Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2012, à 22:04

yogU

[Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

Bonsoir,

Voilà 5 ans que je connais Linux, 3 ans que j'utilise Ubuntu quotidiennement, 2 ans que je n'utilise plus que des distributions GNU/Linux en utilisation personnelle, j'en suis très fier ...
Ma découverte a changé ma vision de l'informatique (et donc de mon boulot puisque je suis développeur), le seul regret : j'aurai dû connaître ces 'alternatives' plus tôt ... smile

Depuis quelques mois, mon frère, ma belle-soeur et un ami se sont totalement mis sur Ubuntu ou Linux Mint. Ils en sont contents et les seuls problèmes viennent de leur manque de connaissances générales sur l'informatique.
Il n'y a pas un mois où quelqu'un ne me fait pas savoir qu'il a des "problèmes de matériel ou de logiciel" avec son SE propriétaire ... j'évoque donc Linux ... et paf ... tous les préjugés sur "Linux et ce machin pour les gros geeks qu'avec la ligne de commande" me reviennent à la figure. Ils se retrouvent donc coincé entre leur PC fermés et leur refus de "voir autre chose car c'est pas connu"...

J'aimerais cependant leur faire découvrir simplement les points forts (d'Ubuntu tout particulièrement) ...
Connaissez-vous des vidéos promotionnelles (ou articles) qbui vantent les mérites en quelques minutes ?

Merci d'avoir lu tout ce romain philosophique ...

Dernière modification par yogU (Le 28/02/2013, à 23:14)


Asus F201E > Zorin OS 16
Intel NUC > KDE Neon 5.23
Xiaomi Mi Mix 2S > Lineage OS 18.1

Hors ligne

#2 Le 30/08/2012, à 22:14

pierrecastor

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

Salut

Hum, si ils sont près, ils viendront te voir, sinon, c'est presque à cout sur voué à l’échec.

Comment les préparé ? Utilise Linux devant des gens, laisse ton PC sous linux en soiré ou autre, que les gens puisse voir et manipulé, et attend.
Tu peut aussi refuser de dépanner du windows :

http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

Mais convaincre des réfractaires, c'est pour moi voué à l’échec.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 30/08/2012, à 22:22

david96

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

pierrecastor a écrit :

Tu peut aussi refuser de dépanner du windows.

Je plussoie, je le fais depuis plus de deux ans :
« Désolé je ne m'y connais plus rien en windows, trop compliqué et galère franchement, je ne dépanne que ceux qui sont sous GNU/Linux, puis t'as payé ta licence alors ne te gène pour les appeler, je ne travaille pas pour Microsoft »
Du coup y'en 3 qui sont passés sous Ubuntu, et là je dois le faire pour un 4ème, mais pas encore eu le temps (édit : je lui ai dit récemment autour d'un thé que je lui mettrais Xubuntu… tongue)

Dernière modification par david96 (Le 30/08/2012, à 22:25)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2012, à 22:34

compte supprimé

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

yogU a écrit :

Bonsoir,

Voilà 5 ans que je connais Linux, 3 ans que j'utilise Ubuntu quotidiennement, 2 ans que je n'utilise plus que des distributions GNU/Linux en utilisation personnelle, j'en suis très fier ...
Ma découverte a changé ma vision de l'informatique (et donc de mon boulot puisque je suis développeur), le seul regret : j'aurai dû connaître ces 'alternatives' plus tôt ... smile

Depuis quelques mois, mon frère, ma belle-soeur et un ami se sont totalement mis sur Ubuntu ou Linux Mint. Ils en sont contents et les seuls problèmes viennent de leur manque de connaissances générales sur l'informatique.
Il n'y a pas un mois où quelqu'un ne me fait pas savoir qu'il a des "problèmes de matériel ou de logiciel" avec son SE propriétaire ... j'évoque donc Linux ... et paf ... tous les préjugés sur "Linux et ce machin pour les gros geeks qu'avec la ligne de commande" me reviennent à la figure. Ils se retrouvent donc coincé entre leur PC fermés et leur refus de "voir autre chose car c'est pas connu"...

J'aimerais cependant leur faire découvrir simplement les points forts (d'Ubuntu tout particulièrement) ...
Connaissez-vous des vidéos promotionnelles (ou articles) qui vantent les mérites en quelques minutes ?

Merci d'avoir lu tout ce romain philosophique ...

Bonsoir !
Franchement, le premier truc c'est de faire utiliser sous macOS/windows tout un tas de logiciels libres (libreoffice, vlc...), la transition n'en sera que plus facile.
Pour la transition à proprement parler, il faut ajouter une "carotte" :
- La personne est sensible à la rapidité d'exécution/a un ordinosaure : il faut lui montrer une distribution sous XFCE qui consomme moins de 300mo de RAM et qui va à la vitesse de l'éclair.
- La personne a des tendances "cake" (signe caractéristique : fond d'écran de voiture tuning, barre rocketdock et consorts) : met le paquet avec les effets graphiques de compiz (cube, flammes, etc.).

Y'a pas de secret : faut donner envie. La difficulté, c'est simplement de trouver de quoi la personne a envie.

#5 Le 30/08/2012, à 22:34

The Uploader

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

david96 a écrit :

(édit : je lui ai dit récemment autour d'un thé que je lui mettrais Xubuntu… tongue)

La secte de la petite souris grandit chaque jour un peu plus... cool


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 30/08/2012, à 22:36

yogU

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

Yeah cool, bonne technique ... méthode un peu trop sectaire à mon goût... mais bon pourquoi pas ! ^_^'


Asus F201E > Zorin OS 16
Intel NUC > KDE Neon 5.23
Xiaomi Mi Mix 2S > Lineage OS 18.1

Hors ligne

#7 Le 30/08/2012, à 22:42

david96

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

@The Uploader : hé hé ! smile
@yogU : sectaire, pourquoi dont, j'ai réalisé que j'étais vraiment con de me casser le cul pour des personnes qui se complaisent dans l'enfermement, de plus ces personnes oublient qu'ils ont payé une licence (faut dire que cette dernière n'est pas affichée sur la facture) que cela leur ouvrent le droit d'être aidé par l'entreprise et non par des utilisateurs lambda qui ne sont pas payés pour ça.

Pour GNU/Linux c'est justement autre chose, avec cette OS libre, l'entraide va de soi, c'est un réel plaisir et plutôt deux fois qu'une. Bref, j'utilise mon altruisme à bon escient. wink

Dernière modification par david96 (Le 30/08/2012, à 22:44)

Hors ligne

#8 Le 31/08/2012, à 14:08

psic

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

Le truc qui marche bien, ou qui a bien marché...quand une de tes connaissances veux acheter un nouveaux PC car le sien selon lui n'est plus adapté, rame, etc...tu peux lui proposer l'alternative de garder ses sous, et de basculer sous Ubuntu (mettre un version LTS pour moins de soucis). ça marche particulierment bien pour ceux qui ne font que du texte et de l'internet...sinon il faut prendre soins de bien installer toute les applis dont il ou elle aura besoin.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2012, à 17:09

gnales

Re : [Résolu] Comment faire découvrir Ubuntu-et sa philosophie !

Effectivement à partir de maintenant j'appliquerais à la lettre cet article. big_smile

Sinon à part Xubuntu, j'ai testé Enlightment qui est pas mal et Lubuntu à pas l'aire mauvais aussi. ^^

Hors ligne