Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/08/2012, à 05:44

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ha, sur le site de libé apparemment si on a un compte le message est validé de suite :
http://www.liberation.fr/societe/2012/0 … ion_840726

Hors ligne

#52 Le 23/08/2012, à 07:31

billou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Le parisien, c'est un peu "le petit figaro"...

Hors ligne

#53 Le 23/08/2012, à 07:33

D@mien

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Pas si petit que ça apparemment tongue


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#54 Le 23/08/2012, à 07:48

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Je dirais pire, le figaro est de droite, là c'est carrément extrême.

Hors ligne

#55 Le 23/08/2012, à 08:25

Ayral

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

J'ai vu la même attitude des modérateurs à propos du message de helly annonçant sa mort. Des commentaires méprisant sur helly et le forum Ubuntu maintenus,  d'autres tentant une explication et jamais validés. Je ne sais plus sur quel forum c'était.
Par ailleurs, on peut chercher toutes les explications qu'on veut, même les plus sophistiquées, ça ne supprimera pas le fait que tous les gens qui habitent dans et à proximité de ces citées devenues des ghettos maghrébins et/ou noirs ne rêvent que d'une chose, c'est d'en partir. Même les quelques personnes de cette "communauté" qui ont réussi professionnellement et qui pourtant professaient leur désir de venir en aide à leurs coreligionnaires (comme Jamel par exemple) sont partis habiter des quartiers où ils peuvent élever leurs enfants sans crainte.
J'ai un ami qui avait acheté un appart dans une résidence jouxtant une "cité" et cela dans un esprit plutôt militant à la limite, a dû se résoudre à vendre, à perte, tant la vie était devenue insupportable: bien qu'étant normalement protégés par un digicode, la cage d'escaliers, les sous sols, et même certains appartements squattés, étaient devenus une annexe de la cité.
Je fais que constater, comme AnthonyV.
Les apaches et autres blousons noirs se sont (plus ou moins)  rapidement intégrés, mais là en trente ans (au moins) , ça tarde... Que faire ?

Dernière modification par Ayral (Le 23/08/2012, à 08:35)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#56 Le 23/08/2012, à 08:50

pierrecastor

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ayral a écrit :

[...]
Les apaches et autres blousons noirs se sont (plus ou moins)  rapidement intégrés, mais là en trente ans (au moins) , ça tarde... Que faire ?

Je pense qu'une bonne question serait justement de comprendre pourquoi et comment ils se sont intégré.

De ce que j'ai lu sur les apaches, la grande guerre est passé par la, ceux qui n'y sont pas rester en sont sortie anciens combattants avec tout ce que ça veut dire.

Les blousons noirs,  je me demande si le service militaire n’a pas joué dans leur intégration. Peut être serait il intéressant de remettre en place un service civique de 6 mois / 1 an obligatoire pour tous ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#57 Le 23/08/2012, à 08:59

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Ayral
Le problème est au niveau architecturale… Regrouper des milliers de personnes entassées les uns sur les autres c'est pas génial comme concept. Même si à l'époque c'était vu comme du modernisme, l'expérience nous montre que c'est plutôt une régression pour le bien être.
« Y'a que dans les HLM qu'il y a toujours des problèmes » Trust.
j'y ai vécu toute mon enfance et adolescence… Et c'est vrai. Au début quand j'étais gamin ça me plaisait bien, toujours du bruit, ça faisait de l'ambiance. Mais plus on grandit et plus on a un besoin d'intimité, alors on pense qu'à une chose, se casser. Mais on le pense seulement, l'extérieur nous fait un peu peur. Quand on va à l'extérieur on a le mauvais regard, on se sent jugé, on est perçu comme une gêne, alors tout doucement on glisse vers la délinquance, c'est l'engrenage.
Mais ça, c'est le problème de l'adolescence, le monde nous appartient, ce dernier ne veux pas de nous et la cité n'aide pas à apaiser cette crise. On en veut à la terre entière, on est contre tout.
Heureusement, la majorité ressort indemne de cette crise et deviennent des personnes très respectable. La plupart sont partis ailleurs, mais ils sont vite remplacés et on refait la boucle.

Bref, la cité c'est une machine à casser l'humain en douze. Donc, la solution serait de faire une table ronde sur ce problème d'architecture. Je suis persuadé qui si au lieu de faire ces tours monstrueuses ils avaient fait des petits pavillons ou chaque famille retrouve son intimité, ses distances. Les choses seraient plus apaisées.

Hors ligne

#58 Le 23/08/2012, à 08:59

acpiknik

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bon déjà je le dis j'ai pas tout lu... Je réponds donc uniquement à l'auteur du sujet.

Je pense qu'il faut avant tout considérer le racisme comme une ignorance. Et non pas comme tu le dis plusieurs fois comme un lavage de cerveau. Combattre un ignorance c'est instruire. Pour instruire il faut une personne réceptive. Donc tu pourrais essayer de lui faire passer ton point de vu à un autre moment que lors d'une discussion comme celle que tu nous cite. Ici, il déballe son discours, ses ressentis, il est dans le domaine du sentiment et non pas de la raison et il ne pourra prendre du recul sur ce que tu lui dis.

Autre chose il faut à tout prix éviter d'en arriver aux nazi, hitler, l'islamisme tout ça... Cela te discrédite. Il te parle de ce qu'il vit, pas de ce qu'à vécu ses grands parents, le point godwin est un échec. Il te faut trouver des arguments de sa vie courante. Pas de chiffre à deux balles, des sources.

Je te donne un exemple :
"Les magrébins sont des faignants, ils veulent pas bosser."
La réponse est dans la loi française. Les Algériens n'ont pas le droit de travailler autant que les français. Il y a un nombre d'heure max. Je te laisse trouver l'article de loi mais il existe (j'ai ce problème pour embaucher un apprenti).
Pareil pour les Roms, un patron français embauche un Rom, il paye 700 € de charges en plus par moi... Pendant 5 ans on nous à raconté que c'était des faignants qui venait là pour faire la manche, mais en vrai ils n'ont pas le droit de bosser.

Combattre l'ignorance. Il n'y a rien d'autre à faire. Avec toutes les précautions citées plus haut dans mon message, et j'en ai peut être oublié...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#59 Le 23/08/2012, à 09:08

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

700 € de charges en plus !! C'est hallucinant.
Merci pour ses renseignements, et je suis d'accord avec toi, le racisme c'est l'ignorance, ça j'en ai toujours été convaincus.

D'ailleurs je le mentionne dans ce commentaire : http://www.liberation.fr/monlibe/commen … /#c6588940

Hors ligne

#60 Le 23/08/2012, à 09:52

Elzen

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ayral a écrit :

J'ai vu la même attitude des modérateurs à propos du message de helly annonçant sa mort. Des commentaires méprisant sur helly et le forum Ubuntu maintenus,  d'autres tentant une explication et jamais validés. Je ne sais plus sur quel forum c'était.

Si tu parles de ceci (dans ce cas, c'est un blog, pas un forum, j'précise parce que dans les premiers commentaires, il y a l'erreur inverse), les miens sont tous passés cool

Ayral a écrit :

Par ailleurs, on peut chercher toutes les explications qu'on veut, même les plus sophistiquées, ça ne supprimera pas le fait que tous les gens qui habitent dans et à proximité de ces citées devenues des ghettos maghrébins et/ou noirs ne rêvent que d'une chose, c'est d'en partir.

Nop, mais il y a, à mon sens, et comme na kraïou l'a également évoqué ci-dessus, une erreur fondamentale en précisant « maghrébins et/ou noirs ».
Prend des individus de n'importe quel groupe ethnique, ou même de plusieurs groupes ethniques différents, mais ayant suffisamment d'aspects culturels en commun pour qu'un sentiment communautaire puisse servir de base à construire un rejet du reste du monde, et mets-les dans la même situation, tu verras le même phénomène de « ghettoïsation » se produire.
C'est une réaction induite par l'environnement, qui ne dépend que très peu de la culture ou de l'origine ethnique des personnes concernées.

acpiknik a écrit :

Je pense qu'il faut avant tout considérer le racisme comme une ignorance. Et non pas comme tu le dis plusieurs fois comme un lavage de cerveau. Combattre un ignorance c'est instruire.

L'idée est intéressante, mais présentée ainsi, c'est pédagogiquement une erreur.

Le mythe de l'« ignorance qu'il conviendrait de soigner en injectant du savoir » ne s'applique même pas à l'école primaire, où les élèves arrivent déjà avec leurs propres représentations du monde. Il faut prendre en compte ces représentations initiales, si l'on veut que le message transmis ait une chance de passer.

Je suis d'accord sur le fait que le racisme décrit ici (parce qu'il existe également des formes plus comlexes) commence par une forte méconnaissance de l'Autre et de la situation réelle ; mais il ne suffit pas de mettre en lumière les éléments de réponse pour y remédier, il faut commencer par comprendre le point de vue de celui qui le tient, afin de l'aider à « déconstruire » les représentations erronées qu'il tient pour vraies.

Bref, je pense que tu as raison sur le fond, mais que la mise en pratique n'est, malheureusement, pas aussi simple.

Hors ligne

#61 Le 23/08/2012, à 10:03

superDude

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Le racisme, un mot galvaudé par l'idéologie mondialiste.

Un peu reste exotique, trop, cela s'appelle, de la destruction programmée...L'histoire est faite d'invasions barbares..et à chaque fois ce fut sanglant.

Aujourd'hui, ce n'est pas une invasion, c'est un suicide démographique plébiscité par la doctrine mondialiste, armée de 60 ans de propagande.
à lire les coms, la pravda a terriblement bien bossé. Les bien pensants, regardez autour de vous,  et essayez d'abattre vos cloisons mentales.

Défendre une identité, une culture, une histoire...n'est pas raciste...

nb: les excuses du ghetto..LOL
j'ai grandi en citée, et je n'ai pas bénéficié de la discrimination positive...

Dernière modification par superDude (Le 23/08/2012, à 10:06)


˙lıɟoɹd ǝl suɐp ǝɹnʇɐuƃıs ǝp sɐd

Hors ligne

#62 Le 23/08/2012, à 10:48

bowmore

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

J'ai un peu voyagé...
Reste que très souvent:
- Les Suisses Romands n'aiment pas les Suisses Alberts (Alémaniques)
- Les Vietnamiens n'aiment pas les Cambodgiens.
- Les Costa-Ricains n'aiment pas les Nicaraguayens.
- Les Kenyans n'aiment pas les Somaliens, mais en même temps, les Kikouyous n'aiment pas les Massaïs.
- Les Hindous n'aiment pas les Tamouls.
- Les Mexicains n'aiment pas les Gringos. Les Cubains non plus...
- Les Thaïlandais n'aiment pas les Birmans.
- Les Coréens n'aiment pas les Japonais qui n'aiment pas les Chinois...
Et les réciproques sont vraies.

Et les Français n'aiment pas les Arabes, rien que de très normal sur cette planète ou personne n'aime son voisin... roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#63 Le 23/08/2012, à 10:56

cervo

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

bowmore a écrit :

J'ai un peu voyagé...
Reste que très souvent:
- Les Suisses Romands n'aiment pas les Suisses Alberts (Alémaniques)
- Les Vietnamiens n'aiment pas les Cambodgiens.
- Les Costa-Ricains n'aiment pas les Nicaraguayens.
- Les Kenyans n'aiment pas les Somaliens, mais en même temps, les Kikouyous n'aiment pas les Massaïs.
- Les Hindous n'aiment pas les Tamouls.
- Les Mexicains n'aiment pas les Gringos. Les Cubains non plus...
- Les Thaïlandais n'aiment pas les Birmans.
- Les Coréens n'aiment pas les Japonais qui n'aiment pas les Chinois...
Et les réciproques sont vraies.

Et les Français n'aiment pas les Arabes, rien que de très normal sur cette planète ou personne n'aime son voisin... roll

oui mais en France c'est interdit oulalala malheureux!
C'est le pays des bisounours ici, tout le monde doit aimer tout le monde. Et si c'est pas le cas t'es un vilain raciste nazi qu'il faut bruler.

Hors ligne

#64 Le 23/08/2012, à 11:17

acpiknik

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

ArkSeth a écrit :

Bref, je pense que tu as raison sur le fond, mais que la mise en pratique n'est, malheureusement, pas aussi simple.

Ah ça c'est sûr !!


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#65 Le 23/08/2012, à 11:32

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Oui, c'est sur, bon j'essayerais d'avoir une discussion un peu plus constructive avec lui la prochaine fois, voir si au moins je peu faire tombé quelque préjugé.

Sinon je trouve que cet article posté par marie-lou est très intéressant : http://www.voltairenet.org/Audition-de- … MUCCHIELLI (assez long aussi copier coller-le dans un éditeur c'est un conseil)

Dernière modification par gnales (Le 23/08/2012, à 13:24)

Hors ligne

#66 Le 23/08/2012, à 11:41

Marie-Lou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

pierrecastor a écrit :
Ayral a écrit :

[...]
Les apaches et autres blousons noirs se sont (plus ou moins)  rapidement intégrés, mais là en trente ans (au moins) , ça tarde... Que faire ?

Je pense qu'une bonne question serait justement de comprendre pourquoi et comment ils se sont intégré.

De ce que j'ai lu sur les apaches, la grande guerre est passé par la, ceux qui n'y sont pas rester en sont sortie anciens combattants avec tout ce que ça veut dire.

Les blousons noirs,  je me demande si le service militaire n’a pas joué dans leur intégration. Peut être serait il intéressant de remettre en place un service civique de 6 mois / 1 an obligatoire pour tous ?

Une des différences principales tient à ce que les blousons noirs pouvaient sans difficulté entrer sur le marché de l'emploi. Ils sortaient ainsi de la délinquance bien plus tôt que les « jeunes » d'aujourd'hui.

Mais sinon, la comparaison reste délicate. La différence entre les blousons noirs et les « jeunes de banlieues » ne se limitent pas à des différences directement « visibles ». Je suis absolument persuadé que réinstaurer le service militaire ne changerait rien fondamentalement. Ou, dans une autre vision, détruire les tours et les barres ne changerait rien non plus. Simplement parce que le problème n'est pas monocausal.

Faut voir par exemple cet article  (.doc) qui revient sur l'évolution de la délinquance juvénile. L'auteur met en avant 5 crises ; sachant que chacune des crises est elle-même d'une complexité affolante (cf. p. 16−20), on imagine aisément la difficulté de la tâche…


Compte clôturé

Hors ligne

#67 Le 23/08/2012, à 11:48

Ayral

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :

@Ayral
Le problème est au niveau architectural… Regrouper des milliers de personnes entassées les unes sur les autres c'est pas génial comme concept. Même si à l'époque c'était vu comme du modernisme, l'expérience nous montre que c'est plutôt une régression pour le bien être.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette affaire d'habitat individuel en villas avec jardin autour. Ça aussi c'est une sorte de ghetto, mais petit bourgeois aussi. Et c'est incompatible avec la recherche de diminution des frais de transports (vers le travail, la scolarité, les loisirs) qui nécessite une densification de l'habitat, avec la recherche d'économie d'énergie, même chose, la haute qualité environnementale est incompatible avec l'habitation individuelle, trop cher. Et sans parler de la richesse culturelle que permet l'habitat citadin collectif, comme ça a été le cas pendant des décennies, tant que les équilibres démographiques et sociaux ont été respectés dans ces zones d'habitation collective, tant que les logements ont fait l'objet d'un entretien rigoureux ainsi que leurs équipements collectifs.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#68 Le 23/08/2012, à 11:48

gnales

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Oui c'est sur que une fois que le mal est fait, il est bien plus dur d'y remédier.

Hors ligne

#69 Le 23/08/2012, à 12:23

Sopo les Râ

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

cervo a écrit :
bowmore a écrit :

J'ai un peu voyagé...
Reste que très souvent:
- Les Suisses Romands n'aiment pas les Suisses Alberts (Alémaniques)
- Les Vietnamiens n'aiment pas les Cambodgiens.
- Les Costa-Ricains n'aiment pas les Nicaraguayens.
- Les Kenyans n'aiment pas les Somaliens, mais en même temps, les Kikouyous n'aiment pas les Massaïs.
- Les Hindous n'aiment pas les Tamouls.
- Les Mexicains n'aiment pas les Gringos. Les Cubains non plus...
- Les Thaïlandais n'aiment pas les Birmans.
- Les Coréens n'aiment pas les Japonais qui n'aiment pas les Chinois...
Et les réciproques sont vraies.

Et les Français n'aiment pas les Arabes, rien que de très normal sur cette planète ou personne n'aime son voisin... roll

oui mais en France c'est interdit oulalala malheureux!
C'est le pays des bisounours ici, tout le monde doit aimer tout le monde. Et si c'est pas le cas t'es un vilain raciste nazi qu'il faut bruler.

Mais oui, mais oui. Pauvre raciste persécuté va. roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#70 Le 23/08/2012, à 12:31

AnthonyV

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Sopo les Râ a écrit :
cervo a écrit :
bowmore a écrit :

J'ai un peu voyagé...
Reste que très souvent:
- Les Suisses Romands n'aiment pas les Suisses Alberts (Alémaniques)
- Les Vietnamiens n'aiment pas les Cambodgiens.
- Les Costa-Ricains n'aiment pas les Nicaraguayens.
- Les Kenyans n'aiment pas les Somaliens, mais en même temps, les Kikouyous n'aiment pas les Massaïs.
- Les Hindous n'aiment pas les Tamouls.
- Les Mexicains n'aiment pas les Gringos. Les Cubains non plus...
- Les Thaïlandais n'aiment pas les Birmans.
- Les Coréens n'aiment pas les Japonais qui n'aiment pas les Chinois...
Et les réciproques sont vraies.

Et les Français n'aiment pas les Arabes, rien que de très normal sur cette planète ou personne n'aime son voisin... roll

oui mais en France c'est interdit oulalala malheureux!
C'est le pays des bisounours ici, tout le monde doit aimer tout le monde. Et si c'est pas le cas t'es un vilain raciste nazi qu'il faut bruler.

Mais oui, mais oui. Pauvre raciste persécuté va. roll

"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines1, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

Je n'aime pas mon voisin ce n'est pas pour autant que je me sent supérieur à lui.

En tout cas bravo tu viens de lui donner raison

Hors ligne

#71 Le 23/08/2012, à 12:33

pierrecastor

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

gnales a écrit :

Oui, c'est sur, bon j'essayerais d'avoir une discussion un peu plus constructive avec lui la prochaine fois, voir si au moins je peu faire tombé quelque préjugé.

Sinon je trouve que cet article posté par pierrecastor est très intéressant : http://www.voltairenet.org/Audition-de- … MUCCHIELLI (assez long aussi copier coller-le dans un éditeur c'est un conseil)

J'ai posté cette article, moi ? smile

EDIT : C'est Marie-lou, moi j'ai parler des apaches.

Dernière modification par pierrecastor (Le 23/08/2012, à 12:35)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#72 Le 23/08/2012, à 12:37

Kanor

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

AnthonyV a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
cervo a écrit :

oui mais en France c'est interdit oulalala malheureux!
C'est le pays des bisounours ici, tout le monde doit aimer tout le monde. Et si c'est pas le cas t'es un vilain raciste nazi qu'il faut bruler.

Mais oui, mais oui. Pauvre raciste persécuté va. roll

En tout cas bravo tu viens de lui donner raison

Je ne vois pas en quoi il lui a donné raison.

Dernière modification par Kanor (Le 23/08/2012, à 12:38)

Hors ligne

#73 Le 23/08/2012, à 12:56

Morgiver

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Yen a marre du nationalisme.

Hors ligne

#74 Le 23/08/2012, à 13:05

inkey

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

superDude a écrit :

Défendre une identité, une culture, une histoire...n'est pas raciste...

Soit mais qu'est ce que tu signifie par «défendre» ? Une culture, une identité, une histoire ce n'est pas quelquechose de statique, les mélanges , les nouveauté apparaissent continuellement.
Ce qui est dangereux, c'est de croire que justement cela devrait rester tel quel , soit disant «pur».
Avec une pensée pareille on dérive rapidement vers des idées raciste car tout apport nouveau , un peu différent est considéré comme une atteinte …

Dernière modification par inkey (Le 23/08/2012, à 13:05)

Hors ligne

#75 Le 23/08/2012, à 13:27

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

AnthonyV a écrit :

"Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines1, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres"

Non, ça c'est le définition de grand-papa. Aujourd'hui quasiment tout le monde sait que la hiérarchie des races est quelque chose de stupide, donc le racisme a dû devenir autre chose pour survivre.
Par exemple affirmer des particularités et des caractéristiques inhérentes à chaque ethnie ou à chaque culture, pour ainsi faire un classement, non plus hierarchisant, mais discriminant, et justifier ainsi le refus du métissage.

On en arrive à "les noirs ne sont pas comme nous, ils ne peuvent pas vivre ici et doivent rester chez eux", en ajoutant "c'est pour leur bien" ...
Ces mêmes personnes, en revanche, ne voient aucun inconvénient à ce qu'un européen s'installe en Afrique ou en Asie.

Dernière modification par xabilon (Le 23/08/2012, à 13:46)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne