Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2005, à 10:25

sksbir

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

En fait, c'est un cercle vicieux : comme celui qui est trop faible pour dévisser le couvercle du flacon de fortifiant ( merci Gaston Lagaffe.. tongue ).
Bien souvent, les intervenants n'ont pas l'habitude de la rigueur, dans quelque domaine que se soit. Il faut aussi savoir synthétiser les informations, les présenter correctement... bref toutes ces choses qu'on vous apprend à l'école mais qu'on trouve alors tellement inutile... roll

Une dose d'humour plus ou moins vache et toujours accompagnée d'explications sérieuses me parait la meilleure méthode...

Hors ligne

#27 Le 16/10/2005, à 11:09

ilka

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Voilà une bonne conclusion SKSBIR, et il n'est pas du tout question d'ego. J'ai fait pas mal de forums, et celui-ci est convivial, et les gens y font souvent preuve d'une grande ouverture d'esprit, sans oublier qu'ils ont un jour débuté aussi... La preuve en est le wiki, très abordable et plutôt bien conçu. Il semble que le titre "documentation" n'attire pas les novices, peut-être craignent-ils d'y trouver une grosse page de man plus ou moins francisée. Un petit aiguillage dans les réponses et les novices sont souvent contents et surpris d'y trouver des réponses précises dans un langage compréhensible, soit le français courant ;-)
Mais un peu de rigueur ne fait jamais de mal à personne,

Dernière modification par ilka (Le 16/10/2005, à 11:11)

Hors ligne

#28 Le 16/10/2005, à 14:09

Reef

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

puis un truc aussi, quand les gens font leur recherches sur un site/forum, ils ont tendance à se jeter directement sur le fofo sans prendre la peine de regarder le site..

Il se trouve qu'ici le site, de part ses tuto et le wiki propose dès le départ les solutions à pas mal de problèmes.

Une des solutions pour peut être réorienté les demandes serait de rappeler (marteler ???) leur existence, soit en remettant les liens vers eux dans les signatures des modos ou en trouvant des petites astuces dans le genre.

Un des risques de ces appels à l'aide non réfléchis est de lasser la communauté et de faire glisser l'ambiance générale vers quelque chose de beaucoup moins convivial. Sur plusieurs forums linux c'est ce qu'il s'est passé au fil du temps et du coup la ligne de modération à évoluée vers l'inflexible.
Il serait dommage qu'ubuntu-fr finisse par en arriver là.

Hors ligne

#29 Le 16/10/2005, à 14:49

ZeBob

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

tiens à propos de se jeter sur le forum, ça serait sympa que dans la page d'accueil du site la petite zone de recherche propose Wiki par défaut et non le forum...

Hors ligne

#30 Le 17/10/2005, à 09:17

dylhoxic

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

ZeBob a écrit :

tiens à propos de se jeter sur le forum, ça serait sympa que dans la page d'accueil du site la petite zone de recherche propose Wiki par défaut et non le forum...

+1 big_smile

Dernière modification par dylhoxic (Le 17/10/2005, à 09:17)


Kubuntu++

Hors ligne

#31 Le 17/10/2005, à 09:27

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Par sur car le forum contient plus d'infos que le wiki. Il faut voir, mais à mon avis il y a de fortes chances pour que l'utilisateur puisse trouver plus facilement solution à son problème dans le forum que dans le wiki.

Hors ligne

#32 Le 17/10/2005, à 09:49

sbrunner

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

C'est vrai qu'il en contiens plus mais moins bien organisée roll

Je me demande si sur la page principale ne devrai pas avoir un lien sur une page aide à la recherche ou guide pour un bon support cool
Cette page contiendrais quelque conseille tel que:
- faire une recherche un premier sur le wiki, si rien n'est trouver
- faire une recherche sur le forum si toujours rien trouver malgres l'ajout de mot clé
- poster un message sur le forum avec quelque conseil pour que celui ci sois utile
Bref une page tel que le post de coffee avec un lien sur un autre poste de coffee. Je pense que ce genre de page serais mieux en wiki comme ça chacun peut les améliorer tongue

CU
Stéph

Hors ligne

#33 Le 17/10/2005, à 09:53

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Ou alors plus simplement, sur la page principale, quelque chose comme

Commencez par faire une recherche !

et sur la page de résultat de la recherche, quelque chose comme ce que tu as dit...

De cette façon on a une marche à suivre cohérente à suivre pour résoudre son problème.

Hors ligne

#34 Le 17/10/2005, à 10:03

Yann

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Si je peux me permettre, c'est déjà le cas sur la page principale... sisi, en haut de la page...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#35 Le 17/10/2005, à 10:09

sbrunner

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Je pensais à la page principale su site pas du forum ;-)

En fait j'ai l'impression de beaucoup de personnes vont poster des messages sans lire ces remarques sad

Hors ligne

#36 Le 17/10/2005, à 10:13

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Yann a écrit :

Si je peux me permettre, c'est déjà le cas sur la page principale... sisi, en haut de la page...

J'avais même pas remarqué roll

Hors ligne

#37 Le 17/10/2005, à 11:49

tramway

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

sbrunner a écrit :

C'est vrai qu'il en contiens plus mais moins bien organisée roll

Je me demande si sur la page principale ne devrai pas avoir un lien sur une page aide à la recherche ou guide pour un bon support cool
Cette page contiendrais quelque conseille tel que:
- faire une recherche un premier sur le wiki, si rien n'est trouver
- faire une recherche sur le forum si toujours rien trouver malgres l'ajout de mot clé
- poster un message sur le forum avec quelque conseil pour que celui ci sois utile
Bref une page tel que le post de coffee avec un lien sur un autre poste de coffee. Je pense que ce genre de page serais mieux en wiki comme ça chacun peut les améliorer tongue

CU
Stéph

Tout à fait !

Pour attirer la personne en difficulté là où l'on veut qu'elle aille, et pour écremer un nombre incoryable de questions trouvant réponse dans le wiki, il serait possible d'ouvrir une nouvelle page dans le wiki.

Description :
On accède à cette page par la page d'accueil du site, en cliquant sur un lien du style "Vous avez une question, un problème avec ubuntu linux ? Cliquez ici !"

Cette page contient un canevas précis dont l'ordre est à respecter par la personne en detresse. Schématiquement, en reprenant les termes de subruner :


3 étapes pour résoudre votre problème

1- consultez le wiki (avec brêve explication sur le contenu du wiki, avec peut etre un exemple de recherche [lire un MP3...]) ...Si vous ne trouvez pas la solution, passez à l'étape 2.

2 - Recherchez sur le forum, avec conseils de recherche.Si vous ne trouvez pas la solution, passez à l'étape 3.

3 - Postez un message dans le forum (avec règles du message [description, comment écrire un bon titre...])

Je suis tout à fait prêt, avec qui veut bien, à écrire cette page, se rapprochant des manuels de dépannages classiques, et pouvant devenir un point central du site.


Cela permettrait :
-d'écremer les questions qui trouvent leur réponse dans le wiki, alourdissent le forum, et surtotu la recherche de vraies infos dans le forum pour les personnes en difficulté.
-d'aider plus efficacement énormément de personnes qui pourraient trouver en quelques clis une réponse adaptée dns le wiki au lieu de venir poster ici et d'attendre une réponse qu iexiste déjà ailleurs.
-d'aider les personnes non habitués aux forums à élaborer le meilleur post possible pour que l'aide que nous puissions leur apporter soit la plus efficace possible.
-de ne plus excuser de voir des posts "Aidé moi" avec comme contenu "svp mé DVD saccades c du a koi ? Sinon ubuntu c tro bien", de le fermer avec un lien vers la page d'aide décrite plus haut.


Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#38 Le 17/10/2005, à 11:58

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

+1

Hors ligne

#39 Le 17/10/2005, à 12:04

calimarno

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

+1 aussi big_smile


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#40 Le 17/10/2005, à 14:14

dylhoxic

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

+1 smile


Kubuntu++

Hors ligne

#41 Le 17/10/2005, à 14:23

dawar

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Je pense que le wiki manque d'une FAQ qui pourrait faire partie du menu du site. Avec toutes les questions bateau genre "ma partoche windows est ou", "j'ai pas de son dans xmms" et autres questions posé 50 fois par semaine.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#42 Le 17/10/2005, à 14:46

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

+1 aussi big_smile

Très bien une FAQ, standard et très util à la fois pour les questionnants qui y trouvent des réponses et pour les répondants qui n'ont pas besoin de donner dix fois la même !

Hors ligne

#43 Le 17/10/2005, à 15:13

Kitty

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Pour ma part, je pense que le problème vient aussi qu'on a rien trouvé de mieux qu'une recherche sur mot clé jusqu'à présent, et que c'est pas souvent efficace pour les raisons suivantes :
- quand on ne connait pas bien le problème, on ne trouve pas les mots clés judicieux
- Répondre à des problèmes exige un certain langage qui n'est pas la langage de la rue et qui rend les mots clés simples souvent inutiles

J'avais vu les résultats de recherche sur les outils de "mind mapping" (http://www.kartoo.com/). C'est un concept qui me semble intéressant et plus abordable qu'une liste interminable de topics.

Hors ligne

#44 Le 17/10/2005, à 15:16

tramway

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Je ne pense pas qu'une FAQ soit une bonne idée.
On ne ferait que reprendre des infos, qui au final, donnerait un contenu documentaire redondant; en plus d'embrouiller les personnes devant jongler entre une "multitude" de liens (forums, FAQ, wiki...)
D'autre part cette qu'inclure dans cette FAQ ? Où s'arreter ? On finira par reprendre tous les thèmes du wiki.

Plus une documentation est fournie, meiux c'est. Mais ajouter une FAQ n'augmenterai pas cette base de connaissance; elle répeterai ce qui a déjà été dit ailleurs, au mieux de façon identique, au pire de façon moins complète.

Je finirai par un principe connu de tous : la différence enre une bonne et une mauvaise documentation se fait bien sur au niveau du contenu, mais également au niveau de l'exploitabilité de ces docs.
Pour le wiki d'ubuntu, on a cette formidable doc, reste à la rendre la plus facilement exploitable par la personne cherchant de l'aide ou des infos. Le wiki est déjà une énormé base de ressources, bien faite, bien hiérarchisée, bien présentée, complète. Il ne manque plus qu'un "guide utilisateur", cerise sur le gateau.:D

Hors ligne

#45 Le 17/10/2005, à 15:18

racoon97

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Je suis d'accord pour une FAQ bien entendu, moi j'ai commencé une FAQ perso pour répondre sur le chan, ca fais gagner du temps wink

[guide utilisateur] Il existais un Guide de démarrage tenant sur une page, c'est avec elle que j'ai débuté sous Ubuntu, et franchement elle m'a bien aidé. Dommage qu'elle ai été annihiler ! 

Mais n'oubliez pas :
Aidons-nous les uns les autres ! © Jésus - 23 Septembre 0031
lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#46 Le 17/10/2005, à 15:25

LR

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

tramway a écrit :

Je ne pense pas qu'une FAQ soit une bonne idée.
On ne ferait que reprendre des infos, qui au final, donnerait un contenu documentaire redondant; en plus d'embrouiller les personnes devant jongler entre une "multitude" de liens (forums, FAQ, wiki...)
D'autre part cette qu'inclure dans cette FAQ ? Où s'arreter ? On finira par reprendre tous les thèmes du wiki.

Pas d'accord. Pour moi, une FAQ devrait ressembler à ubuntuguide. Ubuntu guide est bien mais on ne peut pas compter dessus car il disparaît et change d'adresse sans arrêt mad

Il faudrait une FAQ qui contienne une très longue liste de questions classées par catégories et qui sont répondues en deux ou trois lignes avec un lien vers la ressource (wiki ou forum) correspondante.

Elle servirait de point d'entrée pour le forum et le wiki, comme un index.


On pourrait utiliser le wiki pour ça.

Hors ligne

#47 Le 17/10/2005, à 15:26

dawar

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

On ne ferait que reprendre des infos, qui au final, donnerait un contenu documentaire redondant; en plus d'embrouiller les personnes devant jongler entre une "multitude" de liens (forums, FAQ, wiki...)

Pas forcément, chaque question aurait une réponse courte (5-6 lignes max) avec un lien pour approfondir sur le wiki. En général les questions qui reviennent souvent ne necessitent pas un réponse très longue.

Racoon, ça a quelle tête ta faq perso que tu garde jalousement pour toi ? wink


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#48 Le 17/10/2005, à 15:58

sbrunner

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

+2 pour la FAQ (il faut bien changer des +1 tongue )

Hors ligne

#49 Le 17/10/2005, à 16:16

tramway

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

Il faudrait une FAQ qui contienne une très longue liste de questions classées par catégories et qui sont répondues en deux ou trois lignes avec un lien vers la ressource (wiki ou forum) correspondante.

Elle servirait de point d'entrée pour le forum et le wiki, comme un index.


On pourrait utiliser le wiki pour ça.

Une FAQ servant comme tu l'as dit d'index à la documentation existante, voilà une bonne chose !! big_smile

Hors ligne

#50 Le 17/10/2005, à 16:22

nehuzel

Re : Informations insuffisantes dans les posts ?

bon beinh vu que sbrunner à déjà employé le +2 je me vois dans l'obligation de faire un +3!!!


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne