Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 12/08/2012, à 00:52

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut, ça faisait longtemps que j'étais pas passé par là. Question idiote, est-ce que ça fonctionne avec des lunettes filaires 3D Vision ton pilote, je viens juste d'en acheter ?

Hors ligne

#1077 Le 14/08/2012, à 01:34

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je reviens aussi dans le coin, voir si sa avance du coter la synchro des lunettes 3dvision, bon c'est vacances donc j'imagine pas trop normale quoi tongue

@FredzL oui et non cher moi (funtoo/gentoo) tous marche sans marcher sa se lance mais appart glxgears de stable le reste et pas vraimment utilisable des quond perd une frame c'est 'mort', mplayer me donne pas de resulta concluant .. D'un autre cote vu le travail fait c'est deja enorme.

Sinon j'ai ressu y a quelque semaine mon raspberry pi et hiere soire je me rend compt qui suporte l'hdmi 1.4 et que le lecteur video dedier supporte la 3d omxplayer  par contre j'ai qu'un ecran fulldhd bloquer a 60Hz et le samsung du kit3 mais lui suporte que le dvi, question je dois avoir un cable hdmi-->dvi je peut faire passer le signale 3d avec ?

Bref c'etait sur tous  pour les gens qui sont passer a coter une board a 30 euros compatible hdmi1.4/3d sa peut le faire, en gros si sa marche faut juste voir si y a moyen controler le dongle/lunette avec la lib usb ( celle utiliser avant le module ).Du moin cher moi qui est juste un ecran 3d dvi .

Bref bonne vacances les pinguoins et merci encore pour tous se boulot
PS sorry mon navigateur/correcteur bug y a surement plus de fautes que d'habitude .....

Dernière modification par love2hate (Le 14/08/2012, à 01:37)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#1078 Le 15/08/2012, à 23:26

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Promo intéressante pour les amateurs de 3D, les NVIDIA GeForce 3D Vision filaire sont disponible en ce moment à 39.99 Euros :
http://www.grosbill.com/4-nvidia_geforc … unettes_3d

Hors ligne

#1079 Le 17/08/2012, à 01:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Fredz: a chaque fois que tu passes ca m'inspire ... tu aurais pas des idées pour la synchro des lunettes avec l'ecran? L'irq c'est bof bof ...

Pour le kit filaire j'ai jamais eu de retour mais normalement oui. A part la synchro quoi ^^' comme le dit love2hate.

Love2hate: l'hdmi 1.3 est bien souvent compatible hdmi 1.4 d'après nos tests. Il suffit d'avoir un driver graphique qui accepte de forcer la résolution. En gros presqie tous avec quelques bidouilles.

Hackurx: merci pour l'info wink j'aurai pas deja un kit j'aurai pris celui la.

Hors ligne

#1080 Le 17/08/2012, à 20:23

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai essayé nvstusb avec le kit filaire mais sans résultat, du coup je me demandais si ça fonctionnerait avec ton module. D'ailleurs il a fallu que je modifie le code de nvstusb pour qu'il reconnaisse correctement l'id de mes lunettes (0x7001 au lieu de 0x0007). Mais j'étais connecté à un écran 60Hz et j'ai aussi dû modifier le code pour que ça se lance, peut-être que ça ne fonctionne qu'en 120Hz. Je réessayerai avec mon CRT ou mon projo DLP.

Pour le page flipping, jette un oeil du côté de KMS pageflipping ioctl, il se pourrait que ça ouvre des pistes. J'y avais pensé à une époque mais j'ai jamais poussé plus loin. Par contre ça n'est à priori implémenté que dans les pilotes libres.

Hors ligne

#1081 Le 25/08/2012, à 00:27

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai remarqué que si les lunettes sont initialisés avec un taux de refraichissement trop bas alors elles ne se lancent pas. Je sais pas comment ça se passe dans nvstusb mais si ils utilisent la fréquence de ton écran pour l'initialisation alors c'est peut-être la cause. Sinon effectivement l'ID est différent, comme pour les kits internes.

Pour le page flipping c'est pas le problème pour le moment : je cherche une solution pour faire les swap des yeux au bon moment. L'IRQ c'est pas le top j'esperais que tu aies une solution. Sinon que penses-tu d'un module pour le serveur X ? Logiquement le serveur X sait précisement quand a lieu un vblank non ? donc en faisant un module (il en existe des dizaines sur leur git) je devrais être capable de savoir quand a lieu le vblank et donc faire le swap des lunettes par USB. En plus ça simplifierait les choses puisque ce serait un retour en espace utilisateur. En plus ça aurait le mérite de marcher avec n'importe quel matériel quelque soit le pilote !

Mais j'imagine que c'est pas si simple ...

Sinon, j'ai retrouvé mon ordi, je vais enfin pouvoir me remettre à fond dans le code big_smile

Hors ligne

#1082 Le 25/08/2012, à 11:12

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Quelqu'un a des nouvelles concernant le support du MPEG4-MVC sous GNU/Linux?
Et quelqu'un arrive a atteindre les 120Hz avec le pilote nouveau?

Dernière modification par HacKurx (Le 26/08/2012, à 11:02)

Hors ligne

#1083 Le 26/08/2012, à 02:07

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut a tous, je vous ecrit depuis une contrée lointaine d'afrique de l'est (juste pour situer mon manque de moyens !!!)

Magestik, tant qu'a te pencher sur un module pour X, compiz n'est-il pas en mesure de t'apporter ce que tu recherche?
J'ai survoler le code du plugin Stereo 3D (nouvelle version) est je trouve pas ca tres compliqué (malgrès que je ne comprenne pas tout).

Pour moi, a n'importe quel niveau que ce soit (user space ou kernel space) je pense que le plus gros probleme c'est que le materiel qu'on achete est fournit sans aucune doc.
Resultat on (surtout vous!!) se carbonise les meninges pour faire fonctionner nos pc du mieux possible.

Je ne serai de retour chez moi que dans 1 mois et demi pour me remettre a tester tout ce qui vous passe par la tete.

Hors ligne

#1084 Le 26/08/2012, à 15:33

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

HacKurx a écrit :

Quelqu'un a des nouvelles concernant le support du MPEG4-MVC sous GNU/Linux?
Et quelqu'un arrive a atteindre les 120Hz avec le pilote nouveau?

Oui je pense, le 120 Hz étant une fréquence à part dans l'EDID donc nouveau est capable de le reconnaitre et peut donc être reglé avec n'importe quel logiciel de configuration de la résolution. Enfin j'ai pas testé mais je suppose que ça se passe comme ça et d'ailleurs jean-le-petit est sous Nouveau maintenant et je crois pas qu'il ait eu de problèmes.

Pour le support des Blu-Ray 3D il ya pas beaucoup de nouveautés. Je m'y connais pas du tout en codec j'ai aucune idée du fonctionnement (interne) alors pour en faire un ça risque d'être dur. Par contre je sais comment fonctionne le MVC (d'ailleurs les standards sont publics non ?) et il y a quelques démos qui trainent sur internet. Je crois qu'il y en a du côté de chez ericson (démo pour téléphone portable).

jean-le-petit a écrit :

Magestik, tant qu'a te pencher sur un module pour X, compiz n'est-il pas en mesure de t'apporter ce que tu recherche?
J'ai survoler le code du plugin Stereo 3D (nouvelle version) est je trouve pas ca tres compliqué (malgrès que je ne comprenne pas tout).

Non Compiz me convient pas : je cherche à faire quelque chose qui marcherait partout et je compte pas imposer l'installation de Compiz pour gérer les lunettes actives. Déà parce que tout le monde n'aime pas compiz et surtout parce que Compiz ne peut pas être installé partout (je pense à gnome 3 par exemple).

Un module X ce serait vraiment quelque chose de compatible avec n'importe quel matériel tant qu'un pilote graphique existe. Enfin si ça marche comme je le pense, faut que je creuse un peu. La grande question que je me pose : est-ce que c'est le serveur X qui est chargé d'envoyer les frame à l'écran au bon moment ou est-ce que le serveur X n'est là que pour "créer" les images et c'est quelque chose d'autre qui s'occupe de la synchro (un module noyau peut-être, ou directement le matériel) ?

jean-le-petit a écrit :

Pour moi, a n'importe quel niveau que ce soit (user space ou kernel space) je pense que le plus gros probleme c'est que le materiel qu'on achete est fournit sans aucune doc.
Resultat on (surtout vous!!) se carbonise les meninges pour faire fonctionner nos pc du mieux possible.

Dans l'absolu oui, c'est dommage et Nvidia sont vraiment les pires. Mais pour moi ça a pas été si difficile, les gars qui ont fait libnvstusb ont fait une grande partie du code de contrôle des lunettes Nvidia (merci à eux !) et de la doc sur les cartes graphiques ne servirait pas beaucoup ici, sauf peut-être pour le page flipping matériel, mais pour le contrôle des lunettes en lui même aucune doc matérielle ne pourrait plus nous aider. Là il me faut de la doc logicielle pour arriver à envoyer les signaux USB juste au moment ou l'écran redessine une image (vblank).

Hors ligne

#1085 Le 26/08/2012, à 17:04

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Oui je pense, le 120 Hz étant une fréquence à part dans l'EDID donc nouveau est capable de le reconnaitre et peut donc être reglé avec n'importe quel logiciel de configuration de la résolution. Enfin j'ai pas testé mais je suppose que ça se passe comme ça et d'ailleurs jean-le-petit est sous Nouveau maintenant et je crois pas qu'il ait eu de problèmes.

Perso j'arrive pas a atteindre les 120 Hz avec le pilote nouveau:
http://lists.freedesktop.org/archives/x … 54827.html
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-92 … 5847ce6696

Hors ligne

#1086 Le 26/08/2012, à 17:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

En gardant ton xorg.conf que tu as posté sur le forum gentoo essaye la commande :

xrandr --output DVI-I-1 --set "scaling mode" None

C'est comme ça que jean faisait wink

Hors ligne

#1087 Le 26/08/2012, à 17:52

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Pour le page flipping c'est pas le problème pour le moment : je cherche une solution pour faire les swap des yeux au bon moment

KMS Page-Flipping Ioctl ne s'occupe pas seulement de forcer un page-flip mais fournit également un évènement de retour indiquant que le page-flipping a été fait. Il suffit de faire le swap des lunettes à ce moment là.

Voir :
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/PageFlipDevelopment
http://marc.info/?l=dri-devel&m=125053073321107&w=2

Hors ligne

#1088 Le 27/08/2012, à 18:09

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'arrive a passer mon ecran en 120Hz avec xrandr mais il n'affiche qu'un fond uni beige, plus rien d'autre.
Je ne sais pas ce qui cause ca, j'ai pas eu le temps de pousser les investigations mais c'est inutilisable.
J'utilise bien la commande

xrandr --output DVI-I-1 --set "scaling mode" None

sinon ca deforme l'image quand je passe en 1920x2205 et pas de 3D.
Je ne sais pas ce que "l'option stereo 10 " de nvidia envoyait a l'ecran mais c'etait plus propre que le 1920x2205 ou 1280x1470 que j'utilise maintenant avec nouveau.

En gros c'etait du 1920x1080@120 avec activation de l'emetteur IR, le soucis c'est que ca impose d'utiliser le page-flipping.
Alors qu'avec les resolution 3D on utilise le mode frame-packed qui a mon avis est plus simple a gerer.

En parlant de ca, y a pas quelqu'un pour recuperer les sources de CA et y ajouter le mode frame-packed ???
J'arrive a comprendre la partie en xml mais je pipe rien en C ni en opengl.
Avec ca, je pourrai arreter d'avoir les yeux arrachés quand je sors de nexuiz en 3D.
Le pire c'est que la demo sur youtube a un mode over/under mais rien dans toute les versions recuperables sur bazaar.

Hors ligne

#1089 Le 27/08/2012, à 19:03

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

En gardant ton xorg.conf que tu as posté sur le forum gentoo essaye la commande :

xrandr --output DVI-I-1 --set "scaling mode" None

C'est comme ça que jean faisait wink

Magnifique merci ca marche et hop 120 Hz big_smile
J'ai plus cas tester la 3d sous GNU/Linux maintenant que je viens de recevoir mes lunettes nvidia.

Dernière modification par HacKurx (Le 27/08/2012, à 19:12)

Hors ligne

#1090 Le 27/08/2012, à 19:20

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah donc tu a commandé les lunettes filaires ? C'est bien ça big_smile

Si t'as des questions (et t'en auras vu que c'est un peu en travaux là ^^) n'hésite pas wink

Dernière modification par magestik (Le 27/08/2012, à 19:20)

Hors ligne

#1091 Le 28/08/2012, à 07:43

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Ah donc tu a commandé les lunettes filaires ? C'est bien ça big_smile

Oui smile

magestik a écrit :

Si t'as des questions (et t'en auras vu que c'est un peu en travaux là ^^) n'hésite pas wink

Merci, là j'ai pas trop le temps de faire joue-joue mais je vais commencé par utiliser sView voir si la version GNU/Linux marche bien :

http://www.sview.ru/en/

Dernière modification par HacKurx (Le 28/08/2012, à 07:44)

Hors ligne

#1092 Le 29/08/2012, à 17:40

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

De la 3d au menu de libbluray aujourd'hui wink
http://git.videolan.org/?p=libbluray.git

Hors ligne

#1093 Le 29/08/2012, à 18:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonne nouvelle!

Bon après faut un lecteur Blu-Ray, un (très) bon processeur et ... des Blu-Ray 3D (25€ le disque c'est abusé !). Mais c'est une bonne nouvelle quand même, l'important c'est que ça fonctionne !

Hors ligne

#1094 Le 01/09/2012, à 07:11

kirchou

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour à tous,

La 3d vision sous linux, peut-être un rève qui va devenir réalité!

Pour info, j'ai fais quelques essais avec le matériel suivant: geforce 470, kit 3d vision nvidia v1 et projecteur dlp acer 5360.
J'ai compilé le driver glasses3d et glQuadBufferEmu du git moi-même (je suis sous gentoo 64).
Le kit des lunettes est bien reconnu, le firmware se charge et le kit passe au vert.
J'arrive à passer mon projecteur à 120 Hz avec nvidia-settings (driver nvidia proprios v295.71),
j'ai désactivé les effets 3d du bureau, l'extension composite dans xorg et le gpu scaling pour éviter les problèmes potentiels.

En final,j'obtiens la même chose que fredlabidouille: glxgears -stereo donne bien un effet 3d avec glQuadBufferEmu, les lunettes clignotent et s'assombrissent, donc cela marche presque!

Mais les couleurs de tout l'écran flashent en rouge/vert/bleu quand la 3d est active.
J'ai l'impression que cela est du au dlp (effet de la roue codeuse ? mauvaise synchro avec vblank ?).
Je peux faire d'autres essais si nécessaire.

Hors ligne

#1095 Le 03/09/2012, à 00:08

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est très surement du à la mauvaise synchronisation avec le vblank. Un jour ça marchera !

Faut que je me re-penche très sérieusement sur la question parce que là ça me cloque tout le reste ^^

Hors ligne

#1096 Le 08/09/2012, à 15:42

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

une question pour magestik y pas moyen de pourvoir utiliser l'emu avec wine ? Dans mon cas je joue a guild wars 2 en se momment et y a une option 3d (bon toujours pas trouver comment forcer le jeux a tourner a 120 y reste bloquer a 60 donc l'option et pas activable)

smashy@Pixel Program Files % LD_PRELOAD=/usr/lib/glQuadBufferEmu.so wine Gw2.exe -dx9single
ERROR: ld.so: object '/usr/lib/glQuadBufferEmu.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded: ignored.

J'ai test avec une autre lib et wine a pas souci (aucun rapport avec la 3d)

wget http://aewi.info/rgl/rgl.so

  la lib que je preload avec wine (et qui marche)

et sinon le retour de la commande file sur les deux libs

smashy@Pixel Program Files % file ~/3Dvision/glQuadBufferEmu.so 
/home/smashy/3Dvision/glQuadBufferEmu.so: ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, not stripped
smashy@Pixel Program Files % file rgl.so 
rgl.so: ELF 32-bit LSB shared object, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked, BuildID[sha1]=0xf16fb4199653da2337f41f6267a92d50403d22b8, stripped

Bon y a des trucs plus important j'imagine ( PS pour aller 'plus' loin comme cite sur la doc la demo du jeux avatar peut etre utile pour se genre de test y me semble qui suporte 'tous' les modes de 3d)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#1097 Le 09/09/2012, à 15:18

Mysteroïd

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut à tous, je découvre ce topic et ne peut que vous féliciter pour votre enthousiasme et votre persévérance, en premier lieu magestik qui semble sur le pont depuis près de 3 ans...

J'ai lu 5 ou 6 pages du début et de la fin mais j'avoue qu'avec 44 pages je n'ai pas tout lu pour le moment.
Du coup je me permets de poser une question dont la réponse est peut-être quelque part mais je ne l'ai pas trouvée...

Est-il actuellement possible d'utiliser une TV passive et un PC à carte Nvidia compatible 3dvision pour voir des vidéos ou faire tourner des jeux en 3D stéréoscopique.

Je suis un linuxien convaincu mais récemment j'ai réinstaller Windows (7) pour faire tourner convenablement Guildwars2 et comme j'ai changé de carte graphique et récemment de TV, je me retrouve avec du matos qui devrait pouvoir faire l'affaire mais ça semble encore plus compliqué sous Linux que windaube ou certains semblent avoir trouvé une solution :
Juste ici, j'espère que ça aidera le côté lumineux de la force ^^

En tous cas si vous avez des suggestions de choses à tester avec mon matériel un de ces moments je veux bien essayer de le faire et vous faire passer le retour.

Sinon bonne continuation à tous, bon courage et bonne chance !   smile

Hors ligne

#1098 Le 10/09/2012, à 00:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UNe TV passive?  AH ca m'etonnerait que ce soit plus qimple sous Windows ^^

Je pars du principe qu'elle est récente elle est donc compatible HDMI 1.4. A partir de la il suffit de la brancher et de choisir une résolution 3D. Il me semble que j'ais mis le wiki a jour.  Plus de details demain wink

EDIT 3 ans deja? tongue

Dernière modification par magestik (Le 10/09/2012, à 00:27)

Hors ligne

#1099 Le 11/09/2012, à 18:15

daniel.lawson57

Re : La Stereo-3D sous Linux

Purée 3 ans ! Déjà ?! smile

De mon côté je n'ai pas beaucoup avancé niveau 3D sur Ubuntu. Je ne m'en sers pas en fait... je n'ai pas de film 3D.
Pour palier ce problème, j'ai enfin investi, ce samedi dernier, dans un lecteur BluRay interne (de marque LG).

Verdict : BOF hmm

En effet c'est la galère à faire tourner une galette bleue sur Ubuntu (linux en général), j'ai certains films qui passent, mais pas d'autres... Enfin la galère.
Et pour couronner le tout, Bino ne sait pas lire les BDs...

Donc en conclusion : je ne suis pas prêt de regarder un BluRay 3D sur mon Kubuntu tongue

Allez courage à tous, et à bientôt.

P.S : heureusement Sony a inventé la PS3 big_smile

Dernière modification par daniel.lawson57 (Le 11/09/2012, à 18:19)


"Aucune cause ne vaut la mort d'un innocent" D.B.

Hors ligne

#1100 Le 12/09/2012, à 19:06

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

daniel.lawson57 a écrit :

P.S : heureusement Sony a inventé la PS3 big_smile

Ouai en même temps si tu ne peux pas lire un bluray facilement sous GNU/Linux c'est à cause d'eux...

Hors ligne