Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2007, à 12:30

pami_y

Partage une base de données sous Windows avec Samba

Bonjour j'aimerais savoir s'il est possible  de pouvoir partager une base de données sous Windows server 2003 avec samba.Merci

Hors ligne

#2 Le 18/07/2007, à 12:45

figaro

Re : Partage une base de données sous Windows avec Samba

Qu'est-ce que tu appelles partager une base de données ?

Accéder aux fichiers de datas ou utiliser la base de données ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 18/07/2007, à 12:56

pcamut

Re : Partage une base de données sous Windows avec Samba

Samba te permet de partager des fichiers (entre autre) donc sur ton reseau windows tu pourras faire de choses du style //linux/share/repertoire , et à l'inverse, acceder à des partages de machine windows à partir de Linux.

Donc si ta base de donnée est en fait un simple fichier (comme les .mdb d'Access ), en principe, oui c'est possible, mais fais attention aux ouverts de fichiers en parallele (plusieur outilisateurs ouvrent et modifie le mem fichier en meme temps)


Par contre si ta base de donnée tourne avec un moteur de base de donnée (SQL server 20003,oracle, db2  ou quelque chose comme ca) , c'est une operation beaucoup plus compliqué qu'un simple partage de fichier, mais il existe des moteurs de bases de donnée sous linux aussi.

Tu peux donner un peu plus de precisions ?


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#4 Le 18/07/2007, à 13:23

pami_y

Re : Partage une base de données sous Windows avec Samba

Merci pour vos réponses , au fait sur le poste windows server 2003 , nous avons  un logiciel pour la gestion d'une bibliothèque, tout marchait jusqu'à ce que le domaine ne fonctionne plus, les postes clients n'arrivent plus à le joindre ce dernier. donc désormais pour faire toutes modifications sur la base de données gérée par ce logiciel; il faut se rendre dans la salle du serveur.
Maintenant pour mieux gérer les partages sur le réseau , nous avons mis en place samba.
je me demande si, si on partage cette base de données sur le serveur windows est-ce qu'il pourrait être pris en compte par samba?

Hors ligne

#5 Le 18/07/2007, à 13:31

figaro

Re : Partage une base de données sous Windows avec Samba

Comme dit pcamut c'est un problème de moteur.

Si les PC clients disposent du moteur compatible avec les fichiers data ce ne sera pas un gros problème, il suffira de mapper le dossier partage contenant les dossiers de data en le montant avec cifs sur les clients.

S'il n'y a pas de moteur compatible sur les clients, je ne vois pas comment faire fonctionner cela avec samba qui ne permet que des partages de fichiers.

Si le moteur est du type mySQL, il faudra mettre un serveur gérant MySQL sur le serveur Windows et créer les scripts php d'accès en html à moins que cela n'existe déjà ? Mais je ne suis pas très qualifié pour les serveurs Windows..... sad

Dernière modification par figaro (Le 18/07/2007, à 13:33)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 18/07/2007, à 13:45

pami_y

Re : Partage une base de données sous Windows avec Samba

Merci pour vos réponses, je vais faire des recherches du coté des moteurs de base de données et je vais vous tenir informer

Hors ligne