Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2012, à 09:49

Marie-Lou

[Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas la réponse sur ce forum.

Est-il possible d'imiter le comportement d'Unity (ou de cairo-dock d'ailleurs) en ayant un lanceur d'applications qui permette de basculer vers la fenêtre de l'application, si celle-ci est déjà lancée ?

Je ne trouve rien de tel dans les réglages des lanceurs, mais peut-être que cela m'échappe.

Merci smile

Dernière modification par Marie-Lou (Le 30/08/2012, à 17:36)


Compte clôturé

Hors ligne

#2 Le 30/08/2012, à 13:57

LeXav

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Les boutons de la barre des applications ne remplissent pas cet usage ? (Tout en haut la haut... smile )


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 30/08/2012, à 13:59

The Uploader

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Salut

Tu peux faire ressembler Xfce 4.10 à Unity : ./viewtopic.php?pid=9231001#p9231001

Mais si tu parles d'un xfce4-panel / liste des fenêtres qui empêche d'avoir plusieurs instances d'une application, et/ou que les lanceurs et la liste des fenêtres soient "unifiés", je ne crois pas du tout que cela soit possible, en tout cas pas sans faire d'énormes hacks.

Il va te falloir utiliser un vrai dock, je pense. hmm


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 30/08/2012, à 15:32

Bousky

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

La commande wmctrl permet (entre autre) de passer une fenêtre au premier plan en se fiant au titre, et renvoie une erreur si ce n'est pas possible. Il faut installer le paquet du même nom.

wmctrl -a "Titre partiel de la fenêtre" || exexutable

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2012, à 16:07

Marie-Lou

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

LeXav a écrit :

Les boutons de la barre des applications ne remplissent pas cet usage ? (Tout en haut la haut... smile )

Tu m'as mal lu, ce que tu désignes là n'est pas un lanceur d'applications smile

The Uploader a écrit :

Mais si tu parles d'un xfce4-panel / liste des fenêtres qui empêche d'avoir plusieurs instances d'une application, et/ou que les lanceurs et la liste des fenêtres soient "unifiés", je ne crois pas du tout que cela soit possible, en tout cas pas sans faire d'énormes hacks

Oui c'est bien de cela dont je parle.

@Bousky : merci, c'est génial smile

Apparemment faut passer par un script à part (ça ne fonctionne pas quand je place le code directement dans la commande du lanceur). Mais une fois ceci fait, ça remplit très bien son rôle.

Je passerai en résolu après quelques tests, et si je ne rencontre aucun problème.


Compte clôturé

Hors ligne

#6 Le 30/08/2012, à 16:40

Bousky

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Pour que ça fonctionne dans un lanceur, il faut faire appel à un shell de manière explicite :

sh -c 'wmctrl -a "..." || ...'

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2012, à 17:35

Marie-Lou

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Nickel cool

J'avais essayé de la sorte mais en oubliant le -c (boulay…)

Merci encore !


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 31/08/2012, à 12:02

Marie-Lou

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

J'ajoute une requête, mais celle-ci me semble bien plus difficile à satisfaire.

Le seul petit truc qui pourrait être amélioré serait d'inclure dans ma barre unifiée de lanceurs/switcheurs la possibilité d'afficher des applis ouvertes mais dont l'icône n'apparaît pas lorsque l'appli est fermée.

On peut bien sûr ajouter le greffon « Boutons de fenêtres » mais l'on risque alors d'afficher des icônes en double (par exemple : si Firefox apparaît déjà dans ma barre de lanceurs/switcheurs, il apparaîtra à nouveau dans le greffon « boutons… »). L'idéal serait donc de pouvoir cacher certaines applis du greffon « boutons » (les applis apparaissant déjà dans ma barre).

Edit : une solution ne consisterait-elle pas à modifier la valeur de _NET_WM_WINDOW_TYPE ? Mais chais pas trop comment faire (avec xprop j'imagine).

Edit encore : en fait c'est bon big_smile On peut faire ça encore avec wmctrl smile

Par exemple pour virer Firefox des boutons de fenêtres (vimperator chez moi) :

wmctrl -r vimperator -b -b add,skip_taskbar

Dernière modification par Marie-Lou (Le 31/08/2012, à 12:39)


Compte clôturé

Hors ligne

#9 Le 31/08/2012, à 15:00

Marie-Lou

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Bon en fait l'utilisation de skip_taskbar avec wmctrl (apparemment on peut le faire avec devilspie aussi) n'est pas parfaite puisque la fenêtre n'est plus listée quand on fait un alt+tab sad


Compte clôturé

Hors ligne

#10 Le 31/08/2012, à 16:28

Bousky

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Marie-Lou a écrit :

Bon en fait l'utilisation de skip_taskbar avec wmctrl (apparemment on peut le faire avec devilspie aussi) n'est pas parfaite puisque la fenêtre n'est plus listée quand on fait un alt+tab sad

Bizarre, le Alt+Tab c'est skip_pager normalement…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#11 Le 31/08/2012, à 16:31

Marie-Lou

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

J'ai essayé, la fenêtre disparaît de alt+tab avec skip_taskbar comme avec skip_pager :-/


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 21/01/2013, à 12:51

Elzen

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Je viens de tomber sur l'article sur ton blog, et du coup je tombe sur ce sujet-là, je remonte donc.

Pour la navigation avec alt+tab, c'est ton gestionnaire de fenêtres qui gèrent. Certains d'entre eux font la différence entre les deux, mais je ne crois pas que Xfwm puisse être dans ce cas.

En revanche, dans l'onglet « Navigation » du xfwm4-tweaks-settings, tu peux décocher la case « Ignorer les fenêtres qui ont les propriétés "skip_pager" ou "skip_taskbar" », ce qui les fait réapparaître dans alt+tab wink

Hors ligne

#13 Le 23/01/2013, à 09:04

Marie-Lou

Re : [Résolu] Ouvrir une appli ou basculer vers elle

Merci Elzen pour cette astuce wink

Elle ne m'est plus directement utile puisque, en plus du dock, j'ai opté pour un panel « fin » contenant le greffon « Boutons des applis ». Mais je la garde en mémoire…


Compte clôturé

Hors ligne