Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 18:59

SylvaiNN

Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Tout nouveau propriétaire d'un ASUS N56VZ dont voici les caractéristiques :
Processeur Intel® Core™ i7-3610QM (2,3 GHz / 3,3 GHz Turbo)
Disque dur 750 Go SATA (5400 tours/minute)
Mémoire vive :      8 Go
Ecran 15,6" Full HD LED Résolution de 1920 x 1080 pixels
Carte graphique :      INTEL 4000 / Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 650M 2048 Mo avec technologie Optimus (on ne rigole pas wink )

Bon, j'ai réussi l'installation d'ubuntu 12.04 et viré complètement Windows 7 64.
J'ai eu une frayeur au premier reboot car Ubuntu ne démarrait pas... Après avoir mis UEFI sur OFF dans le BIOS plus de problème...

C'est ensuite que je patauge...
1- Comment savoir quelle carte graphique utilise le PC et mettre à jour les drivers. Apparemment la GT650M serait prise en charge par les derniers drivers beta NVidia http://askubuntu.com/questions/114047/n … rd-support
2- Les touches de fonctions du claviers ne fonctionnent pas... (celles active avec Fn => augmenter/baisser le son, luminosité...)
3- touchpad multipoint : j'ai uniquement le défilement vertical à 2 doigts qui fonctionne... mais pas le reste des fonctions sad
4- Le WiFi fonctionne d'emblée mais semble complètement au ralenti, il faut longtemps pour charger une page.
5- Gestion de l'alimentation/batterie : Ubuntu m'annonce 1h40 lorsque le PC est chargé complètement, loin de ce que Windows ou ASUS annoncent 3h00 au moins.

Si quelqu'un peut me donner un coup de main ou m'orienter vers un tuto d'un PC à la config proche... merci d'avance !
Sylvain


Kubuntu 16.04 64bits
INTEL NUC D34010WYKH2 (i3 4010U) | 2x4Go PC12800 | SSD CRUCIAL M500 120 Go msata | Disque dur HITACHI Travelstar 7K1000 - 1 To | Carte Wifi Intel 6235AN.HMWWB

Hors ligne

#2 Le 25/06/2012, à 10:32

blakwolf_71

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Salut,

Bizarrement lorsqu'il y a un problème de reconnaissance de matériel c'est assez ciblé (carte graphique, carte wifi en général). Dans ton cas, c'est visiblement la totalité ! ça me parrait assez bizarre...
Première chose qui te sera demandé partout dans un cas de compatibilité matériel : tape dans un terminal la commande :

lspci

Et dis nous ce qui t'est renvoyé.

Pour répondre (en partie) à tes questions :
1- Vu dernièrement dans l'un des posts du forum : il vaudrait visiblement mieux laisser de côté la carte nVidia et se focaliser sur le pilote de l'Intel dans le cas d'une technologie Optimus (problèmes de compatibilité récurrents avec nVidia) : voir ce post.
2- Regarde dans les raccourcis claviers ceux qui sont attribués (tape "Clavier" dans le tableau de bord) : en théorie, tu devrais pouvoir attribuer ces fonctions là au cas par cas dans la section "Raccourcis Clavier" > "Son et média" par exemple.
3- Tu devrais pouvoir régler ça en tapant "Souris" dans le dashboard, section "pavé tactile".
4- Ta carte wifi est peut-être bridée. Renvois nous la commande iwconfig
5- As-tu regardé les paramètres de gestion de l'alimentation et le moniteur système ? Il se peut qu'un de tes composants utilise de manière excessive des ressources, réduisant ainsi l'autonomie de ton ordinateur.

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 25/06/2012, à 14:01)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2012, à 09:38

miaousami

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour,


l'ai également un N56VZ.
Etant très récent, il n'est pas encore complètement supporté sous linux...
Voici quelques indications :

1- Comment savoir quelle carte graphique utilise le PC et mettre à jour les drivers.
--> Le N56VZ est doté de la technologie optimus qui n'est pas très bien gérée sous linux.
La carte par défaut est celle intégrée au processeur Intel.
Si tu suis rigoureusement le tutoriel d'installation suivant : http://bumblebee-project.org/install.html (section "Ubuntu"), tu pourras faire fonctionner la carte NVidia (attention : il ne faut installer aucun driver au préalable, et respecter la procédure)
Par ailleurs, bimblebee active par défaut la gestion de l'énergie sur la carte NVidia.
Tu devrais donc gagner en autonomie.
Pour info, un #optirun glxspheres (sur NVidia) me donne des FPS 3x meilleurs qu'un #glxspheres (sur intel)

2- Les touches de fonctions du claviers ne fonctionnent pas... (celles active avec Fn => augmenter/baisser le son, luminosité...)
--> Il y a un bug ouvert pour ça : https://bugs.launchpad.net/bugs/1030556
Les touches fonctionneront à partir du kernel 3.6, et cette fonctionnalité sera très probablement backportée dans ubuntu... patience donc...

3- touchpad multipoint : j'ai uniquement le défilement vertical à 2 doigts qui fonctionne... mais pas le reste des fonctions sad
--> en fait, le défilement à 2 doigts fonctionne. Le clic trois doigts fonctionne également.
Par contre tu dois avoir des soucis avec le clic droit. : https://bugs.launchpad.net/bugs/1030500
Pour ce qui est du pincement, je ne suis pas sûr que Ubuntu sache le gérer (quelque soit le touchpad)...?

4- Le WiFi fonctionne d'emblée mais semble complètement au ralenti, il faut longtemps pour charger une page.
--> Je n'ai pas remarqué de problème à ce niveau là... Ta connexion internet est-elle OK ?

5- Gestion de l'alimentation/batterie : Ubuntu m'annonce 1h40 lorsque le PC est chargé complètement, loin de ce que Windows ou ASUS annoncent 3h00 au moins.
--> Avec l'installation de bumblebee, tu devrais gagner pas mal grâce à la gestion de l'alimentation de la carte NVidia...

6- Je rajoute également un problème avec le subwoofer, qui peut être résolu en modifiant un peu la conf.
Suivi sur (post #48) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/871808
[EDIT] En fait il y a plusieurs bugs avec le son, à suivre sur :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1040867
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1040873

7- Je rajoute également que la carte ethernet n'est pas encore supportée.
Suivi sur (post #4) : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1023566
Petit update : le driver de la carte ethernet a été backporté : cela fonctionne. Il suffit d'installer linux-backports-modules-cw-3.4-3.2.0-29-generic


Globalement, le reste fonctionne parfaitement, et cette référence est une petite merveille...
Sam

Dernière modification par miaousami (Le 26/08/2012, à 17:04)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2012, à 09:47

guiom056

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour,

Je rencontre moi aussi certains de ces problèmes. J'essaierai d'installer bumblebee, notamment pour voir si le soucis d'autonomie est résolu.
Pour ce qui est des raccourcis avec la touche Fn, regarde ici, ça a fonctionné pour moi : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_n76vm

Hors ligne

#5 Le 23/08/2012, à 13:31

miaousami

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour,

je pense que tu as pu faire fonctionner toutes les combinaisons Fn+... sauf celles qui font varier le contraste. C'est bien ça ?
Le mode opératoire est également décrit sur : https://bugs.launchpad.net/bugs/1030556

Concernant l'autonomie, avec bumblebee j'ai quelque chose d'assez similaire à l'autonomie sous windows. Si tes personnes sont intéressées, je peux essayer de donner des chiffres plus précis, mais c'est assez difficile d'établir des tests rigoureux...

Hors ligne

#6 Le 24/08/2012, à 19:43

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour,

Je viens aussi d'acheter le N56VZ, mais j'ai un petit souci concernant le double boot Windows 7 / Ubuntu. Comme vous l'avez dit, ce portable intègre l'UEFI.
Je viens d'installer Ubuntu après avoir installer Windows 7 mais impossible d'avoir accès au menu de sélection GRUB. Dans mes choix de boot dans le bios, j'ai le lecteur Bluray ou Windows Loader. Et en lançant Windows Loader et bien rie de surprenant je démarre directement Windows 7.

J'ai lu plus au que tu avais désactiver l'UEFI dans le BIOS comment as tu fait ?

A l’installation d'Ubuntu, j'ai eu un message d'avertissement juste après l'étape de partitionnement, en gros on me disait que ma table de partition exigait une partition séparé pour le boot loader et que ce n'était pas le cas mais j'ai continué, smile je crois que je n'aurai pas du.

Merci beaucoup pour votre aide, je suis bien coincé là !

Hors ligne

#7 Le 24/08/2012, à 21:05

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Mille excuses, problème résolu en installant Ubuntu en mode EFI
Installation de Ubuntu en mode EFI

Merci

Hors ligne

#8 Le 24/08/2012, à 22:04

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

SylvaiNN a écrit :

Tout nouveau propriétaire d'un ASUS N56VZ dont voici les caractéristiques :

3- touchpad multipoint : j'ai uniquement le défilement vertical à 2 doigts qui fonctionne... mais pas le reste des fonctions sad
4- Le WiFi fonctionne d'emblée mais semble complètement au ralenti, il faut longtemps pour charger une page.

Sylvain

4- Moi aussi je retrouve ton problème de WiFi, ça marche normalement et puis tout d'un coup ça ralentit et ça reprend ensuite, j'ai plein de soucis quand j'installe des pacquets, Ubuntu me demande de vérifier si je suis connecté à Internet.
3- Merci à miaousami pour son aide, mais malgré cette page Aide Clickpad, je n'arrive pas à faire fonctionner le clique droit de mon N56VZ.
Je n'arrive pas à lancer le script :

:~$ ./enable-rightbutton.sh <ETPS/2 Elantech Touchpad|14>
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »

Et je ne comprends pas comment lancer le script au démarrage.
Merci beaucoup

Hors ligne

#9 Le 24/08/2012, à 22:18

alca94

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

@Jay7s
Pour la vitesse de chargements des paquets vous pouvez peut-être changer de SERVEUR
A faire dans "Sources de Logiciels "


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 24/08/2012, à 22:23

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

@alca94

Je vais essayer le serveur principal, mais je crois que c'est un problème de Wifi, quand je charge des pages sur Internet tout se passe bien et puis pendant 3 sec plus rien ne se charge et ça reprend ensuite.
Mais merci beaucoup.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2012, à 05:02

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

J'ai un début de réponse pour le WIFi lent, le problème vient de l'activation du power manager qui bride la carte
Voici une solution: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1003701

Hors ligne

#12 Le 26/08/2012, à 17:00

miaousami

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

@Jay7s

Concernant le touchpad, d'après ta capture d'écran, tu lances la commande "./enable-rightbutton.sh <ETPS/2 Elantech Touchpad|14>"
--> Il y a une erreur de syntaxe.

Si ton touchpad a bien l'id 14, lance la commande de cette manière : "./enable-rightbutton.sh 14" et ça fonctionnera.
Pour vérifier que ton touchpad a bien l'id 14, il faut regarder la sortie de la ommande "xinput". Pour ma part, j'ai l'id 13 (cf ci-dessous)...
Enfin, pour que cela soit permanent à chaque démarrage, il faut mettre les scripts dans la liste des applications au démarrage de gnome "Applications au démarrage" ou "Startup applications" pour la version anglaise.

PS : n'oublie pas de faire également enable-clickpad.sh <id> avant enable-rightbutton.sh <id>...

~$ xinput
⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech Touchpad                    id=13    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                                id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ USB 2.0 UVC HD Webcam                       id=11    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=12    [slave  keyboard (3)]

Dernière modification par miaousami (Le 26/08/2012, à 17:01)

Hors ligne

#13 Le 27/08/2012, à 15:23

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Merci bcp miaousami, ça marche du feu de Dieu lol
Bon ben pour les futurs utlisateurs de N56 sur Ubuntu, je pense que cette page va les sauver, on a éclairé pas mal de pbs !

Finalement, il reste 2 pbs non résolus seulement:

1 Les touches Fn de réglages de volume, luminosité => Il faudra attendre le prochain noyau parait-il, le 3.6*
2 Le rétroéclairage du clavier. Alors si quelqu'un a un solution pour activer le rétroéclairage, je suis grave preneur ! Merci bcp à tous encore.

Hors ligne

#14 Le 27/08/2012, à 17:50

miaousami

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Jay7s, le correctif pour les touches Fn qui devrait être embarqué dans le noyau 3.6 permet de faire fonctionner TOUTES les combinaisons FN + xx, y compris les touches qui activent le rétro éclairage du clavier, et à l'exception des touches de réglage de luminosité qui ne fonctionnent toujours pas.

Visiblement il n'y a personne pour le moment qui sait comment faire pour ces deux touches :-( (il est tout de même possible de faire varier la luminosité via le panneau de configuration).

Hors ligne

#15 Le 28/08/2012, à 19:43

miaousami

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Good news everyone !
Le patch pour les touches Fn+x a été backporté dans le noyau linux de ubuntu 3.2.0-30 !
Il suffit simplement de mettre à jour son noyau via le gestionnaire de mises à jour.

Il faut tout de même activer les "pre-released updates" dans "software source" ou bien d'attendre encore quelques jours...
Affaire à suivre pour les bugs restants...

Hors ligne

#16 Le 15/09/2012, à 19:15

Shma

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Pour le problème du touchpad, http://www.theorangenotebook.com/2012/0 … ckpad.html : les liens de ce site pour récupérer les scripts sont morts. Quelqu'un peut les mettre ici svp?


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#17 Le 18/09/2012, à 22:02

Jay7s

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Tiens, je t'ai uploadé les scripts Lien

Hors ligne

#18 Le 19/09/2012, à 10:55

Shma

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Merci Jay7s, ça fait plaisir d'avoir un touchpad qui fonctionne smile


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#19 Le 06/11/2012, à 10:22

Armanio

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour à tous,

Petite question bête : comment accéder au bios du N56VZ ?
Je viens d'en acheter un sous windows 8, mais j'ai beau taper sur "Suppr", "F2", "Echap" rien à faire...

Merci d'avance.

Hors ligne

#20 Le 29/11/2012, à 21:06

krustymars

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Pour les touches qui règlent la luminosité de l'écran bonne nouvelle, après quelques kernel panics, j'ai réussi à les faire fonctionner en suivant la méthode donnée dans ce lien

Neophytes s'abstenir mais ça fonctionne smile

Si vous ne lisez pas l'anglais dites moi et je vous la fait en français

Armanio a écrit :

Bonjour à tous,

Petite question bête : comment accéder au bios du N56VZ ?
Je viens d'en acheter un sous windows 8, mais j'ai beau taper sur "Suppr", "F2", "Echap" rien à faire...

Merci d'avance.

c'est F2 au démarrage mais faut vraiment être rapide et appuyer au bon moment big_smile

Dernière modification par krustymars (Le 29/11/2012, à 21:27)

Hors ligne

#21 Le 30/11/2012, à 10:47

Shma

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

@krustymars : Merci! Tu peux nous faire une petite traduction en Français? smile J'ai peur de faire une boulette.


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#22 Le 26/12/2012, à 22:41

pinguino

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bravo et merci !
Ça fonctionne aussi sur Asus X301A


Dell Inspiron 1200
Acer Aspire5735Z
Asus X301A

Hors ligne

#23 Le 30/12/2012, à 11:08

Shma

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Quand je compile le fichier acpi_call.c, il me donne cette erreur

make -f acpi_call.c
acpi_call.c:10: *** séparateur manquant . Arrêt.


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#24 Le 11/02/2013, à 11:54

guiom056

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu sur mon Asus N56VZ l'été dernier et j'ai assez fréquemment le problème suivant : le pc se bloque (impossible de bouger la souris, de taper quelque chose au clavier) et je dois le redémarrer à la bourrin....
Ce problème n'arrive pas sous Windows, seulement avec Ubuntu 12.04

Certains ont-ils eu le même problème ?

Hors ligne

#25 Le 27/03/2013, à 15:38

Mawass

Re : Aide pour installation Ubuntu 12.04 sur ASUS N56VZ

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire fonctionner le port HDMI sur mon Asus N56VJ, sinon pour le reste tout fonctionne correctement à part le bouton Fn => augmenter/baisser luminosité , j'ai installé bumblebee et non les pilotes officiels pour ma carte Nvidia Optimus est-ce que celà peut être lié à ça ?

Merci d'avance.

Hors ligne