Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2012, à 14:55

flotteur

Logiciels de dessins industriels

Bonjour, je suis sous linux souhaite faire des dessins 2D industriel  pour faire usiner des pièces mécaniques .
Comme ces pièces sont destinés à etre usinés à la fraiseuse et au tourneur, je souhaite bien entendu imposer des contraintes de coincidence, concentricité, faire des cotations (angulaire et distance/longueur/diametres) modifiables (et c'est l'esquisse qui s'adapte à la cote et non la cote qui se détache de tout) (je n'ai pas trouvé comment faire sous Qcad et donc je me débrouille mieux sous KolorPaint que sous Qcad (pourtant je suis un pro de CATIA et Solidworks).

parmis ce qui a été donné dans le wiki je n'ai pas trouvé mon bonheur.
(avec Qcad, si je ne dessine pas précis au 1e de pixel près, la cote affichée ne sera pas bonne et la piece passe au rebus.

Texte de cotation non modifiable

contrainte de coincidence non présent donc impossible à concevoir une piece et autant faire du dessin brouillon à main levée (le fraiseur tourneur comprendra mieux la demande que si c'est dessiné au logiciel avec des cotes rayés au stylo avec des traits discontinues reliés au stylo)

Dernière modification par flotteur (Le 25/08/2012, à 15:15)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2012, à 17:18

wiscot

Re : Logiciels de dessins industriels

Bonjour ,

Et avec FreeCad , as-tu essayé ?

édit : je sais qu'il est principalement fait pour modéliser de la 3D , mais tu peux très bien sortir des plan 2D avec, si je ne dis pas de bêtises  .

Dernière modification par wiscot (Le 25/08/2012, à 17:31)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2012, à 17:42

Brunod

Re : Logiciels de dessins industriels

Salut,
Je suis incapable de répondre à ta question, mais connais-tu draftsight ?
http://www.3ds.com/fr/products/draftsig … -software/
Développé par Dassault, je suppose qu'il est assez performant wink

Dernière modification par Brunod (Le 25/08/2012, à 17:44)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 23:48

flotteur

Re : Logiciels de dessins industriels

Bonjour, avec freecad, ça me fait des le lancement:

freecad: /usr/lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.15' not found (required by /usr/lib/libCoin.so.60)

Pourtant /usr/lib64/libstdc++.so.6 est bien présent.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2012, à 00:01

wiscot

Re : Logiciels de dessins industriels

Bonsoir .

Quelle est ta version d'ubuntu ?

Dernière modification par wiscot (Le 26/08/2012, à 00:16)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2012, à 00:28

Gemnoc

Re : Logiciels de dessins industriels

Salut,

Je connais très bien FreeCAD, je suis actif sur le forum officiel et je fais partie de l'équipe de mainteneurs du dépôt PPA. Je te recommande d'ailleurs d'installer cette version plutôt que celle des dépôts, car elle dispose de beaucoup plus de fonctionnalités.

Si tu as besoin de créer des modèles paramétrés, FreeCAD est le seul logiciel libre sous Linux qui le permette. Le principe de fonctionnement se rapproche de celui de Catia et de SolidWorks. Comme le dit wiscot, on peut générer des vues 2D d'un modèle 3D, mais pour l'instant la cotation est plus problématique. Les outils sont absents dans le module Drawing (mise en plan), on peut créer des cotes dans l'espace modèle et les projeter sur les vues de plan, mais c'est un peu fastidieux, et les outils de cotation en question sont peu évolués. Si toutefois les pièces seront usinées sur de l'équipement à contrôle numérique, sache que tu peux exporter tes pièces au format STEP ou IGES.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2012, à 00:29

flotteur

Re : Logiciels de dessins industriels

11.04, mais j'avais désinstallé Python n'y voyant aucune utilité jusqu’à présent. freecad est-t-il vraiment conçu uniquement pour ubuntu (donc arch, suze fedora... sont laissés tombés)

où trouve-t-on draftsight pour linux?

Ils disent bien DraftSight est disponible pour Windows®, Mac® et Linux.
Mais ils ne proposent les liens que pour mac et windows...
?img=1345933615.png

La pièce est destinée à être usinée avec une tour et une fraiseuse conventionnelles, car avec ces 2 machines on peut tout faire.

Dernière modification par flotteur (Le 26/08/2012, à 00:31)

Hors ligne

#8 Le 26/08/2012, à 00:36

Gemnoc

Re : Logiciels de dessins industriels

Notre site Ubuntu-fr propose une documentation riche, je te conseille de la consulter. Par exemple, il y a une page consacrée à DraftSight. Mais sache que DraftSight ne fait que du dessin 2D non paramétrique, donc ça fonctionne comme QCad mais en mieux. En fait, DraftSight est un clone AutoCAD.

Python est nécessaire pour certains modules de FreeCAD, comme Draft qui permet de faire du dessin 2D et d'appliquer des cotes.

FreeCAD est proposé sur trois plate-formes, Windows, Mac OS X et Linux. La plupart des distrib majeures proposent une version de FreeCAD dans leurs dépôts. Fedora est un cas particulier, car une des bibliothèques nécessaires (OpenCAsCADE qui tient lieu de noyau géométrique) est considérée comme non libre par Fedora, alors qu'elle est considérée comme libre par Debian et Ubuntu et donc présente dans les dépôts officiels.

Plusieurs développeurs sont sous Ubuntu, donc cette distrib est en quelque sorte privilégiée, par ailleurs Lauchpad permet la création de dépôts PPA pour Ubuntu qui n'ont à ma connaissance aucun équivalent sous les autres distribs. Mais quiconque peut compiler FreeCAD sous les autres distributions Linux.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2012, à 03:34

Yann

Re : Logiciels de dessins industriels

Bonjour, j'avais entendu parler de Bricscad -> http://www.bricsys.com/en_INTL/bricscad/index.jsp , en version payante, mais au tarif à peu près raisonnable par rapport à son concurrent autocad smile
Si c'est pour passer beaucoup de temps avec ca vaut peut être le coup de tester aussi! A toi de voir smile

Bonne continuation


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 26/08/2012, à 12:07

flotteur

Re : Logiciels de dessins industriels

j'ai mis draftside sur un systeme 32 bits et ça me fait ça juste après la verification de l'activation:

draftsight
QFSFileEngine::open: No file name specified
draftsight.bin: Fatal IO error: client killed


et sous lucide ça fait
draftsight
QFSFileEngine::open: No file name specified
<unknown>: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server 4
*B

.


si un logiciel proprio fait ça, alors un logiciel payant aussi, je ne prendrai pas de risque de payer un truc qui ne fonctionnera pas. Surtout quand ça depasse le prix d'un smartphone nu

Dernière modification par flotteur (Le 26/08/2012, à 12:40)

Hors ligne

#11 Le 26/08/2012, à 19:05

Gemnoc

Re : Logiciels de dessins industriels

Bricscad n'est pas DraftSight. C'est réducteur de penser que si l'installation de DraftSight est pourrie, celle de Bricscad le sera aussi. Ce ne sont même pas les mêmes compagnies qui les produisent. J'ai testé régulièrement Bricscad pendant la période de développement Bêta il y a 2 ans, et n'ai jamais eu de problème à installer ses paquets. De plus, on peut télécharger une démo pleinement fonctionnelle pendant 30 jours avant d'acheter.

Hors ligne

#12 Le 29/08/2012, à 01:27

Yann

Re : Logiciels de dessins industriels

Tout à fait, jette y un oeil, ca coute toujours moins cher qu'une licence Windows wink
Pour de la 2D il y a une aussi version de autodesk online: https://www.autocadws.com - je viens de jeter un oeil aux terms of service, j'avoue que c'est moins grave que je pensais, et ca a l'air de permettre n'importe quelle utilisation commerciale. Après ca restera surement pas gratuit perpète.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 29/08/2012, à 07:18

vincentp010

Re : Logiciels de dessins industriels

Salut,

autocadws restera gratuit car ce n'est pas un éditeur. Tu peux juste voir un plan et ajouter des annotations.
Ça peut servir en dépannage quand tu est sur le terrain avec ton téléphone et que tu as besoin de consulter un plan.


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne