Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2012, à 12:18

philoup44

Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Résumé des 5 Pages

Installation de Linux ubuntu 12.04 LTS sur PC HP pavilion g6 - 2143sf (neuf)
L'installation direct de la 12.04 LTS par le CD d'install n'a jamais réussie ( pour moi )

1) Sous Windows défragmenter et au besoin compacter
   Si Windows vous a mit un point de restauration en plein milieu du DD ---> supprimer les points de restaurations
   et au besoin recommencer une défragmentation
2) Créer une partion NON ALLOUEE
   là vous pouvez recréer un point de restauration
3) Si il y déja 4 Partitions Primaires
   - sous CD Linux 10.04 LTS
                            - avec Gparted ---> Supprimer la Partition PC_tools
4) installation de la 10.04 LTS
   - bug de son et pas de wifi
   - Mise à jours de la 10.04 LTS
5) Mise à niveau vers la 12.04 LTS
   - plus de problème avec le son , et le WIFI reconnue
   - installation des pilotes pour la reconnaissance - des cartes SD ( Pilote Realtek rts 5229 Linux )
                                                                               - du scanner epson
à la date du 3 Sept 2012 ---> Tout semble OK

Remerciement à
Babdu89, malbo, Tycho Brahe , sorrodje, et également anotherubuntuuser pour leurs soutiens !!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
24/08/2012 à 13:23
Salut

Je souhaites installer Linux ubuntu en Dual-boot avec seven ( pour l'instant )

Je voudrais l'installer en manuel
sur un portable hp pavilio g6 - 2143sf
Ram                   6 Go DDR3
processeur         double coeur AMD A-4400M
carte graphique  Radeon
disque dur          1 To

J'ai déja créé une partition non allouée ( de 500 Go )

1) j'hésite entre la version 10.04 LTS ( que j'utilise déja sur un autre pc )
     et la 12.04 LTS ( mais je crains un peu ce que j'entends sur unity )
     La 12.04 est elle stable ??
     ou faut-il attendre encore un peu ??

2) est-ce utile de sauvegarder le MBR
   

Cette opération ne s'applique pas dans le cas de PC équipés de "nouveaux Bios" appelés UEFI car Windows est alors pré-installé dans un disque dur partitionné en GUID dans lequel le MBR n'existe plus.

Je ne sais pas si je suis dans ce cas de figure
( perdre windows ne m'inquiete pas )

2) Quel espace dois-je allouer à    la racine   /   ( pour que le systeme se "sente" à l'aise )  ?  smile
                                                      la  swap    ( avec 6 Go de Ram est-ce utile ?? )

Merci pour vos conseils éclarés tongue

Dernière modification par philoup44 (Le 03/09/2012, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 14:19

Tycho Brahe

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Salut,

  1. Prend donc la dernière version, ya pas grand chose à craindre d'unity, et au pire tu peux toujours le virer. Au moins tu auras des logiciels à peu près à jour.

  2. Perso je trouve que c'est superflu.

  3. Heu, avec 6 Go de RAM tu peux ne pas avoir de swap du tout smile Perso avec 4 Go je suis loin de tout utiliser et je n'ai pas de swap du tout, après c'est sûr que pour du montage vidéo le besoin risque de se faire sentir… mais si tu fais ça sous windows uniquement, la question ne se pose pas.

Sinon juste comme ça, fais bien gaffe lors de ton install, surtout si tu n'as pas de média d'installation de windows. Dans l'idéal,

  1. on formate le pc pour faire toutes les partitions que l'on souhaite

  2. on installe windows

  3. on installe gnu/linux.

Forcément, quand on a rien pour installer windows, le dernier point pose problème pose problème. Dans ce cas là, soit tu essayes de ne pas le virer (parfois c'est tendu ^^), soit tu note ta clé de licence (souvent écrite sur une étiquette du PC si windows était vendu avec) et tu télécharge un des iso disponibles (pour ceux qui auraient un doute sur l'authenticité de ces iso, ceci devrais dissiper vos doutes). Remarque importante : j'ai utilisé une fois une de ces iso et elle ne contenais presque aucun pilote, utiliser le cd livré avec le pc m'a permis d'installer nombre de pilotes très utiles.


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 14:21

sorrodje

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

1) Fais le test toi-même au lieu de craindre je ne sais quoi sur la base de la vox populi.

10.04 a un an de vie devant elle , il ne me semble pas raisonnable de te conseiller d'installer cette version. En outre la révision 1 de 12.04 (12.04.1) est dispo depuis hier et elle a bénéficié de 4 mois de déboguage . Chez moi cette version est parfaitement stable et fonctionnelle. J'utilise Unity dont j'aurais bien du mal à me passer ( je fais régulièrement des tests) . la 12.04 existe aussi en version Kubuntu et Xubuntu ( avec respectivement KDE et XFCE ) voire Lubuntu ( avec LXDE ) si ta priorité est à la légèreté .

2. Je ne sais pas

2bis ...15Go ou 20Go pour la racine sont très suffisant . l'hibernation n'existant plus sur 12.04 une petite swap de maxi 1Go est suffisante au cas où , le reste en /home ...  C'est en tous cas sur  cette base que je fais actuellement mes PC smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 24/08/2012, à 15:53

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Merci à vous

Donc, pour l'instant
la swap 1 Go maxi
le MBR ---> on s'en moque
et 20 Go max pour le systeme

Comme mon intention est de virer windows ( je passe 95% d'utilisation pc sous linux )
sitot que je trouverais ces 3 dernières applications "fonctionnelles" sous linux
Je dois peut etre envisager un peu plus de swap Non ??
Ne serais-ce pour d'éventuels montages vidéos

La 10.04 LTS , je la trouve tres bien, pas parfaite mais bien solide
Mon autre portable à des soucis de chauffe excessives ( ventilo mal reconnu par linux ?? )
et à chaque coupure intempestives de sécurité pour surchauffe, Linux répond toujours présent au redémarrage
Mine de rien ... le bébé est tres tolérant  wink

Qu'apporte vraiment de plus la 12.04 ??

Hors ligne

#5 Le 24/08/2012, à 16:21

malbo

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

sorrodje a écrit :

l'hibernation n'existant plus sur 12.04

Quelle est ta source ?

Edit : pas la peine, j'ai trouvé là : https://help.ubuntu.com/12.04/ubuntu-he … rnate.html

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2012, à 16:26)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2012, à 13:10

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Je viens de consulter un magazine Linux
Linux Identity kit n° 19
Le partitionnement manuel

Linux Identity kit n° 19 p.12 a écrit :

Commencez par le SWAP (n'oubliez pas : deux fois la RAM)
puis le système, au point de montage " / " , avec 20 à 30 Go pour etre à l'aise
et enfin, vos données personnelles, au point de montage " home " comp "logique"
qui fonctionne comme un conteneur dans lequel vous définirez plusieurs partitions "étendues".

sur l'image, ils mettent  / en partition primaire

Linux Identity kit n° 19 p.13 a écrit :

...pour plus de sécurité, choisissez l'option "chiffrer mon dossier personnel", c'est-à-dire le " /home "

apparemment personne n'est d'accord sur la méthode
Car j'ai également consulté un tuto vidéo et les étapes ne sont pas les memes

Hors ligne

#7 Le 25/08/2012, à 14:59

Tycho Brahe

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

philoup44 a écrit :

sur l'image, ils mettent  / en partition primaire

Oui, c'est obligatoire si tu n'as pas /boot sur une partition séparée (et encore, je ne suis pas certain du tout que ce soit bien de mettre / sur une logique). Avec MBR, tu peux avoir 4 partitions primaires maximum. Si tu n'as pas besoin de plus de partitions, ne t'occupe pas de faire d'autres types. Lorsque l'on a besoin de plus de partitions, il faut alors "sacrifier" une partition primaire qui est alors appelée partition étendu, cette dernière servant de conteneur à un grand nombre de partitions nommées partitions logiques. Étant en réalité des "sous-partitions", il est impossible de booter sur une partition logique, ce n'est possible que sur une primaire.
Une alternative pour avoir un grand nombre de partitions (presque infini) est d'utiliser GPT, cependant tous les systèmes d'exploitation ne le prennent pas en charge. Dans ton cas je pense que ce ne serais donc pas à recommander.

Perso je ne pense pas que tu aies besoin de faire plein de partitions.

philoup44 a écrit :

apparemment personne n'est d'accord sur la méthode
Car j'ai également consulté un tuto vidéo et les étapes ne sont pas les memes

Oui, il existe beaucoup de solutions différentes. Il me semble lors de l'installation avec le live-cd on te propose quelque chose en te laissant plus ou moins de choix. Si jamais tu devais chiffrer une partition, tu devrais le faire avec cet outil lors de l'install et suivre ce qui est indiqué. Mais avant, demandes toi si c'est réellement utile de chiffrer une partitions. Si c'est sur un ordinateur de bureau qui reste chez toi, je n'en suis pas convaincu (à moins que tu ne travailles pour la DGSE ou un autre organisme qui a des choses à cacher bien entendu ^^).

Dernière modification par Tycho Brahe (Le 25/08/2012, à 15:00)


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2012, à 15:02

malbo

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Si tu installes Ubuntu 12.04, la swap = 2 fois la RAM ne sert à rien puisqu'il n'y a pas la fonctionnalité hibernation (veille prolongée) comme indiqué par sorrodje dans le post #3. Donc 1 Go c'est suffisant.

Dernière modification par malbo (Le 25/08/2012, à 15:03)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2012, à 15:45

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Tycho Brahe a écrit :

Avec MBR, tu peux avoir 4 partitions primaires maximum

Comment savoir combien on a de partitions primaires ??
Sous windows je vois
Volume        Systeme de fichier             statut                      Capacité    occupé
(C:)                      NTFS              Partition principale             422 Go       32 Go
HP_Tools             FAT32             Partition principale               98 Mo       16 Mo
Recovery (D:)      NTFS             Partition principale               20 Go       18 Go
SYSTEM              NTFS             Partition principale             199 Mo       67 Mo

et l'espace NON ALLOUE que j'ai fait dans C:

Je ne vois pas la mention Primaire  Etendue ou Logique

Principale = Primaire ??

Le Swap à faire en premier ou dernier ??
Car "dans emplacement de la nouvelle partition"
On doit choisir  ---> Debut ou Fin (pour chaque partition / racine , /home , et swap)

Dernière modification par philoup44 (Le 26/08/2012, à 14:04)

Hors ligne

#10 Le 25/08/2012, à 17:44

Tycho Brahe

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Pour regarder tes partitions utilises plutôt gparted (disponible sur le live CD d'ubuntu par exemple) il saura les gérer bien mieux que les outils sous windows wink

Pour ce qui est de l'ordre des partitions, à ma connaissance ça n'a aucune importance. Tu peux lire la section ordre des partitions dans la documentation à ce sujet.


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2012, à 17:54

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bonjour...

Si je peux me permettre...
Windows t'indique que les 4 partition principales (ou primaires, c'est la même chose) sont déjà crées et prises ... Avec  une installation sur partitions en mode MSDos,  (mbr dans le secteur de boot),  on ne peut pas avoir plus de 4 partitions principales, ou 3 partitions principales + un partition étendue, dans laquelle on créer autant de partitions logiques dont on a besoin, ce qui permet de passer le cap des 4 partitions possibles sur les disque dur....

Là tu vas avoir besoin de te faire aider, pour choisir la partition principale à supprimer, et à recréer en partition étendue, après certaines manips obligatoires à faire sous Windows, pour pouvoir concrétiser ton installation en dual boot...

Mais ce qui me fait intervenir ici, c'est le fait d'être ou non obligé d'installer le système Ubuntu (/) sur une partition principale ...

Je peux vous montrer que chez moi le (/) de tous mes Linux en multi-boot  avec mon Windows XP, sont sur des partitions logiques... Et que tous fonctionnent, depuis le premier qui a été installé, au dernier qui se trouve lui bien loin du début du disque ,mon poste de travail que je préserve ainsi des tests que je fais avec le reste de la partition étendue...

1345912821.png

Donc, je pense que le fait de  mettre ou pas le (/) sur une partition principale, n'a pas d’incidence sur l'installation d'un dual ou multi-boot  Windows Ubuntu, sinon ,comment çà marcherait chez moi?...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2012, à 14:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 25/08/2012, à 18:38

Tycho Brahe

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Salut,

Dude, il est atroce ton partitionnement big_smile

Sinon je m'étais bien trompé : visiblement il est possible de booter sur une partition logique à que je vois. Ça sonne faux mais bon... ^^


Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

Hors ligne

#13 Le 25/08/2012, à 20:15

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Merci pour tout

Apres 3 essais, j'ai pu "essayer ubuntu 12.04 LTS"
Avec le CD fourni dans le magazine cité plus haut ( en 64 bits )
En ce moment je suis sur 12.04
Je ne l'ai pas installé

je voulais essayer la commande

sudo parted -l

Pour Identifier si un disque est partitionné en GPT
VU ICI

suite à la lecture de [Tuto] Installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS

(ça va devenir dur-dur d'installer linux)
pour commencer, sur un pc neuf,  windows m'a installé 1 point de restauration en plein milieu du disque
sans deffragler, je me serais demandé pourquoi je ne pouvais pas faire une partition non allouée de plus de la moitié de mon disque
obligé de les virer
maintenant, il faut prendre garde si on est en mode EFI ou en mode BIOS
et j'apprends que j'ai déja 4 partitions primaires  hmm
C'est pas SPORT BILL  tongue

ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA WDC WD10JPVT-60A (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  210MB   209MB   primary  ntfs                 démarrage
 2      210MB   454GB   454GB   primary  ntfs
 3      978GB   1000GB  21,9GB  primary  ntfs
 4      1000GB  1000GB  107MB   primary  fat32                lba


Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 - étiquette de disque non reconnue.

/dev/sr0  c'est ma partition non allouée ?
Pour le reste , quand pensez vous ?
Quelles autres commandes dois-je essayer ??

Merci

Dernière modification par philoup44 (Le 25/08/2012, à 21:13)

Hors ligne

#14 Le 25/08/2012, à 22:45

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bonsoir ..

Stp depuis une session live Ubuntu , veux tu bien poster le retour terminal de

sudo fdisk -l 

/dev/sr0 doit être ton lecteur avec ton cd live , si je ne me trompe pas ...

Je pense que le retour devrait voir les partitions comme çà ...
/dev/sda1 ==> System ,partition de boot avec le drapeau boot (*)  ...
/dev/sda2==>  Ton Windows partition NTFS ...
/dev/sda3 ==> Le recovery ...
/dev/sda4 ==> Partitions outils système (HP tools) ...

Si tu cherches dans des sujets pour installer un dual boot sur une machine comme la tienne, tu vas trouver ceci,comme conseils...

A faire sous Windows, avec les outils Windows...
Une bonne défragmentation...
Une sauvegarde de tes fichiers précieux sur support externe...  Important çà ...
Si ce n'est déjà fait ... Faire tes médias de restauration système, avec un utilitaire qui devrait être dans les outils système (voir la doc de ta machine), en utilisant les données de la partition recovery ...

Depuis le gestionnaire des disques...
La partition recovery devra être supprimée, pour rendre de l'espace disque, çà peut se faire aussi sous Ubuntu en session live avec Gparted ...
Et si tu estimes ne pas avoir assez de place ,tu peux diminuer la partition de Windows (C:\) dans la limite imposée par Windows, depuis le gestionnaire de disque, pour avoir un espace confortable pour ton installation en dual boot...
Remarque... Lors du premier redémarrage de ton Windows, sur sa partition réduite, ton système te proposera de faire un Checkdisk (scandisck) ... Il faut le laisser faire en entier,  pour que ton Windows reprenne ses nouveaux repères...

Alors, tu ne devrais plus avoir que  3 partitions sur ta machine + un espace disque non alloué, assez important pour faire l'installation de Ubuntu, par la suite...
/dev/sda1 partition de boot...
/dev/sda2 ton Windows réduit...
Un grand espace disque non alloué ( unlocated) ... Ce n'est pas une partition ,il n'y a rien sur le disque...
/dev/sda4  HP Tools ...

Si tu as cette situation ...

Depuis Ubuntu en session live... À l'aide de Gparted, l'outil de partitionnement...
Suivant l'espace disque non alloué, et tes désirs...

Si l'espace disque non alloué est très grand ... Bien  plus de 100 Go ...
50/60 Go suffisent pour une installation confortable de Ubuntu... Une partition ext4 pour le système (/) + une petite partition swap ...
Tu peux faire une partition d'échange de données (bureautique,multimédia &&&) , entre tes deux OS ... Format NTFS.Dans l'espace non alloué ...
Pourquoi faire ceci ??..
Ubuntu sait lire et écrire sur les partitions format NTFS et FAT...
Windows ne sait pas lire et écrire sur les partitions ext4... Si tu mets des données à partager dans la partition Ubuntu ext4, Windows ne pourra pas y accéder...

Donc çà se traduirait par le partitionnement suivant...
/dev/sda1 ==> partition principale de boot
/dev/sda2 ==> partition principale format NTFS, ton Windows partition réduite...
/dev/sda3 ==> partition étendue de tous l'espace non alloué
   /dev/sda5 ==> partition logique d'échange de données entre OS (NTFS)
   /dev/sda6 ==> partition logique pour le système UBuntu (ext4)
   /dev/sda7 ==> partition logique swap
/dev/sda4 ==> Partitions principale outils système (HP tools)

Donc on a bien 3 partitions principales +une partition étendue, avec des partitions logique dedans...  Partitionnement correcte...
Il faudra faire une installation de Ubuntu, avec un partitionnement manuel , à l'étape "Allouer de l'espace disque"  en choisissant "Autre" 


Si l'espace disque non alloué est restreint, moins de 100Go...
Faire uniquement l'installation de Ubuntu , comme indiqué ci dessous...

Çà donnerait dans ce cas le partitionnement suivant ...

/dev/sda1 ==> partition principale de boot
/dev/sda2 ==> partition principale format NTFS, ton Windows partition réduite...
/dev/sda3 ==> partition étendue de tous l'espace non alloué
   /dev/sda5 ==> partition logique pour le système UBuntu (ext4)
   /dev/sda6 ==> partition logique swap
/dev/sda4 ==> Partitions principale outils système (HP tools)

Dans ce cas l’installation peut se faire soit avec un partitionnement manuel, si les partitions sont préparées avec Gparted...
Sinon ,en laissant l'espace disque non alloué tel qu'il sera après les manips faites sous Windows... L’installateur Ubuntu fera automatiquement les partitions lui même , comme indiqué ci-dessus,(/sda3,/sda5,/sda6)...  Pendant l’installation ,en choisissant ,à l'étape "Allouer de l'espace disque"  "Installer à côté" il se débrouillera tout seul avec l'espace disque non alloué.....

Voila le type de partitionnement et d’installation que tu peux prévoir...

@ toi de dire ce qui te convient et de te faire aider...

Excusez le pavé, mais il faut bien donner des explications...

Bon courage...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/08/2012, à 22:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 26/08/2012, à 11:07

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Salut Babdu89

Voici ce que me renvoie la commande

sudo fdisk -l 
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xb3e57640

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      409599      203776    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          409600   886472703   443031552    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3      1910472704  1953312767    21420032    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4      1953312768  1953521663      104448    c  W95 FAT32 (LBA)
ubuntu@ubuntu:~$  

Selon Malbo, Comment identifier si les partitions sont GPT ou MBR
je dirais que je suis en partition MBR  smile

malbo a écrit :

Dans le cas d'un PC qui n'est pas tout récent, on devrait voir un partitionnement classique :
Gparted affichera "Partition table: msdos" qui doit être interprété ici comme "partitionnement MBR" ....

NB : achat du pc --->  15 jours ( chance ?? )

Gparted
Affichage ---> informations sur le périphérique
Tables de partitions : MSDOS

Je viens d'essayer la commande

 dmesg | grep EFI
ubuntu@ubuntu:~$ dmesg | grep EFI
[    0.000000] ACPI: UEFI 00000000afbfd000 00236 (v01 HPQOEM INSYDE   00000001 HP   00040000)
[    4.963263] EFI Variables Facility v0.08 2004-May-17
ubuntu@ubuntu:~$ 

2 lignes ??

BON SIGNE OU MAUVAIS AUGURE ??  hmm

Dernière modification par philoup44 (Le 26/08/2012, à 12:59)

Hors ligne

#16 Le 26/08/2012, à 15:19

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

INFOS
Trouvée ici doc.ubuntu-fr

Tables de partitions de type "MBR" et de type "GPT"

La plupart des références faites aux schémas des disques durs sont basées sur les spécifications des ordinateurs de type IBM-PC, les plus répandus sur le marché. Dans ces ordinateurs, la table de partitionnement d'un disque dur est contenue dans un secteur particulier, appelé MBR (Master Boot Record), dans lequel il n'est défini que quatre descripteurs de partition.

Cette organisation date des premiers ordinateurs de type IBM-PC. Il a été depuis défini une nouvelle organisation, appelée "GPT", que l'on commence à voir apparaître sur de nouvelles générations d'ordinateurs, tels que ceux de type MacIntel, ou ceux qui utiliseront le système EFI. Dans cette organisation, la limite à quatre partitions a été supprimée, et il n'y a donc plus lieu d'y parler de partition étendue ni de lecteurs logiques.

Enfin, pour ce qui concerne les disques conformes à l'organisation "MBR", bien que n'importe quelle partition primaire puisse être transformée en partition étendue, il est d'usage d'effectuer cette opération sur la dernière partition afin d'augmenter la flexibilité pour la gestion de l'espace alloué aux lecteurs logiques.

Dans mon cas, je suis " peut etre " en MBR
Mais avec 4 partitions primaires d'usine ---> donc obligation de faire des manips sad

Quand les dévelloppeurs de Linux auront réglés les problemes liés à  la norme GPT
l'installation redeviendra  plus sympa smile
car plus de limitation avec les partitions primaires smile

Hors ligne

#17 Le 26/08/2012, à 15:56

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Autres INFOS

une partition étendue a besoin d'être dans une primaire

Sur un disque GPT( GUID partition table), vous pouvez créer jusqu'à 128 partitions principales

Créer une partition ou un lecteur logique   ---> trouvée ICI

Utilisation de l'interface Windows
1.Ouvrez Gestion de l'ordinateur (local).
2.Dans l'arborescence de la console,
cliquez sur Gestion de l'ordinateur (local), sur Stockage, puis sur Gestion des disques.
3.Cliquez avec le bouton droit sur une zone non allouée d'un disque de base,
puis cliquez sur Nouvelle partition
ou cliquez avec le bouton droit sur l'espace disponible d'une partition étendue,
puis cliquez sur Nouveau lecteur logique.
4.Dans l'Assistant Nouvelle partition,
cliquez sur Suivant,
puis sur Partition principale, Partition étendue ou Lecteur logique,
puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Dernière modification par philoup44 (Le 26/08/2012, à 15:56)

Hors ligne

#18 Le 26/08/2012, à 16:16

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bonjour...

Dans mon cas, je suis " peut etre " en MBR
Mais avec 4 partitions primaires d'usine ---> donc obligation de faire des manips sad


" peut etre "   ... Je pense sûrement, a cause de ceci  ...

NB : achat du pc --->  15 jours ( chance ?? )

Gparted
Affichage ---> informations sur le périphérique
Tables de partitions : MSDOS
Mais avec 4 partitions primaires d'usine ---> donc obligation de faire des manips

Si Gparted indique ; Table de partitions ; MSDOS .... Pour moi, Il n'y a pas de doute ...

Donc avec un MBR  sur ton disque dur, qu'il serait sage de sauvegarder...

Voir ici ...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

En faisant ce qui est proposé au chapitre  2.1  en utilisant l'iso sécurisée, qui va faire elle même automatiquement la sauvegarde du mbr de ton disque, pendant l'installation de Ubuntu ...
Si tu ne veux pas changer d'iso, le chapitre 2.2 (graphiquement avec Boot-Repair) va très bien aussi ... Puis il reste la ligne de commande marche très bien, si rien de tout ceci ne te satisfait...

Ensuite en faisant les manips indiquée 2 post plus haut...

Remarque...
Dans ton cas il ne faut absolument pas toucher aux partitions /dev/sda1 et /dev/sda4 ... La /sda1 c'est ce qui fait démarrer ton Windows... Et la /sda4 en fin de disque ne devrait pas te gêner...Son nom indique bien son utilité...


Autres INFOS

une partition étendue a besoin d'être dans une primaire

Non, c'est faut ...C'est une partition "logique" qui sera dans une partition "étendue" ...
La partition  "étendue" remplace en nombre une partition principale (primaire) ...
Un partitionnement MSDos , au maxi des partitions faisables donne
===> 3 partitions "principales" (ptimaires)  + une partition étendue ,contenant autant de partitions logiques que tu veux...

Tu as bien rapporté ceci ...

3.Cliquez avec le bouton droit sur une zone non allouée d'un disque de base,
puis cliquez sur Nouvelle partition
ou cliquez avec le bouton droit sur l'espace disponible d'une partition étendue,
puis cliquez sur Nouveau lecteur logique.

Une partition "étendue" dans laquelle on fait une partition logique... Partition ou lecteur "logique", il s'agît de la même chose...


Bon courage, et bonne manips , et bonne installation...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 26/08/2012, à 17:21

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

merci Babdu89

le MBR , je l'ai sauvegardé cet apres-m ( en ligne de commande )
et mis sur clé USB

que risque t-on à supprimer HP Tools & Ricovery ??
Ils ne servent que pour windows non ??
Si je peux conserver Windows le temps de trouver qq applis "manquantes" sous linux
C'est bien,
Mais le perdre, ne m'effraie pas ...

Quand à faire la partition étendue, à priori Gparted peut le faire sans souci
il pourra meme s'occuper de supprimer les partitions HP Tools & Ricovery

Si on me confirme que je peux les supprimer alors je commencerais l'installation

NB
Sous Windows, je n'ai aucune données perso

Hors ligne

#20 Le 26/08/2012, à 17:59

malbo

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

philoup44 a écrit :

que risque t-on à supprimer HP Tools & Ricovery ??

Des détails sont donnés dans ce post et les posts suivants de la même discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p4006736
Pour un PC HP Grand Public, ce qui est le cas de ton hp pavilion g6 - 2143sf, on peut supprimer sans danger la partition HP Tools. Par contre, on conserve en général la partition Recovery.

Dernière modification par malbo (Le 26/08/2012, à 18:00)

Hors ligne

#21 Le 26/08/2012, à 19:11

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Merci malbo

J'ai lu ton lien
il y est dit que l'on peut supprimer HP tools mais on déconseille de toucher à ricovery
Mais
Selon Babdu89

Babdu89 a écrit :

Depuis le gestionnaire des disques...
La partition recovery devra être supprimée, pour rendre de l'espace disque, çà peut se faire aussi sous Ubuntu en session live avec Gparted ...

Je sais bien que les intervenants plus expérimentés font un travail de soutien remarquable
Mais quand on à 2 infos plus ou moins contradictoires
Plus Rien n'est vraiment clair
Je peux comprendre que la question soulevée ne soit facile ( alors que pour une installation cela le devrait )
Nous mettre 4 partitions primaires sur les 4 autorisées maxi, c'est pas GLOP sad
Les constructeurs n'avaient-ils pas d'autres choix ??

On a parfois l'impression d'enfreindre la loi si on installe LINUX tongue

Dernière modification par philoup44 (Le 26/08/2012, à 19:24)

Hors ligne

#22 Le 26/08/2012, à 20:14

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Je viens juste de supprimer HP tools avec Gparted
clic droit sur HP tools  ---> supprimer
clic sur "appliquer toutes les opérations"  ---> puis appliquer

Maintenant, si je clic sur "Partition non allouée"  ---> nouvelle partition
                                          Gparted me propose ---> créer comme  :  partition Primaire  ou  Etendue smile
                                                                                  Nouvelle Taille : 500000 Mo

Je n'ai pas été plus loin

Voici ce que me renvoie les commandes
sudo fdisk -l
dmesg | grep EFI
sudo parted -l

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xb3e57640

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      409599      203776    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          409600   886472703   443031552    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3      1910472704  1953312767    21420032    7  HPFS/NTFS/exFAT
ubuntu@ubuntu:~$ dmesg | grep EFI
[    0.000000] ACPI: UEFI 00000000afbfd000 00236 (v01 HPQOEM INSYDE   00000001 HP   00040000)
[    4.963263] EFI Variables Facility v0.08 2004-May-17
ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA WDC WD10JPVT-60A (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  210MB   209MB   primary  ntfs                 démarrage
 2      210MB   454GB   454GB   primary  ntfs
 3      978GB   1000GB  21,9GB  primary  ntfs


Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 - étiquette de disque non reconnue.

A voir ce qui va se passer si je retourne sous seven .....

Dernière modification par philoup44 (Le 26/08/2012, à 20:26)

Hors ligne

#23 Le 26/08/2012, à 20:37

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Je viens juste d'ouvrir Seven
Et à première vue , RAS smile

Si j'installe Linux 12.04 LTS
qui dois s'occuper de faire de la partition non allouée une ETENDUE ---> Gparted ou le Live CD ??
Et ... si je supprime La partition recovery maintenant ??

Hors ligne

#24 Le 26/08/2012, à 21:15

Babdu89

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Bonsoir...

Je sais bien que les intervenants plus expérimentés font un travail de soutien remarquable
Mais quand on à 2 infos plus ou moins contradictoires
Plus Rien n'est vraiment clair
Je peux comprendre que la question soulevée ne soit facile ( alors que pour une installation cela le devrait )

Ahhhh!!...Aïe aïe !!!... La suppression de la partition recovery... Je n'avais plus pensé au histoires de marques et modèles de machines...Et surtout bien scruter le partitionnement... Et ce que contiennent les dossiers des partitions...
Sur certains ,on peut virer le recovery, qui ne contient que les données, sans les outils pour faire les disques de sauvegarde...Mais seulement après avoir fait les disques de sauvegarde...

Sur d'autre, données et outils sont dans le recovery ... Si on vire le recovery, plus possible de restaurer le système, puisque les outils pour le faire ne sont plus là ...On se retrouve avec des disques de sauvegarde qui ne servent à rien...

Malbo  a raison ,il faut faire la distinction ... Et surtout se renseigner avant de se lancer... Mea-culpa ...

Un vrai casse tête,dont je n'ai pas trop à me préoccuper, puisque j'ai monté et installé mes machines moi-même ...



Maintenant, si je clic sur "Partition non allouée"  ---> nouvelle partition
                                          Gparted me propose ---> créer comme  :  partition Primaire  ou  Etendue
                                                                                  Nouvelle Taille : 500000 Mo

Tu dis disposer de 500Go ,d'espace non alloué pour faire ton installation ...Si j'ai bien compris ... Alors laisse en place la partition recovery, tu n'es pas à 20 Go près ...

Choisis partition "étendue" , dans laquelle tu pourras faire autant de partitions "logique" que tu auras besoin...

Décide si tu fais une installation en dual boot ,avec partition d'échange de données entre tes deux OS ,ou pas (voir post#14) ...

Bon courage...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 26/08/2012, à 21:41

philoup44

Re : Demande conseils pour installation dualboot [RESOLU]

Salut Babdu89
Je te rassures sur un point, je n'en veux à personne et surtout pas aux intervenants qui répondent aimablement aux problèmes rencontrés par tous les utilisateurs inexpérimentés de Linux ( dont je fais partie )
Moi meme, je ne pensais pas devoir faire une demande d'aide pour installer Linux
Mais quand j'ai fait la partition non allouée, je sentais que qqchose clochait avec toutes ces partitions
et au fil des discussions ( nouveau bios , partition primaire etc ... )
Je me dis que j'ai bien fait d'etre prudent

Babdu89 a écrit :

Choisis partition "étendue" , dans laquelle tu pourras faire autant de partitions "logique" que tu auras besoin...

Avec Gparted ou peut-on le faire pendant l'installation ??

Grand Merci à Tous

Hors ligne