Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2012, à 11:29

kironux

Virtualisation poste de travail local

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine un peu : Est-ce possible de virtualiser son poste de travail, mais de le garder en local.
En fait, l'idée serait d'avoir un OS Hôte minimal (Debian netinstall avec les drivers pour le matériel, pas d'interface graphique, la consommation de celui-ci serait minimale) et de virtualiser directement la machine que l'on veut pour qu'elle accède au matériel de manière transparente (pas de virtualisation complète de type 2 (ou Hyperviseur de type 2)), afin de profiter des avantages de la machine virtuelle et de la machine physique (les équipements branchés seraient directement reliés à la VM).

Le seul problème que j'ai, c'est comment faire pour avoir accès à la "console graphique" et non via un accès à distance, comment faire en sorte que le X.org de la machine hôte soit celui de la machine invitée.
L'idée est que le système invité ait un total accès aux ressources de l'OS Hôte, de manière transparente, tout en faisant une différence dans les accès (exemple : CTRL+ALT+F1 => TTY 1 de l'OS invité, CTRL+ALT+SHIFT+F1 => TTY1 de l'OS Hôte).

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre hmm

En tout cas, je pense que c'est faisable, jusqu'au point où je veux accéder à la console graphique en local.

D'avance, merci.

Dernière modification par kironux (Le 16/08/2012, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2012, à 05:45

kironux

Re : Virtualisation poste de travail local

Re-bonjour,

J'up (un tout petit peu) le sujet, quelqu'un aurait une idée, ou alors je me suis peut-être mal exprimé hmm

Hors ligne

#3 Le 26/08/2012, à 11:46

Haleth

Re : Virtualisation poste de travail local

Sauf que le matériel ne peut être géré que par un unique OS
Pour le GPU par exemple, tu peux faire le lien direct entre guest & GPU (Xen VGA passthrough), mais dans ce cas, l'host n'a plus accès


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2012, à 06:30

AlexandreP

Re : Virtualisation poste de travail local

kironux a écrit :

[...] virtualiser directement la machine que l'on veut pour qu'elle accède au matériel de manière transparente (pas de virtualisation complète de type 2 (ou Hyperviseur de type 2)), afin de profiter des avantages de la machine virtuelle et de la machine physique (les équipements branchés seraient directement reliés à la VM).

Renseigne-toi au sujet de la para-virtualisation et des hyperviseurs de type 1. Un point de départ à tes lectures: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne