Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2012, à 11:23

malbo

[Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

ÉDITÉ LE 17 nov 2012 à l'attention du lecteur qui passe : si tu viens d'acheter un PC avec Windows 8 préinstallé, ce n'est pas la peine de chercher à installer Ubuntu avec Wubi là-dedans. Cela ne marchera pas parce que Windows 8 est préinstallé en mode (U)EFI et que Wubi est incompatible avec ce mode (il faut que Win8 soit installé en mode Bios pour que Wubi fonctionne)

Le but est de voir quelles misères la version Release Preview de Windows 8 peut faire pour gêner l'installation par Wubi de Ubuntu 12.04.
Important pour les novices qui passent : à ce jour, Wubi ne peut pas fonctionner si Windows est installé en mode EFI ( dans un PC équipé de l' UEFI ). L'essai est réalisé dans mon PC Acer (ma signature) dans lequel Win 8 RP a été installé en mode Bios (normal, mon vieux PC n'est pas UEFI)
Résultat obtenu : L'installation se passe admirablement bien (ça ne s'est pas toujours bien passé dans mes essais précédents). Au redémarrage du PC, ça redémarre direct sur Ubuntu pour finaliser l'installation. C'est au redémarrage suivant que j'ai un comportement surprenant : ça démarre bien sous Win 8 qui me propose son menu touristique avec Ubuntu dans le menu mais si je choisis Ubuntu, cette andouille fait un redémarrage de PC et cette fois, je démarre directement dans le menu Grub de Ubuntu. Je fais mes bricoles sous Ubuntu et si je redémarre, je me retrouve au cas précédent avec le menu Win8. C'est différent de ce que j'ai connu quand j'ai fait des essais avec la version préliminaire de Win8 et ce que j'ai connu avec Win7, où le choix Ubuntu passait directement le témoin au menu Grub. Ce n'est pas invivable mais à cause du redémarrage ça pénalise singulièrement le temps de démarrage de Ubuntu. Cela dit, j'ai peut-être une configuration de ma machine qui n'est pas idéale pour que tout se passe bien. En effet, ma partition de boot de Win8 se trouve sur un disque différent de celui dans lequel Win8 est installé (pas ma faute, c'est Windows qui fait chier avec son installateur pour les nuls). L'avenir dira si c'est un faux problème ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 17/11/2012, à 07:26)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2012, à 09:50

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

EDIT le 9 sept 2012 : l'anomalie que je décris ici était un faux problème dû à un dysfonctionnement de mon installation de Win8 (voir post #47)

Dans le post #1, j'avais Ubuntu installé dans une partition NTFS de stockage différente du disque C: de Win8 RP. A présent, je teste Ubuntu installé dans le disque C: de Win8 et j'ai de gros soucis. Ce n'est pas systématique mais il arrive que Ubuntu ne veut plus démarrer c'est à dire que je valide la première ligne (noyau par défaut) dans le menu Grub et je reste dans le violet, ça n'évolue plus : Ubuntu ne démarre pas. La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant pour me sortir de là est de désactiver l'utilisation par Win8 du fichier hiberfil.sys en passant la commande suivante dans Win8 (invite de commande "exécuter comme administrateur") :

powercfg -h off     

dès l'application de cette commande le fichier hiberfile.sys est supprimé instantanément et les fonctions de veille prolongée et de démarrage rapide disparaissent des options d'alimentation du panneau de configuration de Win8. Du coup, au redémarrage du PC, je choisis ubuntu et là, Ubuntu veut bien refonctionner. Ce qui se passe très certainement, c'est que le montage de la partition système de Win8 n'est pas possible à cause de la présence du fichier hiberfil.sys. Comme Ubuntu se trouve sur cette même partition, il est impossible pour Ubuntu de démarrer (il ne peut pas aller plus loin que le menu Grub)   
Je raconte là mes déboires : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10520131

A mon avis, c'est une anomalie et il faut que Wubi évolue pour que le fonctionnement soit sain même si Ubuntu est installé dans C: et que le démarrage rapide de Win8 est activé. Ce que je veux dire, c'est que le démarrage rapide de Win8 est un de ses points forts, il est hors de question à mon avis d'imaginer de proposer au novice qui voudrait essayer Ubuntu par Wubi de se passer du démarrage rapide de Win8.

Dernière modification par malbo (Le 09/09/2012, à 17:36)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2012, à 10:50

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Je viens de rapporter ce bug: https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/1042159

Ce qui serait bien, c'est d'y ajouter quelques logs:

Please include the following in your bug report:
* The Wubi Windows log which is in you user temp folder (%temp%)
* For installation logs see /var/log/syslog and /var/log/installer when in Ubuntu and C:\ubuntu\installation-logs.zip when in Windows. If you do not have C:\ubuntu\installation-logs.zip, uninstall, reinstall, select "verbose mode" at boot (see below). When the installer stops press CTRL+ALT+F2 and run: "sudo sh /custom-installation/hooks/failure-command.sh". You can now reboot into Windows, the logs should be in C:\ubuntu\installation-logs.zip
* For boot errors of your installed Ubuntu system or if you end up in a busybox console, see /casper.log. You can use the commands "cat" and "more" to read the file.
* For post-installation issues relevant logs are in /tmp and /var/log/syslog

Note: it is recommended to uninstall, reinstall, press "esc" at boot after selecting "Ubuntu", and choose "Verbose Mode". That will provide more detailed information.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 27/08/2012, à 18:02

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

j'ai fait des essais complémentaires pour montrer que c'est bien le montage de la partition Win8 qui est bloqué par la présence du fichier hiberfil.sys
J'ai donc ré-autorisé l'hibernation par la commande "powercfg -h on" ce qui a entraîné le blocage du lancement de Ubuntu comme je l'ai expliqué dans le post #2.
Sauf qu'avant de ré-autoriser l'hibernation, j'ai pris la précaution de faire des modifs dans Ubuntu pour que je ne reste pas devant l'écran violet : dans le fichier /etc/default/grub, j'ai décommenté la ligne GRUB_TERMINAL=console pour désactiver le terminal "graphique" puis j'ai mis à jour Grub de cette modif par la commande "sudo update-grub". Grâce à cette précaution, au lieu de rester scotché à l'écran violet, je me suis retrouvé devant ceci à l'écran :

BusyBox v1.18.5 (Ubuntu 1:1.18.5-1ubuntu4) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfs)

A noter : il n'y a pas de prompt. Tout ce qu'on tape apparait à côté de (initramfs) mais c'est bien pris en compte par le shell et c'est bien validé par la touche Entrée après chaque ligne de commande.
J'ai fait les actions suivantes :   
#vérif contenu de / par la commande suivante :

ls

ça m'affiche le contenu de / et je constate que je n'ai pas de directorie /host
#Pour créer la directorie /host

mkdir /host  

#montage de la partition Win8 en demandant à Ubuntu la suppression du fichier hiberfil.sys

mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb1 /host

#vérif que /host est bien plein (je peux constater que vois les éléments qui sont à la racine de la partition Win8) :

ls /host

#sortie de shell par "exit"

exit

Au bout de quelques angoissantes secondes, j'arrive à l'écran de connexion de session donc le démarrage de Ubuntu s'est libéré après la commande exit. Et j'arrive sur le bureau de Ubuntu après connexion dans une session apparemment  normale

Je suis pessimiste sur les chances de trouver une solution pour que l'hibernation de Win8 soit possible sans que Ubuntu soit perturbé.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2012, à 07:58)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2012, à 06:40

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Essais pour montrer que c'est Precise qui fout le bazar pour Wubi. J'ai plusieurs installations de Ubuntu, de versions différentes dans le même PC (installations classiques sur partitions Linux) et je vais montrer que c'est Precise le mouton noir. Normalement, le montage automatique de toutes les partitions NTFS (y compris la partition Win8) est fait par le fichier fstab mais là j'ai commenté la ligne correspondant au montage de la partition Win8 (sdb1) dans le fstab de chacune des versions Ubuntu du test afin que le montage soit fait uniquement par la ligne de commande.

1) Depuis Lucid (Ubuntu 10.04)
version ntfs-3g installée : 1:2010.3.6-1ubuntu1
- commande de montage de sdb1 :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

- extrait du résultat de la commande mount :

/dev/sdb1 on /media/Acer type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

- droits sur le fichier hiberfil.sys :

ls -la /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3435544576 2012-08-28 05:12 /media/Acer/hiberfil.sys

---------------------------------------------------------------------------------
2) Depuis Oneiric (Ubuntu 11.10)
version ntfs-3g installée : 1:2011.4.12AR.4-2ubuntu3l
- commande de montage de sdb1 :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

- extrait du résultat de la commande mount  :

/dev/sdb1 on /media/Acer type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

- droits sur le fichier hiberfil.sys :

ls -la /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3435544576 2012-08-28 05:12 /media/Acer/hiberfil.sys

---------------------------------------------------------------------------------------------------
3) Depuis Precise (Ubuntu 12.04)
version ntfs-3g installée :1:2012.1.15AR.1-1ubuntu1
- commande de montage de sdb1 :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb1': Opération non permise
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb1 /media/Acer

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Appréciation des résultats :
Les versions 10.04 et 11.10 de Ubuntu ne tortillent pas du fion pour monter la partition Win8 malgré la présence du fichier hiberfil.sys alors que Ubuntu 12.04 refuse de monter cette partition du fait de la présence du fichier hiberfil.sys. Ces résultats obtenus à partir de versions de Ubuntu installées classiquement sont utilisables pour comprendre ce qui se passe pour une installation de Ubuntu 12.04 par Wubi dans la partition Win8 : à cause du refus de la 12.04 de monter la partition Win8, ça bloque le démarrage de Ubuntu. Tout cela est une confirmation de ce qui a été mis en évidence dans le post #4.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2012, à 07:55)

Hors ligne

#6 Le 28/08/2012, à 08:01

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Salut Malbo
j'ai complété le rapport de bug


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 28/08/2012, à 11:11

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Pour tenter de répondre aux questions, je viens de faire une installation de Oneiric au lieu et place de l'installation de Precise et je viens de rapporter cela dans le commentaire #5 du rapport de bug : https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/1042159/comments/5
Je n'ai pas l'intention de répondre à toutes les demandes de Dmitrijs Ledkovs qui semble s'y connaitre pour noyer le poison. Je n'ai fait l'installation de Ubuntu 11.10 que pour bien montrer que ce problème n'existait pas dans la version précédente de Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 28/08/2012, à 11:59

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Un autre dev a répondu, donc je pense qu'ils prennent le problème au sérieux.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 29/08/2012, à 05:00

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Variante de l'essai du post #5 avec un hiberfil.sys copié de la partition Acer (Win8 installée dans sdb1) vers la partition StockageNTFS (sdb8). Le but est de montrer que c'est bien le fichier hiberfil.sys qui est l'élément bloquant, même s'il est situé à l'extérieur de la partition Win8. D'ailleurs, j'ai désactivé l'hibernation de Win8 afin que ce fichier ne soit pas utilisable par Win8. Pour chacun des essais ci-dessous, j'ai commenté auparavant la ligne qui fait le montage de sdb8 dans le fstab afin que le montage soit fait uniquement par cette commande de montage :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb8 /media/StockageNTFS

1) Depuis Lucid (installé dans sda6) :
Après la commande de montage, extrait significatif du résultat de la commande mount :

/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb8 on /media/StockageNTFS type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

droits sur le fichier hiberfil.sys :

ls -l /media/StockageNTFS/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 2 root root 3435544576 2012-08-28 09:48 /media/StockageNTFS/hiberfil.sys

2) Depuis Oneiric (installé dans sdb9)
Après la commande de montage, extrait significatif du résultat de la commande mount :

/dev/sdb9 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
/dev/sdb8 on /media/StockageNTFS type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

droits sur le fichier hiberfil.sys :

ls -l /media/StockageNTFS/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 2 root root 3435544576 2012-08-28 09:48 /media/StockageNTFS/hiberfil.sys

3) Depuis Precise :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb8 /media/StockageNTFS
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb8': Opération non permise
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb8 /media/StockageNTFS

Analyse des résultats
Il y a confirmation que seulement la détection du fichier hiberfil.sys constitue le point de blocage pour Precise. Quelque soit la partition NTFS sur laquelle se trouve ce fichier (sur la partition Win8 elle-même ou sur une autre partition NTFS), Precise refuse de monter en écriture cette partition. J'ai fait des petits essais complémentaires pour vérifier que si je renomme le fichier hiberfil.sys en hiberfil_sys par exemple, je n'ai pas de problème : Precise accepte de monter la partition. Par contre, la détection de ce fichier n'est pas uniquement basée sur le nom de fichier. J'ai essayé de renommer un fichier video de grande taille (4 Go) en hiberfil.sys mais Precise ne se laisse par leurrer et accepte de monter la partition sans afficher son message "Opération non permise The NTFS partition is hibernated" donc Precise détecte bien que c'est un faux fichier d'hibernation.

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 06:23)

Hors ligne

#10 Le 29/08/2012, à 06:49

cep

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

hiberfil.sys est un problème ancien.
Il est plus d'actualité avec windows 8 qui utilise d'avantage hiberfil.
Pour ce problème voir le man ntfs-3g et l'option  :
remove_hiberfile
              Unlike  in  case  of  read-only mount, the read-write mount is denied if the NTFS volume is hibernated. One
              needs either to resume Windows and shutdown it properly, or use this option which will remove  the  Windows
              hibernation  file. Please note, this means that the saved Windows session will be completely lost. Use this
              option under your own responsibility.

Les solutions les plus sécures  sont, soit de monter en ro soit d'éteindre complètement windows (ou de l'éteindre définitivement smile )

Hors ligne

#11 Le 29/08/2012, à 07:37

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

cep a écrit :

soit d'éteindre complètement windows

D'après moi, c'est faux. On parle bien ici de Win8 (pas de Win7 que je n'ai pas) dans lequel un fichier hiberfil.sys existe indépendamment des "options d'alimentation" de Win8 (on ne peut pas le supprimer ce fichier hiberfil.sys en agissant dans le paramétrage de ces options mais seulement le supprimer par la commande "powercfg -h off" comme je l'ai expliqué dans le post #2). Il est hors de question de supprimer le démarrage rapide de Win8 qui va devenir indispensable aux utilisateurs de Win8, il va donc falloir maintenir ce fichier hiberfil.sys. A partir de là, quelque soit la façon d'éteindre Win8, par redémarrage ou par arrêt complet, ce fichier hiberfil.sys existe et pose problème pour Precise dans le cas d'une installation faite par Wubi.

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 07:46)

Hors ligne

#12 Le 29/08/2012, à 07:53

cep

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

On ne peut pas éteindre complètement windows 8 ?

Hors ligne

#13 Le 29/08/2012, à 08:24

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Cep,
Excuse-moi mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Dans cette discussion, on parle de Ubuntu installé par Wubi. Quand on démarre un Ubuntu installé par Wubi, que ce soit une install faite dans Win8 ou dans Win7 ou XP, Windows est toujours éteint quand Ubuntu fonctionne, comme on peut le lire dans l'intro de la doc Wubi :

 Wubi ne vous permet pas :

    de charger Ubuntu et Windows en même temps : Ubuntu n'est pas virtualisé. Il fonctionne nativement comme système d'exploitation principal 

Ce qui est écrit là s'applique aussi à Win8, je te le confirme. Donc, oui Win8 est éteint complètement. Mais ce n'est pas ça le problème...

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 08:26)

Hors ligne

#14 Le 29/08/2012, à 08:53

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

@cep: Malbo a indiqué que le problème demeure (car le fichier hiberfil.sys demeure) même lorsqu'on éteint complètement Win8 (sans hiberner).

D'ailleurs les devs de ntfs-3g n'ont pas l'air au courant de ce phénomène vu que dans le man ils indiquent:

 One needs either to resume Windows and shutdown it properly

ce qui sous-entend qu'ils pensent que le fichier hiberfil.sys disparaitra lorsqu'on éteint Win sans hiberner. C'était peut-être le cas pour Vista et Win7, mais il va falloir leur indiquer (dans le rapport de bug) que ce n'est plus le cas pour Win8.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/08/2012, à 08:55)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 29/08/2012, à 09:38

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

J'ai créé un 2e bug:
- "[Régression depuis 12.04] Impossible de monter la partition Win8 quand celui-ci n'est pas hiberné": https://bugs.launchpad.net/bugs/1043149

Et celui de Wubi va traiter du cas par défaut de WIndows:
- "[Régression depuis 12.04] Wubi ne boote pas quand Win8 est hiberné (par défaut)": https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/1042159


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 29/08/2012, à 09:48

cep

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

@YannUbuntu : Je ne pratique ni wubi, que je trouve être une hérésie, ni windows 8 mais là je ne comprends pas.
Si on éteint complètement Windows, ok, le fichier hiberfil.sys sera toujours là mais le fait de le supprimer ne devrait poser aucun problème. Non ?
Sur cette page : http://www.techrepublic.com/blog/itdojo … ction/1493
ils indiquent comment désactiver l'hibernation, mais ils disent aussi que l'on peut effacer ce fichier.
Si toutes les applications ont été fermées avant extinction, ke ne vois pas ce que l'on pourrait perdre comme donées, mis à part quelques secondes à attendre le redémarrage de windows.
Donc, je ne vois pas ce qui change entre windows 8 et les anciens si l'on supprime ce fichier.
Autre chose, si l'on repartitionne le fs portant ce hiberfil.sys le redémarrage de win8 se fait normalement ? Il doit bien y avoir toujours un check du fs au redémarrage de windows ? ou le reboot se fait par le hiberfil ?

Hors ligne

#17 Le 29/08/2012, à 10:44

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

cep a écrit :

ok, le fichier hiberfil.sys sera toujours là mais le fait de le supprimer ne devrait poser aucun problème. Non ?

j'ai testé cela plusieurs fois : j'ai supprimé le fichier hiberfil.sys depuis mon install de Oneiric (qui accepte sans broncher de monter une partition NTFS qui contient un tel fichier) et c'est vrai que ça ne pose pas de problème. C'est à dire qu'au prochain redémarrage de Win8, ce dernier recrée automatiquement un hiberfil.sys tout neuf.

Hors ligne

#18 Le 29/08/2012, à 11:00

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

La présence du hiberfil.sys ne permet de savoir si Win8 a été hiberné ou pas.
Si l'utilisateur a hiberné Win8, et qu'Ubuntu supprime hiberfil.sys, il aura un risque de pertes de données. Inutile de dire qu'aucun dev n'acceptera ce risque.

Le problème maintenant est de savoir comment Ubuntu (Wubi ou mount) va faire pour savoir si Win8 a été éteint avec hibernation ou pas.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 29/08/2012, à 11:03

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Je viens de faire la manip qui tue.
J'ai installé Win7 à la place de Win8 RP dans la partition sdb1 et j'ai porté l'estocade en démarrant une session depuis Precise (j'ai deux install classique sur partition Linux de Precise : une sur sda2 l'autre sur sdb5)

1) depuis Precise (installée sur sda2)
- Je passe la commande de montage de la partition Win7 :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

- je vérifie que la partition sdb1 est bien montée (extrait du résultat de la commande mount) :

/dev/sda2 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb1 on /media/Acer type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

- je vérifie les droits du fichier hiberfil.sys (histoire de montrer au passage que le fichier hiberfil.sys existe bien) :

ls -l /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3220824064 août  29 11:28 /media/Acer/hiberfil.sys

- je passe la commande de montage de la partition sdb8 sur laquelle j'ai laissé une copie du fichier hiberfil.sys de Win8 (manip du post #9) :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb8 /media/StockageNTFS
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb8': Opération non permise
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb8 /media/StockageNTFS

2) depuis Precise (installée sur sdb5) :
- Je passe la commande de montage de la partition Win7 :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

- je vérifie que la partition sdb1 est bien montée (extrait du résultat de la commande mount) :

/dev/sdb5 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb1 on /media/Acer type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

- je vérifie les droits du fichier hiberfil.sys :

ls -l /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3220824064 août  29 11:28 /media/Acer/hiberfil.sys

- je passe la commande de montage de la partition sdb8 sur laquelle j'ai laissé une copie du fichier hiberfil.sys de Win8 (manip du post #9) :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb8 /media/StockageNTFS
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb8': Opération non permise
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb8 /media/StockageNTFS

Mes deux Precise sont d'accord sur la chose : un fichier hiberfil.sys de Win7 ne pose pas de problème de montage en lecture/écriture de la partition NTFS sur laquelle il se trouve alors qu'un fichier hiberfil.sys de Win8 empêche ce montage. Ce serait donc bien un problème propre à Ubuntu 12.04 et Win8. Sachant que si on utilise une version précédente de Ubuntu, on n'a pas d'ennuis avec Win8.

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 11:51)

Hors ligne

#20 Le 29/08/2012, à 11:13

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

malbo a écrit :

- je vérifie les droits du fichier hiberfil.sys (histoire de montrer au passage que le fichier hiberfil.sys existe bien)

Est-ce que Win7 était hiberné ?
Est-ce que le fichier existe aussi quand Win7 est éteint sans hibernation? si oui, est-ce qu'il est identique? (taille, permissions..)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/08/2012, à 11:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 29/08/2012, à 12:08

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Je n'ai pas fait d'extinction de Win7 : j'ai juste fait un redémarrage. Donc le fichier hiberfil.sys de Win7 est dans l'état où il a été créé lors de l'installation de Win7 que j'ai faite ce matin.
Mais ça se comporte différemment par rapport à Win8 : là avec Win7, si je mets en veille prolongée ou en veille simple, lorsque je ré-appuie sur le bouton marche du PC, ça redémarre directement sur le bureau de Win7 alors que dans les mêmes conditions avec Win8, ça ne redémarrait pas directement sous Win8 : je passais par le menu Grub, choisissais l'entrée pour Win8 et là seulement j'arrivais sur le bureau de Win8. En somme, je réalise que cette sortie de veille prolongée que j'avais avec Win8 n'était pas correcte (ce n'était pas normale de passer par Grub en sortie de veille) et que j'étais peut-être victime d'un bug de Win8 sur mon PC.

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 12:11)

Hors ligne

#22 Le 29/08/2012, à 12:21

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Pour Windows je ne sais pas, mais les rares fois où j'ai hiberné Ubuntu, il me semble que je passais par GRUB en sortie d'hibernation.

Si tu fais Eteindre (pas redémarrer ni veille ni hiberner) Win7 , est-ce que le hiberfil.sys disparait ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 29/08/2012, à 14:29

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Toujours avec Win7 dans sdb1, je m'aperçois que je n'avais pas pu activer la veille prolongée jusqu'ici parce que l'option démarrage rapide était activée par défaut, ce qui empêche la fonctionnalité "veille prolongée". J'ai donc désactivé l'option démarrage rapide et du coup, j'ai bien eu un choix "veille prolongée" dans le menu "Arrêter" et c'est ce que j'ai choisi pour arrêter Win7. Au redémarrage du PC je ne vais pas du tout dans Win7 mais je regarde comment ça se passe depuis mes Ubuntu installées (manip semblable au post #5 sauf qu'à présent il s'agit de Win7)
1) Depuis Ubuntu 10.04 (installé dans sda6) :
- Vérif par mount (extrait du résultat obtenu) :

/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sdb1 on /media/Acer type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

- Vérif de la présence et des caractéristiques du fichier hiberfil.sys :

ls -l /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3220824064 2012-08-29 14:42 /media/Acer/hiberfil.sys

2) Depuis Ubuntu 11.10 (installé dans sdb9)

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

- Vérif par mount (extrait du résultat obtenu) :

/dev/sdb9 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
/dev/sdb1 on /media/Acer type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)

- Vérif de la présence et des caractéristiques du fichier hiberfil.sys :

ls -l /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3220824064 2012-08-29 14:42 /media/Acer/hiberfil.sys


3) Depuis Ubuntu 12.04.1 (installé dans sdb5)
:

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb1': Opération non permise
The NTFS partition is hibernated. Please resume and shutdown Windows
properly, or mount the volume read-only with the 'ro' mount option, or
mount the volume read-write with the 'remove_hiberfile' mount option.
For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdb1 /media/Acer

Bilan provisoire :
Si on utilise la veille prolongée de Win7, on arrive à empêcher le montage en écriture de la partition système de Win7 depuis Ubuntu 12.04. Par contre, les versions Ubuntu 11.10 et Ubuntu10.04 n'ont pas de problème de montage de cette partition. D'accord je patauge un peu avec la veille et la veille prolongée parce que ce sont des fonctions que je n'ai pas l'habitude d'utiliser mais il y a bien un problème spécifique à Ubuntu 12.04 en présence d'une partition Windows en hibernation.

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 15:00)

Hors ligne

#24 Le 29/08/2012, à 15:16

malbo

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

YannUbuntu a écrit :

Pour Windows je ne sais pas, mais les rares fois où j'ai hiberné Ubuntu, il me semble que je passais par GRUB en sortie d'hibernation.

Je confirme que si on arrête Win7 par la veille prolongée (hibernation), on repasse bien par Grub si c'est Grub qui gère le multi-boot (grub dans le MBR)

YannUbuntu a écrit :

Si tu fais Eteindre (pas redémarrer ni veille ni hiberner) Win7 , est-ce que le hiberfil.sys disparait ?

A la suite de ma manip du post #23, j'ai redémarré sur Win7. Au démarrage il est apparu sur l'écran "Reprise de windows" ce qui doit être une preuve que c'est bien une sortie de veille prolongée. Arrivé sur le bureau de Win7, j'ai ouvert l'explorateur de fichiers et j'ai pu vérifier que mon fichier hiberfil.sys était bien là, avec la même date et heure de modif que ce qu'on pouvait voir depuis les Ubuntu. Conformément à ta demande, j'ai fait arrêter normalement (pas redémarrer ni veille ni hiberner). Puis j'ai démarré en choisissant Ubuntu 11.10 (qui se trouve sur sdb9) et j'ai pu passer la commande de montage :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

relever ceci :

ls -l /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3220824064 2012-08-29 14:42 /media/Acer/hiberfil.sys

La date de modif du fichier est inchangée (2012-08-29 14:42)

Je redémarre immédiatement sous Ubuntu 12.04 (qui se trouve sur sdb5) et là surprise :
la commande de montage passe :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/Acer

et je peux relever ceci :

ls -l /media/Acer/hiberfil.sys
-rwxrwxrwx 1 root root 3220824064 août  29 14:42 /media/Acer/hiberfil.sys

J'avoue que ça me dépasse : le fichier n'a apparemment pas changé mais à présent Ubuntu 12.04 n'est pas gêné pour monter la partition...

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2012, à 15:26)

Hors ligne

#25 Le 29/08/2012, à 15:38

YannUbuntu

Re : [Test] installation 12.04 par Wubi dans Windows 8

Bravo pour les tests.

Ce que j'en tire pour l'instant:

Post#23: veille prolongée (=hibernation) de Win7: présence de hiberfil.sys dans Win7. 11.10 et précédent montent la partition Win7 sans rien dire (donc risque de perte de données, pas glop). 12.04 ne monte pas (ok pour moi).

Post#19: veille par défaut de Win7 (="veille simple" ou "démarrage rapide" ?): présence de hiberfil.sys dans Win7. Ce coup-ci, 12.04 monte la partition Win7 sans broncher. Je ne sais pas s'il y a un risque de perte de données avec la veille par défaut, donc je ne sais pas dire si cette situation est bien ou pas.

( Post#24: extinction de Win7: comportement idem la veille par défaut. Mais là on sait que ça ne présente pas de risque. )

Conclusion: 12.04 sait faire la différence entre un Win7 en veille par défaut, et un Win7 en veille prolongée.

Je me demande:
- Comment 12.04 fait-il la distinction? on peut le demander aux devs de ntfs-3g, mais dans tous les cas le fichier hiberfil.sys est présent, donc la détection se fait sûrement au niveau d'un autre fichier.
- Dans le cas de la veille par défaut de Win7 : est-ce que écrire sur la partition Win7 ou effacer hiberfil.sys présentent un risque de perte de données? si oui alors 12.04 devrait faire comme 11.10 (ne pas autoriser le montage de la partition Win7 lors d'une veille par défaut)
- dans Win8, n'y aurait-il pas moyen de désactiver une option qui s'appelerait "Hybrid boot" ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/08/2012, à 12:48)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne