Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2007, à 10:11

BadBoy94

Paranoïa et adresse IP

Salut l'autre

Merci pour le lien je vais me plonger dans cette documentation.


Cela dit étant particulierement paranoïaque pour au moins 5 raisons :

1) quand le GIGN débarque chez toi, à 6h00 du matin, que tu as 70 ans, au prétexte que tu as quelques fichiers mp3 sur ton disque dur,

2) parce que Andrew Grove (le patron et cofondateur du géant Intel) écrit un livre qui s'intitule
Seul_Les_P

3) que Google adore stocker indéfiniment tout sur tout,

4) Que le livre 1984 de Georges Orwell, est peut-être l'un des meilleurs bouquins de Sci Fi, et est resté pour moi le livre de référence en matière de manipulation.
A ce titre, je recommande à tous les jeune entre 15 & 20a sa lecture.

5) Que la guerre contre les internautes/contrevenants est entrain de s'organiser de manière hyper intensive au niveau législatif actuellement au parlement français, surtout depuis la décision du conseil d'Etat (methode seek & destroy).
Pour que lorsque l'on rentre de vacances ça soit directement la case Justice.


je revendique ma paranoïa aiguë.


Cela dit je repose ma question de façon beaucoup plus claire :

Peut t'on masquer son adresse IP publique attribuée par son F.A.I ?????

BB94



l'autre a écrit :

si tu as des problèmes par rapport au stockage de ton IP, utilise tor et privoxy
http://doc.ubuntu-fr.org/privoxy

Dernière modification par BadBoy94 (Le 13/07/2007, à 10:37)


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#2 Le 13/07/2007, à 11:08

BadBoy94

Re : Paranoïa et adresse IP

Salut Cduray,

A propos de Tor, je ne sais pas si tu as lu cet article

ou celui la


Mais en tout cas c'est un bon début pour se protéger.


Ma seconde question est comment se protéger de son FAI ?

BB94

Dernière modification par BadBoy94 (Le 13/07/2007, à 11:10)


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#3 Le 13/07/2007, à 11:25

Gadjio

Re : Paranoïa et adresse IP

BadBoy94 a écrit :

Ma seconde question est comment se protéger de son FAI ?

À part couper sa connection... sad

#4 Le 13/07/2007, à 11:27

Compte anonymisé

Re : Paranoïa et adresse IP

BadBoy94 a écrit :

[b]Ma seconde question est comment se protéger de son FAI ?

hmm

#5 Le 13/07/2007, à 12:01

cduray

Re : Paranoïa et adresse IP

Y'avait un truc pas mal: le CPIP (Carrier Pigeon Internet Protocol ) ou encore le TCPoP (TCP over Pigeon).

Mais bon, interceptable assez facilement (le carrier offre même un repas à l'intercepteur), et les délais de ping ne sont pas top...

Là tu n'as plus de FAI

C

Dernière modification par cduray (Le 13/07/2007, à 12:02)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2007, à 12:03

potar

Re : Paranoïa et adresse IP

Comme les différents intervenants (dont la cnil et des constructeurs de matos de reconnaissance) de la thema d'Arte le disaient si justument : "Si vous ne voulez pas que vos traces soient interceptée, analysées et conservées, n'utilisez AUCUN moyen moderne de communication."

Quant à 1984, on parle d'une situation qu'on a dépassé depuis plusieurs années. Mais bon, c'est comme pour les guerres. Tant qu'il n'y a pas de soldat dans la rue, il n'y a pas de guerre. Les gens ne croient que ce qu'ils voient (et encore, souvent après s'être pris une claque dans leur propre vie personnelle). Or, aujourd'hui, Big Brother est morcellé en des milliers de little brothers numériques (et donc impalpables), et la guerre en occident s'est déplacée vers l'immatériel et le financier. Ajoutez à ça la frénésie sécuritaire pour faire croire au gogo que tout ce déballage est bon pour lui (vous m'expliquez ce que peut faire une caméra face à un type qui va lui faire un grand sourire avant de se faire sauter ?), vous arrivez à la situation rêvée pour un Etat totalitaire : tout voir, tout contrôler, partout, tout le temps.

Et puis il faut avouer que Big Brother, c'est nous-même. On est trop content de regarder le trou de balle des gens à la télé et de raconter sa propre vie sur le Net, de répondre à des sondages téléphoniques sans savoir si c'est un vrai sondage, de donner toutes ses coordonnées pour une pseudo carte de fidélité à un magasin...

Aujourd'hui, Big brother, ce n'est pas une dictature totalitaire au service du culte de la personnlité d'un homme (c'est là qu'Orwell s'est trompé, mais on lui pardonne wink ), c'est une dictature totalitaire du marketing publicitaire au service de l'actionnaire. Ce qui est déjà plus immatériel. Et comme c'est compliqué et immatériel, les gens s'en fichent. Pire, ils sont très contents de se ficher eux-mêmes (c'est super fun la biométrie, c'est vachement hype la puce rfid sous-cutanée!)

Alors je pense vraiment que le FAI de tout un chacun est vraiment un détail (d'autant que le FAI -pour ajouter un point technique- est la première passerelle, Tor ou pas. Impossible d'y échapper sauf à couper la connexion. Le reste relève du pur fantasme de script kiddy)

#7 Le 13/07/2007, à 12:33

BadBoy94

Re : Paranoïa et adresse IP

Hello à tous,

Je sais bien que c'est l'été et que l'on rêve tous à autre chose.

Mais l'anonymat et les données personnelles ça va réellement être la guerre pour les internautes :

Voici des informations (Pas cool  c'est long  ; Pire encore il faut lire) :


Ligue Odebi

conservation des logs

Vos logs stockés pendant 4ans

Analyse Décret du 24-03-2006

Le texte de décret
Decret 2 - Regarder qui a signé

Cas concret - Un Hotel

Dans les faits par un avocat le 22-05-2007 - Journal du Net

Ce que dit la Presse - Le Monde

Historique

Je suis plutot d'accord avec toi Potar. Mais ne devons nous pas résister plutôt que capituler ?
Doit t'on revenir aux pigeons voyageurs ?

Pour être bcp plus sérieux, les textes de lois actuellement en vigueur et les projets et propositions de lois en cours d'élaboration font froid dans le dos. Tout sera prêt pour la session parlementaire de  la fin de cette année.

Je partage ton avis la technique quelle qu'elle soit ne pourra pas être le rempart pour protéger nos libertés individuelles.

Si comme tu l'écris on ne peut rien faire pour éviter que notre FAI nous trompe à l'insu de notre plein gré ; les carottes sont cuites.

Manifestement la matière a définitivement échappé aux informaticiens pour se déplacer sur le terrain Juridique et il semblerait qu'il soit maitenant trop tard.

Bb94

Dernière modification par BadBoy94 (Le 13/07/2007, à 13:46)


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#8 Le 13/07/2007, à 12:50

xabilon

Re : Paranoïa et adresse IP

Salut

Je vois pas trop où est "l'Actualité autour du logiciel libre" dans le sujet, alors je déplace dans le Café wink

Faites gaffe, on vous surveille ... lol

A+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 13/07/2007, à 13:30

BadBoy94

Re : Paranoïa et adresse IP

Ok ça marche big_smile

Surveille nous, j'ai peur de faire une bêtise

BBB



xabilon a écrit :

Salut

Je vois pas trop où est "l'Actualité autour du logiciel libre" dans le sujet, alors je déplace dans le Café wink

Faites gaffe, on vous surveille ... lol

A+


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#10 Le 13/07/2007, à 18:32

Lord Alembert

Re : Paranoïa et adresse IP

TCPoP, c'est dépassé. Si vous voulez plus de sécurité, utilisez TCPoPs!

Hors ligne

#11 Le 13/07/2007, à 19:09

Link31

Re : Paranoïa et adresse IP

potar a écrit :

d'autant que le FAI -pour ajouter un point technique- est la première passerelle, Tor ou pas. Impossible d'y échapper sauf à couper la connexion. Le reste relève du pur fantasme de script kiddy

Tor est chiffré et indéchiffrable sauf par les deux extrémités de la ligne. Le FAI peut très bien se mettre en travers, ça ne change rien. Et c'est valable pour tous les moyens de cryptographie modernes.

Hors ligne

#12 Le 13/07/2007, à 20:25

l'autre

Re : Paranoïa et adresse IP

alors, pas trop ralentie la navigation avec tor? la dernière fois que j'ai fait le test, ça avançait moyen hmm


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 15/07/2007, à 09:41

Goldy

Re : Paranoïa et adresse IP

De toute façon, dans un univers totalitaire, celui qui se cache est suspect d'office, impossible d'en échapper par cette voie là.

Ce qu'il faut faire, c'est des actions de sensibilisation auprès des gens pour leur expliquer que ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien a ce reprocher qu'ils doivent accepter d'être surveiller en permanence... y'a 60 ans de ça, les juifs n'avaient sans doutes rien ne se reprocher non plus.

Hors ligne

#14 Le 15/07/2007, à 09:58

Nicoz

Re : Paranoïa et adresse IP

l'autre a écrit :

alors, pas trop ralentie la navigation avec tor? la dernière fois que j'ai fait le test, ça avançait moyen hmm

Erf, toujours pareil... hmm


« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe

Hors ligne

#15 Le 15/07/2007, à 10:56

potar

Re : Paranoïa et adresse IP

Link31 a écrit :

Tor est chiffré et indéchiffrable sauf par les deux extrémités de la ligne. Le FAI peut très bien se mettre en travers, ça ne change rien. Et c'est valable pour tous les moyens de cryptographie modernes.

Exact mais utiliser Tor c'est faire confiance à des serveurs dont on pense qu'ils sont de confiance. Mais on n'a aucun moyen de le vérifier. D'autant que nombre de moyens existent pour faire sauter l'anonymat de Tor (les applets java entre autre). Et moi perso, la navigation en mode texte, j'ai déjà donné avec le Minitel big_smile

Mais ça, je crois que c'est un faux problème. Ca sert à quoi de se cacher derrière des couches et des couches de cryptage quand il suffit de taper un nom dans Google, de consulter les pages de web2 (flickr, wikipédia, etc.) pour arriver à reconstituer la vie et de profiler la vie d'un internaute (surtout qu'il existe souvent au moins un lien, même ténu, pour faire une relation entre un pseudo et une identité réelle) ?
Pour moi, le FAI ou les éventuels (et improbables) man-in-the-middle sont vraiment très éloignés de la menace que représente la frénésie de tout déballer de sa vie sur les sites communautaires. Et là, le pirate voleur de vie privée, c'est nous-même wink

#16 Le 15/07/2007, à 11:03

Link31

Re : Paranoïa et adresse IP

Non, justement le principe de Tor c'est que l'information est chiffrée du début à la fin de son trajet. Les serveurs de Tor ne peuvent pas déchiffrer le coeur du message, ils ne font qu'enlever une couche de la protection avant de le retransmettre au serveur suivant.

Quant aux applets java, et autres, c'est de la responsabilité de l'utilisateur de protéger ses informations à la source. Normalement, avec un minimum de précautions on est rapidement tranquille. Évidemment, si on utilise IE, avec Javascript, Flash, Java, etc... activés, c'est déjà un mauvais début.

Et c'est la même chose pour les liens entre sa vie privée et son pseudo sur internet. Tu peux chercher tout ce que tu veux sur mon compte, tu ne trouveras strictement rien qui puisse te permettre de retrouver mon identité (véritable nom, adresse...). Il suffit de faire attention à ce qu'on met en ligne.

Hors ligne

#17 Le 15/07/2007, à 12:58

potar

Re : Paranoïa et adresse IP

C'est ce que je dis. Avant de chercher les menaces extérieures, il faut d'abord se méfier de soi-même. Toi tu es expérimenté, mais la majorité des gamins qui s'imaginent que le web s'arrête à myspace et skyblog ne s'imaginent pas que plus tard, un employeur pourra exhumer beaucoup de choses. Pareil pour les utilisateurs d'Internet qui n'en n'ont pas un usage et une connaissance approfondie (qui peut leur reprocher ?)

Pour moi, cette histoire de Tor & Co. est vraiment secondaire en regard du danger passif que représente cette nébuleuse de sites créés "pour notre bien".

#18 Le 15/07/2007, à 13:06

milambert

Re : Paranoïa et adresse IP

Si vous avez peur pour vos données perso maintenant (c'est normal), vous serrez pétrifiés dans quelques années.

Bientôt, il ne serra plus indispensable de stocker toutes vos IP de chaque connections pour vous tracer.

Pour le moment, nous en somme à l'IPv4, c'est à dire que l'on peux adresse 2^32 adresses (un peux plus de 4 milliards) mais la plus part sont réservée pour les réseaux privés. C'est du a cette limitation que votre IP publique est changée à chaque conection.

Maintenant, l'IPv6 va s'imposer (plus sécurisé, plus simple, ...). Qu'est ce que cela change?? principalement le nombre d'adresses possible: 2^128. Donc chaque pc est capable de se voir allouer une adresse fixe. C'est encore plus facile de tracer le chemin d'un internaute.

pour protéger ses droits, c'est pas une information qu'il faut (c'est trop tard) mais une révolution.


mouarf, ...

Hors ligne

#19 Le 16/07/2007, à 12:51

BadBoy94

Re : Paranoïa et adresse IP

Hello à tous big_smile,

Bravo pour les réponses de qualité.
Mais alors la question initiale reste entière que faire ?

Quelqu'un dans un autre topic a écrit que l'on pouvait utiliser une fausse adresse ip (ici).
Mais je ne vois pas trop comment.
Certains ont écrit que l'utilisation conjointe de Tor et privoxy permettait d'élever son niveau de sécurité avec un ralentissement notable des connexions.

@Milambert

...nous en somme à l'IPv4, c'est à dire 2^32 adresses...C'est du a cette limitation que votre IP publique est changée à chaque conection.

Moi qui suis dégroupé chez Free mon adresse ip publique est statique donc déjà ceux qui sont en statiques sont bcp plus facilement repérables.

==>Donc comment masquer une adresse ip publique statique ?

@Lord Alembert
Quelle(s) différences y a t'il entre  TCPoPs et Tor par exemple ? Avantages inconvénients ?

@Link31
Link tu as l'air de dire que ton FAI ne peut pas analyser les flux entrants/sortants avec cryptage tel que celui de "TOR" ? En es tu bien certain ?

...c'est la même chose pour les liens entre sa vie privée et son pseudo sur internet. Tu peux chercher tout ce que tu veux sur mon compte, tu ne trouveras strictement rien qui puisse te permettre de retrouver mon identité (véritable nom, adresse...). Il suffit de faire attention à ce qu'on met en ligne.

N'as tu jamais acheté un produit sur le net ? N'as tu jamais payé par C.B ? Même si la transaction est sécurisée lors de la transmission des données sur le réseau ? QUID de l'autre côté ? Exemple : ton nom et adresse et ton n° de CB sont conservés sur les serveurs qui ont validé la transaction et cela pour une durée que tu ne maîtrises pas du tout ; pire par des gens que tu connais encore moins. Dans un passé récent il y a eu comme cela des vols de fichiers avec des données nominatives et des N° de CB associés et demande de rançon.......Ou encore plus simple : Tu achètes par internet à une date T un produit a une société A avec paiement cb par web ; a l'instant T+n la société dépose le bilan ou est racheté par une société  B qu'advient t'il de tes données ? Comment les maîtrises-tu ?

On a beau faire attention on laisse des milliers de traces en permanence. Il doit y avoir des méthodes pour réduire au plus strict ces scories.

@Potar

Ca sert à quoi de se cacher derrière des couches et des couches de cryptage quand il suffit de taper un nom dans Google, de consulter les pages de web2 (flickr, wikipédia, etc.) pour arriver à reconstituer la vie et de profiler la vie d'un internaute (surtout qu'il existe souvent au moins un lien, même ténu, pour faire une relation entre un pseudo et une identité réelle) ?

Est-ce que tu pourrais donner un exemple plus precis. Tu as l'air de dire qu'à partir d'un simple pseudo renseigné dans Google tu peux retrouver un individu physique ?
Qu'est ce que Flickr ?

Pour moi, cette histoire de Tor & Co. est vraiment secondaire en regard du danger passif que représente cette nébuleuse de sites créés "pour notre bien".

Tu parles de quels sites ?


Finalement pour aller un peu dans le sens de Potar et de Goldy, ne sommes nous pas notre propre ennemi ? Qui peut être certain que ce qu'il écrit dans un blog, ne se retournera pas contre lui bien des années par la suite ?

L'idée n'est t'elle pas d'utiliser le principe de l'arroseur arrosé ? A savoir de se créer un "avatar" qui nous représente dans cet univers numérique mais qui n'est pas nous. Un avatar qui ne contiendrait que des informations pertinentes les unes avec les autres. Mais déconnecté dès le départ avec notre réelle identité ? Exemple définir un profil féminin quand on est un garçon, fausse date de naissance, fausse ville, faux centres d'intérets mais le tout en cohérence,adresse mail publique sans lien avec une identité physique,etc...

Reste la problématique du F.A.I et de l'absolu certitude qu'il ne peut déchiffrer nos flux.

Bb94


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#20 Le 16/07/2007, à 12:57

Link31

Re : Paranoïa et adresse IP

BadBoy94 a écrit :

@Link31
Link tu as l'air de dire que ton FAI ne peut pas analyser les flux entrants/sortants avec cryptage tel que celui de "TOR" ? En es tu bien certain ?

Il peut savoir que les données sont chiffrées, mais il ne peut pas les déchiffrer. Je te conseille de lire la page de Wikipedia sur ce sujet pour plus d'informations.

BadBoy94 a écrit :

N'as tu jamais acheté un produit sur le net ? N'as tu jamais payé par C.B ? Même si la transaction est sécurisée lors de la transmission des données sur le réseau ? QUID de l'autre côté ?

Je suis encore un peu jeune pour avoir acheté quoi que ce soit sur internet par C.B. Mais ça ne correspond pas exactement à ce que je voulais dire. N'importe qui peut savoir que j'ai acheté telle chose à telle date, ça ne me gêne pas, d'ailleurs il suffit de demander au livreur de la Poste par exemple. Ce que je veux dire, c'est que personne ne peut mettre en relation mon pseudo (que j'utilise pour les forums, parfois les jeux en ligne, etc...) et mon identité réelle, parce que je prends de simples  précautions. On peut donc considérer que je suis anonyme sur internet, tant que cette relation ne peut être faite.

Hors ligne

#21 Le 16/07/2007, à 13:38

BadBoy94

Re : Paranoïa et adresse IP

@Link big_smile

Tu utilises Tor ?

Ce que je veux dire, c'est que personne ne peut mettre en relation mon pseudo (que j'utilise pour les forums, parfois les jeux en ligne, etc...) et mon identité réelle, parce que je prends de simples  précautions. On peut donc considérer que je suis anonyme sur internet, tant que cette relation ne peut être faite.

Entre ton pseudo et ton adresse IP n'existe t'il pas un lien ?
La 1ere fois que tu es venu ici, utilisais-tu déjà une connexion sécurisée enfin je veux dire cryptée où ton IP était t'elle en claire ?

Question 2 : Je pense que si on peut faire le lien entre ton pseudo et ton IP, on peut aussi facilement faire le lient entre ton IP et la localisation geographique de ton pc.

bb94


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#22 Le 16/07/2007, à 13:54

Link31

Re : Paranoïa et adresse IP

Jusqu'à preuve du contraire il faut une décision de justice pour pouvoir relier une IP à une identité. De plus, l'IP ne permet pas de remonter jusqu'à une personne, elle ne permet de remonter qu'à un réseau local. N'importe qui pouvait utiliser mon PC, voire mon pseudo à ce moment-là.

Et il n'y a pas de relation fixe entre mon IP et mon pseudo, puisque je suis en IP dynamique. Enfin, il m'arrive de me connecter depuis hors de chez moi, la localisation géographique peut donc changer.

Hors ligne

#23 Le 16/07/2007, à 14:11

Snake046

Re : Paranoïa et adresse IP

@BadBoy94 : il l'utilise à Tor et à travers ?
[je suis dehors hein]

[je suis de retour]
Non sans rire, si on est paranoïaque il y a une solution : on doit tous avoir une fenêtre pas loin, c'est simple il suffit d'y balancer la machine et de brûler les restes.
Quand on sors dans la rue on risque de se faire écraser par la vieille du quartier qui sais pas conduire droit. Quand on se branche sur internet on risque de se faire crocher ses données ou des informations personnelles.
Jusqu'à aujourd'hui on sors encore pour acheter la baguette 0.75 centimes chez notre amie boulangère non ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 16/07/2007, à 14:36

BadBoy94

Re : Paranoïa et adresse IP

@Snake046

Je sais que c'est un forum mais on peut essayé d'être constructif également.

Si la sécurité n'est pas une notion fondamentale en ce qui te concerne peut être que pour d'autres cela ne relève en aucune façon du gadget.

Il existe désormais une breche dans l'arsenal juridique français en la décision rendue par le conseil d'état courant mai 2007 à l'encontre d'une décision de la CNIL de 2005 : la notion d'autorisation préalable n'est plus soumise à l'approbation de la cnil.

Bref comme nul n'est censé ignoré la loi, je ne m'étends pas sur le sujet.

L'anonymat et les libertés individuelles sont terriblement bafouées sur le net. Ne pas vouloir prendre la mesure du phénomène soit en le raillant soit en le minimisant ne fait que préparer des lendemains qui déchantent et des tribunaux bien remplis.

bb94


On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

Hors ligne

#25 Le 16/07/2007, à 15:08

cduray

Re : Paranoïa et adresse IP

L'anonymat et les libertés individuelles sont terriblement bafouées sur le net.

La liberté individuelle bafouée?

Il reste pourtant:
- la liberté de se déconnecter et de profiter de la *vraie* vie, sans internet
- la liberté de ne pas raconter toute sa vie sur un blog qui ressemble plus à une vômissure de l'âme qu'à une biographie
- la liberté d'utiliser des points d'accès qui ne sont pas chez toi
- la liberté de *ne pas* enfreindre la loi (téléchargements illicites - je ne m'étends pas sur le bienfondé ou non de la loi)

Tu as raison, les gens doivent être conscients que ce qu'ils publient sur internet n'est PAS aussi anonyme qu'ils pourraient le croire. Mais qui a dit que le net devait être anonyme?

Hors ligne