Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2007, à 21:33

bartonny

disque dur externe ndas

bonjours à tous nouveau sous ubuntu qui vient en remplacement de fedora
et je pense que je vais pas revenir en arriere
voila mon probleme j'ai une disk dur externe branché sur mon routeur
sous xp pas de prob j'installe le petit logiel qui va bien et mon disque et bien vu
sous ubuntu par contre je le vois nul par j'ai installé samba mais rien n'y fait
sr le cd d'installation j'ai bien un dossier linux mais il y a qu'un rpm et ce que l'on peut installer un  rpm sous ubuntu ou est que je peux recuperer le contenu
d'une maniere ou d'une autre
merci

#2 Le 21/06/2007, à 12:29

Jice06

Re : disque dur externe ndas

Hello,

Je suis dans le même cas que toi, possesseur d'un HDD ndas réseau (cibox "cinebox HD").
Il marche bien en ethernet sous XP.
J'ai recupéréles derniers drivers sur www.ximeta.com , install XP ok par contre l'install Ubuntu n'a jamais aboutie chez moi, heureusement j'avais fais ca sur une machine de test car j'avais bien entamé le systeme de gestion de paquets synaptics.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2007, à 21:29

jcs19570124

Re : disque dur externe ndas

Bonsoir

J'ai le meme probleme et pas de solution.
Sur le site http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/Ubuntu

"
NDAS beta driver for Ubuntu 5.10/6.06/6.10 ¶
http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/Download
Please note the driver is always in beta phase. Unfortunately, Ubuntu 7.04 is currently not supported.
"

il y a aussi
http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/Ubuntu7.04

Avez_vous essayé ?

Quelqu'un peut-il nous aider ?

Merci d'avance.

Dernière modification par jcs19570124 (Le 22/06/2007, à 21:38)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2007, à 09:05

jcs19570124

Re : disque dur externe ndas

Bonjour

j'ai du nouveau : CA MARCHE.

http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/HowToBuildManual

avec la version ndas-1.1-6 qui vient de sortir.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2007, à 16:10

Jice06

Re : disque dur externe ndas

Des que les fichiers sont accessibles je m'en vais tester ca, merci beaucoup pour l'info.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2007, à 18:48

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Salut !

Je suis sous Kubuntu Edgy pour AMD64.
Je viens donc moi aussi d'acquérir une Cinebox, qui semble avoir toutes les qualités requises pour le stockage de mes fichiers : 400Go, Wifi possible, lecture du Ogg Vorbis et tutti quanti.
Bon.
Je la branche, je connecte le cable USB : tout roule, le disque est bien reconnu. J'ouvre le répertoire qui va bien et j'essaie de copier un fichier depuis le DD de mon PC. Et là, NIET.
Pas de droits d'écriture...
Je me penche de plus près sur la doc, et là je découvre l'histoire du NDAS évoquée ci-dessus. Je vais donc aux adresses suivantes : http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/HowToBuildDEB  et http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/Usage et je fais tout comme on me dit pour arriver à ça :

# /usr/sbin/ndasadmin register ID-KEY --name MonDisque

'MonDisque' is registered successfully.
Please find the slot # by

cat /proc/ndas/devices/MonDisque/slots

Then execute the following command to enable the slot

For read-only mode
ndasadmin enable -s <slot#> -o r

For exclusive-write mode
ndasadmin enable -s <slot#> -o w

For GFS mode
ndasadmin enable -s <slot#> -o s

Là je me dis : Trankil, ça va comme sur des roulettes, dans 15 sec, je m'éclate avec ma Cinebox ! smile
hé ben non hmm

Je lance un 

# cat /proc/ndas/devices/MonDisque/slots

Et là : rien. Je fais un :

# cat /proc/ndas/devs

trouvé sur la page Ximeta et j'obtiens ça :

Name            ID                     Key Serial           Ver Online  Slots
MonDisque         ********************   Yes 0000607200006945 N/A No

Je relis la page de la doc en ligne de Ximeta et je trouve :

Make sure the NetDisk turns on and is attached in the same network.

Hmm. Effectivement. Je rebranche la Cinebox et le cable USB. je relance le cat. Toujours rien. Je raflaflis quelques minutes. HA ben ouais. C'est un disque réseau ! Donc y'a des chances que je doive connecter ma Cinebox soit en filaire soit en Wifi !!! Alleluia !

Sauf que là, je suis une brêle. Comment donc que je fais ça ??? Mon PC est relié à la Freebox v4 via un cable réseau. Je n'ai qu'un seul emplacement éthernet sur ma carte réseau. Pas encore le Wifi sur la FB (je vais demander la FB5 sous peu...).  Je dois acheter 2 autres cables réseau RJ45 droits et un switch pour brancher PC->Switch; Cinebox->switch ; switch->Freebox ?

Help me please, je n'y comprends rien !
En plus, rien ne garantit après ça que je puisse bien lire et écrire sur le DD de la cinebox sauf cette indication dans la console après l'enregistrement réussi :

Then execute the following command to enable the slot

For read-only mode
ndasadmin enable -s <slot#> -o r

For exclusive-write mode
ndasadmin enable -s <slot#> -o w

For GFS mode
ndasadmin enable -s <slot#> -o s

Merci à toutes celles et tous ceux qui pourront me dire où ils en sont avec leur Cinebox et qui m'éclaireront sur les subtilités du réseau...  smile

Seb

Dernière modification par Soopaseb (Le 11/07/2007, à 18:58)

Hors ligne

#7 Le 12/07/2007, à 09:46

Jice06

Re : disque dur externe ndas

Bonjour,

Attention, premiere chose, je suis en FEISTY, donc tout ce que j'ecris n'est peut etre pas valable sur EDGY...

EN USB le cibox HD est vue comme un HDD externe.

En fait, pour moi la cibox etait formattée d'origine en NTFS, ce qui ne pose pas de problemes en lecture. Par contre effectivement, pas de droit en ecriture.. j'ai suivi ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs en installant le pack ntfs-config et plus de probleme en USB.. c'est ensuite vu comme une clé avec droit en lecture et ecriture.

A noter les nouveau firmware compatibles cibox peuvent supporter les partitions ext3:
http://www.station-drivers.com/page/cib … 20_box.htm

Pour ndas:
Comme tu le dis tres bien NDAS ne te servira a rien pour acceder la cibox par l'USB. NDAS c'est pour lire ou ecrire le contenu de la cibox a travers le réseau.

Il faut donc effectivement que le PC et la cibox soient tous deux connectés à ton réseau par la couche physique de ton choix. Attention, chez moi cibox et PC ne se voient correctements que si ils sont sur le meme reseau IP (on doit pouvoir remedier à ce probleme mais j'ai pas cherché comment roll).

D'apres ce que j'ai pu lire chez Ximeta sur cette page:

http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/Usage

If the disk is formatted other than NDAS mode, there is a possibility that partitions may not be accessed. This is because NDAS reserves some data from the end of disk. You need to format again in NDAS mode.

Uune fois la cibox detecté par leurs drivers NDAS, il est dans certains cas utile de la reformater depuis linux pour pouvoir y acceder. concernant NDAS j'en suis au meme point que toi, par contre elle contient deja 300Go de données et j'ai pas la foi pour la reformater... donc un cobaye avec une cibox vierge pour faire le test ca m'interresse wink

ATTENTION à bien formater en NTFS ou FAT32 (en FAT adieu aux images DVD), sinon je pense que tu t'exposes à de gros soucis si tu n'a pas les derniers firmware compatible ext3.


Dans l'autre sens, lecture de fichier du PC depuis la cibox, pas besoin de NDAS, SAMBA fonctionne corretement, et j'arrive a faire du streaming de Divx en wifi 802.11g chez moi. Pour le DVD la bande passante est trop juste chez moi (cause pas bien identifiée pour l'instant car en g ca devrait passer).

Voila c'est là ou j'en suis pour l'instant.. je tourne le firmware Iam 1.1.152, j'avais acheté la box avec une version 1.1.142 qui etait vraiment moins stable.


Bon courage pour la suite, sinon elle est vraiment bien cette cinebox HD tout passe dessus

Dernière modification par Jice06 (Le 12/07/2007, à 09:53)

Hors ligne

#8 Le 12/07/2007, à 11:10

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Haaa !

Merci beaucoup Jice pour l'explication du ntfs ! J'ai trouvé cette doc ici http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g qui pourra aussi m'être utile, en plus des liens que tu m'as fournis.

Je voulais passer en FEISTY, mais justement, il me fallait un DD externe pour sauvegarder mes données... Je vais donc bidouiller un peu pour faire fonctionner la cinebox sous EDGY.

Je suis content d'apprendre que la Cinebox fonctionne sous Ubuntu ! J'étais prêt à la ramener illico tellement ça m'a saoûlé hier !

Une fois la cibox detecté par leurs drivers NDAS, il est dans certains cas utile de la reformater depuis linux pour pouvoir y acceder. concernant NDAS j'en suis au meme point que toi, par contre elle contient deja 300Go de données et j'ai pas la foi pour la reformater... donc un cobaye avec une cibox vierge pour faire le test ca m'interresse

Hahaha ! petit malin va ! wink
Merci pour toutes les précisions, mais il y a un truc que je comprends pas : comment fais tu pour utiliser la Cinebox en Wifi, sans l'avoir configurée pour le format NDAS ?
Peux-tu aussi m'expliquer ce que vient faire Samba là-dedans ?

Hors ligne

#9 Le 12/07/2007, à 12:40

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Bon ben je crois que je vais devoir upgrader de EDGY vers FEISTY ou plutôt refaire une install de base de FEISTY en 32bits...

Raison : j'ai installé EDGY pour 64bits qui me fait plein de plantages de firefox et d'évolution (le plugin nswrapper Flash pour Firefox 64 est une véritable horreur : ralentissements, plantages, liens HTML dans Flash inopérants...) et les paquets pour ntfs-3g ne sont pas fournis pour les 64bits, à ce qu'il semblerait...

Donc, je repars pour une install de FEISTY via un LIVE-CD.

Sinon, quelqu'un peut-il me renseigner au sujet du cablage réseau que je dois utiliser avec la Cinebox en ethernet ? Switch ? Routeur ? Hub ? RJ45 croisé ?

Thanks ! smile

Hors ligne

#10 Le 12/07/2007, à 14:37

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Ouinnnn!

Je viens de passer en FEISTY, et la Cinebox n'est même plus reconnue en USB !!! sad
Ou, plus précisément, j'ai le prompt qui me demande ce que je veux faire : je dis "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" et rien ne se passe... Alors qu'avec une simple clé USB, pas de problème.

J'ai raté qqc ? pourtant j'ai bien installé ntfs-3g comme Jice me l'a indiqué. Quand je vais dans Système->Outil de configuration NTFS, rien ne se passe non plus. Je dois passer en ligne de commande : je tape

 sudo ntfs-config

et là j'obtiens un panneau dans lequel je clique "écriture pour les périphériques externes".

Mais toujours pas de Cinebox qui apparaît...

Une idée ?

Dernière modification par Soopaseb (Le 12/07/2007, à 15:06)

Hors ligne

#11 Le 12/07/2007, à 15:21

Jice06

Re : disque dur externe ndas

Hello Soopaseb,

Là c'est bizarre ce qu'il t'arrive, car la cibox en USB, c'est une device de type "mass storage" comme tous les hdd et clefs du commerce.
Perso, je n'ai pas eu de probleme de reconnaissance au niveau du montage USB, seulement le petit soucis en écriture que tu evoquais et qui a été vite réglé. Normalement tu branches la cibox eteinte, des qu'elle est connecté en USB elle s'allume (10s de boot) et ensuite le lecteur DISK supplémentaire apparait. maintenant je suis sous Ubuntu et pas Kubuntu.. Donc là je peux pas trop t'aider.

