Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 09:48

Axel57000

Réduire le partionnement de Linux

Bonjour, hier soir j'ai fais quelques erreurs par rapport au partitionnement de Linux.
En effet, je voulais mettre 100 gb pour Linux, mais ca m'a mis les 100 gb, POUR MES SAUVEGARDES sous windows et donc le reste de la place pour Linux, c'est a dire 1.1 tera.
J'aimerais savoir si c'était possible de réduire la partition de Linux où il était installé. OU il faut carrément le supprimer.
Puis aussi, mon dual boot ne s'enclenche pas si j'ai le DD avec Windows installé donc je dois le débrancher ce qui fait que je n'ai pas mon DD avec Windows d'accès. J'aimerais corriger ce problème.
Cordialement.

Dernière modification par Axel57000 (Le 22/08/2012, à 09:50)


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#2 Le 22/08/2012, à 10:53

KRS

Re : Réduire le partionnement de Linux

Ca manque un peu de détails tout ça. Premièrement, un post par problème.  Ensuite, commence par nous dire combien de disque tu as, avec quelles partitions dessus et quoi sur chaque partitions.

Avec le live CD et Gparted ou l'utilitaire de disque il me semble que tu peux redimensionner les partitions.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2012, à 10:58

kleuck

Re : Réduire le partionnement de Linux

Quel Windows ? Génération XP ou Vista/Seven ?
N'aurais-tu pas débranché ton DD Windows à l'install d'UBuntu ?
Mieux vaut dans ce cas réinstaller proprement.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#4 Le 22/08/2012, à 11:46

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

Dans ce cas je réinstalle comment Linux?
Et j'ai Windows Seven. Oui mais si je réinstalle Linux mon DD sera toujours partitionné sous windows.
Et je redimensionne comment? Je mets le live CD et depuis Linux j'installe GParted?

Ou alors, quand j'aurais désinstallé Linux, j'aurais forcément une partie "non alloué" de mon disque dur, vu qu'il y a plus Linux. A ce moment là je pourrais étendre l'autre partie de mon DD avec celle où il y avait Linux.
Reste juste comment désinstaller Linux, comme ça je le réinstalle proprement pour avoir le dual boot.

Mais la derniere fois, j'ai du réinstallé Linux car ca avait merdé au niveau du chargeur d'amorcage (un truc comme ça) donc j'ai relancé aveec le Live USB et il m'a proposé a l'installation "Réinstaller et Restaurer Ubuntu" c'est peut être pour ça que je n'ai pas eu le dual boot.

Donc je pense désinstaller Linux pour tout refaire proprement.

Dernière modification par Axel57000 (Le 22/08/2012, à 12:33)


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#5 Le 22/08/2012, à 12:41

kleuck

Re : Réduire le partionnement de Linux

Si tu as déjà Seven, il y a de fortes chances pour qu'il ait créé une partition système cachée qui perturbe Grub (le lanceur de Linux)
La solution la plus simple est donc de faire une installation "avancée" : lorsque tu installe Ubuntu, choisis de re-partitionner manuellement (je ne sais plus comment est le menu mais c'est facile)- et de faire 3 partitions pour Linux : 25 Go pour la partition root (ou s'installe l'OS et les logiciels), un swap de la taille de ta ram (sauf si tu as plus de 4 Go, dans ce cas ne crée pas de swap, ou 1 ou 2 Go seulement) et le reste pour le home (là ou seront tes documents, et les paramètres de ta session)
Bref, il y a des tutos la dessus, le PLUS IMPORTANT, à l'étape de l'installation de Grub, ne choisis pas l'emplacement "mbr", mais la racine de l'installation de Linux.
Tu pourras ensuite utiliser un logiciel nommé EasyBCD pour ajouter Linux au Bootloader de Windows, et pas le contraire.

De la doc :partitionnement manuel à l'install
EasyBCD (ils disent qu'il faut installer Windows en derneir, mais c'est faux si tu choisis d'installer Grub dans la partition Linux)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#6 Le 22/08/2012, à 12:47

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

Juste, vous pouvez m'expliquer comment je désinstalle Linux?
Merci beaucoup pour tes explications, j'essaierais et je te dirais des nouvelles.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#7 Le 22/08/2012, à 13:07

kleuck

Re : Réduire le partionnement de Linux

Tu ne le désinstalles pas : tu vas l'écraser lors du partitionnement et de la nouvelle install.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 22/08/2012, à 14:28

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

Donc en gros, en le réinstallant, ca va écraser le partitionnement?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#9 Le 22/08/2012, à 14:57

KRS

Re : Réduire le partionnement de Linux

Axel57000 a écrit :

Donc en gros, en le réinstallant, ca va écraser le partitionnement?

Pas nécessairement, tu dois confondre installation et partitionnement. L'ors de l'installation tu peux choisir une partition existante pour l'utiliser (tout ce qu'il y a dessus sera effacé) ou refaire le partitionnement à ta guise.

Mais tu n'as pas répondu à mes questions.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2012, à 16:19

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

J'ai 2 DD Internes.

- Le premier de 250 go partitionné en 2 : Il a Windows 7 sur la premiere partie et il fait un 2e disque de 35 go a peu pres
- Le deuxième de 1.5 tera. Il est partitionné en 2 : le 1e de 232 go, contient des sauvegardes et le reste Linux.

Et moi ce que je veux faire c'est "baisser la taille de Linux" pour pouvoir mettre 1,3 tera pour mes sauvegardes et mettre environ 100 gb pour Linux.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#11 Le 22/08/2012, à 16:39

KRS

Re : Réduire le partionnement de Linux

Alors je te propose de faire comme ça :
1 sous windows, tu redimensionne ta partition de sauvegarde sur le disque de 1.5To
2 vérifie que tes fichiers de sauvegarde sont toujours là, et profite en pour en refaire une.
3 tu lance l'installation de ubuntu sur la partition restante du disque de 1.5To (qui fera 100Go)

c'est tout. ne débranche aucun disque, fait juste attention d'indiquer le bon disque et la bonne partition lors de l'installation, Ubuntu devrais te faire un dual boot correct.

Hors ligne

#12 Le 22/08/2012, à 18:34

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

http://www.noelshack.com/2012-34-134565 … -titre.png

Là ou il y a le disque S, j'aimerais savoir là ou c'est marqué "1157,60 go" (là ou y a Linux) si c'est possible de modifier et de mettre 100?
Comme ça j'aurais une partie non alloué et j'aurais juste a l'ajouter a l'autre disque. (Celui de 232.22go)


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#13 Le 23/08/2012, à 10:44

KRS

Re : Réduire le partionnement de Linux

Si tu fais un clic-droit sur la partition, tu ne peux pas la redimensionner?

Hors ligne

#14 Le 25/08/2012, à 02:08

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

Désolé de pas avoir rép, j'étais pas chez moi (et je le suis toujours pas)
KRS => Je sais pas, je te dirais ça demain.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#15 Le 25/08/2012, à 22:07

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

Je ne peux pas le redimensionner mais je peux le supprimer.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#16 Le 26/08/2012, à 18:55

Axel57000

Re : Réduire le partionnement de Linux

:up:


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne