Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2012, à 14:30

PatHybulaire

Touchpad multipoint, glisser/déposer

Bonjour,

J'ai une question concernant la gestion du touchpad avec Ubuntu. J'ai un Acer Aspire S3 avec un touchpad multipoint. Sous Windows, j'ai la possibilité de sélectionner une fenêtre avec un doigt et la déplacer avec l'autre. Je n'arrive pas à reproduire ce comportement avec Ubuntu.

Je m'explique : sur Windows, je me positionne sur le titre de la fenêtre, je clique sur le touchpad avec l'index et, sans relâcher, je pose le majeur sur le touchpad et je déplace ma fenêtre. Avec Ubuntu, impossible... Il faut que je déplace la fenêtre avec l'index, sans le relâcher, ce qui est assez pénible.

Voilà, est ce que vous auriez une idée pour corriger ce problème. J'ai téléchargé GPointing (à moitié traduit en passant) et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui le résolve.

Merci.

PS : Question subsidiaire, le zoom ne fonctionne pas non plus avec les 2 doigts sad

Hors ligne

#2 Le 03/08/2012, à 16:12

Kooothor

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

Salut Pat,

La question est : est-ce que le paquet qui gère ton touchpad est censé proposer cette action ?
Si oui, alors c'est un bug => bug report
Si non, alors c'est que le développement n'est pas suffisamment avancé ! (Tu peux toujours faire une feature request).

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 21/08/2012, à 01:12

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

j'ai exactement le meme soucis! defilement a deux doigt et clique droit a deux doigts fonctionne mais selectionner un texte ou une fenetre avec un doigt et la deplacer avec l'autre ne fonctionne pas cest tres penible! vous avez trouvé la solution?

Hors ligne

#4 Le 21/08/2012, à 01:31

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

et je voulai savoir aussi s'il y a la possibilite de zoomer sur les photos ou page internet avec les 2 doigts, sous windows 7 c'est possible mais la je trouve pas sous linux

Hors ligne

#5 Le 21/08/2012, à 09:58

sono68200

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

J'ai aussi ce problème mais avec le Acer Aspire v5, quand on met quatre doigts sur le touchpad sur Windows et qu'on les descends, les fenetres sont censées se fermer, mais pas sur Ubuntu... Pareil pour le zoom a deux doigts qui ne fonctionne pas. Quel paquet dois-je installer pour

Hors ligne

#6 Le 24/08/2012, à 15:04

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

bon personne sur ce forum on dirai..

Hors ligne

#7 Le 24/08/2012, à 15:36

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

,a mon avis ca dois etre une question de parametrage, a partir du moment ou on selectionne un objet avec un doigt quand on utilise le second on bloque le touche pad, le multitouch est bien actif vu que on peut defiler a 2doigts.voici mes parametress complet:

( tom ) - ( 3.2.0-29-generic ) - ( ~ )
└─> egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices
N: Name="ETPS/2 Elantech Touchpad"

( tom ) - ( 3.2.0-29-generic ) - ( ~ )
└─> xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
ETPS/2 Elantech Touchpad id=11 [slave pointer (2)]
Reporting 10 classes:
Class originated from: 11. Type: XIButtonClass
Buttons supported: 12
Button labels: "Button Left" "Button Middle" "Button Right" "Button Wheel Up" "Button Wheel Down" "Button Horiz Wheel Left" "Button Horiz Wheel Right" None None None None None
Button state:
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 0:
Label: Rel X
Range: 0.000000 - 2964.000000
Resolution: 0 units/m
Mode: relative
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 1:
Label: Rel Y
Range: 0.000000 - 1872.000000
Resolution: 0 units/m
Mode: relative
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 2:
Label: Rel Horiz Scroll
Range: 0.000000 - -1.000000
Resolution: 0 units/m
Mode: relative
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 3:
Label: Rel Vert Scroll
Range: 0.000000 - -1.000000
Resolution: 0 units/m
Mode: relative
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 4:
Label: Abs MT Touch Major
Range: 0.000000 - 2340.000000
Resolution: 0 units/m
Mode: absolute
Current value: 0.000000
Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
Detail for Valuator 5:
Label: Abs MT Pressure
Range: 0.000000 - 255.000000
Resolution: 0 units/m
Mode: absolute
Current value: 0.000000
Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
Scroll info for Valuator 2
type: 2 (horizontal)
increment: 70.000000
flags: 0x0
Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
Scroll info for Valuator 3
type: 1 (vertical)
increment: 70.000000
flags: 0x0
Class originated from: 0. Type: XITouchClass
Touch mode: dependent
Max number of touches: 5

Dernière modification par tomkubuntu (Le 24/08/2012, à 15:37)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2012, à 16:00

badentriya

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

tomkubuntu a écrit :

a mon avis ca dois etre une question de parametrage, a partir du moment ou on selectionne un objet avec un doigt quand on utilise le second on bloque le touche pad, le multitouch est bien actif vu que on peut defiler a 2doigts

J'avais cherché des informations sur ce genre de choses il y a quelques mois. D'abord, notez que le multitouch est parfois émulé lorsqu'il n'est pas directement supporté par le matériel, ou lorsqu'il n'existe pas de pilote linux qui soit capable de prendre en compte cette fonction.
Dans ce cas, c'est soit la pression sur le touchpad, soit la surface recouverte lors de l'appui, soit les deux, qui sont prises en compte pour déterminer s'il y a un ou plusieurs doigts présents sur le touchpad. Cela pour dire que, vous avez beau pouvoir défiler avec deux doigts, cela n'implique pas que vous ayez un vrai multitouch.

Il y a quelques commandes à taper pour vérifier si le support multitouch est activé pour votre touchpad. Je ne les ai malheureusement plus en tête, donc je vous laisse les chercher.

D'autre part, pour ce qui concerne les fonctionnalités "avancées" du touchpad, il existe un programme qui règle tout ça pour vous, en permettant des actions du type "agrandir", "rétrécir", etc., un peu comme sur les iphones. Ici aussi, je vous laisse chercher le nom du programme.

J'avais trouvé facilement toutes ces informations lorsque j'avais reproduit la même démarche que vous, donc vous ne devriez pas avoir de difficulté à les obtenir aussi. Désolé de n'en pouvoir dire plus, ma mémoire me joue des tours.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2012, à 23:17

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

super j'attend avec impatience ta reponse, car j'ai cherche et trouvé des posts mais rien qui fonctionne

Hors ligne

#10 Le 27/08/2012, à 21:41

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

Alors finalement j'ai en partie résolu mon soucis grace à l'article suivant :
http://vverma.net/blog/2012/08/01/insta … -series-9/
Le touchpad est ok tout fonctionne sauf le zoom avec 2 doigts ou j'ai pas trouvé de solution

Hors ligne

#11 Le 30/08/2012, à 13:44

sogy

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

Bonjour ,

Je rente dans la discussion pour poser une question sur l'acer V5 que je suis en train de lorgner.
Je l'ai testé et tout fonction parfaitement bien sous la 12.04 sauf ce touchpad multipoint.

La seul chose qui m’intéresse c'est de faire fonctionner le clic droit. Quelqu'un a t il réussi sur un acer V5 ?
@tomkubuntu  :  Ton article c'est que pour samsung ou ça marchre aussi sur d'autre modèle ?

Hors ligne

#12 Le 01/09/2012, à 11:36

tomkubuntu

Re : Touchpad multipoint, glisser/déposer

je sais pas j'ai pas teste sous acer , mais s'il s"agit du meme type de touchpaqd peut etre essaye il s qgit simplement d'un script si ca marche pas tu peux toujours le supprimer, essaye peut etre avant de telecharger synaptiks pour voir si tu peux parametrer ton touchpad,le clic droit avec 2 ou3 doigts ne fonctionnent pas?

Hors ligne