Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2007, à 08:48

Sméagol

resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

bonjour la communauté !

j'ai un ancien portable ou j'avais une 6.10 qui tournait bien. j'ai voulu passer a la 7.40... (upgrade depuis la mise a jour sur le net) tout c'est bien passé.
la ou ça se corse c'est que j'ai voulu essayer le bureau 3d...... plantage. depuis ecran blanc !

que faire.. comment desactiver cette chose???

avez vous besoin de plus de details d'explications?? demandez, je vous renseignerais.
merci d'avance !

Dernière modification par Sméagol (Le 18/07/2007, à 06:44)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2007, à 10:33

Cepheus

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

désinstall le bureau 3D. je suppose que c'est beryl, donc désinstall le et reboot et hop regarde si sa a résolut ton prb.

sa vien peut etre du fait que ton pc et trop vieu effectivement.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2007, à 10:34

slasher_fun

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

Pour moi ça vient du driver qui n'est pas installé ou mal configuré

Hors ligne

#4 Le 16/07/2007, à 10:44

Compte anonymisé

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

il me semble que c'est lié a une version de beryl avec feisty. (vu que j'avais ce bug a un moment)

Si t'est sur de tes pilotes de ta carte graphique, essaye autre chose que beryl pour activé les effets en 3D, genre compiz, ou compiz-fusion.

#5 Le 16/07/2007, à 11:38

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

merci pour ces reponces..
mais je ne suis que debutant (un peu confirmé) et lorsque vous dites de desinstaller beryl, comment ? de quelle façon le desinstaller ?
ce beryl est il l'element qui gere le bureau 3d?
y as t il moyen de demarer ubuntu un mode console ( je ne me rapelle plus de l'appellation exacte) depuis grub , et de desinstaller ce beryl en ligne de commande? et quelle serait cette ligne de commande?? car depuis ubuntu(+gnome) je ne peux plus rien faire avant de me retrouver avec cet ecran blanc.


desolé de vous assommer de questions.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2007, à 14:35

Compte anonymisé

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

CTRL+ALT+F1 fonctionne quand tu as tes écrans blanc?

si oui tu pourrait le désintallé facilement, après avoir entré ton nom et ton mot de passe, tu aura accès a une console et la tu peu faire :

sudo apt-get remove beryl

si CTRL+ALT+F1 fonctionne pas, alors quand tu démarre tu choisi le recovery mode, et la normalement beryl ne s'exectuera pas, et tu pourra l'effacé tranquillement smile

a+

#7 Le 16/07/2007, à 21:13

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

c'est pas beryl...

j'ai fait la manip conseillé par anonyme68 et en réponse voila le message reçu:
le paquet beryl n'est pas installé, et ne peu donc pas etre suprimé !

nous voila le bec dans l'eau.... pour un pingouin , c'est un comble !
alors que dois je faire.?

Hors ligne

#8 Le 16/07/2007, à 21:27

slasher_fun

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

C'est compiz :-)
Technique bourrin : édite ton xorg.conf pour remplacer (temporairement) le driver par "vesa", mets à jour ton pilote graphique, et remets ensuite la bonne conf dans le xorg.conf smile

Hors ligne

#9 Le 16/07/2007, à 23:37

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

je veux bien esayer cette technique de bourin, mais faudrait me donner plus de details quand a la methode.. quel editeur utiliser en mode console (apres avoir fait un ctrl alt f1) et ou est le fichier xorg.conf?? (chemin exact)......

merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 16/07/2007, à 23:38

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

et si j'utilise un live cd pour avoir acces a un editeur ( gedit)????

Hors ligne

#11 Le 16/07/2007, à 23:39

aragornatm

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

gksudo /etc/X11/xorg.conf

Du live cd le chemin risque fort d'être:

gksudo media/disk/etc/X11/xorg.conf

smile

Dernière modification par aragornatm (Le 16/07/2007, à 23:40)

Hors ligne

#12 Le 16/07/2007, à 23:40

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

encore un truc. comment ressortir du mode console apres avoir fait un ctrl alt f1??

Hors ligne

#13 Le 16/07/2007, à 23:41

aragornatm

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

ctrl+alt+F7

Hors ligne

#14 Le 17/07/2007, à 00:26

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

je suis allez voir dans ce fichier xorg.conf.... c'est un peu le bordel la dedans (excusez du terme).

la modif je la fait a quel endroit?????quelle ligne dois je changer?

Hors ligne

#15 Le 17/07/2007, à 11:41

slasher_fun

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

Il y a une ligne "driver" qui devrait être normalement soit à "ati", soit à "radeon", soit à "fglrx", soit à "nv", soit à "nvidia". Change ce terme par "vesa" smile

Hors ligne

#16 Le 17/07/2007, à 17:08

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

j'ai fait ce que tu m'a dit.. j'ai remplacé "ati" par "vesa" dans le fichier xorg.conf

mais j'ai toujours le meme probleme
d'autres idées?????
ce soir dès que j'en ai le temps je te fait une copie de mon xorg.conf
mais d'ores et deja ... proposez moi une autre piste si il en existe une !

Hors ligne

#17 Le 17/07/2007, à 18:10

Compte anonymisé

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

Sméagol a écrit :

j'ai fait ce que tu m'a dit.. j'ai remplacé "ati" par "vesa" dans le fichier xorg.conf

mais j'ai toujours le meme probleme

Tu as redémarré ton ordi après avoir fait cette modif? (je pense que oui, mais sait-on jamais)

Si vesa marche pas, c'est que sa vient pas de la carte graphique (à moins qu'elle est défectueuse?), faut alors regardé du côté des programmes démarré automatiquement avec Gnome.
Tu as pas accès au GDM (le truc ou tu peu entré ton nom d'utilisateur et ton mot de passe), la il y a peut-être une option style session de secours ou failsafe..., démarre ta session avec, et la normalement aucun programme est démarré avec.
Comme t'a fait une mise a jour, je pense que c'est un programme qui est plus compatible avec feisty, mais je vois pas lequel, et enplus j'utilise pas Gnome, donc je ne pourrait pas t'aider ... désolé.

a+

#18 Le 17/07/2007, à 21:00

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

oui j'ai redemaré l'ordi. comme ça le doute est levé.
cela m'etonerais que ma carte graphique soit defectueuse. cette "panne" est survenu juste apres avoir activé le bureau 3d... avant tout marchait bien meme durant quelques jours sous 7.40..
je peux acceder a un recovery mode depuis grub (choix de l'os au démarrage) mais je me retrouve en mode texte (pas graphique )

dommage que tu ne puisse pas m'aider, peut etre qu'une autre âme charitable passera par la et m'eclairera de sa science...

merci quand meme

Hors ligne

#19 Le 17/07/2007, à 21:05

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

je viens de trouver une session de secours gnome... je m'y suis connecté, puis aucun gnome a l'horizon... rien qu'un ecran blanc.... alors la!

Hors ligne

#20 Le 17/07/2007, à 23:18

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

personne. je desespère !
il y a bien quelqu'un qui a la solution.

Hors ligne

#21 Le 17/07/2007, à 23:53

Compte anonymisé

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

Sméagol a écrit :

je viens de trouver une session de secours gnome... je m'y suis connecté, puis aucun gnome a l'horizon... rien qu'un ecran blanc.... alors la!

effectivement, c'est bizarre, très bizarre.

le problème est venu après que tu as tenter la 3D pour Ubuntu.

Peut-être te rappelle-tu du nom de ce que tu as installé pour mettre le bureau en 3D? ou le lien du wiki que t'a suivi?
Et peut-être te souvient tu d'avoir modifier des fichiers pour installé ton bureau en 3D?

Beryl était enfait une suggestion, tu as peut-être installé un autre logiciel pour avoir les bureaux en 3D.
AIGLX? XGL? compiz? compiz-fusion? metisse? beryl? lequels de ces mots te rappelle le plus ce que tu as installé?

Sa nous aidera déjà grandement pour savoir d'où vient la cause de ton problème.

Et en même temps donne nous la marque de ta carte graphique.

Si t'a rien d'important, je crois que le plus simple sera de réinstallé le tout.

Sinon quelques manip a tester avant de réinstallé, au cas ou une corrigerais le problème smile :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg # pour une mise a jour du xorg.conf
sudo apt-get remove compiz beryl compiz-core 3ddesktop  xcompmgr xserver-xgl # pour enlever toute trace de 3d
rm -rf ~/.gnome/*
rm -rf ~/.gnome2/* # pour enlever les fichier de configuration de gnome (tu perdera tes configuration, genre ton fond d'écran, les icones que ta choisi,...)
sudo dpkg-reconfigure gdm gnome # pour reconfigurer ton selectionneur de session
sudo apt-get check # vérifie qu'il manque pas un paquet

#22 Le 18/07/2007, à 06:42

Sméagol

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

merci, je vais de ce pas donner ces quelques codes a manger a mon gnome......

je n'ai pas installé de logiciel pour la 3d. j'ai mise a jour mon 6.10 par la fonction update pour passer a la 7.40. puis quelques jour plus tard j'ai activé le bureau 3d dans le menu préférences (il me semble qu'il s'appelle ainsi!). donc aucune idée si beryl, compiz,aiglx........

suite a la manip décrite plus haut: apparemment ce serait compiz qu'il desinstalle car  beryl,3ddesktop, xcompmgr, xserver-xgl ne sont pas installé donc ne peuvent pas etre suprimé d'apres le prompt.

je crois que ça a marché. ma curiosité naturelle m'a poussé a redmarer avent de faire le rm -rf ...... donc juste apres qu'il ai desintallé compiz, et la oh merveille je retrouve mon petit ubuntu en bonne forme, plus de satané ecran blanc pour me pourrir la vie. donc je ne fait pas la suite de la sequence de code (?)
il me propose une mise jour que je fait ( a la place du apt-get check)

je vous remercie bien de ce serieux coup de main (surtout annonyme 68 )

j'espere que cette recherche de panne servira un jour a d'autres

Hors ligne

#23 Le 18/07/2007, à 12:44

Compte anonymisé

Re : resolu pb du bureau 3D apres upgrade de 6.10 vers 7.40 ?

Sméagol a écrit :

donc je ne fait pas la suite de la sequence de code (?)

par grave c'était des commandes donné en vrac smile

ok, a+