Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2012, à 17:55

BlackSlapPower

click gauche par une touche du clavier

Bonjour,

le sujet est on ne peut plus transparent: je cherche à palier à la difficulté de mes grands parents à clicker sans bouger du même coup la souris.

Je pensais utiliser le Ctrl droit comme une touche auxiliaire à même de remplacer le clic gauche.

Je me doute qu'il me faut retoucher au xorg.conf et lui ajouter une ligne. Ma question: laquelle?

Merci d'avance à vous tous.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#2 Le 25/08/2012, à 21:00

ljere

Re : click gauche par une touche du clavier

je ne comprend pas clic gauche c'est entrer
te déplacer d’icône en icône par exemple sur nautilus tu utilises les directions ←↑→ ↓
tu as aussi la touche tab celle avec les deux flèches opposés te permet de te déplacer dans une fenêtre
tu as alt + tab qui te permet de basculer sur d'autre fenêtre ouverte
et entre alt gr et ctrl c'est la touche menu elle est identique au clic droit

donc tu veux simuler quoi?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 21:04

Korak

Re : click gauche par une touche du clavier

Bonjour,

Clic gauche = touche ENTER sur le bouton qui a le focus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 21:26

BlackSlapPower

Re : click gauche par une touche du clavier

ljere a écrit :

je ne comprend pas clic gauche c'est entrer

En l'occurrence, pas dans toutes les situations. Essaye, par exemple, d'ouvrir un nouvel onglet de ton navigateur en plaçant ton curseur à l'emplacement en appuyant sur entrer....
Je cherche quelque chose de plus global

J'ai bien pensé aller trafiquer le xorg.conf mais, depuis la 12.04, je ne le trouve plus dans /etc/X11
Qu'est-ce qui le remplace?


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#5 Le 26/08/2012, à 06:22

ljere

Re : click gauche par une touche du clavier

je ne pense pas que xorg soit apte à ce genre de chose et non il n'est plus utile depuis la 11.10
mais si tu veux en recréer un dit moi quel carte graphique tu as

sinon comme je l'ai déjà dit le clavier permet déjà de tout faire :
1 pour ouvrir un nouvel onglet, il suffit de faire Ctrl+T
2 on peut changer d'onglet avec la combinaison de touches Ctrl+Tab
3 on ferme l'onglet en cours, c'est avec la combinaison Ctrl+F4 (à ne pas confondre avec Alt+F4 qui ferme la fenêtre)
4 Si tu as fermé un onglet tu peux  le faire revenir avec la combinaison Ctrl+Shift+T
5 pour ouvrir une nouvelle fenêtre Firefox Ctrl+N
6 pour naviguer avec précédent et suivant Alt+→ pour suivant // Alt+← pour précédent
7 actualiser c'est simple il s'agit de la touche F5.
8 on peut arrêter le chargement d'une page en appuyant simplement sur la touche Esc (Echap)
9 pour agrandir la taille des polices (caractères) affichées, faites Ctrl+ +
10 pour la diminuer, faites Ctrl+ -
11 pour passer en mode plein écran, utilises la touche F11 (pour en sortir, c'est la même touche)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 09:25

metalux

Re : click gauche par une touche du clavier

Bonjour,
L'idéal est d'utiliser la touche Entrée comme déjà dit précédemment par ljere et Korak et de redéfinir le raccourci clavier sur la même touche dans firefox. l'extension keyconfig doit normalement te permettre de faire ça.

Hors ligne