Peut etre vois tu la cibox avec Gparted ? a ce moment ca peut valoir le coup de tenter un format en FAT32 pour voir si ca debloque la situation.

Pour le réseau c'est plus simple (enfin pour moi):

- soit cable eth croisé entre cibox et pc.
- soit hub ou switch ethernet (cable droit a moins que le materiel fasse l'autodetection Xcross).
- soit AP wifi, avec PC en WIFI - Cibox en WIFI
- soit AP wifi, PC en eth derriere l'AP, Cibox en Wifi
- soit AP wifi, PC en Wifi, Cibox en eth derriere l'AP (ma config)
- soit PC en Wifi, Cibox en Wifi en mode AD-Hoc (liaison directe sans passer par un AP)

- attention, si tu route entre les 2 ethernet ou entre le wifi et l'ethernet il y a un probleme de visibilité reseau (les broadcasts ne sont pas transmis) donc il faut passer ces deux interface en mode bridge (ce que j'ai fait chez moi) ou sinon utiliser une fonction ip-helper qui permet de diriger les broadcast sur une machine appartenant à un autre réseau.

Voila , je crois que j'ai fait le tour de tout ce que tu peux faire, apres avoir testé plusieurs types de CX, la plus performante est bien sur tout en ethernet, evite le wifi si tu peux (ca marche mais moins vite of course, sachant qu'en wifi tu n'as que 60% de la bande passante exploitable avec 0% de perturbations, alors qu'en eth c'est du plein pot).


L'installation NDAS sert uniquement a acceder a la cibox depuis le PC.
Par contre dans l'autre sens , si tu veux acceder à un repertoire partagé de ton PC depuis la Cibox, tu n'a pas besoin de NDAS, il faut partager un repertoire sans password avec Samba et l'acces est immédiat.

Quel est le firmware de ta box ?

Voila... bon courage pour le problème USB

Dernière modification par Jice06 (Le 12/07/2007, à 15:27)

Hors ligne

#12 Le 12/07/2007, à 16:37

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Salut Jice et encore merci pour tes réponses constructives !  smile

Effectivement, c'est bizarre ce qui se passe avec la non-détection en USB du DD de la Cinebox, d'autant que cela fonctionnait parfaitement sous EDGY, exactement comme tu le dis.
Bref.

Bien vu pour Gparted ! je viens de l'installer (j'adore Linux pour ça big_smile ) et effectivement la Cinebox est bien vue en /dev/sde pour 372.6 GiB en NTFS.
Du coup j'ai fait un

fdisk -l /dev/sde

Disque /dev/sde: 400.0 Go, 400088456704 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 48641 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sde1               1       48641   390708801    7  HPFS/NTFS

Donc, le DD est bien repéré, mais pas monté automatiquement (bizarre...). C'est d'ailleurs le statut que j'obtiens avec les infos de Gparted (not mounted). Si j'essaie de le monter manuellement, j'ai une erreur :

# mount -t vfat /dev/sde /mnt/netdisk
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur                            /dev/sde,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essaye                           z
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

si je le formate en FAT32, je perds en possibilités de la Cinebox ou quoi ? Est-ce réversible, ie, est-ce que je peux ensuite le reformater en NTFS ?

Merci pour tes explications réseau : juste un truc : ça veut dire quoi AP ? Ma question sur le réseau était encore plus basique : pour faire ce réseau, je dois utiliser plutôt un switch ou un routeur ? Qu'est-ce ça veut dire faire un bridge ?

L'installation NDAS sert uniquement a acceder a la cibox depuis le PC.
Par contre dans l'autre sens , si tu veux acceder à un repertoire partagé de ton PC depuis la Cibox, tu n'a pas besoin de NDAS, il faut partager un repertoire sans password avec Samba et l'acces est immédiat.

J'aurai donc besoin du NDAS, mais pas tout de suite, là j'ai un pb plus urgent !! smile
Dans l'autre sens, j'ai juste besoin d'installer Samba et de partager un répertoire, comme sous Windows ?

Quel est le firmware de ta box ?

Je n'arrive pas à trouver l'info...:rolleyes:

Merci encore Jice !

Hors ligne

#13 Le 12/07/2007, à 17:27

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Bon.

J'essaie de monter mon DD de Cinebox NTFS à la main, en suivant les indications de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g.

#sudo mount -a
$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)
Failed to mount '/dev/sde1': Operation not supported
Mount is denied because NTFS logfile is unclean. Choose one action:
   Boot Windows and shutdown it cleanly, or if you have a removable
   device then click the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows
   taskbar notification area before disconnecting it.
Or
   Run ntfsfix version 1.13.1 on Linux unless you have Vista.
Or
   Mount the NTFS volume with the 'ro' option in read-only mode.

Du coup, je dois faire un ntfsfix, à cause des débranchements à l'arrache du cable USB (vu que je n'ai pas la possibilité de faire un "enlever en toute sécurité"...). J'ai donc installé ntfsprog puis j'ai lancé ntfsfix :

ntfsfix /dev/sde1
Mounting volume... FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sde1 was processed successfully.

Well well. Je relance un mount :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /mnt/netdisk
Volume is scheduled for check. Please boot into Windows TWICE, or
use the 'force' mount option. For example type on the command line:

    mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /mnt/netdisk -o force

Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:

    /dev/sde1 /mnt/netdisk ntfs-3g defaults,force 0 0

Bon, je suis gentil, je fais ce qu'on me demande moi :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /media/netdisk -o force
WARNING: Dirty volume mount was forced by the 'force' mount option.
fusermount: failed to access mountpoint /media/netdisk: No such file or directory
FUSE mount point creation failed
Unmounting /dev/sde1 (CINEBOX-HD)

Gparted ne m'indique maintenant que je peux lire et écrire en NTFS et que je peux formater en NTFS itou. Bon. Bien.

Mais je n'arrive toujours pas à lire le disque de cette foutue Cinebox !
Je sèche un peu là...
J'avoue, je sèche un peu là...

Hors ligne

#14 Le 12/07/2007, à 18:33

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Autant pour moi... dans le dernier message d'erreur, j'avais la soluce :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /media/netdisk -o force
WARNING: Dirty volume mount was forced by the 'force' mount option.
fusermount: failed to access mountpoint /media/netdisk: No such file or directory
FUSE mount point creation failed
Unmounting /dev/sde1 (CINEBOX-HD)

Ben ouais, forcément :

/media/netdisk: No such file or directory

Je l'avais pas créé ce répertoire de montage : chose faite avec un mkdir et j'ai refait un

mount -t ntfs-3g /dev/sde1 /media/MonDisque -o force
WARNING: Dirty volume mount was forced by the 'force' mount option.

Là c'est bon ! j'ai pu enfin accéder au DD de la Cinebox en le forçant, et j'ai réussi à copier des fichiers dessus, puis à les lire sur ma TV ! Yata !

Par contre, je ne sais pas comment faire pour qu'il n'y ait plus ce méchant warning : vu que je n'ai pas de dual boot avec Windows, je ne peux pas lancer le chkdisk demandé. Y'a possibilité d'avoir un chkdisk en LiveCD ???

Bémol : au premier montage, j'avais l'icône de stockage USB sur le bureau. Au suivant, elle n'apparaît pas. Je fais donc le montage/démontage en ligne de commande...

Merci à tous et particulièrement à Jice ! big_smile
Je reviendrais pour la config réseau !!!

Dernière modification par Soopaseb (Le 12/07/2007, à 20:27)

Hors ligne

#15 Le 12/07/2007, à 21:31

Jice06

Re : disque dur externe ndas

Bon ca avance alors mais j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup de chance mad
Helas, les liveCD windows n'existent pas a ma connaissance.

si je le formate en FAT32, je perds en possibilités de la Cinebox ou quoi ? Est-ce réversible, ie, est-ce que je peux ensuite le reformater en NTFS ?

Les formatages sont reversibles tu peux passer du FAT a NTFS sans problèmes, tu perds juste les données. les limitations du FAT32 sont des tailles de fichier limité à 4Go. Dans le doute le mieux serait peut être de trouver quelqu'un avec un windows pour les tests.. ca doit encore exister les windows tongue.

Sinon tu peux toujours tenter le gparted qui marche.

A un moment je me suis demandé si tu avais pas branché la cibox sur le mauvais port USB (les 2 ports hosts en bas a la place du mass storage en haut) mais c'est pas ca .

Bémol : au premier montage, j'avais l'icône de stockage USB sur le bureau. Au suivant, elle n'apparaît pas. Je fais donc le montage/démontage en ligne de commande...

La y a un blème mais je peux pas t'aider

Merci pour tes explications réseau : juste un truc : ça veut dire quoi AP ? Ma question sur le réseau était encore plus basique : pour faire ce réseau, je dois utiliser plutôt un switch ou un routeur ? Qu'est-ce ça veut dire faire un bridge ?

Bon, je me suis un peu emballé sur mes explications. le mieux c'est le switch ou hub (pour connecter deux ou trois machines il n'y aura pas de différences de perf). Le routeur c'est tout de suite plus compliqué a configurer..
Un AP c'est un point d'acces wifi (access-point) qui peut eventuellement embarquer les fonctions de switch, de routeur et de modem ADSL. généralement c'est l'isp qui le fournit (livebox, freebox etc sont des AP).

Pour la version firmware il faut aller dans le menu setup, et c'est indiqué en bas a droite.

Aller!  bonne soirée

Dernière modification par Jice06 (Le 12/07/2007, à 21:32)

Hors ligne

#16 Le 13/07/2007, à 12:29

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Bon ca avance alors mais j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup de chance

Ben ça tu l'as dit !

Pour le montage/démontage en toute sécurité, y'a moyen de le faire en ligne de commande ? Après un nouveau ntfsfix, le DD a l'air OK : il y a juste toujours le flag de vérif' pour un windows chckdisk...
Merci pour le firmware : 1.1.142

AP pour Access-Point ! mais c'est bien sûr... wink
bon, je vais m'acheter du cable droit RJ45 et un switch, et je me colle au NDAS... C'est pas gagné avec ma chance !

Merci encore Jice !

Hors ligne

#17 Le 14/07/2007, à 11:40

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Salut !

J'ai donc connecté la Cinebox en réseau via un switch. J'ai installé samba et j'ai mis en partage les répertoires qui vont bien. J'arrive à voir ces répertoires et les fichiers depuis la Cinebox, à les lire et tout et tout smile

Pour le problème de l'icône "Périphérique de Stockage" qui n'apparaît pas, ça doit venir du fait que je n'ai pas encore fait de chkdisk : je vais faireça  ce WE sur 1 Windows.

Donc : retour à la case départ : NDAS.
Le truc c'est que maintenant je n'arrive plus à installer ndas-admin, ce que j'avais fait sans pb sous EDGY (voir mon 1er post).
Maintenant, quand je lance

dpkg-buildpackage -rfakeroot

J'obtiens plein de lignes d'erreur à partir de là:

/usr/bin/make ndas-admin
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/ndas-1.1-8 »
gcc -DLINUX -I/home/ndas-1.1-8/inc -D_X86   -c -o /home/ndas-1.1-8/admin/ndasadmin.o /home/ndas-1.1-8/admin/ndasadmin.c
/home/ndas-1.1-8/admin/ndasadmin.c:35:29: erreur: stdio.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
/home/ndas-1.1-8/admin/ndasadmin.c:36:38: erreur: string.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Alors que c'était bien passé sous EDGY... bon, j'ai posté un ticket sur le site de Ximeta : http://code.ximeta.com/trac-ndas/ticket/607 avec un fichier joint de l'historique des lignes de commande et messages d'erreur ici : http://code.ximeta.com/trac-ndas/attach … 7/ndas_err

On va voir...

Hors ligne

#18 Le 14/07/2007, à 13:22

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Arrrfff !
C'est la fatigue on dirait : j'avais oublié 2 modules dans le premier apt-get install de cette page http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/HowToBuildDEB, à savoir

module-assistant libc6-dev

.

Bahbahbahbah...c'est beaucoup mieux avec !
Donc, j'ai bien installé ndas-admin, j'ai enregistré ma Cinebox avec les infos inscrites au dos (ID & KEY), et j'arrive à la voir en ndas via Gparted. big_smile

J'arrive même à la monter en media/, et à naviguer dans les fichiers.
Gros bémol : je n'y arrive qu'en root... sad
Alors que, dans cette page, http://code.ximeta.com/trac-ndas/wiki/Usage, on peut lire (c'est moi qui souligne):

Next, back up and add this information to your /etc/fstab file

# cp /etc/fstab /etc/fstab.backup
# nano /etc/fstab

You may use any text editor you like in place of nano.

At the end of this file, add the information for your netdisk. The basic format for a line is DEVICE LOCATION FORMAT OPTIONS DUMP PASS. For our example, we have a netdisk at /dev/ndas-00110749:0p1. We want it mounted at /mnt/netdisk. The format of the netdisk is vfat. For options, we want to use the defaults, allow users to mount it, and to not mount it automatically at boot. We don't need dump or pass for anything. The line we'd add is:

/dev/ndas-00110749:0p1 /mnt/netdisk vfat defaults,user,noauto 0 0

Save the file, and exit your editor.

Now, any user on this machine should be able to mount the netdisk with this command:

$ mount /mnt/netdisk

We've specified all the other information about the device in /etc/fstab, so no more is required

.

Ha hum...
La ligne que j'ai tapée dans fstab:

/dev/ndas-0000####-0p1 /media/monDisque ntfs defaults,user,noauto 0 0

Une idée pour que je puisse (enfin !) accéder à ma Cinebox en simple user ?

Jice06 : une fois la cibox detecté par leurs drivers NDAS, il est dans certains cas utile de la reformater depuis linux pour pouvoir y acceder. concernant NDAS j'en suis au meme point que toi, par contre elle contient deja 300Go de données et j'ai pas la foi pour la reformater... donc un cobaye avec une cibox vierge pour faire le test ca m'interresse wink

ça doit être la réponse toute bête que j'attendais !  wink

Dernière modification par Soopaseb (Le 14/07/2007, à 13:50)

Hors ligne

#19 Le 14/07/2007, à 15:52

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Juste une précision pour être certain pour le formatage : cela n'affecte en rien le fonctionnement de la Cinebox ? le firmware et le logiciel qui la fait tourner est bien séparé et c'est donc juste le DD qui est formaté ?
Je serais un peu dég' de ne plus rien avoir après le formatage...

Hors ligne

#20 Le 16/07/2007, à 17:17

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Salut !

bon, j'ai rebasculé les 20 Go que j'avais déjà mis sur la Cinebox sur le DD de mon PC, et j'ai lancé un formatage ntfs via Gparted sur le disque dur de la Cinébox : que dalle ça change rien... sad
ie, que ma box est bien identifiée sur le réseau comme device NDAS, mais que je n'ai pas l'accès au DD :

Vous n'avez pas les droits pour lire file:///media/MonDisque

Dans le HowTo de Ximeta, il est écrit :

Partition and file system on the NDAS device ¶

To partition or format, please do the following:

WARNING: All data will be erased.

fdisk /dev/nda, 
mkfs -t ext2 /dev/nda1 ...

quand je lance le fdisk :

fdisk /dev/ndas-0000****-*

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 48641.
Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
   (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Commande (m pour l'aide):

ça m'affiche un menu auquel je ne comprends pas grand chose :

Commande action
   a   bascule le fanion d'amorce
   b   éditer l'étiquette BSD du disque
   c   basculer le fanion de compatibilité DOS
   d   détruire la partition
   l   lister les types de partitions connues
   m   afficher ce menu
   n   ajouter une nouvelle partition
   o   créer une nouvelle table vide de partitions DOS
   p   afficher la table de partitions
   q   quitter sans faire de sauvegarde
   s   créer une nouvelle étiquette vide pour disque de type Sun
   t   modifier l'identificateur de la partition système
   u   modifier l'affichage et la saisie des unités
   v   vérifier la table de partitions
   w   écrire la table sur le disque et quitter
   x   fonctionnalité additionnelle (pour experts seulement)

Je fais quoi moi maintenant ???
Someone help me please !

Hors ligne

#21 Le 16/07/2007, à 19:20

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

YATA !

On dirait bien que ça y est cette fois ! Après moult mésaventures, il semblerait (je reste au conditionnel...) que la Cinebox en NDAS soit accessible en réseau, en lecture/écriture !
La formule de montage magique :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/ndas-0000****-0p1 /media/MonDisque/

Après ça, je peux accéder au DD de la box via /media/MonDisque et copier/coller/modifier mes fichiers directement !!!

Quelques réserves : la box a fait 1/2 plantages à la suite (genre freeze : plus rien ne répond), mais je me demande si ce n'est pas parce que je l'ai éteinte avant de faire le démontage proprement en ligne de commande...
Quelques surprises aussi pour faire apparaître les fichiers récemment copiés : un "Rafraîchir" ne semble d'aucun effet (au contraire du "Rafraîchir" pour le réseau qui fonctionne nickel pour les fichiers sur le DD de mon PC) : il faut l'éteindre et la rallumer pour les voir apparaître...

Je vous tiens au courant ! big_smile

Dernière modification par Soopaseb (Le 16/07/2007, à 19:21)

Hors ligne

#22 Le 17/07/2007, à 09:37

Jice06

Re : disque dur externe ndas

A Yesss !

Je n'ai qu'un mot, bravo pour ton acharnement !  Fallais trouver la bonne commande mount.
Du coups ca marche aussi chez moi sans reformatage, car je croyais que le problème venais de là.
J'ai pas testé la tenu sur les transferts, sachant qu'en XP, les gros transferts (genre un ISO de dvd) passe bien en ethernet mais plantent souvant en wifi.

Comme quoi l'union et l'acharnement font la force.

Hors ligne

#23 Le 23/07/2007, à 09:33

Soopaseb

Re : disque dur externe ndas

Yep !

Merci de ton aide Jice ! Il faudrait peut-être basculer le thread en [Résolu], si un modérateur passe par là ! wink

Sinon, j'ai quelques soucis annexes : par ex, si je fais un "unmount" et que j'éteins la box, si je veux la reconnecter plus tard, je n'arrive pas à la remonter : Gparted m'indique qu'elle est "unallocated". Je dois rebooter le PC  pour pouvoir la remonter sans problème.

Je galère un peu aussi pour la gestion de ma collection musicale Amarok : tous les titres stockés sur la box ne sont plus reconnus lorsque je relance mon PC et la box : je dois de nouveau analyser ma collection complète, ce qui prend un certain temps !

De bien légers soucis, somme toute !

A+
seb

Hors ligne

#24 Le 07/11/2007, à 11:27

neub

Re : disque dur externe ndas

Je voulais savoir vous n'avez pas des probleme de mise en veille avec ndasadmin...
moi depuis que je l'ai installer impossible de se mettre en veille ... qqun aurait une solution ???


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#25 Le 12/11/2007, à 21:00

neub

Re : disque dur externe ndas

Bon bein solution brutal mais qui fonctionne pour eviter le probleme de mise en veille (Suspend with NDAS)
ajouter

/etc/init.d/ndas stop

au fichier

/etc/acpi/suspend.d/65-services-stop.sh

Et remplacer stop part start dans le script dans /etc/acpi/suspend.d/resume.d


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne