Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 08:43

asdf

Problème de configuration du clavier et déception

Kunbutu 5.10, live-cd (avant installation sur hd). Amorçage ok. Problème, impossible de configurer un clavier suisse romand (suisse français).
Petite visite dans /etc/X11/xkb, tout a changé. Il n'y a plus de fichiers de recouvrement (remappage) fr_CH.

Question: Avant d'aller plus loin, Ubuntu souffre-t-il du même problème ?

#2 Le 18/10/2005, à 08:56

LR

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Je ne sais pas si c'est vraiment le même problème mais en tout cas j'ai aussi un problème lié et non résolu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5547

Hors ligne

#3 Le 18/10/2005, à 09:55

Marukakuru

Re : Problème de configuration du clavier et déception

J'ai eu le même problème avec mon qwerty US. Résolu en remplaçant "us_intl" par "us(intl)" dans /etc/X11/xorg.conf. Essaie si le coup des parenthèses fonctionne ?

Dernière modification par Maruk (Le 18/10/2005, à 09:56)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#4 Le 18/10/2005, à 14:26

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Merci des réponses et des liens rapportant aussi le problème. Pour être honnête, j'aurais aimé quelques réponses un peu plus, comment dirais-je ?,  professionnelles et pointues.

En comparant différentes versions de "kde linux"(entre autres slax, simply mepis) et en scrutant les répertoires /etc/X11/xkb/*, j'en arrive aux conclusions suivantes.
- les fichiers de configurations (mappage) des claviers suisse romand et suisse allemand manquent. Il existent dans simply mepis et slax et se nomment fr_CH et de_CH.
- Kubuntu ne propose qu'un clavier suisse (swiss, ch).
- Les fichiers du moteur de remappage des touches du clavier sont en Objective-C sous Ubuntu et en C++ dans les autres distros.
- Les fichiers de remappage de Kubuntu sont faux ou, disons, incomplets.
- On peut donc bidouiller x.conf comme on le veut, il y aura toujours un problème.
- Il semble, je dis bien il semble, que l'équipe de Kubuntu n'utilse la convention usuelle des claviers et des langues. (voir par exemple, les dictionnaires dans OpenOffice.org, toutes versions).

Une simple observation de la commande de remappage
setxkbmap -model pc104 -layout ch -variant basic
montre que quelque chose ne joue pas. De plus, le choix des configurations du clavier dans Kubuntu par l'intermédiaire de l'interface graphique, est défectueux et incomplet. Il est correcte dans simply mepis.

Mes commentaires:
Tous ceci me laisse quelque peu perplexe.
- Pourquoi Kubuntu (Ubuntu?) refait en Obective-C ce qui existe déjà en C++ et qui fonctionne parfaitement?
- Il semble que l'équipe ne sache pas qu'en Suisse deux types de claviers sont en usage.
- Surtout, ceci n'a pas été testé avant la sortie finale. Il eut été évident de constater que certains claviers ne fonctionnent pas.
- En observant de plus près ce problème de clavier, je constate que ces manquements doivent aussi poser quelques probèmes à d'autre "pays". Les claviers géorgiens ont aussi été "modifiés", il est impossible de différencier les claviers géorgiens latin et cyrillique, les fichiers ge_la et ge_ru n'existent simplement pas ou plus !

Que faire maintenant:
- Mystère et boule de gomme. J'en ai informé le site officiel de Kubuntu, mais je n'ai pas reçu de réponses et/ou de confirmations convaincantes. Seulement des réponses, du type Select your keyboard in the list....
- Attendre six mois pour la prochaine version ?

Tout ceci me laisse vraiment su ma fin.

Une petite dernière remarque. Il semble que, même parmi les Suisses, beaucoup ne comprennent pas le fonctionnement du clavier suisse. Si quelqu'un est intéressé, je suis prêt à pondre quelques lignes supplémentaires.

Salutation à tous.

#5 Le 18/10/2005, à 14:37

LR

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Eh bien il me semble que ta réponse à toi est tout ce qu'il y a de plus professionnelle et pointue wink

Une petite dernière remarque. Il semble que, même parmi les Suisses, beaucoup ne comprennent pas le fonctionnement du clavier suisse

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là... Un clavier c'est un clavier, pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour l'utiliser. En revanche il est vrai que je suis étonné de me rendre compte après plus de 10 ans d'utilisation qu'en fait ce qui est écrit sur les touches de mon clavier ne correspond pas à ce qui apparait à l'écran :
la touche "é" qui est dans le prolongement des touches JKL affiche :

é ö
ö é

donc d'après mon expérience d'utilisation du clavier, le "é" devrait être obtenu soit en pressant la touche "Maj", soit en pressant la touche "AltGr".

Peut-être que les quelques lignes supplémentaires que tu proposes de pondre me seraient utiles smile

Hors ligne

#6 Le 18/10/2005, à 14:53

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

"Peut-être que les quelques lignes supplémentaires que tu proposes de pondre me seraient utiles".

Bon, je vais me donner la peine de le faire. Mais patience. Ici ou dans un nouveau "thread" ?
A voir, ton exemple de touche, es-tu suisse ou plutôt utilises-tu un clavier suisse ?

#7 Le 18/10/2005, à 15:17

LR

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Oui, suisse-romand (genève). Et ce que j'ai écrit est valable pour tous les claviers que j'ai autour de moi.

Pour moi tu peux continuer ce thread. Ou en créer un autre...

Hors ligne

#8 Le 18/10/2005, à 20:19

calimarno

Re : Problème de configuration du clavier et déception

asdf a écrit :

Une petite dernière remarque. Il semble que, même parmi les Suisses, beaucoup ne comprennent pas le fonctionnement du clavier suisse. Si quelqu'un est intéressé, je suis prêt à pondre quelques lignes supplémentaires.

Salut asdf,
Le fonctionnement est très simple. J'ai lu tes "quelques lignes supplémentaires" et je n'ai pas compris ce que cela apporte à la discussion. Je trouve le fonctionnement de "notre" clavier très simple.
Pour ce qui est de la résolution du problème, voici une solution, sur le forum swisslinux.org :
http://www.swisslinux.org/forums/ftopic863.php

J'ai déjà posté sur l'autre sujet, mais pour être sûr que tous les suisses-romands ne soient pas frustrés d'avoir un clavier suisse toto wink

Dernière modification par calimarno (Le 18/10/2005, à 21:31)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#9 Le 18/10/2005, à 21:19

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Callimarno

J'avais vu ce message. Le problème est que cela ne fonctionne pas chez tout le monde. Pourquoi? mystère. Une chose est sûre, il n'y a pas de fichier fr_CH, ni de fichier de_CH.
Et ça, j'aimerais bien le savoir.

#10 Le 18/10/2005, à 21:34

calimarno

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Si ça marche chez moi, ça devrait aussi marcher chez les autres qui ont également Breezy, non?
Est-ce que quelqu'un a essayé avec "fr(ch)"?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#11 Le 19/10/2005, à 08:37

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

"Si ça marche chez moi, ça devrait aussi marcher chez les autres qui ont également Breezy, non? "

Voilà une réponse bien naïve. Peux-tu argumenter et expliquer pourquoi cela fonctionne ?

Bidouiller son fichier conf au petit bonheur la chance n'est pas une solution acceptable.

Il n'en demeure pas moins
- que mon clavier suisse romand ne fonctionne pas.
- qu'il est impossible de sélectionner la variante suisse romande ou suisse allemande.
- qu'il est impossible de basculer d'une variation linguistique à une autre. Eh oui, j'utilise la configuration suisse romande et d'autres membres de la famille la configuration  suisse allemande.
- tout ceci, fonctionne parfaitement avec d'autres distributions.

Sujet clos.

PS Es-tu dans la région de Martigny ?

#12 Le 19/10/2005, à 08:43

LR

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Ouais enfin on est pas tout des gourous linux. Moi personnellement, il y a des sujets que j'ai envie d'approfondir pour bien les cerner et d'autres dont je me fous pas mal du moment que ça fonctionne...

Cela dit, je trouve que là ça sens fort le bug dans breezy mais on est sous linux, on peut tout affiner, c'est juste une question de temps non ? wink

Dernière modification par LR (Le 19/10/2005, à 08:43)

Hors ligne

#13 Le 19/10/2005, à 15:51

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Est-ce que quelqu'un parmi vous a-t-il eu l'idée d'informer le site officiel de Kubuntu ?
Je l'ai fait il y a queques jours, avant de m'adresser ici. Si plusieurs demandes de correction arrivent, cela aurait certainement plus de poids. Ce n'est pas en proposant des solutions douteuses que le schmilblick avancera.

En visitant les sites officiell d'Ubuntu, vous constarez que les problèmes mentionnés ici ne s'appliquent pas qu'au clavier suisse (romand ou allemand).

#14 Le 19/10/2005, à 16:11

benjou

Re : Problème de configuration du clavier et déception

bon ben en lisant le contenu du fichier /etc/X11/xkb/symbols/ch, on s'apercoit que ce fichier contient le mappage bourbine et le mappage welsch.

Donc il ne faut plus invoquer deux fichiers différents ch_fr ou ch_de, mais deux options du même fichier ch(fr) ou ch(de)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#15 Le 19/10/2005, à 16:39

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Donc il ne faut plus invoquer deux fichiers différents ch_fr ou ch_de, mais deux options du même fichier ch(fr) ou ch(de)

J'ai vu la même chose. De là, le fichier conf serait (conditionnel) qqch comme ça:

Option          "XkbLayout"     "ch"
Option          "XkbVariant"    "fr"     ou bien "de"
Option          "XkbOptions"    ""

quant aux options, ?

Ce serait quand même bien d'avoir de la doc et/ou une confirmation.
Note: les noms des fichiers corrects (v. autres distros) sont fr_CH et de_CH.

#16 Le 19/10/2005, à 18:16

benjou

Re : Problème de configuration du clavier et déception

dans mon xorg.conf

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"ch"
	Option		"XkbVariant"	"fr"
EndSection

Donc pas d'option et ca marche du tonnerre.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#17 Le 19/10/2005, à 20:57

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Merci benjou,

Il me semble que l'on cerne un peu le problème. On sait que l'interface graphique ne fonctionne pas. Il serait intéressant d'essayer avec la ligne de commande. Si j'étais toi,
j'essaierais les choses suivantes.

1) editer le xorg.conf et remplacer
Option        "XkbVariant"    "fr"

par

Option        "XkbVariant"    "de"

et voir si la nouvelle configuration est appliquée. Redémarrage de X ? Dans le clavier suisse allemand, les commandes pour é et ö seraient inversées.

2)Essayer une commande en ligne comme
setxkbmap -model pc104 -layout XXX -variant YYYY
où YYYY serait ch(fr) ch(de) et YYYY basic
et voir s'il y a une répercussion dans xorg.conf

Dans SimplyMepis, les fichiers fr_CH et de_CH en plus de ch sont présents dans /etc/X11/*. La commande
setxkbmap -model pc104 -layout fr_CH -variant basic
ou avec de_CH fonctionne.
Il se peut que la version de X soit différente.

Voilà.
Je ne peux le faire, Kubuntu n'est pas installé et il se peut qu'il ne le soit jamais. Je ne suis pas un fan de Linux.

#18 Le 19/10/2005, à 21:15

benjou

Re : Problème de configuration du clavier et déception

En fait, je crois que tu as un problème entre option et variant

chez moi la commande

setxkbmap -model pc105 -layout ch -variant de

me change mon clavier en tot üöä

et la commande

setxkbmap -model pc105 -layout ch -variant fr

me le remet en francais èéà

Enfin l'interface graphique fonctionne très bien chez moi


écrasons l'infâme

Hors ligne

#19 Le 20/10/2005, à 12:52

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

benjou, un grand merci pour tes tests. J'ai enfin compris le
pourquoi du comment. L'interface graphique et la ligne de
commande fonctionnent.

Les problèmes que j'ai (et autres utilisateurs ont) eu viennent
problablement du fait que Kubuntu utilise une autre (nouvelle) version
de X qui ne fonctionne plus comme la précédente.

Pour sélectionner un clavier suisse romand via l'interface graphique,
il faut, dans "keyboards layouts",
1) d'abord sélectionner le pays
2) puis, choisir la variante "fr" dans "Layout variant".

Pour la variante suisse allemande, on sélectionne la variante
"de".

On notera que la variante basic est équivalente à de. (Et pourquoi
donc ?)

La nouveauté de X vient du fait que les différentes configurations
d'un clavier pour un pays donné, sont désormais définies dans
"Layout variant" en non plus dans "countries". D'où, un seul
fichier de remappage par pays.

Ces paramètres sont repercutés ensuite dans le fichier conf.

Option        "XkbLayout"    "ch"
Option        "XkbVariant"    "fr"

Tout cela semble fonctionner aussi dans la fenêtre kde - console.
(En mode console, cad sans X, j'ai plus de doutes).

Une autre illustration est donnée par le clavier géorgien. Ses deux
configurations sont aussi à choisir dans "Layout variant" : clavier
latin, variante "la" et clavier cyrillique, variante ru.

Il y a un petit bémol à cette nouvelle approche. Associer les
configurations du clavier à un pays ne permet pas de basculer
simplement d'une variante à une autre sans devoir reconfigurer
son clavier.

Les nouvelles versions de X, X6.9 et X7.0 ont été annonées hier
(19 octobre), espérons que tout n'a pas de nouveau été chamboullé.

Fichtre, que de temps perdu.

Question annexe: comment connaître la version de X.org utilisée ?

#20 Le 20/10/2005, à 12:57

Desintegr

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Pour connaître la version de X.org : « xdpyinfo | grep "X.Org version" ».


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#21 Le 20/10/2005, à 14:00

asdf

Re : Problème de configuration du clavier et déception

$xdpyinfo | grep "X.Org version"
X.Org version 6.8.2

merci

#22 Le 21/10/2005, à 11:08

calimarno

Re : Problème de configuration du clavier et déception

asdf a écrit :

"Si ça marche chez moi, ça devrait aussi marcher chez les autres qui ont également Breezy, non? "
Voilà une réponse bien naïve. Peux-tu argumenter et expliquer pourquoi cela fonctionne ?

J'ai de la peine à te suivre et à te comprendre. Donc, tu as résolu ton problème, mais tu postes de longs messages pour expliquer le pourquoi du comment?
Il y a une différence au niveau des options des différentes versions d'Xorg au niveau de "XkbOptions" et "XkbVariant". Je ne suis pas développeur et je ne peux pas expliquer d'une autre façon pourquoi cela fonctionne... et j'avoue que ça m'intéresse moyennement (pour ne pas dire autre chose).
Si tu veux continuer à publier des romans (dont j'ai de la peine à suivre la logique) dans ce sujet, pourquoi pas? Mais je réitère cette question : est-ce que ton problème est résolu?

asdf a écrit :

PS Es-tu dans la région de Martigny ?

Non, je viens de Sion (bon, ok  ce n'est pas loin smile) mais je suis le plus souvent à Zürich, où j'étudie.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#23 Le 21/10/2005, à 11:27

LR

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Bah c'est pas inintéressant non plus de parfois connaître le pourquoi du comment d'un problème... Même si en ce qui me concerne je m'empresse le plus souvent de l'oublier dès qu'il est réglé roll

Hors ligne

#24 Le 21/10/2005, à 12:33

calimarno

Re : Problème de configuration du clavier et déception

asdf a écrit :

On notera que la variante basic est équivalente à de. (Et pourquoi
donc ?)

J'avais pas fait attention à cette question, mais ça me paraît évident : l'allemand est majoritaire en Suisse. Pourquoi vouloir du français par défaut? Pourquoi pas de l'italien ou du romanche? Il faut faire un choix et ce choix me semble simplement logique.
Tu chercherais pas un peu la petite bête? tongue

adsf a écrit :

Question annexe: comment connaître la version de X.org utilisée ?

La version utilisée est la 6.8. Tu obtiens cette information dans synaptic ou en console :

sudo apt-cache show xserver-xorg | less

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#25 Le 28/02/2008, à 08:33

Vieille Bougresse

Re : Problème de configuration du clavier et déception

Deux ans et demi plus tard... Meanwhile, back at the ranch...
merci pour ce topic très intéressant qui m'a permis de corriger le problème rapidement sur mon
Xubuntu 7.10 Sony Vaio 600 MHz  SDRAM 64 Mo qui refusait de é et à et persistait à ö et ä ...
j'ai mis

XkbLayout   ch
XkbOption   fr

et tout est entré en ordre.