Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 17:54

plang

installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Bonjour. J'aimerais bien installer ubuntu mais mon graveur ne fonctionne pas. J'ai une clé usb mais mon ordi ne peux booter dessus. Donc je peux pas installer è partir de ma clé usb mais j'aimerais l'installer à partir du fichier iso. Donc que puis-je faire? Es-ce qu'il y a une disquette qui pourrais me permettre de bootez sur usb? ou bien une disquette qui pourrais me permettre d'installer à partir de l'iso?

#2 Le 16/10/2005, à 00:23

Xav29

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Je suis intéressé également par toutes les solutions proposées à ce problème.
Moi, il m'est impossible de booter sur le lecteur CD-Rom de mon vieux portable, lecteur CD-Rom externe sur carte PCMCIA.


Xav29

Hors ligne

#3 Le 16/10/2005, à 13:17

calimarno

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Salut à vous deux,
Ce problème avait déjà été discuté et je crois qu'il n'est pas possible de faire une installation à partir de l'image .iso directement.
Cependant, il existe des alternatives d'installation sans CD. Vous trouverez des pistes sur le sujet "Installation sans CD".


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#4 Le 16/10/2005, à 13:45

Xav29

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Il existe des solutions sous Debian et Mandrake où là sont prévus des fichiers iso à copier sur disquette. On boote sur la disquette et Linux va alors chercher le reste des fichiers sur le lecteur CD, sur le net ou le réseau voir sur une clé USB.
Il est dommage que Ubuntu n'est pas prévu cette solution pour les linuxiens équipés de vieux PC.
Il faudrait le demander aux "éditeurs" d'Ubuntu.
Je m'y connais trop peu en Linux pour créer moi-même ce type de fichier iso à copier sur la disquette de démarrage.
De la même façon nos vieux ordinateurs portables ou vieux PC n'ont pas leur lecteur CD reconnu par Smart Boot Manager. Peut-être dans mon cas, est-ce le fait, que ce lecteur CD est externe branché sur le port PCMCIA.


Xav29

Hors ligne

#5 Le 16/10/2005, à 18:20

calimarno

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

En effet, Ubuntu pourrait également proposer cette solution, mais "au pire", tu peux essayer d'opter pour une distribution Debian. Il est possible, que ce soit un peu plus galère pour l'installation et la configuration qu'avec Ubuntu, mais c'est une solution envisageable.
Ou bien, je me demande s'il est possible de "transposer" la méthode Debian à Ubuntu, c'est à dire de récupérer une de ces fameuses disquettes Debian pour booter sur l'iso d'Ubuntu.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 16/10/2005, à 18:24

Xav29

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

J'ai déjà essayé mais la disquette cherche ensuite un CD Debian ... sad


Xav29

Hors ligne

#7 Le 16/10/2005, à 20:55

Vinvin2021

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Alors là vous êtes gonflés les gars ! big_smile
Je me suis cassé la tête à écrire un HOW-TO sur l'installation que j'ai faîte directement depuis le fichier ISO (sans graver de CD), et ça n'intéressait presque personne ! sad
Regardez par ici : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !
J'espère que ça vous aidera.

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 16/10/2005, à 21:05)

Hors ligne

#8 Le 17/10/2005, à 07:10

misaine

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

oui mais en prérequis il faut déjà avoir linux d'installé et le premier linux tu l'installes comment ? roll


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2005, à 12:36

Vinvin2021

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

misaine a écrit :

oui mais en prérequis il faut déjà avoir linux d'installé et le premier linux tu l'installes comment ? roll

Exact ... tongue

Bon, ce qu'on peut faire, c'est installer un premier Linux : Debian. En bootant sur une disquette qui va chercher l'image ISO présente sur le disque dur. Calimarno et Xav29 semble connaître cette méthode. Si vous pouviez donner des explications et aussi des liens vers de la documentation, ça serait sympa. Coucou18.gif
En installant Debian, on choisit Lilo comme gestionnaire de démarrage, puis on applique cette méthode : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

Évidemment, on a vu plus simple comme méthode d'installation hmm ...

Pour info, on peut télécharger l'image ISO du premier CD de Debian debian-31r0a-i386-binary-1.iso par BitTorrent (voir ici)

Hors ligne

#10 Le 17/10/2005, à 12:41

calimarno

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Vinvin2021 a écrit :

Calimarno et Xav29 semble connaître cette méthode. Si vous pouviez donner des explications et aussi des liens vers de la documentation, ça serait sympa. http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou18.gif

Pour une installation Debian, je ne peux que vous renvoyer au manuel d'installation (http://www.debian.org/releases/stable/installmanual) qui est assez complet. Le chapitre 4 décrit les différentes méthodes d'installation.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#11 Le 17/10/2005, à 12:47

calimarno

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Je viens de me rappeler qu'il existe un moyen depuis windows (ou dos) d'installer Ubuntu sans CD. Tu trouveras plus de détails sur le post NetInstall de Ubuntu. Ce serait un peu fastidieux d'installer Debian, juste pour pouvoir installer Ubuntu. A ce moment-là, autant garder Debian et devenir un geek tongue


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#12 Le 17/10/2005, à 17:03

cep_

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Voir aussi sur le cd d'installation de ubuntu, une mine d'infos smile :

file:///media/cdrom0/doc/install/manual/en/index.html

file:///media/cdrom0/doc/install/manual/en/ch04.html

En outre, toujours sur le cd et le live, il y a une image smb pour ceux qui doivent booter depuis une disquette

#13 Le 17/10/2005, à 17:05

laurent

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

cep_ a écrit :

En outre, toujours sur le cd et le live, il y a une image smb pour ceux qui doivent booter depuis une disquette

Ca, c'est une info en or de chez or!!!!

Et elle boote l'install aussi?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 17/10/2005, à 17:19

cep_

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

Si smb gère ton cd, oui.
Sinon voir chez debian.

#15 Le 18/10/2005, à 19:45

calimarno

Re : installer ubuntu sans le cd (avec le fichier iso)

pour plang, je me permets de mettre le lien de l'autre tuto de Vinvin2021 qui nécessite, deux partitions distinctes et une image iso : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15557


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne