Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2007, à 22:07

Merire

Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

Bonjour à tous et merci par avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter.

Alors voila, je cherche un moyen, que ce soit par le biais d'un logiciel ou autre, de connaître l'heure à laquelle s'éteint mon PC sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn. En effet, pour la petite histoire,mon PC s'éteint pendant que je dors, comme par miracle, alors que jamais il ne s'éteint en journée quand je suis debout. Le truc, c'est que je veux savoir à quelle heure cela se produit, pour trouver la cause de cette extinction, qu'elle vienne d'un problème électrique comme une baisse de l'intensité (merci EDF) ou d'un autre souci (un petit malin me ferait il une farce ?). Je sais que le problème ne vient pas de mon PC car quand il vient avec moi dans une autre résidence, aucun problème.


Bref, quelqu'un aurait-il une solution pour savoir vers quelle heure mon PC s'éteint ? (par exemple un logiciel qui écrirait dans un fichier toutes les x minutes "le pc est allumé à telle heure" ou quelque chose dans ce gout)


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2007, à 22:11

jmin teroge

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

heu tu ne serais pas somnanbule ?

Hors ligne

#3 Le 19/07/2007, à 22:13

seb0uil

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

salut

Merire a écrit :

par exemple un logiciel qui écrirait dans un fichier toutes les x minutes "le pc est allumé à telle heure" ou quelque chose dans ce gout

Ben un script du genre de

#! /bin/sh
echo `date` >> /var/log/date.log

en s'assurant que ton user puisse ecrire dans /var/log

puis tu places ca en cron avec une frequence par exemple de 5 min..


Ou alors, tu dors pas, et tu guettes le pc tongue


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#4 Le 19/07/2007, à 22:13

Arkaine

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

Lol pas bete ca peut etre sa car c'est deja arriver pour mon pc mais un conseil fait tourner une camera ou t'as web cam pour qu'il enregistre et comme ca tu sera fixer......:lol::cool::rolleyes:


--I Love Debian--

Hors ligne

#5 Le 19/07/2007, à 22:16

KujakuChan

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

Faut arrêter la drogue et les amantes lol

Ca doit être ta femme qui se venge parce qu'elle se doute de quelque chose ! xD

Ben quoi tu parles bien d'aller dans une autre résidence...

Non e tout cas y'a une histoire de femme là dessous qui veut fermer le PC pour économiser le si précieux courant...


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2007, à 22:27

pouchat

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

ça serait pas plutôt une bête histoire d'hybernation ou de mode suspend ? Un linux qui s'éteint tout seul j'y crois pas de trop, ou alors c'est un grave problème.

Un truc aussi qui m'est arrivé et j'ai mis 30min avant de piger.
Sur des postes récents avec tout plein de sondes (sensor in english please) et pendant ces quelques jours de "forte" chaleur, il se peut que le système s'éteigne de lui-même si température critique atteinte.

Mais peu importe le problème tout devrait être dans le syslog obligatoirement..

Dernière modification par pouchat (Le 19/07/2007, à 22:28)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 23:00

Merire

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

Pouchat : Il n'y a aucun problème du coté de mon PC puisque cela n'arrive qu'ici, et n'arrive pas à mon appartement tongue mon linux fonctionne comme un charme. De plus pas de grandes chaleurs ici (je suis dans le Nord, 59 !), et je connais par coeur toutes les sondes peuplant mon petit PC que j'ai depuis quelques années maintenant (mais qui n'a rien à envier aux actuels, héhé !)

Arkaine : ma vieille webcam ne tourne pas sous linux, sinon j'aurais essayé depuis longtemps, haha !

Kujakuchan : je ne sais pas si c'est une femme (pas la mienne en tout cas, je ne suis pas encore marié) mais l'idée d'économiser du courant y est peut être pour quelque chose ^^

Jmin teroge : non, pas à ce que je sache...

Seb0ull : Il faudra que j'essaye ça, j'espère que Cron n'est pas trop complexe, je ne l'ai jamais utilisé ^^;


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#8 Le 19/07/2007, à 23:07

ezaeza

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

et avec

last

dans un terminal ?
t'as pas tes heures et dates de coupures ?

Dernière modification par ezaeza (Le 19/07/2007, à 23:28)

Hors ligne

#9 Le 19/07/2007, à 23:17

jmin teroge

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

surtout n'abandonnes pas ce post sans donner la solution s'il te plait ...

bon moi pour l'heure je sais pas et de toute façon je vois pas trop ce que ça peut t'apporter de savoir à quelle heure ton pc s'éteint.

tu peux essayer d'éliminer des possibilités, déjà j'imagines que ton pc est branché la nuit pour des téléchargements donc avec une connexion internet. pour une fois débranche ton cable et tu suras si t'es attaqué par un méchant qui contrôle ton pc (ça m'étonnerait mais enfin ...)

après tu bloques ta porte avec une chaise ou tu relies un fil avec du chewing-gum entre la porte et le mur. ça c'est pour les intrus ...

etc.

Hors ligne

#10 Le 19/07/2007, à 23:22

Link31

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

Merire a écrit :

j'espère que Cron n'est pas trop complexe, je ne l'ai jamais utilisé ^^;

Pas besoin de cron :

while true; do echo `date` >> ~/log; sleep 30; done

pour le faire toutes les 30 secondes.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2007, à 19:34

Merire

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

ezaeza > j'essayerais quand j'aurais le problème

Jmin teroge > Pour le cable, déjà essayé ^^ et pour la porte, ben il n'y a pas de porte, flute ^^

Link31 > ça m'a l'air prometteur, merci ^^


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#12 Le 24/08/2012, à 15:18

david96

Re : Savoir à quelle heure s'éteint mon PC

ezaeza a écrit :

et avec

last

dans un terminal ?
t'as pas tes heures et dates de coupures ?

Bon le sujet date, mais c'est pas grave.
Merci pour la piste, c'est bien ça.
Pour filtrer la dernière extinction du PC, suffit de faire :

last -x | head | grep shutdown

Ce qui donne chez moi :

shutdown system down  2.6.32-5-686     Fri Aug 24 06:19 - 12:44  (06:25)

Bref, la dernière fois que je l'ai éteint c'était à 6h19 du matin
et pour savoir quand je l'ai rallumé :

last -x | head | grep boot

Réponse :

reboot   system boot  2.6.32-5-686     Fri Aug 24 12:44 - 16:17  (03:33)

Je l'ai rallumé à 12h44…

Voili, voilà, si ça peut servir à d'autres wink

Dernière modification par david96 (Le 24/08/2012, à 15:19)

Hors ligne