Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 31/08/2012, à 22:45

g o

Re : Les liseuses électroniques

Neros a écrit :

Tu as raison g o, je vais de ce pas revendre ma liseuse

C'est effectivement la seule et unique chose qu'il te reste à faire si tu veux récupérer un peu de fric .

Neros a écrit :

et acheter tous les livres que j'avais dessus. Tu m'as ouvert les yeux ! yikes

Tu n'a jamais eu de livres sur ta liseuse . Tu as simplement eu l'autorisation de visualiser des fichiers informatiques qui sont encodés dans un format propriétaire . Et bien sur il y a tout un tas de DRM  ( système anti copie ); qui t'empêcheront de sauvegarder ces fichiers informatiques ailleurs que sur cette liseuse.

Neros a écrit :

Ha, en fait, non.

Mais bien sur que si . Ta liseuse tombera bien en panne dans pas si longtemps que ça ( comme tous appareils électronique . Et tu sera bien obliger cette fois ci d'acheter de vrais livres .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#127 Le 31/08/2012, à 22:50

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Franchement g o, je trouve que t'y va fort. Il suffit d'acheter une liseuse venant d'un constructeur qui n'impose pas de catalogue, et veiller à n'utiliser que des fichiers sans DRM, car c'est surtout les DRM le problème.

Après concernant le problème de la panne, comme toujours, il faut faire des sauvegardes sur des supports différents, et c'est valable pour tous les types de fichiers.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#128 Le 31/08/2012, à 22:51

g o

Re : Les liseuses électroniques

Blakesnake a écrit :

Perso je me suis acheté un booken odyssey, il est pas mal au niveau technique (à part le bouton de démarrage pas très pratique), et surtout il n'y a aucune obligation de passer par leur librairie pour acheter des livres. Et par conséquent je les vois mal décider de supprimer mes epub qui sont tous sans DRM (grâce à Gallica par exemple). L'OS est basé sur Linux, mais peu de possibilité de personnalisation, ce qui n'est pas très gênant dans un usage normal.

pour répondre à g o , une des meilleures solutions que j'ai trouvé pour préserver mes epub est simplement de les sauvegarder sur mon PC, et de les gérer avec Calibre. Et surtout, boycotter tout ce qui utilise des drm ou des formats proprio (ce qui exclut amazon par exemple).

Le problème est le même qu'avec les MP3 en leur temps, avant il y avait les wma, aac & co proprio drmisés, et ces formats ont quasiment tous disparus à cause su boycott des utilisateurs. Il ne reste guère que le MP3 (proprio mais sans drm, et lisible partout) et des formats libres. Amazon devra s'adapter un jour comme a dû le faire iTunes.

Quand au débat, le livre numérique va t'il faire disparaître le papier, je ne pense pas. Mais il y a des usages comme les docs techniques ou ça ne manquerait pas. De plus, je suis à une période de ma vie où j'ai peu de place, pas beaucoup d'argent, et je déménage souvent. Le fait d'avoir une gigantesque bibliothèque sur une liseuse sur un format poche me rend en ce moment de fiers services. Par contre je rêve encore d'avoir un jour une vie assez stable pour me constituer une vraie bibliothèque physique.

Pour vous c'est très simple . Vous allez à la bibliothèque du coin et vous y prenez un abonnement .
Et si il vous faut absolument plus de place et bien il vous faut trouver un garage à louer près de chez vous .
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#129 Le 31/08/2012, à 23:07

g o

Re : Les liseuses électroniques

Blakesnake a écrit :

Après concernant le problème de la panne, comme toujours, il faut faire des sauvegardes sur des supports différents, et c'est valable pour tous les types de fichiers.

Et où est ce que vous les avez fait vos sauvegardes ? Sur un PC portable ou de bureau bien sur ( laptop ou desktop ou netbook ou ultrabook . Et Qu'est qui vous empêche de lire vos fichier epub sauvegarder avec votre pc  avec un logiciel proposer par ubuntu ?
ubuntu et les fichiers epub

Donc pas besoin de liseuse ( bidule en plastique et en féraille )


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#130 Le 31/08/2012, à 23:12

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

C'est pas faux, mais je souhaite revenir sur la problématique de base des tablettes et en particulier le document de Stallman concernant les ebooks que vous mettez en lien dans votre signature.

Les problèmes pointés par RMS sont valables dans le cas d'amazon et des autres éditeurs ayant la même politique. Mais toutes les boutiques de livres numériques ne sont pas pareilles concernant les DRM.

Certaines vendent légalement des ebooks sans DRM, et il existe des liseuses qui n'obligent pas d'utiliser une librairie en particulier. Dans ce cas, je ne vois pas en pourquoi s'en servir constituerait un danger. Il faut juste que l'utilisateur fasse les bons choix en connaissance de cause dès lors qu'il se lance dans l'achat d'un ebook. Il est évident que je ne conseillerais jamais un Kindle, ni d'acheter de fichiers drmisés par exemple.

On peut évidemment arguer que le papier a un charme particulier qu'on ne peut remplacer, mais je me mets à la place de quelqu'un pour qui l'information compte plus que le support. J'aime la musique aussi, et pourtant ça fait des années que je n'achète plus de CD, parce que dans ce cas précis je me fous royalement du support, du moment que j'en ai la maîtrise complète.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#131 Le 31/08/2012, à 23:18

g o

Re : Les liseuses électroniques

Rafbor a écrit :

Salut,
je n'ai pas de liseuse et je voudrais acheter un e-book sur Amazon pour le lire sur ma tablette Android.
ici W.Hunter donne 2 méthodes pour acheter ses bouquins.
Comment télécharger le livre au format AZW sans utiliser les applis d'Amazon ?

Comment voulez vous qu'on le sache andoïd est une système privateur ( complètement vérrouiller ) . Et votre tablette n'est pas fabriquée avec du matériel standard ( pour ça il fallait acheter un netbook avec procésseur X86 ou X86_64 ) .


Rafbor a écrit :

Est ce que le fichier obtenu ne sera pas protégé ?

évidemment que les fichiers seront verrouillés pour que vous ne puissiez pas faire de sauvegarde . Comme ça quand votre tablette tombera en panne vous serez obligé de tout racheter . Ansi amazone pourra facilement  gagner des milliards de dollars; avec tout un tas de clients prisonnier comme vous .

Les liseuses et les tablettes c'est comme les consoles de jeux . Une fois que ça tombe en panne on a plus que nos yeux pour pleurer , en jetant tout à la poubelle .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#132 Le 31/08/2012, à 23:34

g o

Re : Les liseuses électroniques

Blakesnake a écrit :

Certaines vendent légalement des ebooks sans DRM

Dans les livres papiers il n'y a jamais de DRM. il suffit d'aller à la bibliothèque près de chez soi .

Blakesnake a écrit :

et il existe des liseuses qui n'obligent pas d'utiliser une librairie en particulier.

Hier sans doute . Mais aujourd'hui surement pas .

Blakesnake a écrit :

  mais je me mets à la place de quelqu'un pour qui l'information compte plus que le support.

Et bien justement on trouve infiniment plus de livre sur support papier que sur format epub ou autre , surtout si on a un abonnement à une bibliothèque publique .

Blakesnake a écrit :

J'aime la musique aussi, et pourtant ça fait des années que je n'achète plus de CD, parce que dans ce cas précis je me fous royalement du support, du moment que j'en ai la maîtrise complète.

Mes vous ne pouvez pas avoir un enregistrement audio sans avoir un appareille électrique . Dans le cas des livres ; ça n'a rien à voir .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#133 Le 31/08/2012, à 23:39

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :
Blakesnake a écrit :

Après concernant le problème de la panne, comme toujours, il faut faire des sauvegardes sur des supports différents, et c'est valable pour tous les types de fichiers.

Et où est ce que vous les avez fait vos sauvegardes ? Sur un PC portable ou de bureau bien sur ( laptop ou desktop ou netbook ou ultrabook . Et Qu'est qui vous empêche de lire vos fichier epub sauvegarder avec votre pc  avec un logiciel proposer par ubuntu ?
ubuntu et les fichiers epub

Donc pas besoin de liseuse ( bidule en plastique et en féraille )

Essayez de lire l'intégrale de Tolkien sur un écran LCD d'ordinateur ou de tablette, vous m'en direz des nouvelles.

L’intérêt des liseuses électroniques, c'est justement leur écran de type e-paper (encre électronique) adapté pour pouvoir lire de longues heures sans se fatiguer les yeux, et leur longue autonomie (plusieurs semaines). Ce qu'est incapable de faire une tablette du genre iPad et consorts


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#134 Le 31/08/2012, à 23:52

g o

Re : Les liseuses électroniques

Blakesnake a écrit :
g o a écrit :
Blakesnake a écrit :

Après concernant le problème de la panne, comme toujours, il faut faire des sauvegardes sur des supports différents, et c'est valable pour tous les types de fichiers.

Et où est ce que vous les avez fait vos sauvegardes ? Sur un PC portable ou de bureau bien sur ( laptop ou desktop ou netbook ou ultrabook . Et Qu'est qui vous empêche de lire vos fichier epub sauvegarder avec votre pc  avec un logiciel proposer par ubuntu ?
ubuntu et les fichiers epub

Donc pas besoin de liseuse ( bidule en plastique et en féraille )

Essayez de lire l'intégrale de Tolkien sur un écran LCD d'ordinateur ou de tablette, vous m'en direz des nouvelles.

L'intégrale de Yolkein se trouve dans toute les bibliothèque publique . il suffit de prendre un abonnement et d'appreinter les livres . Et si on a de l'argent on achète les bouquin dans une librairie au format poche .

A vous entendre le livre et l'écriture n'éxistaient  pas  avant l'informatique ( 1946 le premier ordinateur ) . Et bien heureusement que Tolkien n'a pas attendu l'informatique pour écrire sinon on aurait rien .

Dernière modification par g o (Le 31/08/2012, à 23:54)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#135 Le 01/09/2012, à 00:06

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :

Dans les livres papiers il n'y a jamais de DRM. il suffit d'aller à la bibliothèque près de chez soi .

Tout le monde ne vit pas à 10 minutes d'une bibliothèque. Dans certains pays il faut compter des heures de trajet (au fin fond du Canada, pour ne pas reprendre un exemple du tiers-monde). Quand au DRM, il existe en théorie par les lois: Il est interdit de photocopier un livre. Certaines documents ne peuvent être partagés (les document classés confidentiel défense par exemple).

g o a écrit :
blakesnake a écrit :

et il existe des liseuses qui n'obligent pas d'utiliser une librairie en particulier.

Hier sans doute . Mais aujourd'hui surement pas .

Bizarre, j'en ai une sous la main et elle toujours en vente sur le site de son constructeur. Certes ils mettent en avant leur librairie (normal) mais ce n'est pas une obligation de l'utiliser.

g o a écrit :
blakesnake a écrit :

mais je me mets à la place de quelqu'un pour qui l'information compte plus que le support.

Et bien justement on trouve infiniment plus de livre sur support papier que sur format epub ou autre , surtout si on a un abonnement à une bibliothèque publique .

Parce que la numérisation des oeuvres a débuté il y a assez peu de temps. Je doute que l'on puisse faire le même constat dans 20 ans.

g o a écrit :
blakesnake a écrit :

J'aime la musique aussi, et pourtant ça fait des années que je n'achète plus de CD, parce que dans ce cas précis je me fous royalement du support, du moment que j'en ai la maîtrise complète.

Mes vous ne pouvez pas avoir un enregistrement audio sans avoir un appareille électrique . Dans le cas des livres ; ça n'a rien à voir .

C'est vrai que vu sous cet angle, vous avez raison. Allez, sur ce coup là je me tais.

g o a écrit :

L'intégrale de Yolkein se trouve dans toute les bibliothèque publique . il suffit de prendre un abonnement et d'appreinter les livres . Et si on a de l'argent on achète les bouquin dans une librairie au format poche .

A vous entendre le livre et l'écriture n'éxistaient  pas  avant l'informatique ( 1946 le premier ordinateur ) .

Mais ce n'est pas une histoire de devoir faire un choix tranché entre les deux, que diable ! Je peux avoir effectivement tous les livres de Tolkien chez moi en édition papier, collector, signés de la main de l'auteur et même avec des enluminures faites à la main avec des feuilles d'or par des moines du Mont-Saint-Michel si ça me chante, pour autant je peux avoir envie de les lire pendant un voyage sans que ça prenne la moitié de ma valise et que je risque de l'abimer. A vous entendre on dirait que le papier va disparaître de la surface de la terre dès lors qu'on aura tous des liseuses. Quand je vois les moyens mis en oeuvre chez moi pour protéger ce trésor de la Normandie que sont les manuscrits du Mont-Saint-Michel, je peux vous assurer que la papier va encore exister pour quelques siècles encore. Seulement on utilisera moins (ce qui ne ferait pas de mal à la forêt amazonienne).


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#136 Le 01/09/2012, à 01:47

g o

Re : Les liseuses électroniques

blakesnake a écrit :

mais je me mets à la place de quelqu'un pour qui l'information compte plus que le support.

N'importe quoi !  Sans support; il n'y a pas d'information purement et simplement. Heureusement qu'on s'occupe des supports de l'information . Sinon toutes les informations enregistrer depuis que la civilisation existe auraient disparues  .

Et même dans le téléphone arabe ( appelé aussi bouche à oreille ) le support de l'information ce sont vos cervaux dans vos boites craniènes . Là encore de toute manière ont a jamais eu besoin de liseuses électroniques .


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#137 Le 01/09/2012, à 09:31

Rafbor

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :

Tu n'a jamais eu de livres sur ta liseuse . Tu as simplement eu l'autorisation de visualiser des fichiers informatiques qui sont encodés dans un format propriétaire . Et bien sur il y a tout un tas de DRM  ( système anti copie ); qui t'empêcheront de sauvegarder ces fichiers informatiques ailleurs que sur cette liseuse.

Je pense qu'il faut changer notre vision des choses vis à vis de ce nouveau mode de diffusion des œuvres écrites, et qu'il faut considérer qu'acheter un e-book non-redistribuable, c'est comme acheter une place de cinéma: ça ne sert qu'une fois. Quand on a payé une place puis vu un film au ciné, on n'en possède pas une copie.

il suffit d'aller à la bibliothèque près de chez soi

De même quand tu loues un livre dans une bibliothèque, il ne t'appartient pas. Tu paies une petite somme, au travers d'un abonnement, pour avoir le droit de le lire, et tu le rends ensuite.

Si on raisonne comme cela, payer seulement pour lire un e-book est tout à fait concevable, à condition bien sûr, que le prix soit très faible, bien en deçà des prix actuels.

Dernière modification par Rafbor (Le 01/09/2012, à 09:33)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#138 Le 01/09/2012, à 09:42

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :
Blakesnake a écrit :

Certaines vendent légalement des ebooks sans DRM

Dans les livres papiers il n'y a jamais de DRM. il suffit d'aller à la bibliothèque près de chez soi .

Ah oui ?
Et aucun des livres électroniques que j’ai ne possède de DRM…

Blakesnake a écrit :

et il existe des liseuses qui n'obligent pas d'utiliser une librairie en particulier.

Hier sans doute . Mais aujourd'hui surement pas .

Ah ben zut, on n’a oublié de me dire que je devais forcément utiliser une librairie, alors je n’en utilise pas. Ah, et je ne sais pas pourquoi, mais le code source de ma liseuse est disponible…

Blakesnake a écrit :

  mais je me mets à la place de quelqu'un pour qui l'information compte plus que le support.

Et bien justement on trouve infiniment plus de livre sur support papier que sur format epub ou autre , surtout si on a un abonnement à une bibliothèque publique .

La médiathèque de chez moi  : “Les ressources documentaires de la médiathèque se composent d'une collection d'environ 40 000 documents dont 30000 livres”. Google books : 15 millions. Le projet Gutenberg : 36000 livres. Donc ton “infiniment” mériterait d’être sourcé…

Pour info, je télécharge mes ebooks sur http://www.ebooksgratuits.com/, qui est un site d’amateur dont le “but est la création et la publication d'ebooks - ou livres électroniques - gratuits, à partir de textes libres de droit ; nous sommes un groupe francophone international, de nombreux pays étant représentés par nos membres.” Bonne philosophie et bonne qualité sont au rendez-vous, bien loin de ce que tu critiques !


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#139 Le 01/09/2012, à 11:43

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :

Et si il vous faut absolument plus de place et bien il vous faut trouver un garage à louer près de chez vous .

C'est censé être un argument sérieux, ça ?

J'ai beau relire les dernières pages, je ne pige toujours pas ce que tu as contre les liseuses. Tout le monde s'accorde à dire que les DRM, c'est le mal ; mais les liseuses, tu leur reproches quoi, au juste ?


Compte clôturé

Hors ligne

#140 Le 01/09/2012, à 11:57

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Marie-Lou a écrit :
g o a écrit :

Et si il vous faut absolument plus de place et bien il vous faut trouver un garage à louer près de chez vous .

C'est censé être un argument sérieux, ça ?

J'ai beau relire les dernières pages, je ne pige toujours pas ce que tu as contre les liseuses. Tout le monde s'accorde à dire que les DRM, c'est le mal ; mais les liseuses, tu leur reproches quoi, au juste ?

Je crois que c'est parce que Stallman a dit que le kindle est le mal (ce qui n'est pas faux). g o généralise à l'ensemble des liseuses, alors que évidemment elles ne se valent pas toutes dans le respect des droits des utilisateurs.

Je suis sûr que si on présentait une kobo à Stallman, il pondérerait son jugement.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#141 Le 01/09/2012, à 12:15

Neros

Re : Les liseuses électroniques

Je crois que g o suit aveuglément ce que dit Stallman (comme un mouton dont il nous affuble) du coup, les liseuses c'est le MAL. Qu'importe les arguments, il s'en fout.

Surtout quand il parle de se prendre un garage pour y stocker ses livres roll

Dernière modification par Neros (Le 01/09/2012, à 12:15)

Hors ligne

#142 Le 01/09/2012, à 12:39

Blakesnake

Re : Les liseuses électroniques

Neros a écrit :

Je crois que g o suit aveuglément ce que dit Stallman (comme un mouton dont il nous affuble) du coup, les liseuses c'est le MAL. Qu'importe les arguments, il s'en fout.

Surtout quand il parle de se prendre un garage pour y stocker ses livres roll

Surtout que Stallman n'est pas contre les liseuses en soit (d'après ce que j'en ai compris), mais contre le modèle de distribution qui impose des DRM propriétaires.

Pour le garage, il faut déjà avoir l'argent nécessaire, mais surtout je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour stocker des livres. Un endroit sombre, non chauffé, parfois humide... Je doute que le papier apprécie.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#143 Le 01/09/2012, à 14:14

side

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :

Et si il vous faut absolument plus de place et bien il vous faut trouver un garage à louer près de chez vous .
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs .

N'importe quoi.

g o a écrit :

Et Qu'est qui vous empêche de lire vos fichier epub sauvegarder avec votre pc  avec un logiciel proposer par ubuntu ?

Lire sur écran PC et sur liseuse, ça n'a rien à voir. Clairement. Accessoirement ma liseuse est transportable facilement, à une durée de batterie incomparable, et contient un choix de textes conséquent.

go a écrit :

Et votre tablette n'est pas fabriquée avec du matériel standard

Si.

g o a écrit :

Les liseuses et les tablettes c'est comme les consoles de jeux . Une fois que ça tombe en panne on a plus que nos yeux pour pleurer , en jetant tout à la poubelle .

Comme mon frigo.

g o a écrit :

Et bien justement on trouve infiniment plus de livre sur support papier que sur format epub ou autre , surtout si on a un abonnement à une bibliothèque publique .

Faux. Sans même compter sur les possibilités d'un truc comme GrabMyBook.

g o a écrit :

Mes vous ne pouvez pas avoir un enregistrement audio sans avoir un appareille électrique .

Bien sur que si. Le phonographe.

g o a écrit :

L'intégrale de Yolkein se trouve dans toute les bibliothèque publique .

N'importe quoi.

g o a écrit :
blakesnake a écrit :

et il existe des liseuses qui n'obligent pas d'utiliser une librairie en particulier.

Hier sans doute . Mais aujourd'hui surement pas .

Bien sûr que si.


Rafbor a écrit :

Je pense qu'il faut changer notre vision des choses vis à vis de ce nouveau mode de diffusion des œuvres écrites, et qu'il faut considérer qu'acheter un e-book non-redistribuable, c'est comme acheter une place de cinéma: ça ne sert qu'une fois. Quand on a payé une place puis vu un film au ciné, on n'en possède pas une copie.

Ouais, bah ça me ferais mal de devoir en arriver là pour des raisons purement économique.


Blakesnake a écrit :

Je suis sûr que si on présentait une kobo à Stallman, il pondérerait son jugement.

Stallman n'a rien contre les liseuses électronique.


g o a écrit :
Neros a écrit :

Ha, en fait, non.

Mais bien sur que si . Ta liseuse tombera bien en panne dans pas si longtemps que ça ( comme tous appareils électronique . Et tu sera bien obliger cette fois ci d'acheter de vrais livres .

Ca c'est vrai. Un collègue à lu quelque part que la durée de vie d'une liseuse électronique est estimé à 3 ans en moyenne.


@g o : Tu racontes absolument n'importe quoi et tu sur-interprètes ce que dis Stallman. C'est à cause de gens comme toi que la FSF est considérée par certains comme une "secte de libriste extrémiste". Etant moi-même de ces "extrémistes" lire autant de contre-vérité prétendument issue de ce que pense Stallman, ça a le don de me gonfler.

Je re-cite, parce que bon … : « Les livres électroniques n'ont pas besoin d'attaquer notre liberté (ceux du projet Gutenberg ne le font pas), mais ils le feront si les entreprises le décident. C'est à nous de les en empêcher. » - gnu.org.

Dernière modification par side (Le 01/09/2012, à 14:16)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#144 Le 01/09/2012, à 14:34

The Uploader

Re : Les liseuses électroniques

g o a écrit :

    Les liseuses et les tablettes c'est comme les consoles de jeux . Une fois que ça tombe en panne on a plus que nos yeux pour pleurer , en jetant tout à la poubelle .

Non, ça se répare. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#145 Le 01/09/2012, à 18:43

Crocoii

Re : Les liseuses électroniques

Side citant gnu.org a écrit :

« Les livres électroniques n'ont pas besoin d'attaquer notre liberté (ceux du projet Gutenberg ne le font pas), mais ils le feront si les entreprises le décident. C'est à nous de les en empêcher. »

Bien entendu, la production de liseuse n'a aucun rapport avec des oligopoles et le besoin de tirer une plus valus supplémentaire aux détriments de l'autonomie.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#146 Le 01/09/2012, à 18:53

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Crocoii a écrit :
Side citant gnu.org a écrit :

« Les livres électroniques n'ont pas besoin d'attaquer notre liberté (ceux du projet Gutenberg ne le font pas), mais ils le feront si les entreprises le décident. C'est à nous de les en empêcher. »

Bien entendu, la production de liseuse n'a aucun rapport avec des oligopoles et le besoin de tirer une plus valus supplémentaire aux détriments de l'autonomie.

Bien entendu, ce n’est absolument pas le cas des livres papiers… (parce que vu la durée de vie d’un poche…)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#147 Le 01/09/2012, à 19:00

Crocoii

Re : Les liseuses électroniques

Un livre de poche dure plus longtemps qu'une liseuse (et ne necessite pas deux cents boules avant de pouvoir lire ni d’énergie supplémentaire).

Quand aux oligopoles du marché du livre, cela reste une blague en comparaison du marché électronique.

Dernière modification par Crocoii (Le 01/09/2012, à 19:02)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#148 Le 01/09/2012, à 19:02

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Crocoii a écrit :

Un livre de poche dure plus longtemps qu'une liseuse (et ne necessite pas deux cents boules avant de pouvoir lire ni d’énergie supplémentaire).

Mais une liseuse est plus rentable : j’ai la mienne depuis le début de l’année, et vu le nombre de livre que j’ai lu dessus (une bonne trentaine), j’ai déjà largement amorti les coûts, la liseuse m’ayant coûté une petite centaine d’euro (soit l’équivalent d’une quinzaine de poche à 7€, ce qui semble être le prix moyen).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#149 Le 01/09/2012, à 19:09

Crocoii

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :

une liseuse est plus rentable

La Fnac et Amazon sont d'accord.


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#150 Le 01/09/2012, à 19:31

side

Re : Les liseuses électroniques

Crocoii a écrit :

Bien entendu, la production de liseuse n'a aucun rapport avec des oligopoles et le besoin de tirer une plus valus supplémentaire aux détriments de l'autonomie.

Si. Comme quasiment tous les objets manufacturés disponibles à l'achat dans un système capitaliste.

« Les livres électroniques n'ont pas besoin d'attaquer notre liberté (ceux du projet Gutenberg ne le font pas), mais ils le feront si les entreprises le décident. C'est à nous de les en empêcher. » - gnu.org

Tous les livres électroniques du domaine public peuvent et sont produits sans aucun rapport avec quelconques oligopoles de production et en parfaite autonomie.
1/4 des livres électroniques présent dans ma liseuse sont des productions autonomes made by me par l'entremise de productions et d'outils, que j'estime plutôt autonomes, disponibles sur le Web.

Ma liseuse est un objet technologique que je ne sais pas produire moi-même. Je n'ai pas la moindre idée de son fonctionnement, mais je vais m'y mettre, au moins du côté software. ^^

moi a écrit :

Je n'ai pas l'intention d'utiliser autre chose que le format epub sans DRM.

A vrai dire c'est plutôt : Je n'ai pas l'intention d'acheter le moindre livre électronique.

Dernière modification par side (Le 01/09/2012, à 19:35)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne