Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2012, à 23:41

Axel57000

Débuter dans la programmation?

Salut a tous.

J'aimerais savoir si avec Linux, on peut débuter dans la programmation car depuis un petit moment je m'intéresse a la programmation et je rêverais un jour, bien savoir gérer déjà le terminal sous Linux ou encore la programmation en elle même.
Par où commencer?
Merci d'avance et bonne soirée smile


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#2 Le 28/08/2012, à 00:36

heronheronpetitpatapon

Re : Débuter dans la programmation?

commence par apprendre à bien te servir du termainale, après passe à l'écriture de petit script en pythion avec gedit pour automatiser quelques taches basique....après......qui sait!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#3 Le 28/08/2012, à 00:41

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

Y a t-il un tutoriel pour bien se servir du terminal?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#4 Le 28/08/2012, à 00:43

Compte supprimé

Re : Débuter dans la programmation?

Bonjour,

@ Axel57000

Je te conseille ce site : http://www.siteduzero.com
et en particulier ça : siteduzero introduction-aux-scripts-shell
et ça : siteduzero tutoriel apprenez-a-programmer-en-python

Après il exsite une multitude de language ! personnement j'ai commencé par le Bash.

A+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/08/2012, à 00:46)

#5 Le 28/08/2012, à 00:58

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

Salut, merci beaucoup Slyfox, je m'y mets de ce pas, je vous donnerais des nouvelles.
Est ce que c'est compliqué d'apprendre un langage dès le début?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#6 Le 28/08/2012, à 07:30

Compte supprimé

Re : Débuter dans la programmation?

Axel57000 a écrit :

Salut, merci beaucoup Slyfox, je m'y mets de ce pas, je vous donnerais des nouvelles.
Est ce que c'est compliqué d'apprendre un langage dès le début?

Resalut,

C'est comme apprendre une nouvelle langue.
Tu commence par du "basique" puis gentiment tu monteras en puissance.
Et la meilleure façon d'apprendre (à mon avis) et d'avoir parfois des erreurs qui forcent à chercher la solution.

Le cas échéant tu trouveras sans doute de l'aide sur ce forum.

A+

#7 Le 28/08/2012, à 11:53

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

Je vais m'y mettre aujourd'hui et je te dirais des nouvelles.
Ca s'apprend vite de savoir une langue complétement (je parle de programmation)?

J'aimerais savoir, je débute aussi dans la cryptographie. C'est quoi le logiciel le plus simple d'utilisation. (Chiffrage de fichiers et de DD) + tuto svp tongue


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#8 Le 28/08/2012, à 13:42

riv3n

Re : Débuter dans la programmation?

Le bash c'est pas le truc le plus cool à apprendre (c'est utile certe mais c'est pas plaisant, enfin c'est mon avis).
Ruby c'est top, la syntaxe est sympa.

Installation :
sudo aptitude install ruby
Lancement de la console :
irb

Hors ligne

#9 Le 28/08/2012, à 14:22

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

D'accord. Ca met du temps a acquérir une langue complétement?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#10 Le 30/08/2012, à 00:47

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

Salut. Il y a pas sur le site du zéro un tuto sur Ruby. Si tu peux me dire où le trouver ca serait sympa.
Bonne soirée.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#11 Le 30/08/2012, à 01:22

metalux

Re : Débuter dans la programmation?

Bonsoir,
ça faisait un moment que je voulais m'y mettre, rien que pour mieux comprendre le terminal. Je me suis donc mis au bash et j'ai bien progressé avec ce document que j'ai commencé à consulter mi-février et m'a permis de poster le script dans ma signature 2 mois plus tard. j'ai quand même bien potassé le soir après le taf durant cette période.
Après, la vitesse d'apprentissage dépend de plusieurs facteurs dont la personne et sa motivation en 1er lieu.
On te conseillera souvent l'abs.traduc mais personnellement, je l'ai trouvé imbuvable en total débutant. A garder sous la main après la phase d'initiation acquise.
Edit:Pour le Ruby il y a ça, par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

Dernière modification par metalux (Le 30/08/2012, à 21:22)

Hors ligne

#12 Le 31/08/2012, à 14:28

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

Ca me parait compliqué quand même.. hmm

Slyfox : quand je veux crée le script je met comme comment $ vim essai.sh
Seulement il me met commande introuvable. Tu sais comment corriger ce problème?

Dernière modification par Axel57000 (Le 31/08/2012, à 14:35)


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#13 Le 31/08/2012, à 16:15

Compte supprimé

Re : Débuter dans la programmation?

Salut Axel57000,

Personnellement je me sers pas de Vim mais de Gedit (installer par défaut).

Sinon vérifie que ton ton fichier de ton script soit exécutable. Clic droit propriété --> permission --> coche "permettre d'être exécutable comme un programme" (ça doit être un truc de ce style, je regarde ce soir car la je suis au taf et je suis sur Winmachin XP)

A+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/08/2012, à 16:15)

#14 Le 31/08/2012, à 17:50

Axel57000

Re : Débuter dans la programmation?

Mais je peux pas créer le fichier Vim c'est ça le problème. neutral

Cela me met commande introuvable.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#15 Le 31/08/2012, à 18:13

Compte supprimé

Re : Débuter dans la programmation?

Resalut

En fait chez moi aussi j'ai cette erreur car VIM n'est tout simplement installer.

Pour être franc avec toi je ai essai Vim lors de me début et je fus dérouter, c'est pourquoi j'ai atopté Gedit.

Mais le fait que tu en parles me donne l'envie de réessayer.

Donc pour instaler regardes ce lien : Doc Ubuntu Vim que je viens de le parcourir et j'apprends du coup qu'il exsite une version graphique Gvim.

Pour installer Vim

sudo apt-get install vim

Pour installer Gvim

sudo apt-get install vim-gnome

Juste par curiosité je fais aussi faire des tests.

Sinon avec Gedit tu l'ouvres (Menu --> Accessoires --> Gedit) et colle ce mini script.

#!/bin/bash

chemin_du_dossier="/home/$USER/"

cd "$chemin_du_dossier"

ls

puis enregistre le dans ton /home sous le nom de essai.sh

maintenant il faut le rendre excutable une fois pour toute, ouvre un Terminal et tape la commande suivante

chmod +x /home/$USER/essai.sh

puis

/home/$USER/essai.sh

Et là la magie doit opérée...

A+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/08/2012, à 19:00)

#16 Le 31/08/2012, à 19:06

moths-art

Re : Débuter dans la programmation?

Du peux que j'ai pu toucher à ruby, je pense que python reste plus abordable car plus d'explicite et utilise moins de fonctions magiques!

Ruby pour du web avec ROR quand on a déjà de bons acquis de la prog et des principes du web, pourquoi pas mais pour une utilisation plus large, python me semble plus souple.
On peut écrire facilement des progs en ligne de commande avec subprocess, effectuer des tests avec l'interpréteur etc.

Seul bémol : les problèmes d'indentation qui peuvent paraître obscure au départ pour un débutant.
Cependant, ce frein une fois dépassé, il devient un atout car il force à écrire plus lisible (ce qui n'est pas inné)

En terme de conseil, je pense qu'il est bon au début d'investir dans un bouquin plutôt que de s'auto-former sur internet.
Un livre est souvent plus riche et exhaustif.
Le top serait de te trouver un mentor : un coach qui peut te donner des cours...

Le mieux est d'alterner entre de petits scripts de test et un projet plus conséquent.

Pour les questions, il y a les chans IRC qui sont assez réactif.

Participer à un projet libre te permettra de suivre l'évolution d'un soft, les corrections de bugs, les échanges entre devs : c'est drôlement instructif.
Je pense que c'est important de se joindre à un projet pour dans un premier temps faire office de béta testeur et retourner les bugs.
Une fois qu'on commence à mieux comprendre le fonctionnement du programme, on peut soumettre des patchs ou des contournements.
Enfin, on participe à l'amélioration et à la création.

Par expérience, je déconseillerais de se lancer trop vite dans le dev de ses propres softs.
1. On a toujours tendance a initier des projets trop ambitieux et de ne pas les finaliser ou de se rendre compte que ça existait déjà
2. On risque une mauvaise conception et recommencer "from scratch" dès que le projet prend de l'ampleur.
3. On se retrouve seul face à un problème et ça peux vite sembler insurmontable.
Pour avoir des contributeurs sur un projet, il faut être connu et reconnu et avoir un existent intéressant.
4. Un bon soft, c'est quasiment toujours l'utilisation de pleins de libs déjà existantes qu'on a paramétrés, optimisés ou modifiés afin d'en produire un tout élégant et unique.
5. Pour qu'un soft devienne populaire, il faut également en faire la promo, mettre en place de la doc, un bugtracker, un dépôt git, ppa ou autre, des tests unitaires et souvent qu'il soit dispo sur plusieurs architectures.
Bref, ça demande plusieurs cordes à son arc qu'il vaut mieux apprendre en se joignant à un projet mature.

cordialement,

Hors ligne

#17 Le 31/08/2012, à 20:16

metalux

Re : Débuter dans la programmation?

Axel57000 a écrit :

Ca me parait compliqué quand même.. hmm

Tu parlais du Ruby ou du document que je te conseillais pour le bash? S'il s'agit du document que je te conseille (qui m'a été conseillé par cracolinux), imprime le et avance pas à pas plutôt que de le lire uniquement sur un P.C. Il y a des petits exercices pratiques et si tu bloques, il y aura toujours quelqu'un sur le forum pour t'aider wink
Je ne sais pas si tu connais les commandes de bases du terminal mais si ce n'est pas le cas, imprime toi ceci à garder précieusement près du P.C. Il y a également le cube des astuces, par contre la gestion des paquets est indiquée par aptitude et je crois qu'il n'est plus installé par défaut sur Ubuntu(à confirmer), réfère toi plutôt au 1er lien pour cette partie.
Sinon Vim en éditeur me semble un peu compliqué. +1 pour Gedit
Une bonne façon d'apprendre est également d'étudier les scripts des autres, commence par décortiquer les plus simples et avance à ton rhythme.
Sinon, ne jamais oublier de se référer au manuel du terminal(commande man), on y trouve un vrai trésor. Seul Hic, tout n'est pas traduit en français ce qui est bien dommage. Pour la traduction en français, il y a un paquet supplémentaire à installer.

Hors ligne

#18 Le 31/08/2012, à 20:55

Compte supprimé

Re : Débuter dans la programmation?

metalux a écrit :

Pour la traduction en français, il y a un paquet supplémentaire à installer.

sudo apt-get install manpages-fr
sudo apt-get install manpages-fr-extra

A+