Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2012, à 00:32

fleurfanne

[Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

Bonjour,
j'essaye désespérément à faire apparaître les fichiers contenues dans un NAS dans un répertoire local.
J'ai fait pas mal de tuto et suivi des discussions résolues mais je ne comprends pas pourquoi ses solutions ne marchent pas chez moi !!?

Matériel :
NAS : Synology DS212 sur 192.168.0.10 avec une arborescence /volume1/test_nfs
PC : Netbook sous Lubuntu 12.04 en wifi avec IP routé à 192.168.0.16

Plus particulièrement, j'ai visité :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=579141
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://www.synology.com/tutorials/how_t … p?lang=enu

J'ai vérifié que j'avais que j'avais accès au NAS avec Nautilus, j'ai vérifié les ping, le firewall...

Bref, ce qui me semble être le plus logique pour monter le volume c'est :

sudo mount.cifs //192.168.0.10/volume1/test_nfs /home/fleurfanee/lien_NAS -o username=fleurfanee

Je suis invité à rentré le mdp (que j'imagine être le mdp de fleurfanee puisque déjà saisi le root...)

Et j'ai le message d'erreur :
« Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)


Bien sure, ça fait pareil avec des majuscules...

Dans le troisième lien ils utilisent un truc du style
mount 192.168.0.10 :/volume1/test_nfs /home/fleurfanee/lien_NAS
mais ça retourne des centaines de lignes... mount semble ne pas etre adapté...

J'ai bien sure fait attention à donner les privilèges NFS et bien que l'interface de Synology ne me semble pas toujours très clair, je ne pense pas que ça vienne de là par rapport au premier lien...

Besoin d'aide !

Dernière modification par fleurfanne (Le 08/11/2012, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 01:03

antares7364

Re : [Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

D'après la manpage (http://linux.die.net/man/8/mount.cifs) ça vaudrait le coup d'essayer avec :

sudo mount.cifs //192.168.0.10/volume1/test_nfs /home/fleurfanee/lien_NAS -o user=fleurfanee,password=tonMotDePasse

Si ça marche tes fichiers sur le serveur devraient apparaitre dans /home/fleurfanee/lien_NAS ...


SPAM

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 08:06

pluton8_13

Re : [Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

Salut,
Dans mon cas (à adapter)
créer le(s) répertoire(s) que tu souhaites monter du Nas dans /media/ sur Ubuntu:

sudo mkdir /media/Homes 
sudo mkdir /media/Videos_Nas

À la fin du fstab (gksudo gedit /etc/fstab)

# Monter NAS  en NFS
ip_du_nas:/volume1/homes/ /media/Homes nfs user,auto,exec 0 0 
ip_du_nas:/volume1/video/ /media/Videos_Nas nfs user,auto,exec 0 0  

et faire un

sudo mount -a

Dernière modification par pluton8_13 (Le 24/08/2012, à 08:21)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2012, à 11:08

fleurfanne

Re : [Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

Tout d'abord, merci de vos réponses.
@antares
l'ajout de « ,password=mon_pwd » m'évite de ressaisir mon mot de passe utilisateur et j'en déduis que l'option est correctement prise en compte par contre j'ai toujours le même message d'erreur. Je constate aussi qu'il n'y a pas de différence entre « user » et « username »...

@pluton
J'ai bien adapté ce que tu m'as dit. J'ai essayé de monter le NAS dans le répertoire que j'avais prévu puis j'ai essayé de le monter dans un sous répertoire de media au cas où ce répertoire ait quelque chose de particulier... en vain... toujours la même erreur que je rappel :
Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Par contre, je viens de refaire les ping et ça ne répond plus (je pensais avoir vérifié mais comme je suis sur 2 machines en même temps et j'alterne entre lubuntu et windows je ne sais plus ce que j'ai fait...).
Bref, je pense maintenant qu'il ne s'agit « que » d'un problème de connexion, je file vers d'autres files du forum pour voir les problèmes de ping...

Hors ligne

#5 Le 24/08/2012, à 11:49

fleurfanne

Re : [Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

En fait les pings marchent très bien (il y avait un O au lieu du 0 ... faut que je me repose moi)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2012, à 12:40

fleurfanne

Re : [Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

Bon, je progresse un peu... comme il faut commencer par des choses simples, j'ai suivi le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs
En effet, comme je ne maîtrise pas bien toutes les subtilités  du logiciel de Synology permettant de configurer le serveur, j'ai paramétré un autre PC en PC_serveur...
Je m'en vais faire de nouveaux tests de configuration du serveur sur le NAS avec leur interface Synology de m____ … D'ailleurs faut que je me pose la question s'il est pas possible de la contourner...

Dernière modification par fleurfanne (Le 24/08/2012, à 12:43)

Hors ligne

#7 Le 24/08/2012, à 14:08

fleurfanne

Re : [Résolu] lien entre un home sur une NAS et un repertoire local

la ligne que j'ai finalement utilisée dans fstat est :

192.168.0.10:/volume1/test_nfs /home/fleurfanne/lien_NAS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

En fait le problème venait de la configuration du serveur NAS
J'en veux un peu à Synology d'avoir une doc si floue...
On peut lire :
"Vous devez indiquer un hôte en trois étapes :
Hôte unique : Le FQDN (nom de domaine de manière très précise) ou une adresse IP.
Les caractères de remplacement : *,* .synology.com
Les réseaux IP : 203.74.205.32/255.255.252.0, /24"

Bref, ils ont du traduire le Coréen avec googletranslate sans précaution et ce n'est qu'en lisant le topic http://doc.ubuntu-fr.org/nfs que j'ai réellement compris ce qu'ils entendaient par "Nom d'hôte ou IP"... Bref, je ne suis pas doué mais ça ressemble plutôt à une IP de début de réseau local et à un masque IP séparés par un "/"

J'ai utilisé les paramètres suivants dans l'onglet « règle NFS » de la rublique « Privilèges NFS: »

Nom d'hôte ou IP : 192.168.0.0/255.255.0.0
Privilège : Lecture / écriture
Root squash : Pas de mappage
Enfin, je n'ai pas coché : « Activer le mode asynchrone »


J'espère que ça pourra servir à quelqu'un (je pense surtout à ceux qui se battent avec la doc de synology)

Dernière modification par fleurfanne (Le 24/08/2012, à 14:15)

Hors ligne