Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2007, à 15:17

melyadon

Qualité des pilotes ATI

Bonjour,

Je me renseigne actuellement en vue de l'achat d'un portable, qui devra notamment être solide, rigide, avoir un écran avec une bonne définition (1680x1050 en 15,4" serait l'idéal) et une garantie 3 ans. Je précise que je ne joue pas, ou très peu. Le support linux est primordial (sinon je ne posterais pas ici wink). J'ai jusqu'alors toujours eu des cartes nvidia ou intel, au support linux satisfaisant (voire parfait pour intel).

Je suis actuellement tenté par un HP Compaq 8510p, qui devrait sortir d'ici peu. Malheureusement, cet ordinateur est vendu avec la puce graphique ATI Mobility Radeon HD 2600, au nom alambiqué et au support linux incertain. Je préférerais de loin une puce intégrée intel x3100, mais elles sont rarement accompagnées d'un écran 1680x1050, ou alors à un tarif effrayant. Le pilote linux ATI pour cette carte n'est pas encore sorti apparemment.

Mes questions donc (enfin tongue) :
* ATI mérite-il toujours sa réputation désastreuse en matière de pilotes linux ?
* sous quel délai peut-on espérer la sortie de pilotes linux pour une nouvelle carte graphique
* sans pilotes, est-il possible d'avoir un affichage 2D correct ? (en résolution native)
* powerplay sous linux permet-il une diminution réelle de la consommation ?

La vraie question étant : dois-je banir ATI de tout achat portable ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2007, à 15:20

PhilippeP

Re : Qualité des pilotes ATI

Dans l'état actuel des choses , je répondrais juste à ta dernière question : oui ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 22/07/2007, à 16:37

fourminux

Re : Qualité des pilotes ATI

Avant l'achat, renseigne-toi également auprès d'HP pour savoir si ce PC est tatoué (voir doc), car HP fait partie de ceux qui (sous la pression de M$, certes) ont ce genre de pratique qui t'empêchent d'avoir autre chose que Windows.
Pour le reste de ta question, je ne peux pas te répondre car je me la pose moi-même actuellement.
Je pense que une résolution comme celle que tu souhaites ne soit pas facile à trouver en dessous d'un 17".


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 22/07/2007, à 16:40

fourminux

Re : Qualité des pilotes ATI

Une petite remarque complémentaire, la réponse à ta question quant à la compatibilité Linux est déjà donnée dans ta fiche technique, puisque compatible avec SuSE Linux Enterpise Desktop 10.
Ca ne répond que partiellement à ta question par rapport aux pilotes ATI.
PS: Tu as une idée du prix?


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#5 Le 22/07/2007, à 16:45

melyadon

Re : Qualité des pilotes ATI

Dans l'état actuel des choses , je répondrais juste à ta dernière question : oui ...

Aïe, c'est que je craignais

Je ne considère plus un 17" comme un portable. Ce PC fait partie de la gamme pro HP, et je doute qu'ils osent le tatouer.

Il est présenté comme "compatible SuSE Linux Enterprise Desktop 10". Je me demande comment ils peuvent mettre ça en avant sans pilote de carte graphique... Je les ai contacté et j'attends une réponse de leur part.

Sinon, cette résolution existe aussi sur les lenovo thinkpad (trop chers) ou sur le dell latitude d830.

Quelqu'un a-t-il une réponse sur ce point précis :

* sans pilotes, est-il possible d'avoir un affichage 2D correct ? (en résolution native)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2007, à 16:48

melyadon

Re : Qualité des pilotes ATI

fourminux a écrit :

Une petite remarque complémentaire, la réponse à ta question quant à la compatibilité Linux est déjà donnée dans ta fiche technique, puisque compatible avec SuSE Linux Enterpise Desktop 10.
Ca ne répond que partiellement à ta question par rapport aux pilotes ATI.
PS: Tu as une idée du prix?

Je me méfie des "compatible" (cf post précédent). D'autres pc de la gamme sont "certifiés" et il est alors possible de consulter la fiche de certification.

1289€ chez FSI (tarif étudiant imbattable) :
http://www.fsi-educ.fr/action_3005_ref_8510p.html

Hors ligne

#7 Le 22/07/2007, à 18:56

PhilippeP

Re : Qualité des pilotes ATI

Oui meme certains materiels "Vista Capable" ne le sont qu'avec la version de base ....

Donc le matériel peut etre compatible sans pour autant l'etre a 100% ...
Le plus simple est de voir si il y a moyen de tester le matériel avec un LiveCD ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#8 Le 12/01/2008, à 18:41

SRX

Re : Qualité des pilotes ATI

Je viens juste d'acquerir un HP8510p : installation complexe cote pilote ATI et impossible de monter au dela de 1280x1024 (la carte est supposée rendre du WSXGA+ soit 1680x1024) sad

quelqu'un a une idee?