Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2012, à 16:44

francoise_peace

Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Bonjour, je suis auto-entrepreneur, là je me lance dans la fabrication de bijoux. J'ai plein d'ambitions:
- vidéos sur youtube
- site web de mes créations
- j'irai chez a little mercerie pour le site web de ventes
- les comptes de l'entreprise (j'aurai besoin de faire des fiches: tableur ou sql ou existe-t-il un logiciel: coût du matériel >>> image - nom - description - lieu d'achat - prix à l'achat pour tel lieu en telle année - prix estimé ou prix réel pour quantité x)

Conseils ? Logiciels ? Vécus ?

Hors ligne

#2 Le 30/08/2012, à 16:53

Neros

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Super ! Ca m'intéresse beaucoup.

Tu pourras faire des articles sur la démarche de la création de ton entreprise ? Ce serait super sympa smile

Hors ligne

#3 Le 30/08/2012, à 18:26

xapantu

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Pour la gestion de stock j'ai installé dolibarr à quelqu'un de mon entourage, ça marche très bien (après quelques modifications pour qu'il calcule correctement le bénéfice et la valeur du stock).

Hors ligne

#4 Le 30/08/2012, à 18:31

Marie-Lou

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Abonnement.

Je pourrai également partager mon expérience si cela peut être utile − et recueillir celle de ceux qui sont passés par là − puisque je dois monter mon auto-entreprise afin de donner des cours à la fac.

Mais ce topic ouvert par Françoise semble orienté « informatique » si j'en crois les questions posées ? Peut-être faut-il ouvrir un nouveau fil pour les questions juridiques/administratives ? Françoise, qu'en penses-tu ?


Compte clôturé

Hors ligne

#5 Le 30/08/2012, à 18:39

sheep

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Bonjour,

faut que je m'y mette aussi, donc je vais suivre ce topic en detail  smile


Save water, Drink beer

Hors ligne

#6 Le 30/08/2012, à 19:02

gnales

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Hum même si ça m'étonnerait que je m'y mette ça m'intéresse par curiosité. big_smile

Hors ligne

#7 Le 31/08/2012, à 09:11

bruni

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

idem que les autres le sujet m'interesse beaucoup, sous tout ses aspects, donc je suis le fil. smile

Bon courage en tout cas dans ces projets.


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#8 Le 31/08/2012, à 17:25

sounderk

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

vent des cornés de frites et des glace au bord de la mer ça rapporte plus .

Hors ligne

#9 Le 05/09/2012, à 14:25

francoise_peace

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

C'est simple, il suffit de cliquer sur: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Il n'y a que certains types d'emploi très spécifiques où il faut obligatoirement un diplôme. Pour les autres mettre son nom prénom adresse et laisser le reste en blanc (même si c'est écrit obligatoire) suffit largement.

Par contre on reçoit des courriers d'adhésions obligatoires tous les jours, mais il ne faut rien adhérer, tous les gens qui le font m'ont dit: il ne faut surtout rien payer peu importe ce qu'on nous dit. C'est que si tu as toi-même des salariés que c'est obligatoire une mutuelle, sinon même si on ne t'a pas écris là-dessus tu as une mutuelle gratuite incluse qui un jour ou l'autre va se manifester soudainement et t'envoyer un chèque. Et même sans adhérer à l'assurance retraite tu en as une gratuite incluse qu'un jour tu découvriras pour ton grand étonnement aussi.

Après moi pour ce qui est du juridique tout ce que je sais c'est que j'ai choisis: fabrication de bijoux donc je n'ai pas le droit de vendre des bijoux que je n'ai pas fabriqué. Si vous voulez être vendeur il faut choisir autre chose.

Pour l'instant je ne fais pas de bénéfices car je suis encore en train de fabriquer des bijoux et tous ceux que j'ai fabriqués jusqu'ici étaient des cadeaux que je devais aux gens mais au même temps ça fera publicité quand je ferai mon site web. Je trouve que j'ai adhéré trop tôt !

Ton logiciel sur les stocks m'intéresse. Je n'arrive pas à gérer cela car tellement de petites choses qu'on achète ici et là. J'essaye de faire une liste sur le papier mais c'est impossible vu que chaque petit truc est différent et que sans la photo on ne s'y retrouve pas même en faisant une liste.

L'intérêt c'est d'espérer pouvoir cotiser un peu faute d'un emploi ou si on a déjà un emploi mais qu'on veut vendre son savoir ou sa passion. Certains entrepreneurs fonctionnent très bien. Mais je n'en suis pas encore là.

Ma soeur s'occupe d'animaux de compagnie, elle s'est inscrite à cela à la fois sur un site web dédié et à la fois dans auto-entrepreneur, et à mon avis ça marche bien pour ce que c'est.

Auto-entrepreneur c'est bien pour démarrer quand c'est pour service à la personne, prof, artisanat, ventes, surtout pour ceux qui ont fait des études et qui cherchent cotiser pour ses petites heures ou ses heures extras. Mais fabriquer des bijoux c'est des grandes heures, beaucoup d'investissement personnel. L'idéal c'est que j'eusse d'abord fait mes produits et qu'ensuite j'adhère.

Je connais plein d'auto-entrepreneurs qui marchent et qui ne marchent pas. Trouver des clients ce n'est pas évident dans certains cas. Dans le mien c'est l'organisation qui n'y est pas encore. Ceux qui marchent sont contents et ceux qui ne marchent pas doivent attendre 1an sans droit à être auto-entrepreneur pour re-adhérer mais ils ont la ferme intention de re-essayer juste pour le plaisir de pouvoir proposer au monde d'acheter l'objet de leurs talents.

J'aimerais bien faire un blog http://www.movabletype.org/ mais chez quel hébergeur gratuit ne risque-t-on pas que ses pages disparaissent soudainement?

Hors ligne

#10 Le 05/09/2012, à 14:36

Neros

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

En gros, une fois inscris, ils vendent ou donnent toutes tes infos à des tiers ? Pas super tout ça... Ou alors cela devient-il public ?

Pour ce qui est du blog, je te conseillerai de te faire héberger par OVH, c'est payant, mais tu peux être certaine que tu n'auras pas de problème technique avec eux.
Après, d'autres ici pourront te proposer des hébergements gratuits (je pense à http://legtux.org ), à toi de voir.

En tout cas, je te souhaite de réussir smile

Hors ligne

#11 Le 05/09/2012, à 15:14

Sir Na Kraïou

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 05/09/2012, à 16:44

Titus007

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

C'est un vieil article, est-il toujours d'actualité ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#13 Le 05/09/2012, à 17:19

Marie-Lou

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Ça a été modifié depuis : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/1404

L'exonération est de 3 ans pour, désormais, tout auto-entrepreneur.


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 05/09/2012, à 17:41

Sir Na Kraïou

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Ouais, nan… En fait, c’est surtout que cet article semblait montrer que c’est un truc qui semble pouvoir être signé de façon légère (mais ça paraît encouragé par un contrat qui serait présenté comme plus léger que ce qu’il n’est), les messages de françoise_peace m’ont fait penser à cela (genre, avec le « tous les gens qui le font m'ont dit », ça fait un peu « on dit », et non pas, j’ai été voir la loi, les conditions, les clufs… qui disent que). Mais ce n’est peut-être qu’une impression, et c’est pourquoi j’ai juste mis cet article.

Dernière modification par na kraïou (Le 05/09/2012, à 17:41)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 06/09/2012, à 07:05

Tomzz

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Bonjour,

francoise_peace a écrit :

C'est que si tu as toi-même des salariés que c'est obligatoire une mutuelle, sinon même si on ne t'a pas écris là-dessus tu as une mutuelle gratuite incluse qui un jour ou l'autre va se manifester soudainement et t'envoyer un chèque. Et même sans adhérer à l'assurance retraite tu en as une gratuite incluse qu'un jour tu découvriras pour ton grand étonnement aussi.

Ça méfie toi ! La mutuelle magique ça n'existe pas, en revanche tu peux avoir droit à la CMU, mais il faut être éligible et remplir les dossiers.
Pour la retraite, tu as une part obligatoire qui est inclue dans les cotisations que tu devra payer sur tes bénéfices, c'est minime mais tes droits seront eux aussi minimes, si tu veux préparer ta retraite tu dois adhérer a une retraite complémentaire.
Tu peux ne pas le faire mais saches que tes années d'auto-entrepreneur ne compteront quasiment pas pour le calcul de ta retraite le moment venu.
Ceci dit il est difficile, par les temps qui courent, de savoir comment seront calculées les retraites dans 40, 30, 20 ou même 10 ans.

Hors ligne

#16 Le 06/09/2012, à 08:07

sorrodje

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

na kraïou a écrit :

Mais ce n’est peut-être qu’une impression,

Je confirme que c'est vraiment très simple à mettre en oeuvre . j'ai mis en oeuvre mon statut en début d'année et même pour un réfractaire à la paperasse comme moi c'est vraiment simple.

Je n'ai pas généré de chiffre d'affaire pour le moment pasque en dehors du statut , je n'ai rien mis en oeuvre de plus. Je vous tiens au courant si on me demande quand même de la thune d'ici la fin de l'année tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 06/09/2012, à 13:45

Titus007

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

na kraïou a écrit :

Ouais, nan… En fait, c’est surtout que cet article semblait montrer que c’est un truc qui semble pouvoir être signé de façon légère (mais ça paraît encouragé par un contrat qui serait présenté comme plus léger que ce qu’il n’est), les messages de françoise_peace m’ont fait penser à cela (genre, avec le « tous les gens qui le font m'ont dit », ça fait un peu « on dit », et non pas, j’ai été voir la loi, les conditions, les clufs… qui disent que). Mais ce n’est peut-être qu’une impression, et c’est pourquoi j’ai juste mis cet article.

J'étais vraiment intéressé pour savoir si c'était toujours d'actualité, hein.

Sinon, je te rejoins un peu sur le côté ce n'est pas aussi léger que ça paraît. Je ne connais pas le statut spécifique d'auto-entrepreneur, mais j'ai déjà eu des échos sur divers problème comme ceux que tu as montré à travers ton article.

J'ai un peu suivi une formation lié à la création d'entreprise, et ça représente quand même un sacré travail. Si je peux te conseiller une chose, françoise_peace, c'est si tu connais autour de toi un comptable et un juriste du droit des affaires de leur demander quelques conseils.

Je ne sais pas où tu vis, mais je sais qu'en France, en fonction des régions, il existe des pépinières de jeunes entrepreneurs qui ont des conseillers à disposition. Les gens qui créent ces pépinières sont en général très intéressés pour aider de jeunes entrepreneurs. Tu pourras te renseigner toi-même en fonction de là où tu habites. Il existe aussi des petites formations sur la création d'entreprise à la Chambre de Commerce et d'Industrie il me semble (un copain en avait suivi une sur une semaine).

Il existe plein de statuts autres qu'auto-entrepreneur qui serait peut-être plus adaptés à ton activité. Renseigne-toi bien.

(Et désolé si je parais pédant ou autre, mais je préfère te donner les conseils même si tu as déjà fait toutes les recherches, ça pourrait servir à d'autres).


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#18 Le 06/09/2012, à 14:03

riv3n

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

En ce qui me concerne j'ai une question sur les impôts. Tu reverses un % des revenus pour les impôts (impôts autoentrepreneur et cotisation). Quand est-il de l'impôts sur le revenu ? (Quand on est déjà salarié en plus d'être autoentrepreneur.)

Hors ligne

#19 Le 06/09/2012, à 15:36

Titus007

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

riv3n a écrit :

En ce qui me concerne j'ai une question sur les impôts. Tu reverses un % des revenus pour les impôts (impôts autoentrepreneur et cotisation). Quand est-il de l'impôts sur le revenu ? (Quand on est déjà salarié en plus d'être autoentrepreneur.)

Je crois que c'est ça la différence entre les deux modes de prélèvements possibles quand tu es auto-entrepreneur.
Grosso modo de ce que j'ai compris (sans avoir vu en détail) :
- prélèvement libératoire : tu payes % de ton CA (moins un peu de charges) à part, et tes impôts sur ton salaire normalement ;
- prélèvement où tu regroupes tout : ton CA (moins un peu de charges) est compté comme revenu dans tes impôts sur le revenu, et tu payes tes impôts sur salaire + CA de ta boîte.
À vérifer. (j'arrive pas à accéder au site autoentrepreneur du boulot, là)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#20 Le 06/09/2012, à 16:09

sorrodje

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Alors...

l'AE peut bénéficier du régime micro-fiscal si son revenu global ( Salaire + bénfice AE ) reste en deça d'un plafond .. Dans ce cas c'est un prélévement libératoire de 1,9% ( de mémoire) du CA qui s'applique.

Si ce n'est pas le cas , le salaire et le bénéfice sont imposables selon le régime "normal" de l'impôt sur le revenu.

Un truc du style mais il faut vérifier  exactement wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 06/09/2012, à 17:08

Pierrot86

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Je confirme. Il faut également préciser que si l'on opte pour le prélèvement libératoire, ce prélèvement se calcule sur le CA, et non pas sur le bénéfice réalisé (en d'autres termes, on ne peut pas déduire de charges).

Hors ligne

#22 Le 07/09/2012, à 09:25

Titus007

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Pierrot86 a écrit :

Je confirme. Il faut également préciser que si l'on opte pour le prélèvement libératoire, ce prélèvement se calcule sur le CA, et non pas sur le bénéfice réalisé (en d'autres termes, on ne peut pas déduire de charges).

Je disais "un peu de charges" parce que l'article de na kraïou avait l'air de laisser entendre qu'on pouvait défalquer une toute petite partie des charges. Comme dit précédemment, c'est à vérifier.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#23 Le 10/09/2012, à 10:57

c4nuser

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

francoise_peace a écrit :

L'intérêt c'est d'espérer pouvoir cotiser un peu faute d'un emploi

Euh, je préfère le rappeler, en auto-entrepreneur, tu ne cotises que dalle en chômage/retraite ! ;-)
Tu ne cotises pas au chômage (tu dépends du RSI et non du régime général), et en contrepartie, tu n'acquiert aucun droit au chômage pendant ta période d'auto-entrepreneur.
Par contre, le fait d'être demandeur d'emploi permet juste de bénéficier de l'ACCRE, et donc d'un taux de cotisations sociales minoré.

Et pour la retraite, tu valides un nombre de trimestres selon le chiffre d'affaires réalisé (chiffres 2012). En clair, tu es sûre d'y perdre niveau retraite, parce que ceux qui atteignent un CA permettant de valider les 4 trimestres sont déja passés à une structure de type EURL depuis longtemps !

De façons plus générale, il faut juste être conscient que le statut d'auto-entrepreneur n'a rien de magique. Effectivement, il ne nécessite quasiment aucune formalité au départ, mais nécessite comme pour n'importe quelle création, de se familiariser avec les termes et de faire les simulations nécessaires selon les statuts possibles.

Pierrot86 a écrit :

Je confirme. Il faut également préciser que si l'on opte pour le prélèvement libératoire, ce prélèvement se calcule sur le CA, et non pas sur le bénéfice réalisé (en d'autres termes, on ne peut pas déduire de charges).

Que l'on opte ou non pour le prélèvement libératoire, le prélèvement sera basé sur le CA (seule info chiffrée que l'on déclare en tant qu'auto-entrepreneur).

Dernière modification par c4nuser (Le 10/09/2012, à 11:01)

Hors ligne

#24 Le 17/09/2012, à 17:31

francoise_peace

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Je ne sais même plus lequel des prélèvement j'ai opté ?!!

Pour l'instant je fais une pause monétaire dans mes investissements car j'ai plusieurs voyages (famille + stage bénévole)  ces 2 prochains mois. J'ai fait 3 colliers mais je vais refaire 2 d'entre eux, et je ne peux pas les finir comme je le souhaite avec mes projets. Je débuterai sûrement vraiment en début d'année. J'ai déjà de l'expérience mais en beaux cadeaux.

En tout état de cause personne que je connais ne s'est plaint (je connais 3 personnes qui font auto-entrepreneur), y compris ceux qui gagnent plein de fric et déclarent tout de tout, d'une quelconque charge extraordinaire. Par contre la mutuelle surprise qui t'envoie un chèque ça on me l'a montré. Mais j'avoue que c'est bizarre bien que la personne soit au courant de toutes ses adhésions. Et elle ne s'est pris une mutuelle que bien après avoir reçu ce chèque, mais par sa banque car c'est moins cher et ça existe, pas par les pubs qu'on lui envoi.

Mais il est vrai qu'on - personnes qui ne comprennent rien non plus aux lois du monde du travail - m'a dit que ça cotisait pour les retraites.

Par contre j'ai découvert qu'on a le droit de vendre ses créations en ligne sans avoir un numéro de Siret (donc même en étant mineur - moi j'ai 30ans), les sites web marchand l'acceptent. Trop de précipitation pour rien !!!!!!!!!

Par contre une chose qui m'a agacé c'est que à aucun moment sur internet n'est apparu le pourcentage qu'ils me retireront sur mes ventes dans le cadre de fabriquer soit-même un bijoux ou un objet? Malheureusement le jour où je mettrais mes objets en ligne, ce sera une découverte !!!!!!!!!!!!!

Si quelqu'un souhaite me rembourser le coût de fabrication d'un bijoux ou d'un objet. Il faut savoir que la personne me payera 1/3 de ce que j'ai réellement dépensé pour le faire car 1/3 c'est le surplus et 1/3 c'est ce qui va à la poubelle. Si on achète au détail c'est trop cher. Et si je n'achète pas au détail mais en quantité c'est trop cher aussi car j'aurai des éléments en surplus qui ne conviennent pas pour d'autres créations.

C'est pour cela que quand on n'est pas une entreprise c'est très difficile à démarrer !!! Et j'en ai ras-le-bol des inconnus qui lors des entretiens d'embauche me reprochent de ne pas avoir encore fait des objets en grande quantité mais juste 2-3 trucs, ils ne savent pas que en fonction du truc on peut passer de 1 semaine à 1mois dessus de 9h à 21H.

Exemple de détail en toc qui va être difficile à vendre: je prépare un collier en verre millefiori, qui n'est pas long, où j'ai acheté les pièces 1 par 1, total: 50euros = de millefiori + compléments (achetés à l'unité 0,90) + toupies (achetées en sachet). Alors qu'avec 50euros je pourrais m'acheter des fines perles et pas du toc comme c'est le cas pour celui-ci pour les mélanger avec du beau toc. Le toc coûte plus que les vrai pierres. Quand au mélange du toc et des pierres ou perles,  les gens qui ne s'y connaissent pas trouvent que mélanger des perles ou des pierres et du toc c'est pas chic, mais ce qui n'est pas chic c'est ce que les boutiques osent vendre: les perles ou les pierres tel du poisson pêché avec l'hameçon inclus, avec l'espèce de corde nouée ********* qui sort de l'atelier de taille de pierre ou d'élevage d'huîtres et uniquement le rajout d'un fermoir bas de gamme. Mais moi contrairement aux boutiques de luxe je n'ai pas l'intention de faire de la vente de " poisson avec l'hameçon inclus ".

Cependant pour commencer je triche un peu car même si j'ai acheté plein de trucs, mais pas tout encore, je vais essayer de me débarrasser ce que j'ai. Ma tricherie consiste à copier l'idée d'usage de fermoirs bas de gamme des boutiques de luxe. Par contre copier la corde ça ne marche pas, je l'ai remplacé par du fil élastique. Donc je ne comprends pas les boutiques de luxe parce que moi je n'ai pas de tune pour démarrer et je peux me procurer de meilleurs produits qu'eux ! Par contre je ne vais pas lésiner sur les prix. Même ********** que les boutiques de luxe donc même prix. Plus tard je me chercherais une thématique. Débuter avec une thématique c'est pas possible.

Peut-être Janvier je rectifierai mon idée de faire moi-même les boucles d'oreilles, en ce moment ce sont les fils de cuivre qui me manquent, j'en veux de toutes les couleurs pour faire mes crochets colorés et pas acheter les crochets colorés. Je sais déjà quelles boucles d'oreilles d'argent éviter, et à l'oeil voir sur internet ce qui est du vrai et du faux en matière de métal argenté. Mais on n'est jamais à l'abri d'un achat raté, pour moi même 5euros de perte c'est une grosse perte car je n'ai pas de capital. Je pense que je vais rester sur du cuivre de bonne qualité. J'ai hâte de reprendre mon travail.

Dernière modification par francoise_peace (Le 17/09/2012, à 18:41)

Hors ligne

#25 Le 18/09/2012, à 13:13

francoise_peace

Re : Qui est auto-entrepreneur ? Quels sont vos conseils ?

Bonjour, je viens de parler avec REUNICA AGIRC-ARCCO tél: 0811901090, ils m'ont dit que pour auto-entrepreneur c'est obligatoire mais on ne paye rien aka c'est gratuit tant qu'on n'a pas de salariés. Dans le 92 il y a 2 aux choix REUNICA et HUMANIS, j'ai pris REUNICA (Humanis a l'air d'être plus privé ???).

Pour la mutuelle, ce n'est pas obligatoire. La mutuelle bleue n'est pas à REUNICA mais ils en ont aussi une moins chère que les mutuelles privées. J'ai demandé la DOC. Si c'est vrai, je vais peut-être la prendre. De souvenir la mutuelle bleue c'est 20euros par mois, trop cher pour moi. J'espère que celle-ci sera moins chère.

La CMU je n'ai pas envoyé la paperasse donc je ne sais pas si j'en ai le droit. Quand on me parle de revenus du foyer je ne comprends rien car j'habite chez mes parents mais je n'ai pas de revenus.

Donc j'aurai le régime retraite. Il faut remplir le papier de régime retraite de REUNICA smile. Ils auraient pu le mettre sur le site!!! Là je suis à J-0. (on a 3 mois pour les contacter depuis notre date de création)

Si vous ne l'avez pas vous tél, et vous donnez votre numéro de SIRET, ils vous retrouveront et vous enverront les papiers.

08 11 90 10 90 ( 6 cents par min) = Estelle Thiercelin, conseillère REUNICA pour avoir la cotisation retraite sans cotisation. (sûrement qu'il y a d'autres conseillers mais elle est sympa)

Dernière modification par francoise_peace (Le 18/09/2012, à 13:16)

Hors ligne