sous debian, pourtant je préfère ce forum, mais bon c'est juste une question de feeling.

Je débute avec Debian, qui est moins facile d'accès. hmm

Par contre, au sujet des fora, je vais d'abord toujours sur les versions Anglaises (US souvent) et ce n'est que si je ne trouve pas de réponse que je vais sur les versions francophones. wink

Cordialement. cool


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#110 Le 23/08/2012, à 04:17

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Mouai, répondre a tes bogues, y'en a bien trop… À un tel niveau il faudrait y passer 5 jours et en tant que bénévol, ça fait trop.
Bref, c'est le moment pour toi de changer de distribution. Tu as dis Debian, très bon choix (tu ne seras pas trop dépaysé). Tu as 3 modes dans Debian, mais je pense que tu le sais déjà, si tu veux du solide c'est bien évidemment la stable (squeeze), par contre tu n'auras pas les derniers soft genre gimp 2.8.

Hors ligne

#111 Le 23/08/2012, à 04:20

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Nos posts se sont croisés, je répondais à celui du dessus tongue

@null4ever a écrit :

Moi aussi je suis très content d'Ubuntu... jusqu'à la 12.04 LTS !

Et oui, ça a toujours été le point faible d'ubuntu, c'est un choix surprenant que de lancer une version non stable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis passé sous Debian squeeze.

Tiens d'ailleurs, je l'explique dans ma fiche de présentation sur le forum de Debian : http://www.debian-fr.org/sujet-mal-place-t29904.html

Édit : le poste devrait t'intéresser, j'étais dans la même situation que toi lol

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 04:26)

Hors ligne

#112 Le 23/08/2012, à 06:18

The Uploader

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Archlinux c'est du solide (et pour moi, la 12.04 aussi. tongue ), et t'as toujours les dernières versions des logiciels, après quelques jours/semaines dans [Testing]. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#113 Le 23/08/2012, à 06:42

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

C'est vrai que je bouillonne d'impatience d'avoir GIMP 2.8… En attendant je le fait sur le portable de mes filles ou de ma femme… C'est révoltant. lol

Édit : en passant, j'ai testé xfce, mais via KDE… Pas très probant, le mélange des deux. Le mieux est de refaire une installe propre… D'ailleurs normalement la prochaine version de Debian devrait intégrer par défaut Xfce smile

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 06:44)

Hors ligne

#114 Le 23/08/2012, à 08:10

sorrodje

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

@null4ever a écrit :

Et à part vos "critiques" de ma "critique", vous avez des solutions à me proposer pour que ce fameux Precise Pangolin puisse ne serait-ce que s'installer sur ma machine qui n'a rien d'extra ordinaire .

Aller demander des comptes à môssieur Nvidia qui fournit des pilotes proprios pourris et/ou viciés pour Linux et qui ne contribue en rien au développement des pilotes libres ?

Sinon pratiquement Essayer KDE et ou XFCE qui , sans compiz ,posent peut-être moins de souci avec ta carte nvidia ?

Nvidia fuck You!

Dernière modification par sorrodje (Le 23/08/2012, à 08:11)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#115 Le 23/08/2012, à 14:51

alex-tls

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Bonjour,

J'aimerais abonder dans le sens de @null4ever que je ne connais pas et qui est sûrement assez grand pour se défendre tout seul.

J'ai migré vers 12.04 en mai après avoir utilisé 10.04 sur la même machine (PC fixe de 3 ans d'âge, configuration " normale ").
10.04 était un vrai bonheur de rapidité et de fiabilité ; j'étais à la fois impatient et serein de découvrir 12.04.
La migration elle-même vers 12.04 n'a pas été vraiment une galère. Je passe l'épisode de " découverte " d'Unity où le PC a failli finir jeté par la fenêtre : je m'y suis fait lentement avec raison (merci la documentation du forum). J'avais pourtant " quitté " Microsoft parce que j'en avais marre de cette mentalité persistante dans l'industrie informatique qui veut faire le bien de ses utilisateurs contre leur gré en verrouillant leurs options mêmes basiques ( " Non monsieur, nous avons considéré qu'il était beaucoup mieux pour vous que le lanceur reste figé pour l'éternité sur la gauche de l'écran sans que vous ne puissiez rien y faire ").
Mais sur ma machine depuis 4 mois sous 12.04, il n'y a pas une semaine sans qu'un bug nouveau ici ou là n'apparaisse... et disparaisse au bout de quelques jours grâce à une mise à jour. Le dernier en date : depuis hier, quand la souris effleure les icônes du lanceur, l'étiquette ne s'affiche que par intermittence. Rien de bien méchant mais la répétition use et l'impression que quand une fuite est colmatée d'un coté, une autre apparaît ailleurs.
Je ne me lancerai pas dans la liste exhaustive des bugs ; je ne parlerai pas de la lenteur au démarrage de 12.04 ; je ne parlerai pas des mises à jour qui se chiffrent maintenant en dizaines de Mo ; etc.

Alors je lis sur ce forum que :
- Il faut attendre la version 12.04.1 pour être certain d'avoir une version stable,
- Il ne faut jamais mettre à jour une version mais repartir de zéro,
- Ubuntu c'est gratuit, faudrait donc voir à pas être exigeant et puis Canonical fait de son mieux,
- Finalement : 12.04 ? Y'a pas de problème (ou presque).

Je trouve ces remarques faciles et partisanes :
La quantité de messages postés pourtant sur ce forum rien que dans la section " Installation d'Ubuntu " en plein mois d'août et 4 mois après le lancement de la 12.04 indique qu'il y a de sérieux problèmes pour pas mal d'entre nous.
Il s'agit d'une LTS quand même, pas d'une version lambda ou d'une RC : l'OS fourni par Canonical devrait exemplaire !
Pour rappel Canonical n'est pas une entreprise philanthropique avec deux gars dans un garage : il s'agit d'une société privée à but lucratif de plus de 400 personnes générant plus de 30 millions de dollars de revenus (et dont Wikipédia signale d'ailleurs que son siège social serait dans un paradis fiscal...).
Avec la 12.04 on frise l'amateurisme presque la faute professionnelle pour Canonical : on peut " pardonner " les errements des premières semaines mais pas 4 mois après quand même ; et la " gratuité " de l'OS ne change rien à ce constat.

J'attends donc 12.04.1 (qui doit sortir aujourd'hui d'ailleurs) avec circonspection mais avec l'espérance qu'elle fasse oublier son peu recommandable prédécesseur.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#116 Le 23/08/2012, à 15:08

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

Rhaa la la, oui Canonical est une entreprise et si tu veux ne pas être ennuyé ils ont justement un service payant :
http://www.ubuntu.com/business/desktop

Libre ne veux pas dire gratuit, par contre lorsque celle-ci est fourni gracieusement, il ne faut pas s'attendre à des garanties. Et puis quoi encore ?

Hors ligne

#117 Le 23/08/2012, à 15:18

AnthonyV

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

david96 a écrit :

il ne faut pas s'attendre à des garanties. Et puis quoi encore ?

Donc on doit s'attendre à ce que ce soit nul en gros ?

Hors ligne

#118 Le 23/08/2012, à 15:30

sorrodje

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

@alex-tls: Quel est ton matériel ? Quels sont tes problèmes précis ? liens des posts sur le forum ? des bugs sur launchpad ? 

Sinon , arrêtez de prendre l'exemple du nombre de posts sur le forum comme preuve de je ne sais quoi... c'est un forum d'entraide et c'est donc logique qu'on y retrouve ...des problèmes. Le fait qu'il y ait beaucoup de posts ( et encore je n'ai strictement aucune idée de savoir si ce nombre est supérieur pour la 12.04 par rapport à la 10.04 par exemple ) est juste le signe qu'Ubuntu reste finalement beaucoup utilisée et ce malgré la mode snobinarde chez certains pseudo connaisseurs qui consiste à descendre Ubuntu sur le mode sapusaypalibre blabla.

De souvenir, il me semble bien que la fameuse 10.04 tant vénérée aujourd'hui avait essuyé son lot de mécontents aussi ( cf l'histoire des boutons à gauche qui avaient déjà fait basculer canonical dans le camp de l'axe du mal :roll: )

En bref, la critique c'est très bien mais argumentez là de faits objectifs sur la base de votre expérience, avec des faits précis et pas des " J'en ai marre, j'ai eu pleins de bugs et y'a qu'à voir le forum blabla, Ubuntu s'tro d'la merde pis c'est devenu comme Windows" . Sinon on vous répondra encore et toujours par des arguments tout aussi creux et éculés que les vôtres.

J'espère enfin que vous vous êtes assurés que les bugs constatés chez vous faisaient l'objet d'un rapport , seule possibilité pour les développeurs d'essayer de faire disparaître tant que faire se peut ces problèmes.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#119 Le 23/08/2012, à 15:38

The Uploader

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

sorrodje a écrit :

Sinon , arrêtez de prendre l'exemple du nombre de posts sur le forum comme preuve de je ne sais quoi... c'est un forum d'entraide et c'est donc logique qu'on y retrouve ...des problèmes.

Genre y'a 48718 messages dans la section KDE, c'est vraiment un DE à problèmes ! yikes

(je caricature, mais c'est le même genre de raisonnement...)

AnthonyV a écrit :
david96 a écrit :

il ne faut pas s'attendre à des garanties. Et puis quoi encore ?

Donc on doit s'attendre à ce que ce soit nul en gros ?

Non. De mémoire, le processus de développement a beaucoup changé justement pour avoir une 12.04 de meilleure qualité.

Dernière modification par The Uploader (Le 23/08/2012, à 15:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#120 Le 23/08/2012, à 15:49

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

AnthonyV a écrit :
david96 a écrit :

il ne faut pas s'attendre à des garanties. Et puis quoi encore ?

Donc on doit s'attendre à ce que ce soit nul en gros ?

Du tout, mais si tu veux des garanties et pouvoir rouspéter légitiment prend la version pro. C'est aussi simple que cela.

Édit : ce qui est entre-nous une autre façon de soutenir le libre, parceque c'est bien beau de rouspéter contre une distribution qui t'es offerte librement. Mais t'as pas l'impression de te comporter comme un enfant gâté qui veux tout, qui est ingrat et qui en plus ne fait rien en retour.

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 15:51)

Hors ligne

#121 Le 23/08/2012, à 18:12

alex-tls

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

@sorrodje:

J'ai une config très classique : un HP 6000 Pro non modifié et certifié par Canonical pour la 11.04 (certif HP6000).
Je n'ai jamais sollicité le forum pour résoudre un problème, ceux-ci disparaissent d'eux-mêmes au bout de quelques jours après les mises à jour du système (si, si) sinon j'utilise la partie Documentation du site pour me dépanner ou le paramétrage.
Mon utilisation se limite à Firefox et à LibreOffice. Quant j'abuse de la menthe à l'eau, je fais parfois des trucs fous du genre GoogleEarth. La bidouille et l'expérimentation informatique ne m'intéressent pas.
Lorsque le système ou une application me sollicite pour envoyer un rapport de bug, je le fais sans sourciller.
C'est ce que je viens de faire après que Firefox et Compiz aient planté il y a 5 minutes en essayant de rédiger ce message et en scrollant avec la souris... je n'ai eu aucun problème ce midi en l'utilisant 4 heures d'affilée. La machine a été éteinte entre les deux sessions.
Ce sont des dysfonctionnements que je n'ai jamais eu avec la 10.04 sur cette machine.

Mon péché originel est sans doute d'avoir mis à jour 10.04 vers 12.04 via CD sans réinstallation complète.
" On " dit que c'est mal mais alors pourquoi Canonical le propose-t'il ?. Là encore c'est un problème de crédibilité de l'éditeur.
Dès que la 12.04.1 est disponible, je refais une réinstallation propre et je serai plus légitime dans mes critiques s'il doit en rester.

@david96 :

Sans trop faire dans le démagogique, l'argent ne peut pas être le seul moteur des relations sociales.
Quand je propose à un ami de l'emmener prendre son avion, je m'engage gracieusement et il attend de moi que je lui fournisse ce service en y mettant le meilleur de moi-même et si je le plante, j'aurais le droit à un savon. Pourtant c'est moi qui lui ait proposé et il n'a rien payé.
Quand Canonical met gracieusement Ubuntu à disposition, je ne lui rien demandé mais pourtant j'attends qu'il me fournisse ce service en y mettant le meilleur de son entreprise sans qu'il y soit question d'argent. C'est simplement une exigence " morale " et c'est un peu l'esprit du Libre quand même ?
Plus largement, quelqu'un qui ne paie pas d'impôts n'a pas le droit de se plaindre de la police ou de l'éducation nationale ?

Mais effectivement, cet aspect financier est peut-être le coeur du problème : Canonical réserve-t'il ses forces pour les versions serveur et le support qu'il vend autres entreprises au détriment de la version client ? Je ne sais pas.

Payant ou pas, on ne m'enlèvera pas de la tête qu'une distribution grand public (c'est quand même le créneau d'Ubuntu, non ?) doit être mise en oeuvre facilement et tourner sans connaissances techniques spécifiques... encore plus pour les LTS qui sont présentées comme le haut de gamme par Canonical. Mon avis reste que pour 12.04 ce n'est pas le cas.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#122 Le 23/08/2012, à 18:40

gnales

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

ça dépend des machines, et puis si tu n'aime pas ubuntu > passe à xubuntu > toujours pas ? > passe à kubuntu > toujours pas ? > passe à lubuntu > toujours pas ? > passe à linux mint > toujours pas ? > passe à debian stable > toujours pas ? > Suicide toi tongue

Hors ligne

#123 Le 23/08/2012, à 18:51

david96

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

alex-tls a écrit :

@david96 :

Oui c'est moi smile

alex-tls a écrit :

Sans trop faire dans le démagogique, l'argent ne peut pas être le seul moteur des relations sociales.:

Je n'ai jamais dis le contraire

alex-tls a écrit :

Quand je propose à un ami de l'emmener prendre son avion, je m'engage gracieusement et il attend de moi que je lui fournisse ce service en y mettant le meilleur de moi-même et si je le plante, j'aurais le droit à un savon. Pourtant c'est moi qui lui ait proposé et il n'a rien payé.

Normal, tu lui as proposé, Canonical t'as rien proposé, c'est toi qui est venu à eux la nuance est profonde.

alex-tls a écrit :

Quand Canonical met gracieusement Ubuntu à disposition, je ne lui rien demandé mais pourtant j'attends qu'il me fournisse ce service en y mettant le meilleur de son entreprise sans qu'il y soit question d'argent. C'est simplement une exigence " morale " et c'est un peu l'esprit du Libre quand même ?

Non, l'esprit du libre, c'est de partager, de participer et non de penser qu'on va te servir comme un prince, faut pas déconner.

alex-tls a écrit :

Plus largement, quelqu'un qui ne paie pas d'impôts n'a pas le droit de se plaindre de la police ou de l'éducation nationale ?

Tout le monde paie des impôts, ne serait-ce que la TVA, de plus le service public reste le service public à ne pas confondre avec les logiciels libres. Même s'ils ont des points communs, ils n'ont pas la sécurité d'être payé contrairement aux services publics… Bref ton exemple est foireux… smile

alex-tls a écrit :

Mais effectivement, cet aspect financier est peut-être le coeur du problème : Canonical réserve-t'il ses forces pour les versions serveur et le support qu'il vend autres entreprises au détriment de la version client ? Je ne sais pas.

Certainement, tout comme red-hat, mais au moins on a la chance de pouvoir aussi avoir la version gratuite, certainement moins soutenue par l'entreprise, la version grand public est plus de laboratoire. Ça me paraît honnête, faut bien qu'il y ait des testeurs. Si tu pars dans cette esprit, c'est un bon échange de procédé.

alex-tls a écrit :

Payant ou pas, on ne m'enlèvera pas de la tête qu'une distribution grand public (c'est quand même le créneau d'Ubuntu, non ?) doit être mise en oeuvre facilement et tourner sans connaissances techniques spécifiques... encore plus pour les LTS qui sont présentées comme le haut de gamme par Canonical. Mon avis reste que pour 12.04 ce n'est pas le cas.

Oui je pense aussi qu'il a voulu marcher sur le territoire des PC de bureaux… Voyant le chiffre d'affaire baisser il tente d'autres stratégies… Mais laisse quand même sa distribution grand public, libre et gratuite… C'est sympa non ?

Dernière modification par david96 (Le 23/08/2012, à 18:55)

Hors ligne

#124 Le 23/08/2012, à 19:02

gnales

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

+2 tongue

Hors ligne

#125 Le 23/08/2012, à 19:04

sorrodje

Re : Evitez la 12.04 LTS à tous prix (au moins pour quelques mois) !

alex-tls a écrit :

@sorrodje:

J'ai une config très classique : un HP 6000 Pro non modifié et certifié par Canonical pour la 11.04 (certif HP6000).
Je n'ai jamais sollicité le forum pour résoudre un problème, ceux-ci disparaissent d'eux-mêmes au bout de quelques jours après les mises à jour du système (si, si) sinon j'utilise la partie Documentation du site pour me dépanner ou le paramétrage.
Mon utilisation se limite à Firefox et à LibreOffice. Quant j'abuse de la menthe à l'eau, je fais parfois des trucs fous du genre GoogleEarth. La bidouille et l'expérimentation informatique ne m'intéressent pas.
Lorsque le système ou une application me sollicite pour envoyer un rapport de bug, je le fais sans sourciller.
C'est ce que je viens de faire après que Firefox et Compiz aient planté il y a 5 minutes en essayant de rédiger ce message et en scrollant avec la souris... je n'ai eu aucun problème ce midi en l'utilisant 4 heures d'affilée. La machine a été éteinte entre les deux sessions.
Ce sont des dysfonctionnements que je n'ai jamais eu avec la 10.04 sur cette machine.

Mon péché originel est sans doute d'avoir mis à jour 10.04 vers 12.04 via CD sans réinstallation complète.
" On " dit que c'est mal mais alors pourquoi Canonical le propose-t'il ?. Là encore c'est un problème de crédibilité de l'éditeur.
Dès que la 12.04.1 est disponible, je refais une réinstallation propre et je serai plus légitime dans mes critiques s'il doit en rester.

Ah ben tu vois, je préfère netttement cette manière claire et précise de présenter les choses wink

- Je suis assez d'accord sur la migration prématurée , sachant que la politique de canonical est de ne proposer la mise à niveau depuis 10.04 qu'au moment de la livraison de 12.04.1.
- Je te rejoins sur le point noir qu'est cette mise à niveau automatique... C'est trop risqué à mes yeux ( ça l'est déjà pour une Debian sans environnement graphique donc pour une Ubuntu avec un DE complet .. ahum... ).

IL reste relativement "logique" que la 12.04 présente plus de soucis que la 10.04: Pour la première la base technique gnome3 est neuve , l'interface de bureau Unity encore plus  et compiz a été réécrit complètement.

Canonical aurait certes pu choisir de retarder la mention LTS pour une version moins jeune voire carrément différer la sortie . A contrario ils ont pris des risques en essayant de faire le max pour arriver à un niveau de qualité minimal sur cette base très risquée le tout en tenant les engagements de base qui fondent Ubuntu (release tous les 6 mois pour rester au plus près des versions les plus récentes des paquets)... Même si ma raison me dit que le pari est trop risquéet l'objectif contraignant, mon coeur me dit que c'est une bonne manière de progresser de se fixer des challenges et des objectifs ambitieux.

Alors certes ce challenge embarque les utilisateurs que nous sommes.

De mon point de vue, vu que nous sommes toujours en nombre très limité ( oui oui 1% d'utilisateurs dans le monde c'est juste rien ) , l'intérêt est alors de se souder tous derrières les efforts de canonical comme ceux de Redhat ou de Suse ou de Debian ou de mandriva ou autres pour faire avancer nos idées ou nos valeurs. Si certains utilisateurs abandonnent le navire, c'est très compréhensible bien sur mais je crois que le jeu en vaut la chandelle et le but n'est pas de passer de 1 à 1,5 mais de faire d'un OS GNU Linux un acteur de poids sur le marché à l'instar de windows , mac OS X , iOS et AndroId. 

Dès lors mon point de vue relativement magnanime vis à vis de Canonical et d'autres projets d'OS libres part du fait que j'ai le sentiment voire la fierté de participer à autre chose que la simple utilisation personnelle d'un ordinateur.  Le point de vue de Canonical est d'offrir une expérience informatique accessible à tous en faisant quelques compromis pour simplifier les choses et aussi de la fournir de la meilleure qualité possible. On est peut-être pas à la cible mais on essaye d'y concourir tous chacun avec nos moyens.

Sur cette base de raisonnement qui est le mien, les dénigrement systématiques de ce que fait canonical et le nomadisme consumériste de certains utilisateurs de GNU/Linux qui papillonnent sur le dernier OS au gré des modes sont des comportements qui m'agacent.

http://www.ubuntu.com/certification/har … 1011-6703/ .... Ah oui vu .. nvidia , broadcom ... tous mes vieux potes à pilotes proprio que j'ai un jour décidé de mettre définitivement à la porte pour adopter exclusivsment du matos géré par des pilotes libres ( AMD , Intel ) .. proprio = ça marche un jour pis encore mieux le lendemain puis plus du tout le surlendemain..le tout au bon vouloir de constructeurs qui n'en on souvent rien à battre de GNU/Linux.

Dernière modification par sorrodje (Le 23/08/2012, à 19:08)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne