Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2012, à 09:40

Phoenamandre

Petite question sur javascript…

J'entends souvent des critiques à son sujet, des critiques comme javascript c'est le mal etc… Donc des critiques qui ne disent pas en quoi ce langage serait mauvais.

Alors voilà, qu'est-ce qu'on lui reproche ?

Hors ligne

#2 Le 28/08/2012, à 09:42

Morgiver

Re : Petite question sur javascript…

Ça peu être lourd et représenter un énorme trou de sécurité si c'est mal fait.
Après, si on maitrise, on peut fournir des plus assez intéressants aux sites web.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2012, à 10:04

obibann

Re : Petite question sur javascript…

J'ajouterai qu'entre le javascript d'il y a 10 ans, et celui d’aujourd’hui (notamment ce que propose HTML 5 et la plupart des Frameworks), il y a eu de grandes améliorations.

Aujourd'hui c'est très utilisé, notamment pour les fonctionnalités Ajax.

Pour reprendre l'idée de Morgiver, comme tout langage, si c'est bien fait il n'y a pas de raison de s'en priver smile

A+

Dernière modification par obibann (Le 28/08/2012, à 10:04)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#4 Le 28/08/2012, à 15:38

Phoenamandre

Re : Petite question sur javascript…

Merci beaucoup smile

Mais qui suis-je pour évaluer si mon code est bon ? Tant pis, je prends le risque des failles de sécurité smile

Hors ligne

#5 Le 28/08/2012, à 17:02

obibann

Re : Petite question sur javascript…

Phoenamandre a écrit :

Merci beaucoup smile

Mais qui suis-je pour évaluer si mon code est bon ? Tant pis, je prends le risque des failles de sécurité smile

Disons que si tu évites les boucles infinies, et que tu blindes ton code côté serveur (PHP, Java, etc...), tu devrais déjà éviter pas mal de soucis smile

Je te conseille également d'utiliser un framework. Ca permet de partir sur une base saine (normalement) et d'éviter de réinventer la roue à chaque fois que l'on souhaite développer une feature car il y  a de forte chance que ça existe déjà smile

Le plus connus : prototype, jquery, extjs (liste non exhaustive à compléter)

Dernière modification par obibann (Le 28/08/2012, à 17:05)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#6 Le 28/08/2012, à 17:13

abelthorne

Re : Petite question sur javascript…

obibann a écrit :

J'ajouterai qu'entre le javascript d'il y a 10 ans, et celui d’aujourd’hui (notamment ce que propose HTML 5 et la plupart des Frameworks), il y a eu de grandes améliorations.

Et surtout, le Javascript se traîne une mauvaise réputation parce qu'il y a 10 ans il était surtout utilisé pour des conneries : faire défiler du texte dans la barre d'état du navigateur, faire apparaître des fenêtres popups à la con − et n'avait pas grande utilité. Depuis qu'il est utilisé de façon plus intelligente (via AJAX), il est devenu indispensable pour faire des applications en ligne et il n'y a pas de raisons de s'en passer (ce qui n'empêche pas de devoir développer en considérant qu'il pourra ne pas être actif chez l'utilisateur : il vaut mieux ne pas proposer certaines fonctionnalités plutôt que de courir au désastre s'il ne l'est pas).

Dans une moindre mesure, le GIF animé a aussi traîné une mauvaise réputation parce qu'il était utilisé pour faire des pages qui dépassaient allègrement tous les niveaux du mauvais goût jusqu'à disparaître à peu près complètement du web, alors qu'on peut faire de très chouettes trucs avec.

obibann a écrit :

Je te conseille également d'utiliser un framework. Ca permet de partir sur une base saine (normalement) et d'éviter de réinventer la roue à chaque fois que l'on souhaite développer une feature car il y  a de forte chance que ça existe déjà smile

Non seulement pour éviter d'avoir à réinventer la roue, mais surtout pour avoir du code cohérent et unique quel que soit le navigateur, sachant que comme d'habitude Internet Explorer ne fait pas comme tout le monde...

Dernière modification par abelthorne (Le 28/08/2012, à 17:14)

Hors ligne

#7 Le 28/08/2012, à 18:15

valAa

Re : Petite question sur javascript…

Phoenamandre a écrit :

Merci beaucoup smile

Mais qui suis-je pour évaluer si mon code est bon ? Tant pis, je prends le risque des failles de sécurité smile

Il faut surtout que ton code côté serveur n'aie aucune confiance à priori sur les données qui lui sont envoyées ou vérifiées par javascript. Tout les contrôles doivent être fait sur le code serveur (même s'ils ont déjà été faits en javascript). Car le javascript étant exécuté par le client, il peut-être désactivé ou modifié à la volée.

Hors ligne

#8 Le 29/08/2012, à 10:05

Phoenamandre

Re : Petite question sur javascript…

Mon serveur n'a jamais confiance en l'utilisateur smile
Sinon, pour le moment le javascript me sert essentiellement à l'affichage, je viens de créer une liseuse : http://www.phoenamandre.fr/inctest.php? … n&idart=81

Je crois qu'elle n'est cependant pas compatible avec tous les navigateurs

Hors ligne