Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2005, à 13:44

ataraxie

probleme de wifi avec portable asus

salut a tous,
je vous explique mon probleme : je me suis enfin decider de "tater" du linux mais etant un un newbie, la difficulté est au rendez-vous.
je possede un portable asus et j ai decider de mettre une ubuntu dessus de part sa simplicité et sa stabilité mais j ai tout de meme un probleme. l installation ne s'est pas trop mal passée mais ma carte wifi n'est pas disponnible. en effet, lorsque je vais dans "systeme"-"administration"-"reseau" , j ai deux interfaces : une ethernet et une modem mais pas de wifi. j ai donc pensée que ma carte ne s'est pas installée. alors je suis venu sur ce site pour voir si des gens avait le meme probleme que moi, en vain. de plus, j ai un ami qui a quasiment le meme porable que moi et qui n a pa eu ce probleme. sur le site, on peut voir les cartes wifi compatibles mais je ne sais pas si ma carte est dedans parce que je ne connais pas ses caractéristiques. enfin, hier je me suis apercu que, lorsque je vais dans le gestionnaire de peripherique, ma carte est reconnue !!!! (mais elle n est toujours pas affichée dans "systeme"-"administration"-"reseau").
Que faut-il faire ??????


merci d avance a celui qui lira entièrement mon bloc

ataraxie

(ce site est vraiment très bien)

#2 Le 04/10/2005, à 11:20

slobberbone

Re : probleme de wifi avec portable asus

salut
peux-tu me donner le model de ton Asus ?

Slobberbone

Hors ligne

#3 Le 04/10/2005, à 11:26

Kagou

Re : probleme de wifi avec portable asus

ainsi que ce que te retourne la commande "lspci" lancée dans un terminal.
Tu as essayé la hoary, car la breezy a fait un super bon en avant pour les portables ?


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#4 Le 10/10/2005, à 18:59

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

le model du portale est msqwl120g
je sais si c bien le reference de l ordi si ce n est pa ca redi le moi
sinon je crois ke je vai me retourner vers la breezy comme me le conseille kagou.
en quoi elle est mieux la breezy ?

merci d avoir repondu

#5 Le 10/10/2005, à 23:42

tioumen

Re : probleme de wifi avec portable asus

salut !!

Je ne crois pas que ce soit vraiment la désignation de ton notebook, j e possède aussi un asus et j'ai le meme souci que toi... tongue

La référence de ton notebook se trouve au dos ou il y a un code barre gris, c'est ce qui se trouve au dessus de ce code barre...

Je suis passé sous Breezy et elle ne me permet toujours po de faire fonctionner mon wifi...

Edit : Envoi nous le retour de la commande cité par Kagou et fais aussi un $lsusb.

Dernière modification par tioumen (Le 10/10/2005, à 23:45)

Hors ligne

#6 Le 11/10/2005, à 10:31

Peg

Re : probleme de wifi avec portable asus

Je troune aussi sous un portable et j'ai reussi a faire detecter le wifi (c'est pas un asus mais un compaq).
J'ai utilisé ndiswrapper (pour pouvoir utiliser les drivers windows). Si ca peu vous aider.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2005, à 11:56

tioumen

Re : probleme de wifi avec portable asus

Peg a écrit :

Je troune aussi sous un portable et j'ai reussi a faire detecter le wifi (c'est pas un asus mais un compaq).
J'ai utilisé ndiswrapper (pour pouvoir utiliser les drivers windows). Si ca peu vous aider.

J'ai tenté ndiswrapper qui fonctionne très bien sur mon fixe mais n'en veut pas sur le portable...

Hors ligne

#8 Le 13/10/2005, à 14:16

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

salut a tous !!!!

voici ce que me retourne la commande lspci :


root@ataraxie:/home/ataraxie # lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS 645xx (rev 51)
0000:00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0003
0000:00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (rev 25)
0000:00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0016
0000:00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
0000:00:02.6 Modem: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Modem Controller (rev a0)
0000:00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] Sound Controller (rev a0)
0000:00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller0000:00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 90)
0000:00:0a.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c475 (rev b8)
0000:00:0a.1 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C551 IEEE 1394 Controller
0000:00:0c.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]



j ai lu sur le forum qu'une personne avait un probleme similaire et que ca dependait du noyau !!!!
ca me derange un peu de revenir a un noyau plus ancien !!!! ????????

merci a tous

#9 Le 13/10/2005, à 14:18

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

pour info le modele de mon portable est  : a2sp3x-rw

#10 Le 14/10/2005, à 11:28

LacTeuS

Re : probleme de wifi avec portable asus

Télécharge les dernières sources stables de ndiswrapper -> http://ndiswrapper.sourceforge.net/
Ensuite, tu décompresses, tu vas dans le dossier décompressé, puis tu compiles :

./debian/rules

dans le dossier père, tu auras les .deb à installer.

sudo -s
dpkg -i ndiswrapper-xxx.deb
dpkg -i ndis-module-xxx.deb

puis tu vas chercher ton drivers windows sur internet (broadcom).
une fois que tu as les fichiers, il faut les extraire dans un dossier.

puis dans ce dossier

sudo ndiswrapper -i bcml5a.inf

ensuite tu charges le module

sudo modprobe ndiswrapper

Voilà, en très très gros, c'est ça, et normalement, ça doit marcher.
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le ndiswrapper de Ubuntu, mais en le compilant, ça marche.

Hors ligne

#11 Le 14/10/2005, à 15:27

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

merci beaucoup de ta reponse. je vais essayer ca ce week-end et je te tiens au courant

#12 Le 14/10/2005, à 17:56

frox

Re : probleme de wifi avec portable asus

salut !
j'ai unportable asus a4k et jai le même problème. Je n'ai jamais réuss à faire fonctionner ndiswrapper mais il me semble que le problème vient du fait que le matériel wifi n'est pas sur un port PCI mais sur un port USB qui se situerait à l'intérieur du portable. Il est donc vu comme un périphérique USB (WLAN USB2.0) ceci dit, je ne sais pas comment faire fonctionner ça...
quelqu'un sait ?

#13 Le 14/10/2005, à 18:03

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

salut frox, g un pote ki a aussi un asus a peu près 6 mois plus vieux ke le mien et il ne connait pas ce probleme, chez lui ca a marché tout seul, alors qu'a mon avis, notre materiel doit etre le meme.

#14 Le 14/10/2005, à 18:42

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

reponse pour lacteus :

g installer la breezy et donc meme probleme. g donc telecharger  les sources de ndiswrapper mais je n ai pas su le compiler. g donc essayer d installer la version d ubuntu. g aussi telecharger les drivers . puis en voulant executer le drivers, il me dit qu'ils sont deja installés (pour les 2 *.inf). ensuite g essayer de lancer "sudo modprobe ndiswrapper" (pour essayer) mais ca n a pas marché :" FATAL: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.12-9-386/kernel/drivers/net/ndiswrapper/ndiswrapper.ko): Operation not permitted".   ( en sudo )

donc je veux bien croire qu'il faut recompiler une version differente que celle fournie par ubuntu mais il va falloir m'aider parce ke,ca, je ne sais pas faire...

merci

#15 Le 16/10/2005, à 11:04

LacTeuS

Re : probleme de wifi avec portable asus

Salut,

Désolé, j'ai pas tout précisé dans mon dernier message.
Voici la manip exacte trouvée sur un autre site http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=3838

bon, ca devrait marcher, mais il est vrai qu'un kernel 2.6 aurait mieux fait l'affaire

d'abord, tu desinstalles les paquets deja installés ( normalement ndiswrapper-module puis ndiswrapper-utils )
si il n'y a pas de paquet ndiswrapper-module installé, il faut virer le module a la main
find /lib/modules/`uname -r`/ -name "ndis*" -exec rm -f {} ;
puis un
depmod -a

ensuite la proc pour compiler / installer sauce debian
1- recup du .deb sur http://ndiswrapper.sourceforge.net/debian/ ( disons ds /opt )
2- install du .deb
dpkg -i /opt/ndiswrapper-source_1.1_i386.deb
3- on decompacte l'archive
cd /usr/src" puis "tar -xvzf ndiswrapper-source.tar.gz
4- compil du truc
cd /usr/src/modules/ndiswrapper
./debian/rules binary
5- install
cd /usr/src/modules
dpkg -i ndiswrapper-utils.......deb
puis
dpkg -i ndiswrapper-module.......deb
( imperatif le utils avant le module )
depmod -a

Voilou. wink

Hors ligne

#16 Le 18/10/2005, à 16:37

ataraxie

Re : probleme de wifi avec portable asus

merci beaucoup a toi.
je vais essayer ca ce soir.

ataraxie