Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2005, à 16:36

Dom

Sauvegarder simplement ses données

Je ne sais pas ce que vaut mon truc pas bien astucieux ; dites moi les failles et comment je peux améliorer ça.
Je suis en train de travailler sur partimage, mais je n'ai pas encore tout compris.

En attendant je voulais un moyen simple de sauvegarder mon /home et mon /etc sur un disque dur externe sous un format directement lisible à partir d'un autre ordi sous linux ou grâce à un live CD. Pour cela j'ai utilisé la commande rsync avec un certain nombre d'options (v, a, z, p, t, --delete, --progress, --stats)

J'ai donc installé sur le tableau de bord un tiroir où figurent deux lanceurs d'applications :

- l'un assure la sauvegarde de /home et lance dans un terminal la commande :

rsync -vazpt --delete --progress --stats /home/dom/ /media/DLINUX/dom/

-  l'autre assure la sauvegarde de /etc et lance dans un terminal la commande :

rsync -vazpt --delete --progress /etc/ /media/DLINUX/etc/

Je suis disposé à commenter le choix des options choisies (sachant que je ne suis pas encore certain de tout laisser à l'avenir). DLINUX est le nom donné à mon disque dur externe. Je lance ces lanceurs en fin de journée et en quelques minutes, voire secondes, je dispose d'une belle sauvegarde.

Merci de vos commentaires.

Dom

Dernière modification par Dom (Le 12/09/2005, à 16:38)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2005, à 16:46

szdavid

Re : Sauvegarder simplement ses données

mince ! il y a des options que je ne connaissais pas !

tu te retrouves avec un fichier compressé ?

Hors ligne

#3 Le 12/09/2005, à 22:34

Dom

Re : Sauvegarder simplement ses données

szdavid,

Non les fichiers ne sont pas compressés, mais justement ce que je cherche pour pouvoir lire illico mes fichiers ailleurs (il me suffit d'embarquer avec moi mon petit disque dur auto alimenté et un live CD Ubuntu ou autre, et hop).
Pour /etc et le reste de la configuration, je préfèrerais compresser, mais c'est ce que je vais faire dès que j'aurai compris comment faire fonctionnement un tel logiciel de sauvegarde
@+

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2005, à 23:27

szdavid

Re : Sauvegarder simplement ses données

il me semblait que la fonction z compressait, c'est pour ça... A quoi sert cette fonctio , alors ?

Mon souci, c'est qu'il me faudrait alors un disque dur dédié, pas assez de place sur mon disque externe actuel...

Hors ligne

#5 Le 13/09/2005, à 15:21

Dom

Re : Sauvegarder simplement ses données

szdavid,

Tu as raison : ça doit compresser ; mais rien ne le montre dans les fichiers sauvegardés. Je ne comprends pas. J'ai laissé cette option, car je l'avais mise lors de mes essais, mais je ne vois pas bien à quoi elle sert. Je vais l'enlever et voir.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2005, à 18:21

Kagou

Re : Sauvegarder simplement ses données

Ça compresse le flux d'information seulement.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#7 Le 13/09/2005, à 21:33

Dom

Re : Sauvegarder simplement ses données

Kagou,

Qu'est ce que ça veut dire exactement ? Est ce que cela explique pourquoi l'opération me parait se passer excessivement vite ?
Toi qui a plus d'exprérience et de connaissance que penses-tu de ce choix simple de sauvegarde laissant l'information accessible ?
Est-ce que je le laisse dans cette rubrique  ou bien je le vire parceque c'est trop nul ? roll

Merci de ta réponse.

Dom

Dernière modification par Dom (Le 13/09/2005, à 21:35)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2005, à 21:36

szdavid

Re : Sauvegarder simplement ses données

non, non, laisse    :-)

Hors ligne

#9 Le 16/10/2005, à 21:24

szdavid

Re : Sauvegarder simplement ses données

Salut,

avec le recul, tes sauvegardes se passent bien ?

Et pour la restauration, comment tu fais ?

Merci

Hors ligne

#10 Le 16/10/2005, à 21:46

Tao

Re : Sauvegarder simplement ses données

Dom a écrit :

Kagou,

Qu'est ce que ça veut dire exactement ? Est ce que cela explique pourquoi l'opération me parait se passer excessivement vite ?
Toi qui a plus d'exprérience et de connaissance que penses-tu de ce choix simple de sauvegarde laissant l'information accessible ?
Est-ce que je le laisse dans cette rubrique  ou bien je le vire parceque c'est trop nul ? roll

Merci de ta réponse.

Dom

ca veut dire que les données sont envoyées de manière compressée vers le destination de la sauvegarde, où elle est ensuite décompressée. C'est surtout utile si le média de sauvegarde est accédé par un réseau, our un disque externe, il n'y a pas tellement d'intétêt.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2005, à 09:52

hector

Re : Sauvegarder simplement ses données

Bonjour,
Je faisais jusqu'à présent sensiblement la même chose(en sauvegardant sur ma partition windows qui se trouve sur un autre disque dur)  avec:

cp -ru /home/****/divers/  /windows/sauvegarde/divers/

(l'option -u fait une simple mise à jour, ne copiant que les fichiers modifiés)
Quelles différences avec la fonction rsync?

sinon,   Dom, il est possible de déclencher automatiquement cette sauvegarde à chaque fois que tu ouvres  ta session, sans système/Préférences/sessions, programmes au démarrage.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2005, à 09:56

szdavid

Re : Sauvegarder simplement ses données

après quelques recherches, je suis peut être intéressé par rdiff-backup plutot que rsync ; je dois me renseigner un peu plus...

Des conseils ?

Hors ligne

#13 Le 17/10/2005, à 17:38

racoon97

Re : Sauvegarder simplement ses données

Interressant, cette astuce, mais la commande pour la restauration à partir du disque externe serais encore meilleure smile
A faire en chroot éventuellement, car en général si il y eu un problême il faudra probablement passer par la ....


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#14 Le 17/10/2005, à 17:40

racoon97

Re : Sauvegarder simplement ses données

hector a écrit :

Quelles différences avec la fonction rsync?
.

Si je ne me trompe rsync te permets de conserver les droits et permissions sur tes fichiers.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne