Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2012, à 13:04

compte supprimé

Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Attention, ceci est un coup de gueule motivé par la mort de plusieurs CD-R et une chaleur à crever qui me tape sur le système.

Donc, j'ai passé ma matinée à essayer de graver une ISO de xubuntu.
Bilan :
- XFburn ne se lance pas.
- Brasero foire systématiquement et daube les CD. Le virer crée un bordel de dépendances (il dégage notamment sound-juicer).
- SimpleBurn ne trouve pas le graveur.
- K3B marche très bien, mais installe tout KDE4... Et l'interface est un peu bordélique (la ligne "burn image", faut la trouver).

Conclusion : je n'ai testé que les logiciels encore supportés (gnomebaker, graveman, etc. Ne sont plus développés). Le seul valable installe plus de 500mo de dépendances et un DE dont je ne veut pas, sur un ordi avec lequel je me suis amusé à optimiser/alléger au paquet près.
Sans déconner, c'est si dur que ça de faire un logiciel de gravure qui marche ? Surtout que TOUS sont des frontends pour les même programmes ! Comment font-ils pour foirer alors que K3B passe ?

En l'état, la gravure sous DE en GTK, c'est pas au point. J'ai lu que les prochaines release de KDE permettront une plus grande indépendance des programmes par rapport au reste du DE. J'en rêve : K3B sans ses dépendances foireuses, ce serait presque le top.

#2 Le 24/08/2012, à 13:21

The Uploader

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Salut

K3B est très loin d'installer tout KDE4.

En tout cas sous Archlinux... Vu que j'ai d'abord installé Xfce, puis K3B. Puis longtemps après le méta-paquet 'kde', lequel m'a fait télécharger ~600 Mo de dépendances...

J'suis moins sûr pour Ubuntu, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à télécharger des centaines de Mo la dernière fois que j'ai installé K3B sous Xubuntu (parce que oui, XfBurn c'est bien, si on a des besoins très limités).

monsieurweller a écrit :

Sans déconner, c'est si dur que ça de faire un logiciel de gravure qui marche ? Surtout que TOUS sont des frontends pour les même programmes ! Comment font-ils pour foirer alors que K3B passe ?

T'es sûr qu'ils utilisent tous cdrecord et non pas le fork débile cdrkit ?
(m'enfin j'en doute, ça date de 2007)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/08/2012, à 13:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 13:46

Neros

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Il y a encore des gens qui gravent ? Sur... des cd ? yikes

Hors ligne

#4 Le 24/08/2012, à 15:02

xabilon

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Salut

Idem, pas trouvé mieux que K3B, mais puisque j'ai Kubuntu ça ne me pose aucun problème.
L'interface peut être vue comme "bordélique" ... comme tous les logiciels KDE en fait, on est libres de la personnaliser comme on veut.
Il y a effectivement pas mal de libs KDE qui sont installées : kde-core, kde-runtime avec nepomuk, plasma, phonon ... des trucs inutiles sans KDE, mais ce sont juste les bibliothèques.

Neros : il est vrai que le support optique est obsolète, et le Blu-Ray vierge est un échec (et le Blu-Ray tout court aussi, d'ailleurs ...), mais il y a encore des cas où il est utile (stockage, par exemple).
K3B n'a pas été mis à jour depuis un moment, mais il n'en a pas vraiment besoin non plus.

Dernière modification par xabilon (Le 24/08/2012, à 15:30)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2012, à 15:07

abelthorne

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Avec mon Ubuntu custom (Openbox) sur laquelle j'essaie d'avoir aussi peu de dépendances inutiles que possible, j'ai rencontré le même genre de problèmes : les quelques logiciels de gravure disponibles installent des tas de conneries sans rapport. Le meilleur compromis à été Xfburn qui, pour le coup, marche très bien chez moi. monsieurweller : de ton côté, il ne se lance pas du tout ? aucune info depuis un terminal ?

Hors ligne

#6 Le 24/08/2012, à 15:10

sorrodje

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Jamais eu de souci avec Brasero de mon côté pour les quelques gravages de CD-R , CD-RW ou DVD-R que j'ai eu à faire depuis que j'utilise Ubuntu.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 24/08/2012, à 15:24

kaikim

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Je grave assez souvent (photos,videos,live cd) sur des CD (R+RW) et DVD. Je n'ai jamais eu aucun problème avec Brasero

Hors ligne

#8 Le 24/08/2012, à 17:49

compte supprimé

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

The Uploader a écrit :

Salut
K3B est très loin d'installer tout KDE4.

Certes, j'ai un peu exagéré mais l'idée est là : une tonne de librairies qui s'installent, et certains trucs dont on se demande ce que ça fait là (trucs genre kate-data).

T'es sûr qu'ils utilisent tous cdrecord et non pas le fork débile cdrkit ?
(m'enfin j'en doute, ça date de 2007)

Alors là, aucune idée. hmm

Jamais eu de souci avec Brasero de mon côté pour les quelques gravages de CD-R , CD-RW ou DVD-R que j'ai eu à faire depuis que j'utilise Ubuntu.

Bah moi ça foire systématiquement à la fin, à une étape du genre "création de la somme de contrôle". Ça mouline un moment puis ça me sort un message du type "le périphérique est occupé". Et le CD est foiré.

monsieurweller : de ton côté, il ne se lance pas du tout ? aucune info depuis un terminal ?

Non, que dalle, nada : la commande ne lance rien, et y'a aucun retour console. hmm

Il y a encore des gens qui gravent ? Sur... des cd ? yikes

Bah là j'ai pas de clé USB valable, ma clé de 1Go refuse de booter (visiblement, elle est foirée), et ce avec plusieurs méthodes pour la fabriquer (unetbootin, multisystem, usb-creator-gtk). Donc pas trop eu le choix. hmm

L'interface peut être vue comme "bordélique" ... comme tous les logiciels KDE en fait, on est libres de la personnaliser comme on veut.

Effectivement, on peut ajouter des options parmi les carrés du bas (ajouter des boutons via un click droit), et changer le thème. Pas mal, merci pour le tuyau ! smile
Sinon, pour prendre en charge le thème GTK, les icônes et les polices du bureau, faut installer systemsettings et régler ça par là. De cette manière, ça s'intègre bien. smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 24/08/2012, à 17:53)

#9 Le 24/08/2012, à 18:01

gnales

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Petite question vous pensez qu'on peu graver des bluray sous ubuntu, ou on peut rêver ?

Hors ligne

#10 Le 24/08/2012, à 18:04

compte supprimé

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

gnales a écrit :

Petite question vous pensez qu'on peu graver des bluray sous ubuntu, ou on peut rêver ?

C'est possible depuis longtemps (en tout cas avec k3b). C'est la lecture de bluray cryptés qui pose problème, même si c'est maintenant assez facile avec vlc et libblueray visiblement. hmm

#11 Le 24/08/2012, à 19:45

Grünt

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Avertissement : Ceci est une caricature de réponse de linuxien obtus et arrogant.

LOL le noob pas foutu de graver ! Chez moi j'ai aucun soucis pour graver des fichiers en transférant l'image ISO sur un réseau IPv6 only avec netcat et en utilisant la ligne de commande ! Si t'arrives pas à faire un truc aussi simple va t'acheter Windows dans un Apple store sérieux quoi !


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2012, à 20:03

edge_one

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

sorrodje a écrit :

Jamais eu de souci avec Brasero de mon côté pour les quelques gravages de CD-R , CD-RW ou DVD-R que j'ai eu à faire depuis que j'utilise Ubuntu.

pareil, jamais eu de problème ou presque, j'ai un graveur samsung slim (externe) et j'évite de prendre des disques bas de gamme.

#13 Le 24/08/2012, à 22:28

Grünt

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

J'arrive pas à saisir la cause des pb avec Brasero. Ça ne serait pas du à des images disque de taille supérieure à la capacité du CD ? De mémoire, la gravure en surcapacité est gérée différemment selon les logiciels.

Autre piste : essaie de baisser la vitesse sur Brasero.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 24/08/2012, à 22:49

"-"

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

K3B utilise wodim, sinon concernant les gravures perso je fais mes sauvegardes sur DVD+R au rythme d'une par mois dans deux lieux géographiques différents, chez moi et chez mes parents. (Et à ce niveau le fait de graver et de stocker les sauvegardes dans deux lieux géographique a un rapport qualité/prix imbattable)

Hors ligne

#15 Le 24/08/2012, à 23:22

The Uploader

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Effectivement, même sur Archlinux il utilise wodim, qui fait partie du projet cdrkit, le fork de cdrecord, pourrie de bugs et forké pour les mauvaises raisons d'après l'auteur de ce dernier. neutral

Dépendances Archlinux :

Depends On     : kdebase-runtime  libkcddb  libsamplerate  libmad  ffmpeg
                 taglib  libmpcdec  libdvdread  cdrkit  libxft
Optional Deps  : dvd+rw-tools: for dvd burning support
                 vcdimager: for vcd burning support
                 transcode: for advanced mpeg conversion support
                 emovix: for bootable multimedia cd/dvd support
                 cdrdao: for disk-at-once (DAO) mode support

Pas de kate là dedans, on dirait (ni dans kdebase-runtime, ni dans kdepimlibs, non plus).

Dernière modification par The Uploader (Le 24/08/2012, à 23:23)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 24/08/2012, à 23:50

xabilon

Re : Bilan d'une matinée passée à tester des logiciels de gravure

Oui, ce sont des devs Debian qui ont créé cdrkit (wodim), pour un soit-disant problème de licence avec cdrtools (cdrecord). Et ils se prennent la gueule entre eux, depuis ...
Apparemment les API sont compatibles, donc en bidouillant un peu il devrait être possible d'utiliser K3B avec cdrecord


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne