Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2012, à 13:36

jobherzt

[Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

Salut à tous,

Je vais bientôt m'offrir un ultrabook qui a la particularité d'avoir un gros disque dur et une mémoire flash de 32Go, cette dernière étant censé accélerer le démarrage et la sortie de veille.

J'avoue que je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, ni comment cette mémoire est utilisée concrêtement, et donc comme installer Ubuntu de sorte à bénéficier de ces avantages. En gros j'imagine qu'elle doit contenir le système et/ou la swap, ou alors la zone ou tout est copié lors de l'hibernation (mais en l'occurence il me semble que c'est justement la swap, non ?)

Bref, si quelqu'un peut m'expliquer comment tirer profit de cette config avec mon nunux préféré je serais ravi smile

Dernière modification par jobherzt (Le 03/09/2012, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2012, à 13:47

elendil

Re : [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

Salut,

Je peux dire des bêtises mais ça m'étonnerai qu'il y ai 32 Go de mémoire flash. Il doit avoir un disque SSD de 32 Go mais ce n'est pas exactement la même chose.
Peux-tu donner les caractéristiques exact de cette bête ?

À moins que je me trompe mais c'est un pc tout ce qu'il y a de plus "normal" avec 2 disque dur un SSD de 32 Go et un autre de grand capacité (ça coute beaucoup moins cher).
Physiquement le SSD ressemble à de la mémoire flash mais c'est un disque dur du coup c'est plus ou moins transparent à l'utilisation.
Tu auras deux disques dur sur lesquels tu peux faire ce que tu veux.

Il faut cependant noté que le SSD est beaucoup beaucoup plus rapide qu'un disque normal et ton gain de temps viendra du fait qu'un OS installé sur ce disque perdra moins de temps en accès aux données. Le gros disque est plutôt réservé aux documents => Images, Vidéos et tout le reste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

Elendil

Hors ligne

#3 Le 31/08/2012, à 13:51

jobherzt

Re : [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

Salut,

Oui, tu as raison, le terme mémoire flash est abusif, c'est exactement ça: il y'a 2 disques durs, dont un plus petit mais tres rapide. Naïvement j'aurais aussi pensé qu'il suffisait d'installer le système sur le rapide, mais je voulais être sûr, et je me posais aussi la question concernant l'hibernation.

La config est là: http://www.ldlc.com/fiche/PB00134423.html

Hors ligne

#4 Le 31/08/2012, à 13:59

elendil

Re : [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

Oui c'est très mal foutu comme fiche technique d'un coté ils disent "Disque dur de 750 Go + Mémoire Flash de 32 Go " et de l'autre ces 32 Go n’apparaissent nul part dans les caractéristiques... (enfin j'ai zyeutés rapidement).
Est-ce une erreur dans les caractéristiques ou dans le descriptif ? Peut-être que ce serait bon de demander confirmation avant achat . . .

Une petite recherche dans la doc ma permis de trouver ça : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive J'avoue ne pas l'avoir lu mais ça pourrait répondre à beaucoup de tes questions vis à vis de ce disque.

Bon achat,

Elendil

Dernière modification par elendil (Le 31/08/2012, à 14:06)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2012, à 14:03

jobherzt

Re : [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

J'ai vu ça sur d'autres sites aussi, donc je pense que ça ne rentre juste pas dans leur table. De toute façon ça n'est pas ça qui a détérminé mon choix, mais si ça y est autant en tirer profit smile

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 13:18

freechelmi

Re : [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

Sur un portable récent on peut avoir :

- Un disque SSD en mSata sur un porta PCIe conçu pour ça ( et donc bootable) , on peut y mettre des SSD jusqu'a + de 256 Go

- un emplacement 2,5 pouces classique.

certains comme Acer avait mis des disque 2,5 pouces hybride, mais ce n'est pas aussi performant a mon avis.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 15:21

jobherzt

Re : [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash

Au final j'ai récupéré un Asus Zenbook qui a grosso modo le même système. Après pas mal de galère:

- il faut apparemment installer ubuntu forcement, et pas xubuntu qui ne gère pas le UEFI (dont j'ai appris l'existence en bricolant mon machin smile )
- habitué à éradiquer WIndows dès que possible j'avais ratiboisé la table des partition. Or, ce fameux bidule UEFI qui a l'air d'être nécessaire pour que tout roule (j'en mettrais pas ma main au feu) a l'air d'avoir besoin d'une petite partition. Je l'ai donc recréée, sur le disque de 500 Go puisque apparemment c'est lui qui est bootable. Il en faut une d'environ 20/30 Mo, en fat 16, et avec le drapeau "boot".

Au final j'ai donc : Sur le disque de 500, ma petite partoche bootable, et ma partition home, sur le disque SSD le système et le swap. En bootant sur la clé USB, bien choisir "UEFI [nom de la clé USB]", et faire une installation normale.

Resultat impressionant, démarrage en quelques secondes, sortie d'hibernation littéralement instantanée et sans problèmes de wifi. Par contre j'ai un bug d'affichage au démarrage, j'ai un écran noir pendant 10 minutes, jusqu'a ce qu'il se mette en veille, et là en bougeant la souris je retrouve mon bureau. J'envisage une mise à jour vers la version de dev d'Ubuntu pour voir si ça règle ça.

Hors ligne