Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2012, à 01:58

abudaoud

[RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Bonjour,

J’essaie d’installer la dernière version Drupal sur Linux à l’aide du livre de Cyprien Roudet. L’installation d’une solution LAMP et le téléchargement de Drupal ont bien fonctionné. Arrivé à cette étape, j’ai crée un lien symbolique entre le répertoire d’Apache et mon répertoire drupal (j’ai renommé mon répertoire ”drupal-7.15» en «drupal», et je l’ai mis dans /home/utilisateur) avec ceci dans mon terminal :

cd /var/www
sudo ln -s /home/utilisateur/drupal

Comme indiqué, je lance ensuite un navigateur internet pour entrer cette adresse : http://localhost/drupal. Mais arrivé là, alors qu’on me dit que je devrai voir apparaître la page d’accueil de Drupal, j’ai cela qui apparaît :

403
Forbidden

You don't have permission to access /drupal on this server.
Apache/2.2.22 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Ai-je oublié une étape importante ?

Merci.

Dernière modification par abudaoud (Le 27/08/2012, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2012, à 07:14

yzeew

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

salut
je pense qu'il faut donner les droits utilisateur aux répertoires de travail .. look par ici !
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail

Dernière modification par yzeew (Le 24/08/2012, à 07:14)


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#3 Le 24/08/2012, à 08:44

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Merci, je vais essayé tout ça, j'étais déjà tombé sur cette page mais je n'étais pas bien sûr qu'il pouvait s'agir de cela.
Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas encore d'hébergeur pour mon site, je ne sais pas si cela à son importance ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2012, à 10:11

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Le problème est que l'utilisateur Apache (www-data) n'a pas les droits nécessaires sur ton dossier drupal.

J'ai écrit un petit tuto qui explique comment contourner ce problème : Configurer PHP 5 sur Apache 2.2 avec FastCGI et suEXEC. L'avantage est que tu n'auras pas à te soucier des droits utilisateur. La deuxième partie de l'article t'explique aussi comment faire fonctionner les URLs simplifiées.

Happy coding smile

Denis

Hors ligne

#5 Le 24/08/2012, à 11:35

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

@wildservice.net :
Merci, je vais essayé cela ce soir en rentrant chez moi car là je bosse et j'ai pas mon ordinateur avec moi. Je reviens donc ce soir pour faire le point.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/08/2012, à 12:46

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

De rien. Ce post est vraiment adapté aux gens dans ta situation, mais n'est pas forcément très clair. Aussi n'hésite pas à demander si tu as des soucis.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2012, à 21:33

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

bonjour,

Alors oui, c'est un peu délicat pour moi.
Je ne comprend pas très bien ce qu'il faut faire après avoir saisie ceci sur mon terminal :

sudo vi /etc/apache2/conf.d/userdir.conf

En effet, il me repond ça :

E325: ATTENTION
Found a swap file by the name "/etc/apache2/conf.d/.userdir.conf.swp"
          owned by: root   dated: Fri Aug 24 21:09:50 2012
         file name: /etc/apache2/conf.d/userdir.conf
          modified: YES
         user name: root   host name: abu-daoud
        process ID: 3271
While opening file "/etc/apache2/conf.d/userdir.conf"

(1) Another program may be editing the same file.  If this is the case,
    be careful not to end up with two different instances of the same
    file when making changes.  Quit, or continue with caution.
(2) An edit session for this file crashed.
    If this is the case, use ":recover" or "vim -r /etc/apache2/conf.d/userdir.c
onf"
    to recover the changes (see ":help recovery").
    If you did this already, delete the swap file "/etc/apache2/conf.d/.userdir.
conf.swp"
    to avoid this message.

"/etc/apache2/conf.d/userdir.conf" [New File]
Press ENTER or type command to continue

J'appuie alors sur entrée et là, désolé mais je ne sais pas comment continuer, j'ai juste ça qui s'affiche :

~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               

Je ne sais pas trop comment faire.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2012, à 09:17

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

c'est juste que l'éditeur de texte « vi » crée des fichiers swap, fichiers qu'il supprime lorsqu'on le ferme. S'il se plaint qu'un fichier swap existe déjà, c'est que le fichier est ouvert dans un autre éditeur (vi probablement) ou que vi ne s'est pas fermé correctement. Mais bon, il faut avouer que vi est un peu particulier à utiliser.

Partout où j'ai mis la commande « vi », tu peux remplacer par ton éditeur de texte préféré. Par exemple, au lieu de :

sudo vi /etc/apache2/conf.d/userdir.conf

Tu peux mettre :

sudo nano /etc/apache2/conf.d/userdir.conf

Ou encore :

sudo gedit /etc/apache2/conf.d/userdir.conf

L'important est de ne pas omettre la commande « sudo » lorsque celle ci est présente dans l'exemple donné. Ensuite, la plupart des fichiers mentionnés dans l'article n'existent pas encore (surtout dans la partie admin), c'est pour ça qui vi te montrait en fait un fichier vide (oui, la série de ~ wink). Il te suffit de copier coller le contenu du bloc qui suit la commande d'édition dans l'éditeur et de sauvegarder le fichier.

[update] : J'ai un peu modifié la mise en page de l'article, en espérant que ça soit un peu plus clair.

Dernière modification par wildservices.net (Le 25/08/2012, à 10:06)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2012, à 15:02

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

lorsque tu écris :

Modifier les droits sur celui-ci afin de satisfaire les exigences de suExec :

chmod -R go-w cgi-bin
chmod +x cgi-bin/php5.fcgi

Comment fait-on pour modifier les droits d'un script Gedit ?

J'ai cherché sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … un_fichier
Mais je ne sais pas si c'est bien ça ?

Merci, dslé de galérer autant!!!

Hors ligne

#10 Le 26/08/2012, à 10:46

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Pas de souci, il faut bien commencer quelque part smile
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … un_fichier donne effectivement les bases de la modification/création de fichiers.   Maintenant, quel que soit l'éditeur de texte avec lequel tu as créé le fichier, ça reste un fichier texte (pas un script wink (voir plus loin).

Alors, normalement, tu as tapé dans un terminal :

gedit ~/public_html/cgi-bin/php5.fcgi

puis copié/collê le contenu du fichier dans gEdit, et enfin sauvegardé ton fichier.

Pour modifier les droits dessus, il te suffit de taper les deux commandes « chmod » que tu mentionnes dans un terminal. Si tu as fait autre chose entre temps, il faudra te remettre dans le bon dossier d'abord :

cd ~/public_html

puis lancer les chmod (toujours dans la même fenêtre de terminal):

chmod -R go-w cgi-bin
chmod +x cgi-bin/php5.fcgi

La première commande supprime les droits en écriture, sauf pour toi, sur le dossier cgi-bin et son contenu, récursivement.

La seconde rend le fichier cgi-bin/php5.fcgi exécutable (en encore, en fait un script exécutable).

Hors ligne

#11 Le 26/08/2012, à 12:24

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Aller, je suis dans un bon jour, voici une version vidéo de la partie config utilisateur (presque) sans utiliser le terminal :

[video]youtube.com/watch?v=n-VQkcA5zkA[/video]

Tu remarqueras qu'à un moment je supprime des fichiers dont le nom se termine par « ~ » (tilde), ce sont simplement des fichiers de sauvegarde créés par gEdit, que je supprime pour faire plus propre.

Hors ligne

#12 Le 26/08/2012, à 12:40

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Bonjour,

Bon, ça avance à petit pas mais quand même, j'aperçois la ligne d'arrivée en bas de ton tuto, ça me donne la gnac!!

Alors :

J’essaie maintenant de "Créer une copie locale de /etc/php5/cgi/php.ini", donc je tape :

abu-daoud@abu-daoud:~$ cp /etc/php5/cgi/php.ini cgi-bin/

Voilà ce que le terminal me répond (alors que cgi-bin existe bien, j'ai sauté aucune étape de ton tuto...) :

cp: impossible de créer le fichier standard «cgi-bin/»: N'est pas un dossier
abu-daoud@abu-daoud:~$ 

Alors j’essaie cela (ma foi...) :

abu-daoud@abu-daoud:~$ cp /etc/php5/cgi/php.ini /public_html/cgi-bin/

ou

abu-daoud@abu-daoud:~$ cp /public_html/etc/php5/cgi/php.ini cgi-bin/

ou

abu-daoud@abu-daoud:~$ cp ~/public_html/etc/php5/cgi/php.ini cgi-bin/

ou

abu-daoud@abu-daoud:~$ cp /etc/php5/cgi/php.ini ~/public_html/cgi-bin/

Mais non, toujours la même réponse.

Te moque pas hein!! Merci smile

Hors ligne

#13 Le 26/08/2012, à 12:42

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

oups, je n'avais pas vu ton lien vidéo. Je vais voir tout ça, peut-être que mon dernier message n'était pas utile. A tte.

Hors ligne

#14 Le 26/08/2012, à 13:02

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Lol, dans la vidéo je fais justement cette partie là par le terminal... En fait ton dossier cgi-bin à toi est ou devrait être dans

/home/abu-daoud/public_html/

Que tu peux aussi écrire :

~/public_html/

En fait « ~/ » est une version abrégée du chemin complet vers ton dossier perso.

Donc la dernière commande que tu as tapée devrait fonctionner :

cp /etc/php5/cgi/php.ini ~/public_html/cgi-bin/

Si ce n'est pas le cas, regarde le message d'erreur : c'est /etc/php5/cgi/php.ini qui manque, ou la destination ~/public_html/cgi-bin/ qui n'existe pas ?

Le tuto est écrit pour être fait en une seule session. Au début de la partie utilisateur, tu as :

mkdir ~/public_html

puis :

cd ~/public_html

C'est cette dernière ligne qui est importante pour toutes les manips suivantes : tout se passe dans ton dossier public_html et cette commande te place dedans (voir http://standartux.fr/public/documents/C … l_Bash.pdf, page 11).

[edit] : J'ai mis à jour le tutoriel de façon à n'utiliser que des chemins absolus pour les lignes de commande. Ça devrait le rendre plus abordable pour les novices du shell smile

Dernière modification par wildservices.net (Le 26/08/2012, à 13:42)

Hors ligne

#15 Le 26/08/2012, à 14:47

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Bonjour,

Alors, alors! D'abord merci beaucoup pour ce lien vidéo, j'ai essayé de pas trop la regarder mais je me la suis fait quand même en entière à la fin pour tout vérifier smile.

Bon, et du coup, j'ai tout revérifier trois fois, tout est bien fait, je le jure, mais quand je tape http://localhost/~user/mon_projet_drupal/ dans mon navigateur (en remplaçant bien sûr mon login et le nom de mon projet Drupal), et bah, et bah...rien! Enfin, Erreur de chargement La connexion a échoué Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost.

Je tape dans un terminal :

killall -TERM php5-cgi

Il me repond :

abu-daoud@abu-daoud:~$ killall -TERM php5-cgi
php5-cgi: aucun processus trouvé

Et toujours rien dans mon navigateur...

Je précise que j'avais commencé mon installation de Drupal avec le livre de Cyprien Roudet, avec notamment l'installation d'une solution LAMP et du package phpmyadmin dont l'adresse ne fonctionne plus non plus. Je sais pas si cela à son importance.

Vraiment merci de ton aide.

Hors ligne

#16 Le 26/08/2012, à 14:55

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

J'en étais là du livre de C.Roudet + téléchargement de drupal sur le site officiel (page suivante) : Cliquer

Hors ligne

#17 Le 26/08/2012, à 15:48

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost : si Firefox ne peut pas se connecter sur "localhost", la seule explication est qu'apache (le serveur web) n'est pas démarré sur ta machine.

Si tu tapes ça dans un terminal, qu'est-ce qui se passe ?

sudo service apache2 restart

Il devrait te donner qq chose de ce genre : (note le [OK] final à droite)

 * Restarting web server apache2                                                                       
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
 ... waiting apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
                                                                                                [ OK ]

S'il y a une autre erreur que cette histoire de 127.0.0.1 (normale, c'est juste un avertissement et inutile de s'en inquiéter), poste aussi les 10 dernières lignes du fichier /var/log/apache2/error.log

Hors ligne

#18 Le 26/08/2012, à 15:53

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

heu, voilà ce qui s'affiche :

Sorry, try again.
[sudo] password for abu-daoud: 
Syntax error on line 1 of /etc/apache2/conf.d/fcgid.conf:
Invalid command 'qqun', perhaps misspelled or defined by a module not included in the server configuration
Action 'configtest' failed.
The Apache error log may have more information.
   ...fail!

Hors ligne

#19 Le 27/08/2012, à 11:39

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

D'accord, c'est apache qui ne démarre pas à cause d'une erreur dans le fichier /etc/apache2/conf.d/fcgid.conf (comme le dit le message d'erreur wink). Regarde ce qu'il y a dedans, et compare avec le tuto. Idem pour /etc/apache2/conf.d/userdir.conf. Attention, il faut le faire en tant que root :

sudo gedit /etc/apache2/conf.d/fcgid.conf

et pareil pour l'autre :

sudo gedit /etc/apache2/conf.d/userdir.conf

Hors ligne

#20 Le 27/08/2012, à 18:18

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Bonjour,

Alors oui, effectivement, lorsque je tape :

sudo service apache2 restart

Terminal me dit :

 * Restarting web server apache2
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
... waiting apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
                                                                         [ OK ]

Et lorsque je tape http://localhost/~abu-daoud/daoud_projet_drupal/
Mon navigateur me répond :

500 Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, webmaster@localhost and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
Apache/2.2.22 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Je cherche un peu de docu apache2 sur ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/apache2).
Le point 5.1 fait référence à l'erreur de démarrage (impossibilité de déterminer le nom de domaine), et propose d'éditer le fichier /etc/hosts.

Je tape donc dans mon terminal :

sudo gedit /etc/hosts

Dans le fichier, je remplace :
127.0.0.1         localhost
Par :
127.0.0.1         localhost.localdomain localhost
J'enregistre et je ferme.

Je redémarre apache2 mais toujours la même annonce...
Je rafraîchi mon navigateur mais toujours la même annonce...

Hors ligne

#21 Le 27/08/2012, à 18:51

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Ne t'inquiète pas de l'erreur Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName. Ce n'est qu'un avertissement, et c'est normal sur une machine qui n'est pas configurée pour être un serveur web de production (j'ai la même erreur). L'important est que maintenant Apache démarre.

Maintenant, le vrai problème est cette ERREUR 500 lorsque tu accèdes à http://localhost/~abu-daoud/daoud_projet_drupal/. Comme le dit le message d'erreur, regarde les dernières ligne du log d'erreur (/var/log/apache2/error.log), et dans notre cas le log de suexec aussi (/var/log/apache2/suexec.log). Le mieux est de rafraichir ta page http://localhost/~abu-daoud/daoud_projet_drupal/ dans le navigateur, puis de regarder les dernières lignes de logs, comme ça, tu es sûr que les messages présents dans les logs correspondent à ta dernière action.

Hors ligne

#22 Le 27/08/2012, à 19:38

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

ok, alors avec :

tail /var/log/apache2/error.log

Ça me donne :

[Mon Aug 27 18:16:12 2012] [notice] suEXEC mechanism enabled (wrapper: /usr/lib/apache2/suexec)
[Mon Aug 27 18:16:12 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Ubuntu) mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.10-1ubuntu3.2 with Suhosin-Patch configured -- resuming normal operations
[Mon Aug 27 18:18:20 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:24:15 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:27:48 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:27:49 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:27:51 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:27:51 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:27:52 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
[Mon Aug 27 19:27:53 2012] [alert] [client 127.0.0.1] /home/abu-daoud/public_html/daoud_projet_drupal/.htaccess: Options not allowed here
abu-daoud@abu-daoud:~$

Et avec :

tail /var/log/apache2/suexec.log

Ça me donne :

tail: impossible d'ouvrir «/var/log/apache2/suexec.log» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type

A préciser qu'au début de tout ça, je galérai tellement que j'ai aussi installer wordpress, pensant que ça allait être plus facile. Je sais pas si ça peut jouer...

Hors ligne

#23 Le 27/08/2012, à 20:09

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Il y a un problème avec le fichier /etc/apache/conf.d/userdir.conf. Son contenu doit être identique à ce qu'il y a dans le tuto. Attention, il faut l'éditer en tant que root :

sudo gedit /etc/apache/conf.d/userdir.conf

.

Après modification, il faudra redémarrer Apache.

Hors ligne

#24 Le 27/08/2012, à 21:55

abudaoud

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

bonsoir!!!!!

Bon alors, je ne sais plus trop tout ce que j'ai fais et comment je l'ai fais mais grosso modo, j'ai vérifié en tant qu'administrateur les deux fichiers, j'ai enregistré et j'ai rechargé apache2. Ça ne marchait toujours pas (je tiens à préciser que mes 2 fichiers n'avaient pas d'erreurs... smile). Bref, je comprenais toujours pas et je ne me voyais pas tester plus longtemps tes limites smile!!
Donc je me suis dit que j'allais finir ton tutoriel jusqu'au bout, en créant un dossier et fichier test. J'ai donc enlevé mon dossier daoud_projet_drupal que j'avais téléchargé sur le site de Drupal. J'ai crée le dossier et fichier test et là... ça a marché!!

J'ai donc vite couru créer un nouveau dossier pour mon projet mais cette fois-ci avec le terminal :

mkdir ~/public_html/mon_projet_drupal

J'ai ensuite vérifié sur mon navigateur, et là...., ça marchait toujours!!!
J'ai donc copier le contenu de mon premier dossier Drupal pour le coller dans mon nouveau dossier.
Et là, j'avais peur, très peur..., mais non, ça marchait encore et toujours!!!

Je vais donc pouvoir continuer l'aventure avec ce SGC à priori excellent.
Mais merci beaucoup de ton aide, c'est marrant, c'est comme si on s'était suivi pendant quelques jours et que tu connaissais mon problème du moment. Et là, plouf, on se dit au revoir, la page se tourne, la discussion devient [RESOLU], et on va repartir chacun à ses affaires!!

Je suis tout nouveau, je vais donc avancer, comprendre et apprendre sur le Libre mais j'espère bien rendre l'appareil dès que  possible.
Je ne sais pas si ça se demande comme ça mais j'aimerai aussi valoriser ton site, je vais partager la page avec les liens en-dessous de la vidéo, si je peux faire plus...

Bonne continuation à toi. Je [RESOLU] cette discussion.
++ smile

Hors ligne

#25 Le 28/08/2012, à 10:33

wildservices.net

Re : [RESOLU] Problème lien symbolique entre répertoires Apache et Drupal

Super ! Je pense qu'il manquait juste un coup de redémarrage à apache. Juste un conseil avant de se dire au revoir : fais de ce pdf ton livre de chevet http://standartux.fr/public/documents/C … l_Bash.pdf, ça te sera toujours utile.

Bonne continuation et merci pour les +! smile

Hors ligne