Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2007, à 22:12

Arthur92

Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je voudrais installer un serveur chez moi (j'ai la machine), pour pouvoir offrir ces possibilités:

- serveur local avec 250 Go de fichiers partagés en smb.

- sauvegardes régulières des données différents PC portables qu'il y a chez moi et syncronisation de certains dossiers à chaque connexion au réseau (pour pouvoir accéder aux donnée d'un portable, copiées à chaque fois sur le serveur, sur un fixe par exemple.

- serveur d'impression pour mettre en réseau une imprimante qui est relié au serveur.

- serveur mail chargé de rapatrier les mails de certaines adresses, de les filtrer et de les remettre à disposition via un serveur pop sous une adresse différente de type utilisateur@domaine.xxx (nom de domaine acheté). A priori il faut que je redirige le nom de domaine vers l'adresse IP du serveur et que j'installe un serveur mail et un client (pour rapatrier).

- pare-feu (paramètrable via interface web) + antivirus (pour les PCs windows tongue) + proxy.

- serveur web avec apache/php/mysql mais surtout python et java (je l'ai fait en local sur mon PC, je pense que je peux le faire pour donner un accès via internet).

- serveur ftp pour pouvoir accéder aux fichiers du serveur partout, avec possibilités de streaming pour les vidéos et musiques (VLC?).

Le tout en sachant que j'ai une freebox et que je ne sais pas si je pourrait la remplacer (l'utiliser seulement comme modem) par mon serveur pour qu'il ait la possibilité d'être un routeur ethernet (dhcp donc, j'ai vu qu'il y avait un article dans la doc) et wifi (en fait je ne sais pas si ajouter les fonctionnalités cités plus haut à mon réseau sont possible tout en utilisant ma freebox comme routeur). Je voudrais que mon serveur soit au centre de tout mon réseau néanmoins.

Pouvez vous me dire si c'est possible avec une freebox (la remplacer par un serveur mais l'utiliser comme même comme routeur) et si oui comment feriez-vous? Pour les différentes fonctionnalités, avez-vous des conseils à  me donner?

Désolé si j'ai écrit des conneries, mais j'y connais pas grand chose, mais j'aimerais vraiment pouvoir installer un réseau avancé. Connaissais-vous des cours pour installer un serveur linux?

Merci de vos réponses!

Dernière modification par Arthur92 (Le 01/07/2007, à 22:13)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2007, à 22:33

HymnToLife

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Salut

Pour ce qui est du Web, FTP, Mail, routeur, proxy, c'est tout à fait possible, je le fais moi-même avec une Livebox tongue

Pour le reste (Samba, impression, streaming), je ne l'ai jamais fait mais je pense que ça doit être faisable.

Pour tout ça, il existe quantité de tutoriels sur le Web, direction google.gif


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 01/07/2007, à 22:43

ngmsky

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Bonjour,

Je t'ecri juste pour te dire que ça fait 2ans que j'ai le même projet que toi : hebergement de site à domicile (sur un pc puissant mais pas forcement une machine serveur).
Mais jusqu'aujourdh'ui j'ai toujours pas eu de reponses claires et positives.

Ceci dit, je ne pourai t'aider mais je suivrai à la loupe ce poste, en esperant que les pro du reseaux et les admin  nous feront un beau sourir. smile


Saphire pure black X58-ICH10R / intel i7-960 - 3.20Ghz / 8Go DDR3-1600Mhz / DD 2To Sata3.0 / Ubuntu 14.04 64bits
- Tu es un être unique car Dieu ne fait pas de photocopie; Tu es un être rare. Or tout ce qui est rare a de la valeur !
- A quoi ça te servirait de gagner toute la terre et ses trésors si tu perd ton âme ?
- Cherche à connaître et obéir à La "Vérité" en lisant les évangiles.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2007, à 23:11

HymnToLife

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Bah, un forum nest pas l'endroit le plus adapté pour faire un tuto complet sur "comment héberger son site", c'est généralement plutôt fait pour y poser des question assez précises...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 02/07/2007, à 11:28

jean-charles

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

J'ai cela chez moi:
Pc, avec Ubuntu serveur, SAMBA, LDAP, DNS, serveur mail, serveur apache...

Pour commencer, installer Ubuntu serveur (evidemment), feisty 7.04
Installer Ubuntu-desktop si vous voulez l'interface graphique.
Ensuite allez réserver un nom de domaine (sur venez par ex), et rediriger également reverse DNS de FREE.

Ensuite installer BIND9.

Mon site APACHE est en construction:
http://www.jcd-assistance.1s.fr
j'ai même créé un webmail sécurisé:
https://www.jcd-assistance.1s.fr

J'ai utilisé les virtuals hosts pour cela.
Je peux vous passer par mail privé les fichiers de config BIND et APACHE.

J'en suis aux clients Ubuntu, que j'ai réussi à faire fonctionner il y a 2 jours.
Il faut du temps et de la patience, mais ce n'est pas si difficile que cela.

Dernière modification par jean-charles (Le 02/07/2007, à 11:30)


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#6 Le 02/07/2007, à 11:36

Arthur92

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Salut!

J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé quelques réponses. Il faut configurer sa freebox en mode bridge et la brancher sur le serveur. Ensuite on a le choix entre une multitude de logiciels dhcp (genre bind9, y'a un tuto sur le site), une carte réseau (pour redistribuer) et un switch ethernet (ça tombe bien j'en ai un dans ma cave). Pour le reste, je pense que je peux faire beaucoup de choses avec des scripts (je maitrise un peu près le bash et surtoutle python). Voici un lien qui explique comment installer un routeur sur un serveur : http://www.supinfo-projects.com/fr/2004 … Fdebian/1/

Hors ligne

#7 Le 02/07/2007, à 11:46

jean-charles

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

En mode Bridge !!
Non, c pas du tout obligatoire, il suffit juste de fixer une IP sur le PC, et de rediriger les ports (80, 8080, 443..) depuis la Freebox vers le PC.
Au contraire, c mieux comme cela, car ça sécurise un peu  le serveur.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#8 Le 04/07/2007, à 20:28

Arthur92

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Merci jean-Charles pour tes réponses! Si je comprend bien, le mode bridge consiste à rediriger tout les ports entrants de ma freebox vers mon PC, mais je ferait mieux de faire forwarder seulement les ports "sûrs" vers mon serveur. En fait ça consiste en un pare-feu directement sur la freebox. Je peux ensuite utiliser mon serveur comme routeur avec bind9. Je me demande alors si j'ai encore besoin de pare-feu sur mon serveur.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il vaut mieux utiliser ubuntu ou debian pour un serveur (sachant que je commence à maitriser un peu ubuntu).

Merci à tous!

Hors ligne

#9 Le 04/07/2007, à 20:36

HymnToLife

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Tu te compliques la vie pour rien. Branche ton serveur derrière ta Freeboîte et redirige seulement les ports qui t'intéressent, pas besoin de toucher ni à Bind ni à iptables pour le moment.

Pour ce qui est de l'OS à utiliser, personnellement je recomande OpenBSD mais je ne suis peut-être pas tout à fait impartial. Debian est un choix acceptable aussi, et Ubuntu aussi, si tu te sens plus à l'aose dessus (même s'il n'y a pas grande différence avec Debian). À toi de voir smile


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 09/07/2007, à 13:52

t.tiercelin

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

Bonjour,

J'ai eu le même projet que toi il y a à peu près un an maintenant, deux solutions s'ofraient alors à moi :

- relier un serveur à la box (en bridge), les machines clientes se connectent sur ce serveur pour accéder au réseau local et Internet. Un peu galère, mais présentant l'avantage de centraliser tous les accès donc offrant un meilleur contrôle.

Explication :

Internet <----Box---><-----> routeur <------> serveur <---> PC1
                                                                                      <-----> PC2
                                                                                      <-----> PC3
                                                                                      <-----> etc....

Etant un peu flemmard et disposant d'un peu de sous sur mon compte, j'ai décidé de me payer un routeur wifi/mimo (70€ neuf) pour la solution suivante :

- relier le routeur à la box (toujours en bridge), toutes les machines se connectant alors au routeur (serveur, PCs, xbox).

Explication :

Internet <-----box-----><-----> routeur <--fil---> serveur
                                                               <---wifi--> PC1
                                                               <--wifi---> PC2
                                                               <---wifi--> PC3
                                                               <--wifi---> PC4
                                                               <--fil---> Xbox

Ce système représente un avantage certain : en cas de panne inopiné (loi de Murphy) du serveur, les autres unités peuvent se connecter au réseau sans problème.

!! J'entends déjà les lever de boucliers : "quoi, mais la freebox, fais déjà routeur !! pourquoi utiliser un routeur en plus !??! et pourquoi, tant qu'à acheter un routeur n'a t'il pas pris un modèle assurant la fonction de modem ???

Ceci s'explique par un fait simple : le manque de ports RJ45 (prise eth) et de puissance du wifi de ma box (neuf box) et par le fait qu'on ne peut pas brancher le téléphone et la télé sur des modem autres que ceux de son fournisseur (et oui !!)


Fonctions des unités

Afin de ne pas trop compliquer mon explication, je vais commencer par expliquer les fonctions de chaque élément du réseau.

Le modem : Il assure la liaison entre le réseau local et Internet. Il contient les codes d'accès, c'est le "portail" vers le web. De plus, le téléphone est branché dessus. En mode bridge, il ne dispose d'aucune table de ports, d'aucun blocage. C'est vraiment une porte ouverte.

Le routeur : Il s'agit d'une sorte d'entonnoir par lequel toutes les machines (wifi ou fialire) passent pour accéder au modem (donc à Internet). Disposant d'un parefeu intégré, il s'agit du "cerbère" de mon réseau local.

Serveur : Il s'agit d'un petit PC au DD gonflé. Il assure une fonction de stockage (films, musique, fichiers), de serveur FTP et de serveur d'impriamnte (Canon MP150, la bonne idée que j'ai eu).
Ce serveur partage donc ses fichiers en local au moyen du protocole SMB (Samba) et en FTP à distance grâce à NO-IP.
Il est relié en filaire au routeur.
Le système embraqué dessus est une Ubuntu server que je pilote par SSH de mon PC1 (pour les mises à jours, les ajouts de programme, ça évite de coller un écran, un clavier et d'utiliser un serveur X, donc plus léger).

PC1 à PC4 : ben se sont les PC de l'apart', il peuvent accéder par SMB au fichiers du serveur.

Xbox : Légèrement modifiée, cette Xbox me sert de Media Center dans le salon, reliée par le ort ethernet au routeur, elle lit les fichier directement sur le serveur par le protocole SMB.

Protocoles utilisés

SMB :  Ce protocole permet le partage de fichiers entre des unités d'un même réseau local (par le système des dossiers partagés).
Plus d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/samba

SSH : Ce protocole permet de manipuler une machine à distance, que ce soit en local ou à distance (mais là c'est plus coton à mettre en place). Très pratique pour gérer un serveur.
Plus d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

FTP :
Permet le partage de fichiers à distance, plusieurs soft permettent de mettre en place un serveur FTP, avec plus ou moins de sécurité, je te laisse faire ton choix dans la liste.
Plus d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/category/ftp

Voilà, je n'ai pas encore mis en place ni de serveur APACHE ni de serveur MAIL (ça ne saurait tarder).
Je ne t'ai pas détaillé les procédures pour mettre en place mon réseau (trop long) mais demande moi si tu as besoin d'explication, il n'y a pas de soucis.
Je sais que mon système n'est pas le meilleur, mais c'est le fruit d'un long bidouillage, les fonctionnalités ayant été rajoutées au fur et à mesure.

Si je peux me permettre un conseil : établi clairement tes besoin, les machines que tu as à disposition, les moyens financiers que tu as (pas que ce soit obligatoire, mais sans sous, va falloir être débrouillard.

Dernière modification par t.tiercelin (Le 09/07/2007, à 14:05)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2007, à 09:57

t.tiercelin

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

(désolé pour le double post, mais j'ai un bug qui m'empêche d'éditer mon post précédent)

Adresses IP Locales

Afin de faire cohabiter tout ce petit monde, j'utilise à la fois le DHCP et le statique pour mon adressage réseau :

Routeur : 192.68.0.1

DHCP : PC2, PC3

L'adressage  commence à 20 (192.168.0.20) afin d'éviter le conflit avec les adresses statiques)

Statique : Serveur, Xbox, PC1, PC4

Le serveur, étant relié à nO-IP se doit d'être en statique (je ne sais pas si c'est indispensable mais dans le doute). Les PCs, afin d'être reliés au P2P doivent être en statique avec une redirection des ports à partir du routeur.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2007, à 16:30

GILLES75

Re : Installer un serveur mail/web/local derrière une freebox

@ jean-charles

comment fais tu le reverse DNS de FREE ?

je ne comprends pas ce que tu dois répondre dans le champ du formulaire


IN A .....   ?????     exemples avec   IP 21.21.21.21         nom de domaine :  monsite.com


Merci smile