Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2011, à 14:17

Valezan

[Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

Bonjour,
Je trouve formidable l'idée qu'Ubuntu offre la possibilité de choisir l'environnement graphique qui convient le mieux à notre utilisation de l'ordinateur mais chez moi, c'est pas au point...
1 si je démarre une session Unity, tout fonctionne normalement et correctement,
2 si j'ouvre une session Gnome classic, j'ai un bureau gnome classique MAIS avec la barre de Unity à gauche et des dysfonctionnements dans les tableaux de bord,
3 si enfin j'ouvre une session Gnome, j'ai Unity et je dois lancer "gnome-shell --replace" pour avoir effectivement un environnement Gnome-shell. Ceci fait, la session fonctionne correctement mais je dois faire cette manipulation à chaque ouverture de session (l'ajout de la commande dans les applications au démarrage ne change rien).
J'ai lu pas mal de discussions y compris sur des forums en anglais mais je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème d'où ce message. Merci de votre aide.

Dernière modification par Valezan (Le 22/10/2011, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 15:02

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

C'est une installation toute neuve de Ubuntu 11.10 ou bien c'est une migration de Ubuntu 11.04 vers 11.10 ?
Je pose la question parce qu'avec une installation toute neuve de Ubuntu 11.10, il va sans dire (mais je préfère le dire) que si tu installes Gnome-shell et que tu sélectionnes "Gnome" dans Lightdm : http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm
Et bien tu n'as besoin de le sélectionner qu'une seule fois (Gnome) à la première connexion de session qui suit l'installation de Gnome-shell et il reste mémorisé pour les siècles des siècles.

Edit : j'ajoute que même avec un Ubuntu 11.10 migré de Ubuntu 11.04, chez moi ça reste mémorisé. J'explique : depuis Ubuntu 11.04 démarré sur une session Gnome-shell, j'ai fait la mise à niveau en ligne vers Ubuntu 11.10, en choisissant Lightdm (et non pas GDM) comme gestionnaire de connexion de session (c'est peut-être là, que ça peut différer significativement de ton cas) et au bout du compte, après migration, j'ai bien eu un gnome-shell un peu modifié (plus de fond d'écran) mais je n'ai pas eu ton problème : le choix "Gnome" reste mémorisé et je me connecte bien sous Gnome-shell.

Dernière modification par malbo (Le 18/10/2011, à 15:09)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 15:44

Valezan

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

Bonjour malbo et merci de ton aide.
Comme toi, j'ai fait la mise à niveau en ligne de Ubuntu 11.04 vers Ubuntu 11.10 (et non pas une installation "toute neuve"), en choisissant Lightdm. Le choix de session que je fais reste bien mémorisé mais la session (Gnome ou Gnome classic) ne fonctionne pas...

Hors ligne

#4 Le 18/10/2011, à 20:19

phramusca

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

Salut,

J'ai a peu près le même problème. Après une mise à jour depuis 11.04 vers 11.10, j'avais directement le choix entre Unity (remis par défaut sad ) et gnome classic. Avec Unity, pas de problèmes, sauf que c'est Unity et que je ne m'y fait pas, même après ces quelques améliorations. Bref, ce n'est pas le sujet.
Donc, avec Gnome classic, il me manque l'entourage des applications: pas de barre de titre avec les boutons "Fermer", "Réduire"... et pas de redimensionnement des fenêtres puisque je n'ai que leur contenu!

Si quelqu'un a la solution je suis preneur aussi.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2011, à 21:50

phramusca

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

J'ai fait un rapport de bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/877735 car je n'en ai pas trouvé. Vous pouvez rajouter des détails.
En espérant que cela soit résolu rapidement.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2011, à 22:25

Valezan

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

Bonjour phramusca,
J'ai ajouté un commentaire à votre signalement sur Launchpad (non sans difficulté vu mon niveau d'anglais:rolleyes:). Merci de votre aide.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2011, à 16:28

Valezan

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

Bonjour,
J'ai créé un nouvel utilisateur pour faire un test et là, miracle, les trois différents environnements graphiques (Gnome classic, Gnome et Unity) fonctionnent à merveille ! Je n'ai donc ni un problème matériel ni un problème de pilote mais bien un énorme problème de configuration. Dans l'impossibilité de trouver la liste exhaustive de tous les dossiers et fichiers qu'il me faudrait supprimer de mon home pour retrouver une configuration graphique vierge (j'en ai fait des essais...), j'ai simplement supprimé de mon dossier personnel toutes les informations de configuration qui s'y trouvaient. Tout fonctionne maintenant très bien, il ne me reste qu'à reconfigurer mes applications...
Je marque le post [résolu] en remerciant tous ceux qui auront consacré du temps à mon problème.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2012, à 17:48

Valezan

Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 gnome et gnome classic ne fonctionnent pas

Bonjour,
Parce que ce vieux problème vient à nouveau de m'ennuyer (je pense, suite à l'utilisation de la commande “unity –replace”, je donne une petite précision :
Sur Launchpad, Raphael Camus a trouvé qu'il n'était pas nécessaire de supprimer tous les dossiers de configuration, il suffisait de supprimer ~/.local/share/applications. Dans mon cas tout récent (le 25 août 2012), il s'avère que supprimer uniquement le fichier "metacity.desktop" de ce même dossier suffit !
Espérant que cela puisse être utile...

Édition : supprimer uniquement metacity.desktop a réglé le problème pour Gnome classique mais, en me connectant avec Unity, patatra. J'ai du aussi supprimer les fichiers gnome-*.desktop et compiz.desktop pour retrouver les environnement Gnome et Unity fonctionnels.

Dernière modification par Valezan (Le 26/08/2012, à 08:28)

Hors ligne