Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2007, à 15:41

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Si tu as installé SDLMame au niveau système (càd qu'il se trouve dans un dossier du PATH), tu n'as pas besoin de te déplacer dans le dossier où il se trouve pour le lancer.

Pour une gestion simplifiée du lancement, tu peux utiliser un frontend (une interface graphique permettant de gérer ta collection de ROMs, de choisir les options à utiliser...).

Hors ligne

#27 Le 16/07/2007, à 21:13

Plastik Boy

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Salut, merci de ta reponse, apparament je suis obliger de me mettre sur le dossier ou jai installer sdlmame...

Hors ligne

#28 Le 16/07/2007, à 21:33

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Parce que tu l'as compilé toi-même, je suppose ?

Tu peux récupérer un paquet DEB de la dernière version là : http://wallyweek.altervista.org/index.php.
Une fois installé, tu pourras le lancer depuis n'importe où.

Hors ligne

#29 Le 17/07/2007, à 00:19

Plastik Boy

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Nikel Merci cool

Dernière modification par Plastik Boy (Le 17/07/2007, à 00:20)

Hors ligne

#30 Le 26/07/2007, à 00:51

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Salut abelthorne et merci pour tout ces bons conseils wink

voici mon problème :

ERROR: required files are missing, the game cannot be run.
Ignoring MAME exception: sfiii_japan.29f400.u2 NOT FOUND
sf3000.chd NOT FOUND
ERROR: required files are missing, the game cannot be run.

Alors que j' ai bien fait se que tu as dits : dossier roms dans lequel : sfiii.zip et un dossier sfiii

dans le dossier sfiii (qui est dans roms) : sf3000.chd

Merci pour vos réponses

PS : voici un petit lien : http://files.filefront.com/sf3000chd/;7879800;/fileinfo.html

Dernière modification par benefice (Le 26/07/2007, à 00:52)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#31 Le 26/07/2007, à 08:55

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Apparemment, il y a un fichier qu'il ne trouve pas (sfiii_japan_29f400.u2) à l'intérieur du zip du jeu. C'est peut-être une ROM mal rippée.

Essaie de la retélécharger (par exemple sur PlanetEmu.net : là, je peux garantir que les ROMs sont ok).

Hors ligne

#32 Le 26/07/2007, à 21:02

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Merci encore abelthorne !

Je pensais à sa aussi et tu me confirm j' essaye plus tard et je posterais le résultat.


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#33 Le 26/07/2007, à 21:46

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Alors ... en faite il fallait que je mette mes roms ici :

/usr/local/share/games/sdlmame/roms

Maintenant sa fonctionne, je n' ai qu' à taper :

sdlmame sfiii

Mais ... pas de son et j' attérie sur cpsIII system oû, en japonais, il me pose une question et une barre rouge apparée et un compteur dont le % ne veu pas avancer se fige au milieu de l' écran ........

J' ai pourtant configurer pour les "coin" et le premier joueur mais rien ne marche.

Merci d' aider une perssonne qui fai c' est tout premier pas avec sdlmame et le cps3 smile


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#34 Le 26/07/2007, à 22:02

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

benefice a écrit :

Alors ... en faite il fallait que je mette mes roms ici :

/usr/local/share/games/sdlmame/roms

Maintenant sa fonctionne, je n' ai qu' à taper :

sdlmame sfiii

Mais ... pas de son

Il y a des paramètres à préciser dans la ligne de commande (tape sdlmame --help pour plus d'infos).
Voici les options que j'utilise : -rompath ~/Jeux/Arcade -throttle -video opengl -joystick -keymap -autoframeskip -keepaspect -nofilter

-rompath : emplacement de mes ROMs (pour éviter d'avoir à les copier dans un dossier système)
-throttle : je ne sais plus exactement mais ça améliorait la fluidité de l'émulation
-video opengl : mode OpenGL plutôt que software (OpenGL est à priori utilisé par défaut, mais au cas où...)
-joystick : support du joystick
-keymap : support du clavier (pas forcément utile)
-autoframeskip : supprime des états d'animation si l'émulation n'est pas assez rapide (évite les ralentissement au prix d'une perte de fluidité)
-keepaspect : utiliser le ratio d'écran correct du jeu (généralement inutile)
-nofilter : supprime le filtre OpenGL (affichage flou) sans devoir passer en émulation software (bien trop lente)
Il y a aussi des options qui concernent le son.

Il est aussi possible d'utiliser un fichier INI configuré, mais je n'arrive pas à le faire prendre en compte au SDLMame disponible en paquet. Quand je l'avais compilé moi-même, ça marchait (fichier mame.ini dans ~/.mame utilisé automatiquement), mais pas avec le DEB.

et j' attérie sur cpsIII system oû, en japonais, il me pose une question et une barre rouge apparée et un compteur dont le % ne veu pas avancer se fige au milieu de l' écran ........

C'est la protection CPS3 qui est émulée depuis SDLMame 0.116u4. À la première utilisation d'une ROM, le système te précise qu'elle va être "réécrite" (quoi que ça puisse vouloir dire). Tu dois accepter, la réécriture va alors se lancer (étant donné que tu vois la barre de progression, c'est que tu as bien dit "ok" en japonais). Il y a d'abord un préchargement puis la réécriture elle-même. Si ça te semble bloqué, attend un peu. L'opération totale dure 20-25 minutes.

Note : SF III Third Strike (la troisième version de SF 3) a une ROM fille américaine disponible sur PlanetEmu (entre autres). C'est plus compréhensible que le japonais. Et le jeu est plus complet.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2007, à 22:04)

Hors ligne

#35 Le 26/07/2007, à 22:12

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Encore et encore merci !!

voici pour ceux que cela interesse les options :

Options:

#
# CORE SEARCH PATH OPTIONS
#
-rompath             path to ROMsets and hard disk images
-samplepath          path to samplesets
-artpath             path to artwork files
-ctrlrpath           path to controller definitions
-inipath             path to ini files
-fontpath            path to font files

#
# CORE OUTPUT DIRECTORY OPTIONS
#
-cfg_directory       directory to save configurations
-nvram_directory     directory to save nvram contents
-memcard_directory   directory to save memory card contents
-input_directory     directory to save input device logs
-state_directory     directory to save states
-snapshot_directory  directory to save screenshots
-diff_directory      directory to save hard drive image difference files
-comment_directory   directory to save debugger comments

#
# CORE FILENAME OPTIONS
#
-cheat_file          cheat filename

#
# CORE STATE/PLAYBACK OPTIONS
#
-state               saved state to load
-autosave            enable automatic restore at startup, and automatic save at exit time
-playback            playback an input file
-record              record an input file
-mngwrite            optional filename to write a MNG movie of the current session
-wavwrite            optional filename to write a WAV file of the current session

#
# CORE PERFORMANCE OPTIONS
#
-autoframeskip       enable automatic frameskip selection
-frameskip           set frameskip to fixed value, 0-12 (autoframeskip must be disabled)
-seconds_to_run      number of emulated seconds to run before automatically exiting
-throttle            enable throttling to keep game running in sync with real time
-sleep               enable sleeping, which gives time back to other applications when idle

#
# CORE ROTATION OPTIONS
#
-rotate              rotate the game screen according to the game's orientation needs it
-ror                 rotate screen clockwise 90 degrees
-rol                 rotate screen counterclockwise 90 degrees
-autoror             automatically rotate screen clockwise 90 degrees if vertical
-autorol             automatically rotate screen counterclockwise 90 degrees if vertical
-flipx               flip screen left-right
-flipy               flip screen upside-down

#
# CORE ARTWORK OPTIONS
#
-artwork_crop        crop artwork to game screen size
-use_backdrops       enable backdrops if artwork is enabled and available
-use_overlays        enable overlays if artwork is enabled and available
-use_bezels          enable bezels if artwork is enabled and available

#
# CORE SCREEN OPTIONS
#
-brightness          default game screen brightness correction
-contrast            default game screen contrast correction
-gamma               default game screen gamma correction
-pause_brightness    amount to scale the screen brightness when paused

#
# CORE VECTOR OPTIONS
#
-antialias           use antialiasing when drawing vectors
-beam                set vector beam width
-flicker             set vector flicker effect

#
# CORE SOUND OPTIONS
#
-sound               enable sound output
-samplerate          set sound output sample rate
-samples             enable the use of external samples if available
-volume              sound volume in decibels (-32 min, 0 max)

#
# CORE INPUT OPTIONS
#
-ctrlr               preconfigure for specified controller

#
# CORE DEBUGGING OPTIONS
#
-log                 generate an error.log file
-verbose             display additional diagnostic information

#
# CORE MISC OPTIONS
#
-bios                select the system BIOS to use
-cheat               enable cheat subsystem
-skip_gameinfo       skip displaying the information screen at startup

#
# DEBUGGING OPTIONS
#
-oslog               output error.log data to the system debugger

#
# PERFORMANCE OPTIONS
#
-multithreading      enable multithreading; this enables rendering and blitting on a separate thread
-sdlvideofps         show sdl video performance

#
# VIDEO OPTIONS
#
-video               video output method: soft or opengl
-numscreens          number of screens to create; SDLMAME only supports 1 at this time
-window              enable window mode; otherwise, full screen mode is assumed
-maximize            default to maximized windows; otherwise, windows will be minimized
-keepaspect          constrain to the proper aspect ratio
-unevenstretch       allow non-integer stretch factors
-effect              name of a PNG file to use for visual effects, or 'none'
-centerh             center horizontally within the view area
-centerv             center vertically within the view area
-yuvmode             YUV mode: none, yv12, yuy2, yv12x2, yuy2x2 (-video soft only)

#
# OpenGL-SPECIFIC OPTIONS
#
-filter              enable bilinear filtering on screen output
-prescale            scale screen rendering by this amount in software
-gl_forcepow2texture force power of two textures  (default no)
-gl_notexturerect    don't use OpenGL GL_ARB_texture_rectangle (default on)
-gl_vbo              enable OpenGL VBO,  if available (default on)
-gl_pbo              enable OpenGL PBO,  if available (default on)
-gl_glsl             enable OpenGL GLSL, if available (default off)
-gl_glsl_filter      enable OpenGL GLSL filtering instead of FF filtering (default 1) 0-plain, 1-bilinear, 2-gaussian/blurry)
-gl_glsl_vid_attr    enable OpenGL GLSL handling of brightness and contrast. Better RGB game performance for free. (default)

#
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
-screen              explicit name of the first screen; 'auto' here will try to make a best guess
-aspect              aspect ratio for all screens; 'auto' here will try to make a best guess
-resolution          preferred resolution for all screens; format is <width>x<height>[@<refreshrate>] or 'auto'
-view                preferred view for all screens
-screen0             explicit name of the first screen; 'auto' here will try to make a best guess
-aspect0             aspect ratio of the first screen; 'auto' here will try to make a best guess
-resolution0         preferred resolution of the first screen; format is <width>x<height>[@<refreshrate>] or 'auto'
-view0               preferred view for the first screen
-screen1             explicit name of the second screen; 'auto' here will try to make a best guess
-aspect1             aspect ratio of the second screen; 'auto' here will try to make a best guess
-resolution1         preferred resolution of the second screen; format is <width>x<height>[@<refreshrate>] or 'auto'
-view1               preferred view for the second screen
-screen2             explicit name of the third screen; 'auto' here will try to make a best guess
-aspect2             aspect ratio of the third screen; 'auto' here will try to make a best guess
-resolution2         preferred resolution of the third screen; format is <width>x<height>[@<refreshrate>] or 'auto'
-view2               preferred view for the third screen
-screen3             explicit name of the fourth screen; 'auto' here will try to make a best guess
-aspect3             aspect ratio of the fourth screen; 'auto' here will try to make a best guess
-resolution3         preferred resolution of the fourth screen; format is <width>x<height>[@<refreshrate>] or 'auto'
-view3               preferred view for the fourth screen

#
# FULL SCREEN OPTIONS
#
-switchres           enable resolution switching
-useallheads         split full screen image across monitors

#
# SOUND OPTIONS
#
-audio_latency       set audio latency (increase to reduce glitches, decrease for responsiveness)

#
# INPUT DEVICE OPTIONS
#
-mouse               enable mouse input
-joystick            enable joystick input
-steadykey           enable steadykey support
-a2d_deadzone        minimal analog value for digital input
-digital             mark certain joysticks or axes as digital (none|all|j<N>*|j<N>a<M>[,...])

#
# AUTOMATIC DEVICE SELECTION OPTIONS
#
-paddle_device       enable (keyboard|mouse|joystick) if a paddle control is present
-adstick_device      enable (keyboard|mouse|joystick) if an analog joystick control is present
-pedal_device        enable (keyboard|mouse|joystick) if a pedal control is present
-dial_device         enable (keyboard|mouse|joystick) if a dial control is present
-trackball_device    enable (keyboard|mouse|joystick) if a trackball control is present
-lightgun_device     enable (keyboard|mouse|joystick) if a lightgun control is present
-positional_device   enable (keyboard|mouse|joystick) if a positional control is present

#
# SDL KEYBOARD MAPPING
#
-keymap              enable keymap
-keymap_file         keymap filename

#
# SDL JOYSTICK MAPPING
#
-joymap              enable physical to logical joystick mapping
-joymap_file         joymap filename

#
# CORE COMMANDS
#
-help                show help message
-validate            perform driver validation on all game drivers

#
# CONFIGURATION COMMANDS
#
-createconfig        create the default configuration file
-showconfig          display running parameters
-showusage           show this help

#
# FRONTEND COMMANDS
#
-listxml             all available info on driver in XML format
-listfull            short name, full name
-listsource          driver sourcefile
-listclones          show clones
-listcrc             CRC-32s
-listroms            list required roms for a driver
-listsamples         list optional samples for a driver
-verifyroms          report romsets that have problems
-verifysamples       report samplesets that have problems
-romident            compare files with known MAME roms

#
# CONFIGURATION OPTIONS
#
-readconfig          enable loading of configuration files

Par contre le problème à l' air de venir de CDROM et je n' arrive pas a trouver l' option qu' il faut

Dernière modification par benefice (Le 26/07/2007, à 22:13)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#36 Le 26/07/2007, à 22:20

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

benefice a écrit :

Par contre le problème à l' air de venir de CDROM et je n' arrive pas a trouver l' option qu' il faut

Ce n'est pas une option de MAME.
D'après ce que j'en sais, à l'origine les jeux CPS 3 se présentent sous la forme d'une ROM et d'un complément, sous forme de CD ou de disque dur, qui contient des données supplémentaires pour le jeu (la borne charge le contenu de ce disque additionnel en mémoire avant que le jeu puisse se lancer). Le CHD est l'image de ce disque dur/CD.

La seule chose qu'il y a à faire est de lancer la ROM et accepter la réécriture (réencryption ?) du disque avant de pouvoir lancer le jeu. Si le processus se bloque réellement chez toi (si rien ne s'est passé au bout de 20 minutes, c'est à priori le cas), je suppose qu'il y a un souci avec le CHD. Mais ça n'a rien à voir avec une option de MAME.

Note : lorsque le jeu te demande si tu veux réécrire le disque (curseur en face de "oui" - lance le processus - ou "non" - quitte MAME), il faut appuyer sur le bouton 1 (je ne sais pas comment il est configuré par défaut). Si tu essaies d'appuyer sur entrée ou "coin", etc., tu vas attendre longtemps.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2007, à 22:23)

Hors ligne

#37 Le 26/07/2007, à 22:29

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Tu as raison, mon impatience était le problème au moment ou j' écrit ces mots j' en suis à 67%

Il fallait juste attendre .... (et savoir qu' il fallait attendre tongue )


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#38 Le 26/07/2007, à 22:42

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Sa marche !!!

Par contre j' ai relancer le jeu et il faut encore que j' attende, est-ce normal ?

et dernière question est-ce possible de lancer les jeux cps3 à partir de kxmame ?


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#39 Le 26/07/2007, à 22:47

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

je répond à ma dernière question :

Par kxmame aprés avoir mis le driver cps3.c trouvé ici : http://www.mameworld.net/maws/mamesrc/src/mame/drivers
Kxmame reconnais mes jeux cps3 mais quand je les lances : -> plantage !


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#40 Le 26/07/2007, à 23:29

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

benefice a écrit :

Par contre j' ai relancer le jeu et il faut encore que j' attende, est-ce normal ?

Oui mais l'attente est de seulement quelques secondes, non ?

et dernière question est-ce possible de lancer les jeux cps3 à partir de kxmame ?

Probablement, mais kxmame ne sait gérer que Mame pas SDLMame. Je suppose qu'en faisant un lien ou en renommant l'exécutable, il peut marcher avec la version SDL. Sinon il doit y avoir moyen de recompiler la dernière version de Mame (celle qui est dans les dépôts est la 0.106 qui date d'un paquet de temps et ne gère bien sûr pas le système CPS3).

Par kxmame aprés avoir mis le driver cps3.c trouvé ici : http://www.mameworld.net/maws/mamesrc/src/mame/drivers
Kxmame reconnais mes jeux cps3 mais quand je les lances : -> plantage !

Je n'utilise plus kxmame mais qu'as-tu fait avec le driver en question ? recompilé Mame en l'incluant ?

Dernière modification par abelthorne (Le 26/07/2007, à 23:30)

Hors ligne

#41 Le 27/07/2007, à 16:52

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

En fait sur ce site : http://www.arcadehits.net/index.php?p=login

Ils te donnent toutes les indications sur la rom et quel driver et bios il faut pour lancer le jeu avec mame (les drivers et bios sont à mettre dans le dossier de la ou les roms), parfois ils te disent que l' émulation de tel ou tel rom est meilleur avec zinc.

Sinon quand j' ai relancer le jeu (jojo) j' ai due attendre trés longtemps (j' ai arréter avant mais au moins 5 min été passsé)

PS: pour les drivers : http://www.mameworld.net/maws/mamesrc/src/mame/drivers

Dernière modification par benefice (Le 27/07/2007, à 16:53)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#42 Le 27/07/2007, à 17:23

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Les drivers en question, c'est du code en C (langage de programmation) qui servent à ajouter le support d'un format à Mame lors de la compilation (ça permet de découper l'ensemble en modules, ce qui est plus pratique pour le développement). Il ne suffit pas de les mettre dans un dossier pour qu'ils soient utilisables tels quels.
Les dernières versions de SDLMame - et à priori de Mame - intègrent déjà le driver du CPS3.

Hors ligne

#43 Le 27/07/2007, à 18:16

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

D' accord pour sdlmame, effectivement il n' y a ps besoin de cps3.c, mais pour les autres roms, par exemple garou mark of the wolves, si tu ne met pas neordvr.c dans le meme dossier, lors de l' audit des roms il n' est pas reconnu.


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#44 Le 28/07/2007, à 11:38

abelthorne

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Ça me paraît un brin bizarre quand même. Ce ne serait pas plutôt le BIOS Neg-Geo qui lui manquerait pour lancer Garou: Mark of the Wolves ?

Hors ligne

#45 Le 28/07/2007, à 22:28

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Ben en fait je suis sur de rien mais la seule chose c' est que j' ai le bios neogeo et neogeoCD dans mon dossier de rom depuis le début et c' est en rajoutant ces drivers en .c que j' ai plus de jeux quand j' audit.

Dernière modification par benefice (Le 28/07/2007, à 22:29)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#46 Le 29/07/2007, à 14:52

benefice

Re : [CPS3] Emulateur via wine ne trouve pas les roms :(

Bon !

Alors voila oû j' en suis :

- les roms n' on pas besoin de fichier .c pour fonctionner mais bien seulement des bios comme : neogeo.zip

- Il faut faire attention aux roms qui datent, c' est pour cela que certaines ne fonctionnées pas et aprés un retéléchargement : sa fonctionne

- J' avais deux bios neogeo.zip dont voivi leurs contenu :

Pour le plus léger (223ko) :

000-lo.lo
asia-s3.rom
sfix.sfx
sm1.sm1
sp-e.sp1
sp-j2.rom
sp-s.sp1
sp-s2.sp1
usa_2slt.bin
vs-bios.rom

le deuxième bios :

la mème chose mais avec ceci en plus :
sp1.jipan.1024

Avec le deuxième bios neogeo.zip (260 ko) beaucoup d' autres jeux sont reconnue

PS: pour les .c j' ai due confondre avec Xgngeo


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne