Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1126 Le 19/08/2012, à 11:17

Slystone

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Mon Raspberry Pi est arrivé il y a un petit moment chez mes parents, je l'ai récupéré hier. Je confirme, ça va assez vite chez Farnell.

@ Xun: si t'as une piste je suis aussi preneur.

Edit : le mieux serait quand même un boitier métallique.

Dernière modification par Slystone (Le 19/08/2012, à 11:17)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1127 Le 21/08/2012, à 01:28

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Purée, la loose sad

On dirait que sur l'un de mes RPi, les ports USB sont morts !
Il marchait bien au début puis tout d'un coup mon clavier et ma souris se sont éteinte et maintenant au redémarrage j'ai cette erreur :

hub1-0:1-0 unable to enumerate usb device on port 1

Le système démarre, mais pas les périphériques USB. J'ai essayé plusieurs OS, plusieurs périphériques et même sans, toujours le même résultat.
Mais tout fonctionne nickel sur l'autre RPi.

Je crois que quelque chose est mort et qui serait liée au ports usb...

Vous en pensez quoi ?
Possible de se le faire échanger ? Si oui, comment ? (farnell)

Hors ligne

#1128 Le 22/08/2012, à 10:25

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Pi reçu ce matin, pile une semaine après l'expédition. Bon, va quand mêem falloir que je commande une alim et une carte SD quelque part, historie qu'il me serve à autre chose qu'un presse papier.

Neros a écrit :

Possible de se le faire échanger ? Si oui, comment ? (farnell)

Pour commencer, tu as essayé de contacter Farnell ?

Hors ligne

#1129 Le 23/08/2012, à 11:45

Mr-geof

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

salut je voulais savoir vous conseiller de commander plutôt chez farnell ou rs ?

Hors ligne

#1130 Le 23/08/2012, à 12:39

Kanor

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

farmell ça semble plus rapide.

Hors ligne

#1131 Le 23/08/2012, à 15:42

entwanne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Pour ma part, RS a été très rapide une fois que la commande a été validée.

Hors ligne

#1132 Le 23/08/2012, à 17:58

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ypnose a écrit :

Le connecteur d'alim est en microUSB. Le cable sert à connecter le bloc d'alim au Raspberry.

Je rebondis là-dessus : le connecteur d'alim du Raspberry Pi n'est pas au format USB. C'est un connecteur d'alim rond comme on trouve sur n'importe quel appareil. Quel type d'alim acheter ? La micro-doc fournie avec parle d'une alim 5 V, avec un ampérage minimal de 500 - 700 mA (modèle A) et 700 - 1200 mA (modèle B). Je suppose que c'est standardisé tout ça (au niveau du connecteur) ? Il y a un ampérage maximal à ne pas dépasser ?

Pour ce qui est du modèle, s'il a un port ethernet c'est bien un modèle B, c'est ça ? parce que bizarrement, j'ai commandé un modèle B, sur la boîte il y a bien écrit modèle B (et mon Pi a bien un port ethernet + 2 USB) mais sur ma facture il y a écrit modèle A.

Hors ligne

#1133 Le 23/08/2012, à 22:06

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

C'est un connecteur d'alim rond comme on trouve sur n'importe quel appareil.

Ca, c'est une sortie audio. T'amuse pas à envoyer du courant là dedans tongue

Hors ligne

#1134 Le 24/08/2012, à 06:57

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Oups.

Ah oui, effectivement, il y a un petit connecteur USB avec écrit "power". Bon, à ma décharge je l'avais pas encore sorti de son emballage, j'avais regardé à travers le plastique. Mais il manquerait peut-être un schéma fourni avec pour décrire les différents connecteurs.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 07:01)

Hors ligne

#1135 Le 24/08/2012, à 09:14

p2s

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Pour pas refaire d'erreurs de ce type je te conseil ce petit guide du débutant : http://www.markwilson.co.uk/blog/2012/0 … -raspi.htm smile

Image de la connectique -> http://www.raspberrypi.org/wp-content/u … o_Blue.png


Merci !!!
-HP pavilion DV9505, Kubuntu 10.10 avec KDE 4.5 + Chakra + Vista : Turion 64 X2 TK-53 , 2Go de ram ,nVidia GeForce Go 7150M
-Asus Eeepc 1015PE, kubuntu 10.10 + Win 7

Hors ligne

#1136 Le 24/08/2012, à 09:17

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Ah, super, merci. smile

Hors ligne

#1137 Le 24/08/2012, à 18:18

Mr-geof

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Kanor a écrit :

farmell ça semble plus rapide.

entwanne a écrit :

Pour ma part, RS a été très rapide une fois que la commande a été validée.

Ok merci de vos réponse je pence que je vais prendre farmell, il fond peur sur rs avec leur délais de livraison ^^

c'est dommage que sur farmell il ne vend pas de boitier.

Hors ligne

#1138 Le 24/08/2012, à 18:32

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Prends le Pibow http://pibow.com/
C'est joli ! Mais un peu cher hmm

Hors ligne

#1139 Le 24/08/2012, à 19:11

Xun

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

17£ pour l'Europe ça fait à peu près 25€ pour une coque ... roll:/

Hors ligne

#1140 Le 24/08/2012, à 19:16

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Non, 21,46€. Selon xe.com tongue

La beauté a un prix yikes

Dernière modification par Neros (Le 24/08/2012, à 19:31)

Hors ligne

#1141 Le 24/08/2012, à 19:29

Mr-geof

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

C'est vrais qu elle sont sympa smile un peut chère mais elle donne envie ^^

Hors ligne

#1142 Le 24/08/2012, à 20:40

PJSimply

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Je suis vraiment tenté d'en prendre un mais j'ai peur que ça soit plus gadget qu'autre chose non? Surtout s'il y a pas de distributeurs français, il y a d'autres projets de commandes groupées sur Paris ou pas?

Hors ligne

#1143 Le 24/08/2012, à 20:52

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

PJSimply a écrit :

Je suis vraiment tenté d'en prendre un mais j'ai peur que ça soit plus gadget qu'autre chose non?

Ca dépend de l'usage que tu en as. Si tu en achètes un juste pour en acheter un, c'est sûr que tu ne vas peut-être pas en faire grand chose.

Par exemple, j'ai un vieux PC barebone dont l'alim semble à moitié foutue qui tourne 24/24 et qui me sert de serveur local (partage de fichiers et d'imprimante) et de serveur web (accès limité, essentiellement pour bosser ; je n'ai pas des milliards de connexions dessus, quoi). Il devrait être avantageusement remplacé par un Pi qui consomme que dalle pour les mêmes usages.

Surtout s'il y a pas de distributeurs français, il y a d'autres projets de commandes groupées sur Paris ou pas?

Les commandes groupées étaient refusées par les revendeurs et la distribution se faisait au compte-goutte. La production est plus importante maintenant mais je ne sais pas si elle est suffisante pour servir des commandes groupées ou pour que d'autres revendeurs que Farnell/RS distribuent la machine. Ce sera peut-être le cas d'ici un an mais pour l'instant la solution la plus simple est d'en commander un en Angleterre. De toute façon, je ne suis pas sûr qu'une commande groupée puisse être très avantageuse.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/08/2012, à 20:53)

Hors ligne

#1144 Le 24/08/2012, à 21:24

PJSimply

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

@abelthorne d'abord merci de tes réponses smile
Bon déjà l'utilisation en serveur web je fais uen croix dessus car j'ai la chance de partager un serveur avec quelques amis
Ensuite j'ai des questions concernant l'usage en local : perso j'ai chez moi plusieurs ordis en wifi et une imprimante mais je peux faire du transfert de fichier sans passer par un autre ordinateur, il apporte quoi à ce niveau ( désolé si mes questions paressent pas très malignes mais bon mieux vaut ça que mourir idiot ) ? Et par exemple j'ai aussi un gros disque dur avec des divx / mp3 etc ils sont partageables sur le réseau sans avoir besoin d'un ordinateur non ( en connectant un routeur derrière ou qq chose comme ça, faudrait que je me renseigne) ?

abelthorne a écrit :

Les commandes groupées étaient refusées par les revendeurs et la distribution se faisait au compte-goutte. La production est plus importante maintenant mais je ne sais pas si elle est suffisante pour servir des commandes groupées ou pour que d'autres revendeurs que Farnell/RS distribuent la machine. Ce sera peut-être le cas d'ici un an mais pour l'instant la solution la plus simple est d'en commander un en Angleterre. De toute façon, je ne suis pas sûr qu'une commande groupée puisse être très avantageuse.

C'est dommage que la production puisse pas soutenir l'engouement, on pourrait presque croire à une politique de rupture comme Apple tongue
Et pour les commandes groupées c'était histoire de limiter l'impact des frais de ports qui cassent un peu ( beaucoup ) le principe de l'ordinateur à 35$

Hors ligne

#1145 Le 24/08/2012, à 21:47

entwanne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Mr-geof a écrit :
Kanor a écrit :

farmell ça semble plus rapide.

entwanne a écrit :

Pour ma part, RS a été très rapide une fois que la commande a été validée.

Ok merci de vos réponse je pence que je vais prendre farmell, il fond peur sur rs avec leur délais de livraison ^^

J'ai confirmé ma commande sur RS le 4 mai, ils me l'ont validé le 8, et j'ai reçu la raspberry le 10, assez rapide tout de même.

Hors ligne

#1146 Le 24/08/2012, à 23:58

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

PJSimply a écrit :

perso j'ai chez moi plusieurs ordis en wifi et une imprimante mais je peux faire du transfert de fichier sans passer par un autre ordinateur, il apporte quoi à ce niveau

Le Pi en lui-même, rien, c'est un PC comme un autre. Mais je partage notamment ma musique et mes vidéos, tout est centralisé à un seule endroit. J'ai pas besoin d'allumer un autre ordinateur pour les partager sur ma Freebox par exemple. C'est juste une question d'avoir un serveur central toujours allumé et mes autres postes deviennent donc clients, ça m'évite de déplacer un disque dur à chaque fois.
Tu peux peut-être faire ça avec un routeur, ou du moins un NAS mais je préfère avoir une machine polyvalente.

Hors ligne

#1147 Le 25/08/2012, à 00:33

PJSimply

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

@abelthorne oui c'est ça un NAS.

Mais c'est vrai que l'idée d'avoir un ordinateur qui gère ça est plus sympathique, notamment si mon projet ( à terme ) de relier à  un projecteur pour me faire un modeste cinéma se réalise, ça serait sympa de pouvoir faire autre chose que simplement regarder les films sur le DD.
Enfin je vais réfléchir à tout ça, pour l'instant l'objectif numéro c'est les études roll

Enfin merci d'avoir répondu à mes questions smile

Hors ligne

#1148 Le 25/08/2012, à 10:28

Xun

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Neros a écrit :

Non, 21,46€. Selon xe.com tongue

La beauté a un prix yikes

On m'a toujours appris à prendre le prix en livres, et ajouter sa moitié pour avoir le prix en euros.
Du coup, c'était forcément approximatif, mais assez pour être résigné tongue

Hors ligne

#1149 Le 27/08/2012, à 11:34

abelthorne

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

"Allez hop, c'est décidé, je trouve une alim pour mon Pi !"

Bon, je suis en train de regarder les sites de vente et c'est le bordel. D'autant que mes cours d'électricité à l'école sont loin et que j'ai déjà du mal à faire la différence entre une tension et une intensité (vous voyez le niveau).

Je me demande si le plus simple ne serait pas d'utiliser mon hub USB pour l'alimentation, en fait, plutôt que de trouver une alim à part... Enfin, si c'est possible.
Pour ce qui est de mon hub : son alim sort du 5 V : 1200 mA (jusque-là, c'est nickel). Sur le hub lui-même il y a écrit 1 A. Ça signifie qu'il y a 250 mA qui se perdent en cours de route ? Il gère quatre ports USB, est-ce que le 1 A est réparti entre les 4 (4 x 250 mA) ou est-ce que c'est en fonction du nombre de ports utilisés ?
Et puis est-ce que je peux l'utiliser pour alimenter le Pi, en fait ? parce qu'il serait de fait connecté à la fois en entrée et en sortie...

Question subsidiaire : en plus du Pi, je dois alimenter un disque dur 2"5 (qui est donc alimenté via l'USB, sans alim externe). Vous avez une idée de ce que ça peut consommer (il n'y a aucune indication dessus) ?

Hors ligne

#1150 Le 27/08/2012, à 12:06

Neros

Re : Commande groupée de Raspberry Pi et idées.

Xun a écrit :
Neros a écrit :

Non, 21,46€. Selon xe.com tongue

La beauté a un prix yikes

On m'a toujours appris à prendre le prix en livres, et ajouter sa moitié pour avoir le prix en euros.
Du coup, c'était forcément approximatif, mais assez pour être résigné tongue

Tiens, plusieurs boitiers : http://www.zdnet.com/raspberry-pi-cases … 343/#photo
Il y en a des bien moins cher et celui en bois est très joli !

Bon, je suis en train de regarder les sites de vente et c'est le bordel. D'autant que mes cours d'électricité à l'école sont loin et que j'ai déjà du mal à faire la différence entre une tension et une intensité (vous voyez le niveau).

Du 5V (voir du 5,2V) et au dessus de 0,7A (ou >700mA).

Je me demande si le plus simple ne serait pas d'utiliser mon hub USB pour l'alimentation, en fait, plutôt que de trouver une alim à part... Enfin, si c'est possible.

Ouais tu peux, surtout qu'il y a une alim externe qui correspond parfaitement.

Il gère quatre ports USB, est-ce que le 1 A est réparti entre les 4 (4 x 250 mA) ou est-ce que c'est en fonction du nombre de ports utilisés ?

Comme une prise de courant. C'est du 1A en fonction de ce qu'il y a de branché dessus (qu'importe le port).

Question subsidiaire : en plus du Pi, je dois alimenter un disque dur 2"5 (qui est donc alimenté via l'USB, sans alim externe). Vous avez une idée de ce que ça peut consommer (il n'y a aucune indication dessus) ?

Ca consomme pas mal. Donc le brancher sur la même prise que le RPi, ça va lui bouffer pas mal de puissance. Tu risques rien à essayer, mais pas sûr que ça fonctionne.

Hors ligne